Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moebius - Arzach

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede Von Alpen » 06/10/2012 20:01

Message précédent :
abrahamT a écrit:le dessin du dernier plat de la série " le monde du garage hermétique " si je n' abuse :siffle: par contre le dessin, je ne suis pas sur qu il soit de Moebius.

Hello,
voici la case non cadrée
...datée de 77, une très grande année du maître :love:

En tout cas merci pour l'info ;) ces rééditions en grand format sont magnifiques,
la fabrication est assez exceptionnelle.
Je m'offrirai cette troisième édition éditée en N/B
> seules les 1ère et 4ème de couverture sont en couleur, à l'instar des Yeux du chat
http://www.humano.com/album/35823
Fichiers joints
Case Major.jpg
"Tout ce qui est or ne brille pas"
Von Alpen
BDégourdi
BDégourdi

Messagede abrahamT » 07/10/2012 07:27

Oui elles ont l air splendides! Un peu cher quand même avec des tirages assez élevés mais la qualité est là ( du moins pour les yeux du chat elle l était ... )
J avais vérifié sur mon album du Garage et oui je m étais induit en erreur tout seul ...
Après Griffes d ange, le Garage, et les tomes de l Incal qui vont être réédités dans ce format, je verrais bien " tuer de monde" également qui a ma connaissance a juste eu une réédition couleur, et la déviation.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Von Alpen » 07/10/2012 09:04

Il ne faut vraiment retenir que cette très grande qualité d'impression et surtout la plus-value des grands formats :bravo: qui permet de se plonger littéralement dans le dessin...un tirage de 1500 ex, bôf, bôf !
Griffes d'Ange, c'est étonnant qu'ils le rééditent - surtout en version luxe, je me souviens qu'à l'époque le livre avait du mal à partir... [:bru:3]
L'Incal, si c'est en N/B comme chez Jonas ça vaudra le coup...en couleur, faut voir la qualité du papier.
Tueur de Monde, ce serait très beau en bleu foncé comme dans la version originelle :love:
Effectivement, les deux seules versions qui furent rééditées après la première édition, sont en couleur
(le moyen format chez Casterman et le Portfolio, qui lui, est assez magnifique en tant qu'objet conceptuel).
Pour La Déviation, qui existe déjà dans ce format dans le GIR 30/40, ce serait un joli "cadeau" pour toutes celles et ceux qui ne le possèdent pas !
Von Alpen
BDégourdi
BDégourdi

Messagede abrahamT » 07/10/2012 09:17

Von Alpen a écrit:Griffes d'Ange, c'est étonnant qu'ils le rééditent - surtout en version luxe, je me souviens qu'à l'époque le livre avait du mal à partir... [:bru:3]

Faut dire aussi qu il est assez "spécial " ... Dans le genre fantasmes plus ou moins pervers ..., certes le dessin est top, mais avec un grand malade comme Jodo au scénario cela n est guère étonnant. :D
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Von Alpen » 07/10/2012 10:19

Jodo n'est pas un grand malade, on pourrait à ce moment-là dire la même chose de Moebius :D

Il est avant tout un magnifique poète pétri de la pensée du Surréalisme et du Symbolisme ;) :lire:
Voici un article emblématique sur sa façon de penser la création : Jodo s'entretient ici avec Nicolas Winding Refn, un autre "grand malade" , à propos de son film "le Guerrier Silencieux"
http://www.telerama.fr/cinema/alejandro ... ,59630.php

Tout n'est qu'Art, c'est bien connu :bravo:

...et certes, ce conte érotique et symbolique présenté dans Griffe d'Ange ne sut pas séduire un très large public :ouch:
S'il est réédité aujourd'hui, c'est qu'à priori les mœurs ont changé [:flocon:2]
Von Alpen
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 07/10/2012 10:32

Non c'est que Moebius est mort, que ca va se vendre comme des petits pains et que les Humanos n'ont plus bcp de cordes à leur arc. Les moeurs n'ont rien à voir à l'affaire. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Von Alpen » 07/10/2012 10:36

C'était un brin d'ironie en ce qui concerne mon allusion à l'évolution des mœurs ;)
Nous sommes bien d'accord sur l'esprit spéculatif qui règne désormais en maître [:bdgest]
Von Alpen
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cronos59 » 07/10/2012 10:37

Z'avez vu le prix du coffret moebius oeuvres couleurs? C'est la folie.

140€ pour 420 pages en petit format. Déja que l'édition n&b était chere...
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 07/10/2012 10:39

Von Alpen a écrit:C'était un brin d'ironie en ce qui concerne mon allusion à l'évolution des mœurs ;)
Nous sommes bien d'accord sur l'esprit spéculatif qui règne désormais en maître [:bdgest]

Ah chui embrumé ce matin, j'étais sur le mode premier degrè. [:lega]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede meganyolo » 07/10/2012 10:46

cronos59 a écrit:Z'avez vu le prix du coffret moebius oeuvres couleurs? C'est la folie.

140€ pour 420 pages en petit format. Déja que l'édition n&b était chere...

C'est le prix des 7 albums à l'unité + le prix du carton :lire:
meganyolo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Von Alpen » 07/10/2012 10:51

nexus4 a écrit:
Von Alpen a écrit:C'était un brin d'ironie en ce qui concerne mon allusion à l'évolution des mœurs ;)

Ah chui embrumé ce matin, j'étais sur le mode premier degrè. [:lega]

Mon smiley n'était pas non plus super bien choisi [:bru:3] ;)

Pas eu entre les mains ce coffret mais j'ai l'impression de revivre l'après Hergé.... :grrrr:
Ils vont balancer toutes sortes de formats, de versions en veux-tu en couleur, en veux-tu en N/B et essayer d'engranger un max de fric.
En revanche, j'aimerais bien savoir ce que va nous concocter Moebius Production...Moebius avait pas mal d'inédits dans ses tiroirs, dont 20 planches déjà terminées du prochain Arzak :love:
Von Alpen
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jojo74 » 07/10/2012 11:24

que devient le tome 2 Arzach commencé ?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Von Alpen » 07/10/2012 11:29

C'est bien là toute la question :)
Comme j'ai pu le lire sur un autre topic, Moebius Prodcution risque vraisemblablement de distiller au fil du temps
quelques perles inédites...histoire de tenir le plus longtemps possible...
Sans tomber, espérons-le, dans les (gros) travers des éditions Moulinsart [:bru:3]
Von Alpen
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 07/10/2012 12:45

Allez, pour faire plaisir à Gaby, les planches 28 et 29 d'Arzak redessinées en une seule demi planche. Tout l'art de la synthèse et de l'épure. Même à la fin de sa vie il était capable de remettre l'ouvrage sur le métier. Comparez, ca vaut le coup. Ça aurait du être un putain de chef d'oeuvre.
Image
en un peu plus grand ici : http://www.bdgest.com/images/nexus/moeb ... n01big.jpg
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Von Alpen » 07/10/2012 12:56

:shock: :shock: :shock: :love: :bravo:
Magnifique !!!...je me demande comment tu as pu récupérer une telle source ? :lire:
Tu l'as en meilleure définition ? :D
Mais peut-être en sais-tu plus sur l'éventuel avenir de cette suite amorcée...? ;) :D
Von Alpen
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 07/10/2012 12:59

Arf non, pas de meilleure def.
Si tu n'as pas pourcouru tout le topic, l'essentiel des planches redessinées est ici :
moebius-arzach-debarque-chez-glenat-t41667-200.html#p2213801

M'en reste une ou deux sous le coude, mais faut pas tout manger d'un coup. :P

Edit : Arf, on a changé de page, allez, je m'autocite, sinon les gens vont louper la planche. :D
----------
Allez, pour faire plaisir à Gaby, les planches 28 et 29 d'Arzak redessinées en une seule demi planche. Tout l'art de la synthèse et de l'épure. Même à la fin de sa vie il était capable de remettre l'ouvrage sur le métier. Comparez, ca vaut le coup. Ça aurait du être un putain de chef d'oeuvre.
Image
en un peu plus grand ici : http://www.bdgest.com/images/nexus/moeb ... n01big.jpg
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Von Alpen » 07/10/2012 13:03

Wouah ! ...merci pour l'info :D ;)
et comme tu as pu le constater, oui je suis encore très loin d'avoir parcouru entièrement
ce merveilleux labyrinthe :D
Von Alpen
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cronos59 » 07/10/2012 13:38

Je ne suis pas d'accord avec le commentaire sur la colo informatique, je la trouve au moins aussi bonne que la tradi.

Le choix de chaque aplat me semble être le fruit d'une longue expérience tout comme chaque aspect de l'album. La couleur info outre son esthétique a aussi une dimension narrative, dimension qu'on ne retrouve pas forcément dans la version tradi qui doit se vouloir plus apte a la contemplation.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Von Alpen » 07/10/2012 13:51

Difficile de réellement pouvoir comparer les deux versions...même si on le fait d'office.
Celle en numérique fonctionne effectivement bien d'un point de vue narratif et peut-être a-t-elle été aussi pensée pour un public plus large :?:
Pas évident de vendre de l'Arzak à Mr et Mme Tout le monde [:bru:3]

La colorisation tradi est réellement splendide, tout fait dans le même rendu que pour "Les réparateurs"...du très grand Art :shock: :love:
Contemplatif certes, mais qui - à titre personnel - ne m'aurait gêné en rien sur le plan narratif ;)
Peut-être qu'"ils" sortiront cette version non terminée un jour... 8-)
Von Alpen
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 07/10/2012 14:39

cronos59 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec le commentaire sur la colo informatique, je la trouve au moins aussi bonne que la tradi.

Le choix de chaque aplat me semble être le fruit d'une longue expérience tout comme chaque aspect de l'album. La couleur info outre son esthétique a aussi une dimension narrative, dimension qu'on ne retrouve pas forcément dans la version tradi qui doit se vouloir plus apte a la contemplation.

Justement, ce que j'aime bien dans l'oeuvre de Moebius, c'est qu'elle est propice à la contemplation.
On peut choisir de se laisser porter par la narration ou bien contempler chaque case comme autant de petits tableaux
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 07/10/2012 14:59

nexus4 a écrit:Non c'est que Moebius est mort, que ca va se vendre comme des petits pains et que les Humanos n'ont plus bcp de cordes à leur arc. Les moeurs n'ont rien à voir à l'affaire. ;)

Concernant cet album, on peut aussi penser que ce n'est pas ce que Mœbius a fait de mieux. Le travail d'après photo est trop évident, il y a des trous graphiques. A l'époque de sa publication je n'avais pas acheté "Griffe d'ange" à cause de cela. Le dessin était à la fois trop travaillé, trop proche de la photo et pas assez par endroit donnant un résultat complètement déséquilibré et sans cohérence graphique au sein d'une même image. L'habileté technique ne doit pas se suffire à elle-même.
Cobalt 60

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle