Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moebius - Arzach

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW] Arzak - Moebius

Messagede Cobalt 60 » 01/12/2009 23:26

Message précédent :
Croaa a écrit:Je ne pourrai pas passer à coté de cet album, fut-il en N&B ou en couleur.

Eh bien moi, j'y arrive sans me forcer.
Je ne cautionne pas le clan Giraud quand il est manifeste que le but unique est de l'opé est de faire du fric. Je rappelle que le livre en couleurs est prêt à être imprimé.
Et, encore une fois, l'album n'est pas en noir et blanc, mais en niveaux de gris. Esthétiquement, c'est beurk. D'ailleurs, je n'étais pas le seul à le penser et nous avons été quelques uns à reposer le bouquin sans l'acheter après l'avoir feuilleté. Etre un admirateur de Giraud, d'accord, mais cela n'empêche pas de rester lucide. Stardom a publié des choses bien plus belles, je pense notamment au "Chasseur déprime".
Cobalt 60

Messagede FrancoisPincemi » 02/12/2009 00:23

Une de mes filles a assisté à l'exposition et a pu me ramener un exemplaire ce weekend; il y a une brève introduction de Berberian (sans son ami Dupuis), qui commence par "ce personnage n'est pas très docile".
Puis c'est l'histoire.
Deux déceptions: du texte récitatif en pages de gauche, parfois strictement récitatif et bref (donc efficace), mais parfois il s'agit d'une bonne dizaine de dialogues guère passionnants.
en pages de droite, des dessins superbes, mais en noir et blanc et enrichis de trames grisées.

Il s'agit d'un livre broché de format similaire à celui des Inside Moebius qui eux sont en couleurs et cartonnés...

Une histoire compliquée, avec quelques séquences d'action efficace, où l'on tue des wergs innocents (un scandale!!)

J'ai quand même appris que la monture ailée d'Arzak est un ptérodelphe!

Je reviendrai sur ce thême sur mon blog, avec quelques scans pour vous faire patienter jusqu'à Angoulême où le lecteur moyen de BDGest (vous!!! :moque: ) pourra enfin s'offrir ce tirage de tête!!
Beaucoup d'hommes sont des crétins, je préfere définitivement la compagnie des femmes, plus subtiles et intelligentes (et deplus, plus douces, agréables à regarder et sexy!!). Merci à BD Gest de m'avoir permis de faire de nouvelles conaissances!
FrancoisPincemi
BDégourdi
BDégourdi

Localisation: Ardennes françaises non loin de la Belgique, pays de la BD

Messagede xof 24 » 02/12/2009 15:12

FrancoisPincemi a écrit:Je reviendrai sur ce thême sur mon blog, avec quelques scans pour vous faire patienter jusqu'à Angoulême où le lecteur moyen de BDGest (vous!!! :moque: ) pourra enfin s'offrir ce tirage de tête!!

Arf où comment se faire de la promo en passant...Arf heureusement qu'il ne faut pas aller sur les blogs de chacun des participants pour y voir leurs avis sinon la galère...

Heuuu mon message n'a rien a foutre là mais j'avais envie de l'y poser/poster...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede danielsansespace » 02/12/2009 19:42

Cobalt 60 a écrit:D'où un aspect aussi chaleureux qu'un catalogue de plomberie.

:lol:
on voit tout de suite de quoi on parle.
Quand je pense qu'un des plus grands collectionneurs de France s'appelle "Le plombier"...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zemartinus » 02/12/2009 20:57

Cobalt 60 a écrit:Et, encore une fois, l'album n'est pas en noir et blanc, mais en niveaux de gris. Esthétiquement, c'est beurk.

oui enfin ça reste subjectif, moi les pages de la preview m'ont largement convaincu. Après peut-être qu'en couleurs c'est encore plus beau donc pas sûr que je me le prenne dès sa sortie.

C'est sortit d'ailleurs?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Cobalt 60 » 02/12/2009 21:15

Pas la peine d'aller chez Pincemi, j'ai résumé l'essentiel sur le bouquin en page 1 de ce sujet.

Pour ceux qui ont du mal à comprendre : cet album N'EST PAS en noir et blanc.
Il est en couleur imprimé en noir et blanc à partir de scans laissés en noir et blanc (on appelle ça en niveaux de gris). Par conséquent, ça n'a rien à voir avec un travail de trames ou de lavis numériques.
Vous prenez une page couleurs d'Inside Moebius, vous la photocopiez avec une imprimante couleurs laser en mode noir et blanc et vous obtenez une page toute grise comme celle de cet album d'Arzak. Les rouges deviennent noirs, les jaunes gris pâles, les bleus gris foncé et le dessin par moment illisible, car bouché.

A ma connaissance, c'est la première fois qu'un pseudo tirage de tête est plus moche que l'édition originale. Et que cette dernière sera vendue plus chère que le tirage de tête.
Cobalt 60

Messagede tavern » 02/12/2009 21:29

Cobalt 60 a écrit:A ma connaissance, c'est la première fois qu'un pseudo tirage de tête est plus moche que l'édition originale. Et que cette dernière sera vendue plus chère que le tirage de tête.

... moins chère que le tirage de tête.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede HOCHET Gabriel » 02/12/2009 21:33

Cobalt 60 a écrit:Pas la peine d'aller chez Pincemi, j'ai résumé l'essentiel sur le bouquin en page 1 de ce sujet.

Pour ceux qui ont du mal à comprendre : cet album N'EST PAS en noir et blanc.
Il est en couleur imprimé en noir et blanc à partir de scans laissés en noir et blanc (on appelle ça en niveaux de gris). Par conséquent, ça n'a rien à voir avec un travail de trames ou de lavis numériques.
Vous prenez une page couleurs d'Inside Moebius, vous la photocopiez avec une imprimante couleurs laser en mode noir et blanc et vous obtenez une page toute grise comme celle de cet album d'Arzak. Les rouges deviennent noirs, les jaunes gris pâles, les bleus gris foncé et le dessin par moment illisible, car bouché.

A ma connaissance, c'est la première fois qu'un pseudo tirage de tête est plus moche que l'édition originale. Et que cette dernière sera vendue plus chère que le tirage de tête.

N’empêche que pour le “curieux”( :shock: :shock: ) choix technique de gravure, Cobalt à raison... Arzak rime ici avec Portnawak....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cobalt 60 » 02/12/2009 22:14

tavern a écrit:
Cobalt 60 a écrit:A ma connaissance, c'est la première fois qu'un pseudo tirage de tête est plus moche que l'édition originale. Et que cette dernière sera vendue plus chère que le tirage de tête.

... moins chère que le tirage de tête.

M'étonnerait que l'album couleurs soit vendu moins cher que l'album en gris et gris, si ? Chouette alors !

Attention, je parle bien du tirage "de tête" à 4 000, pas de celui à 500 avec le tampon encreur et le tralala.

Bon, en même temps, la femme de l'artiste est créditée de la direction artistique du livre. Ceci explique peut-être cela.
Cobalt 60

Messagede Scoffoni » 02/12/2009 22:16

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié cet album.
le travail en valeur de gris n'est la résultante de la désaturation des couleurs. On pouvait le constater dans l'expo en comparant les versions exposées des planches en gris en en couleur. Il y a un vrai travail sur les contrastes de gris, avec souvent dans la planche des éléments laisser en blanc qui apparaissent très lumineux.
Dans l'exposition on pouvait comparer 3 planches je crois dans leur version gris et couleur, ainsi que la planche original en noir et blanc. On pouvait constater que le dessin est un peu remanié par apport à l'original. ça se passe au niveau de détails en général.
L'histoire m'a beaucoup accrochée. Le contraste entre les moments contemplatifs et l'action, très présente, est très réussi.
Le système de séparation du texte et de l'image est intéressant, mais fonctionne moins bien dans les scènes très dialoguées. C'est bien pour profiter pleinement du graphisme, mais j'aimerais que la version couleur retrouve ses bulles, d'autant plus que la composition des images semble pensée pour ça.
Seul le papier fin et glacé m'a déçu.
Un papier comme pour inside moebius aurait été parfait.
ça sent l'économie. Pour une version collector je trouve ça cheap.
Mais bon, moi qui aime le gris et le travail de Moebius , je suis bien content de cette suite.
Scoffoni
BDérisoire
BDérisoire

Messagede HOCHET Gabriel » 02/12/2009 22:27

Scoffoni a écrit:Pour ma part j'ai beaucoup apprécié cet album.
l
Mais bon, moi qui aime le gris et le travail de Moebius , je suis bien content de cette suite.

Ben, qu’il y ai une suite, je pense effectivement que nous en sommes tous contants...
Et en plus, j’aime bien être contant....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tavern » 02/12/2009 22:29

Cobalt 60 a écrit:
M'étonnerait que l'album couleurs soit vendu moins cher que l'album en gris et gris, si ? Chouette alors !

Attention, je parle bien du tirage "de tête" à 4 000, pas de celui à 500 avec le tampon encreur et le tralala.

Bon, en même temps, la femme de l'artiste est créditée de la direction artistique du livre. Ceci explique peut-être cela.

ah, je parlais des éditions n/b , pas de l'édition couleurs (prévue en mars 2010, je crois)

L'édition classique 2500 ex.
128 pages, niveaux de gris
1 page texte, 1 page niveaux de gris
20 euros

L'édition collector 500 ex
Même livre mais avec tampon et numérotation sur couverture.
signés
ex libris en couleur
40 euros.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede HOCHET Gabriel » 02/12/2009 23:07

A moins que l’ex libris en couleur soit beau.... Je dirais... Bof....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jdo » 02/12/2009 23:26

HOCHET Gabriel a écrit:A moins que l’ex libris en couleur soit beau.... Je dirais... Bof....
l'XL est un offset non signé sans trop de rapport avec le Major je trouve
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 02/12/2009 23:41

Il y avait beaucoup mieux à reproduire en XL dans les peintures exposées que celle retenue, je trouve.

Et j'ai trouvé d'autant plus enrageant cette pauvre chose grisâtre publiée comme un collector que, sur les murs de l'expo, on pouvait admirer tout le talent et la subtilité de coloriste de Giraud.
Il n'y a pas comme un contre sens artistique dans la démarche ? Sauf à penser que ça passera tranquillement auprès des amateurs de BD.
Cobalt 60

Messagede Cobalt 60 » 02/12/2009 23:43

jdo a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:A moins que l’ex libris en couleur soit beau.... Je dirais... Bof....

Bon en même temps, c'est normal que l'XL n'ait pas de rapport avec le Major, déjà qu'il n'en a pas avec Arzak. :D
Cobalt 60

Messagede HOCHET Gabriel » 02/12/2009 23:44

Bien parlé, chef Cobalt.... :D :ok:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jdo » 03/12/2009 09:18

Cobalt 60 a écrit:
jdo a écrit:

Bon en même temps, c'est normal que l'XL n'ait pas de rapport avec le Major, déjà qu'il n'en a pas avec Arzak. :D
:oops:
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 03/12/2009 18:21

HOCHET Gabriel a écrit:N’empêche que pour le “curieux”( :shock: :shock: ) choix technique de gravure, Cobalt à raison... Arzak rime ici avec Portnawak....

...et "Arnach" qui te tendait les bras... c'est ballot. :?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maxmax_2 » 03/12/2009 19:50

il y avait ptet' aussi: faut qu'tu raques ;) , parce que finalement hein ça serait pas très éloigné de la vérité...
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 03/12/2009 23:43

danielsansespace a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:N’empêche que pour le “curieux”( :shock: :shock: ) choix technique de gravure, Cobalt à raison... Arzak rime ici avec Portnawak....

...et "Arnach" qui te tendait les bras... c'est ballot. :?

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :ok: :ok:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle