Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moebius - Vos souvenirs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede xof 24 » 11/03/2012 13:52

Message précédent :
Bizarrerie de la télé ...
Aujourd'hui à "Tout le monde veux prendre sa place" un sujet spécial "Bébel" et la question :Quel auteur s'est inspiré de JP Belmondo pour créer son héros: Blueberry, avec JM Charlier ???
Drôle de coïncidence...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34904
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede CaptainL » 11/03/2012 15:01

Je connais mal Moebius mais vos témoignages me donnent envie! Quelqu'un peut-il me dire par ou il faut commencer pour rentrer dans son univers? Et pour sa face Giraud, qu'est ce qui fait de blueberry une bd si spéciale (car au premier coup d'oeil ça parait très classique)?

:lire:
Avatar de l’utilisateur
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 511
Inscription: 23/04/2011

Moebius - Vos souvenirs

Messagede eBry » 11/03/2012 17:01

Blueberry est la première BD franco-belge avec un anti-héros porté à un niveau épique. Le précurseur de la notion de cycle en BD. Il faut absolument lire au moins les albums de "L'Homme qui valait 500.000 Dollars" à "Nez cassé" pour un sommet tant graphique que scénaristique. Ce cycle termine réellement 5 tomes plus tard, avec "Arizona Love", avec des hauts et des bas.

En gros, je dirais de tout lire depuis l'album "Général Tête Jaune" dont la couverture seule est déjà tout un programme.

L'album "Nez cassé" est traité graphiquement avec une touche de Moebius, avec une foule de détails à décourager n'importe quel dessinateur débutant de se convaincre qu'il a du talent, comparativement. Il a même été prépublié dans Métal Hurlant, le magazine où l'essentiel de Moebius à été publié...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede nexus4 » 11/03/2012 17:21

Et puis il y a cet encrage si magistral. Pour répondre à ta question, CaptainL, je cherchais une image (boite de puzzle ?) verticale avec Blueb et Mc Clure qui arrive dans un pueblo avec la montagne en arrière plan et des joueurs de cartes au premier plan. Elle a traîné en haute def sur le net pendant un moment (peut être lors d'une vente Artcurial) et j'ai passé de lonnnnngue minutes à observer tous les détails, les ongles cassés, les verres crasseux, les échardes des chaises, la poussière et tout la haut dans la montagne une foule de détails d'une précision inimaginable. Ce dessin sentait la sueur et la téquila. Si quelqu'un la retrouve ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Moebius - Vos souvenirs

Messagede eBry » 11/03/2012 18:11

La couverture de Métal Hurlant pour Nez Cassé, où les styles de Gir et Moebius convergent...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede Le Saint » 11/03/2012 18:20

Un choc lors la lecture de l'Arzak avec la découverture de l'univers de Moebius
Des planches mythiques dans l'Incal, le Garage Hermétique et dans les albums de Blueberry
Plusieurs rencontres chaleureuses avec l'auteur
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Moebius - Vos souvenirs

Messagede eBry » 11/03/2012 18:28

Pas trouvé ton dessin, Nexus mais j'ai une scène de saloon qui vaut son pesant de détails...
Fichiers joints
ImageUploadedByTapatalk1331483327.298954.jpg
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede voizein » 11/03/2012 18:36

Une pensée pour le Maître et sa famille...
J'ai déjà commençé l'incal il y a quelques temps (j'ai du rester une dizaine de minutes à contempler la planche ou john diffool tombe dans la ville...) et je souhaiterai me mettre à Blueberry ( j'ai déjà quelques albums chez moi). seulement j'ai cherché sur le net et je ne trouve pas de résumé sur les différents cycles composants la saga, ni s'il y a un certain ordre de lecture à respecter entre blueberry et la jeunesse de blueberry. Donc si quelqu'un veut bien prendre le temps de m'expliquer, je lui en serai reconnaissant :)
Et une deuxième question, quelle version est à recommander pour lire arzach dans les meilleures conditions ? (N&B, Colo, celle avec les dialogues,...)
Merci à ceux qui me permettront de continuer à faire vivre le maître par le biais de ces dessins :)
Avatar de l’utilisateur
voizein
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 07/04/2008
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 33 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede jmc95 » 11/03/2012 18:52

nexus4 a écrit:Et puis il y a cet encrage si magistral. Pour répondre à ta question, CaptainL, je cherchais une image (boite de puzzle ?) verticale avec Blueb et Mc Clure qui arrive dans un pueblo avec la montagne en arrière plan et des joueurs de cartes au premier plan. Elle a traîné en haute def sur le net pendant un moment (peut être lors d'une vente Artcurial) et j'ai passé de lonnnnngue minutes à observer tous les détails, les ongles cassés, les verres crasseux, les échardes des chaises, la poussière et tout la haut dans la montagne une foule de détails d'une précision inimaginable. Ce dessin sentait la sueur et la téquila. Si quelqu'un la retrouve ?

C'était bien un puzzle :
puzzle_blueberry.jpg

Tu trouveras ici les deux versions de l'illustration en HD (N&B et couleurs).
Effectivement, c'est un régal !
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede jmc95 » 11/03/2012 19:06

Au passage, jetez un œil au reste du blog mentionné dans le post précédent.
Les sections Blueberry et Gir-Moebius sont bien fournies en raretés !
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede CaptainL » 11/03/2012 19:15

eBry a écrit:Pas trouvé ton dessin, Nexus mais j'ai une scène de saloon qui vaut son pesant de détails...


Magnifique oui.

Merci pour vos réponses, j'irais lire quelques blueberry pour me faire une idée! C'est peut être la colo qui m'avait bloqué un peu jusqu'ici.
Quant à moebius, par ou commencer?
Avatar de l’utilisateur
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 511
Inscription: 23/04/2011

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede monsieur burp » 11/03/2012 19:42

Le premier livre lu de Moebius fut "Le bandard fou". J'étais jeune et bête et là gros coup de dynamite. Le sujet de la bd, le style de Moebius, l'atmosphère de l'histoire. Peut-être que ma libido tourmentée commence à partir de là... :D

Ensuite redécouverte avec le film "Les maîtres du temps".
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6161
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede gillouf » 11/03/2012 19:44

Des souvenirs liés à Moebius / Giraud, j'en ai des tas et il faudrait bien plus qu'un simple post dans un forum pour en faire la liste :

Moebius et Giraud ont accompagné ma vie de lecteur depuis pratiquement 30 ans, depuis ce jour où vers 10 ans, cloué au lit par une grippe, j'ai mis le doigt dans l'engrenage de son œuvre en lisant "Chihuahua Pearl"...

Moebius est lié à a des amitiés fortes : des conversations sans fin pour savoir si Franquin était plus génial ou non que lui (moi j'étais et je reste malgré tout Franquinien en diable), mais plus le temps avançait plus Giraud se rapprochait de mon idole absolue...
C'est aussi un souvenir plus douloureux (dont j'ai déjà parlé sur ce forum), dans lequel il a eu un rôle qu'il a accepté sans hésiter une seconde...

Moebius c'était une œuvre qui était toujours en devenir et toujours en train de s'écrire et ce pendant des décennies, avec des choses franchement pas terribles, mais aussi et surtout de nombreux coups de génie.
J’espère franchement que sa disparation va rendre enfin justice à ses derniers Blueberry, car certes ce n'était plus du Charlier, mais bon sang que ses albums étaient passionnants et faisaient avancer et évoluer le mythe !
Je pense aussi à Inside Moebius qui est bien plus qu'une simple pochade et qui réinventait littéralement le genre de la Bd autobio...
Jusqu'au bout son œuvre est resté vivante et Moebius était en train de chercher... Objectivement il y'a vraiment très peu d'auteurs (voir aucun) même dans les très très grands, qui avaient un travail aussi intéressant à la fin de leurs vies !

Giraud c'est aussi de nombreuses rencontres sur près de 25 ans, que ce soit en dédicace évidement ou simplement dans la rue, car à la fin de sa vie, il habitait à quelques centaines de mètres de chez moi...
Giraud c'était pour moi le "génie next door"... Le grand grand maitre de la BD accessible et (souvent) adorable et sympathique... Je n'ai pas rencontré Hergé, à peine Franquin ou Pratt, mais Giraud j'ai discuté avec lui alors qu'il était en short et qu'il finissait son jogging !
C'est l'un des premiers auteurs pour lequel j'ai fait la queue pour une dédicace, mais aussi quasiment le dernier (je me suis lassé de cet exercice, mais il m'arrivait encore de faire une exception quand je savais qu'il y'avait le maitre dans certains lieux plus tranquilles que les grands salons ou les supermarchés de la culture.)

Moebius c'est aussi le premier auteur pour lequel je me suis ruiné pour acheter un original. Certes on était à l'époque loin des prix actuels, mais cela représentait malgré tout une somme que j'ai eu un mal de chien à réunir !

Bref c'est tout simplement un des auteurs (voir l'auteur) encore vivant avec qui j'avais le rapport affectif le plus fort...
Avatar de l’utilisateur
gillouf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 08/06/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede pistash » 11/03/2012 22:18

Mon fond d'écran... peut être l'image que tu recherches Nexus ;)

Scene arrrivée Blueberry

;)
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede nexus4 » 11/03/2012 22:45

Rhoooo mais je la connaissais pas celle là. Quelle beauté. Décidément, même mort il continue a nous faire voyager.

Celle dont je parlais est celle citée par jmc95 :
http://jacq-jacquin.blogspot.com/2011/0 ... rgaud.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede sam » 11/03/2012 22:52

quelques merveilles de livres que je ne me lasserai pas de relire et de faire découvrir à mes enfants...
Avatar de l’utilisateur
sam
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 06/06/2003
Localisation: 93 et malheureusement plus Bretagne
Age: 53 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede nexus4 » 12/03/2012 09:09

Je voudrais faire un petit dossier d'illustrations en hommage, je ne remets pas la main, décidément, sur la grande image en format paysage où GIr réunit tous les clichés du Western. Au premier plan des indiens sur une falaise et en bas, dans la plaine, un village qui se fait attaquer. Je crois qu'il y a des numéros et une légende. Si kkun l'a en bonne def, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede nexus4 » 12/03/2012 11:52

pistash a écrit:Mon fond d'écran... peut être l'image que tu recherches Nexus ;)

Scene arrrivée Blueberry

;)

En regardant bien l'image, j'adore ce détail attendrissant de la jeune mexicaine qui accompagne d'un geste protecteur sa petite soeur avec sa robe un peu trop grande et son panier un peu trop lourd. Un émerveillement.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede HOCHET Gabriel » 12/03/2012 11:55

nexus4 a écrit:Je voudrais faire un petit dossier d'illustrations en hommage, je ne remets pas la main, décidément, sur la grande image en format paysage où GIr réunit tous les clichés du Western. Au premier plan des indiens sur une falaise et en bas, dans la plaine, un village qui se fait attaquer. Je crois qu'il y a des numéros et une légende. Si kkun l'a en bonne def, je suis preneur.

Je n’y arrive pas non plus, pourtant je suis quasiment sûr d’être tombé dessus sur le Fofo il n’y a pas si longtemps.... [:bdgest]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27143
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede HOCHET Gabriel » 12/03/2012 12:01

pistash a écrit:Mon fond d'écran... peut être l'image que tu recherches Nexus ;)

Scene arrrivée Blueberry

;)

Mais d’où elle sort, cette fabuleuse image... ? :shock: :shock: Je ne la connaissais pas non plus.. [:lega] [:lega] [:lega] [:lega]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27143
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede nexus4 » 12/03/2012 12:23

Ah oui c'est celui la. :ok: Zut, c'est vraiment petit. Je me demande si il est pas dans un Bang ou un beaux Art Magazine.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité