Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede gregfox » 06/10/2018 18:58

Message précédent :
Après avoir lu les bouquins, vu les films, la série TV dont je suis fan, je viens enfin de finir cette série en BD.
Et j'en sors très enthousiaste.
Là où les films/la série TV passaient sous silence l'histoire de Camilla, Runberg a su trahir l'histoire des deux soeurs, pour leur donner une véritable conclusion.

L'univers Millenium se divise désormais en 2 univers parallèles, celui de Runberg et celui de Lagerkrantz dont j'ai plutôt apprécié le tome 5 et moins le 4.

Le tome 3 de Millenium Saga approche à grands pas.
Et dans cette suite, ma question est de savoir si Runberg poursuit sa nouvelle continuité ou s'il arrive à faire quelque chose de raccord entre les romans de Larson et sa propre adaptation, voire avec les suites de Lagerkrantz.

Merci
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede Vivi2 » 06/10/2018 20:40

RUNBERG avait, dès le départ, le champ libre pour développer sa suite et il avait dit, assez clairement, qu'elle n'était pas liée aux nouveaux romans. Ceci dit, normalement, l'esprit doit être le même puisque les fondements sont identiques!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede Nirm » 06/10/2018 22:03

gregfox a écrit:Le tome 3 de Millenium Saga approche à grands pas.

Il est sorti la veille de ton message.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23619
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede Keorl » 07/10/2018 00:48

Ouais. Vendredi midi j'ai voulu acheter le coffret, mais il était encore dans les cartons (tout comme les autres sorties de vendredi : Renaissance, Ira Dei, Gaston 0 et 21). Je le prendrais avec joie lundi :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede Nirm » 07/10/2018 00:53

MDS livre le mercredi justement pour ne pas être dans les cartons le vendredi. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23619
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede Keorl » 07/10/2018 10:24

Je sais pas trop comment ça marche mais depuis que je regarde les nouveautés à l'avance (depuis aout quoi...), j'ai constaté que la vaste majorité des dates de sortie étaient le mercredi. Et puis ce mois ci et en particulier la semaine dernière, full vendredi (mercredi : pompiers/gendarmes en "promo", jeudi Valentin le Vagabond que j'ai finalement rayé de ma liste, vendredi la liste ci-dessus).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede rennois » 07/10/2018 10:34

Nirm a écrit:MDS livre le mercredi justement pour ne pas être dans les cartons le vendredi. ;)


En majorité, oui, mais ça peut dépendre des contrats des magasins avec la plateforme Prisme ;)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede rennois » 07/10/2018 10:39

Keorl a écrit:Je sais pas trop comment ça marche mais depuis que je regarde les nouveautés à l'avance (depuis aout quoi...), j'ai constaté que la vaste majorité des dates de sortie étaient le mercredi. Et puis ce mois ci et en particulier la semaine dernière, full vendredi (mercredi : pompiers/gendarmes en "promo", jeudi Valentin le Vagabond que j'ai finalement rayé de ma liste, vendredi la liste ci-dessus).


En BD :
- le mercredi, c'est hachette et UD ( glénat, delcourt, casterman, etc... )
- le jeudi, c'est interforum ( principalement du manga )
- le vendredi, comme l'a signalé Nirm, c'est mds ( dargaud, dupuis, le lombard, kana, urban, etc... )

[:fantaroux:2]
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede Nirm » 07/10/2018 12:21

Keorl a écrit:Je sais pas trop comment ça marche mais depuis que je regarde les nouveautés à l'avance (depuis aout quoi...), j'ai constaté que la vaste majorité des dates de sortie étaient le mercredi. Et puis ce mois ci et en particulier la semaine dernière, full vendredi (mercredi : pompiers/gendarmes en "promo", jeudi Valentin le Vagabond que j'ai finalement rayé de ma liste, vendredi la liste ci-dessus).

MDS c'est le vendredi.
Glénat le mercredi
Etc.
Mais pour être en rayon le jour J, les livraisons ont lui avant. (Glénat c'est le mardi par exemple).


Après oui c'est en général, des retards, des arrangements locaux, etc ça existe mais si on doit citer tous les cas on n'a pas fini (sur ce point comme d'autres) ;)

Oups : doublon avec rennois qui a été bien plus complet. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23619
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede toine74 » 27/11/2018 16:15

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22586
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede nexus4 » 29/10/2019 12:41

Je ne sais pas si Sylvain est raccord avec l'approche faite par le film "Ce qui ne me tue pas" mais je trouve qu'ils sont sortis des clous. Ils en ont fait une sorte de Jack Reacher au féminin, qui calcule tout à la seconde près, surclasse tout le monde physiquement. C'est de l'action pur au détriment de de la psychologie et des rapport entre les personnages.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede Nirm » 29/10/2019 16:19

Et pour le coup on s'éloigne quand même bien de la sève des romans (et des BD).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23619
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede Sylvain_Runberg » 29/10/2019 19:02

Bonjour

La suite que nous avons fait avec Belen Ortega sur le triptyque "Millenium Saga" n'a rien à voir avec les romans écrits par David Lagerkrantz. Il s'agit bien de notre vision, une suite, récit original, de la trilogie de Stieg Larsson et qui est dans la continuité de notre adaptation en Bande Dessinée des trois premiers romans.

Vous avez ici un documentaire qui a été fait pour la sortie aux USA (intitulé "The Girl Who Danced with Death", qui est le titre US de "Millenium Saga") par Titan Comics on je présente le projet si ça vous intéresse. Le comics a d'ailleurs été très bien été reçu aux USA en général au sens où les critiques trouvaient qu'on respectait l'esprit d'origine des trois premiers romans (sur le plan des thèmes politiques et sociétaux)

https://www.youtube.com/watch?v=5rtGRsp7qjo

A plus

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede Keorl » 30/10/2019 00:17

Ça fait plaisir pour vous que ça s'exporte bien. Et plaisir d'une manière plus générale qu'il y ait des BD d'origine FB qui soient traduites et vendues aux usa !
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede Keorl » 12/01/2020 23:11

Je viens de lire la série Millénium + Millénium Saga. Très bon moment :). La trilogie Saga n'a rien à envier aux albums tirés du matériau d'origine.

Avec juste une petite remarque sur le vocabulaire technique : Millénium n'est pas "pure player" s'il parle de son site internet mais continue les publications papier à la case suivante (le terme désigne une entreprise qui ne sévit que sur internet). Plus discutable : le terme d' "enfer numérique" renvoi pour moi à la notion d'enfer virtuel qui (en gros) pourrait être infligé à une recréation de votre personnalité après votre mort par une IA si vous vous êtes opposés à l'avènement de la dite IA de votre vivant. Enfin, les termes feminazi et sjw sont à leur place dans la bouche des militants d'extrême droite, mais on notera que dans d'autres bouches ils ne correspondent pas nécessairement à un dénigrement des idées (respectivement) de gauche et féministes mais plus souvent à une distinction entre les modérés et les extrémistes qui nuisent à la progression de leur idéologie plus qu'autre chose (par exemple, on peut être féministe et utiliser le terme "féminazi" pour désigner celles qui ont sombré dans un sexisme misandre exacerbé et affiché sur les réseaux sociaux).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede egoes » 13/01/2020 00:37

Personnellement, je ne connais aucun(e) féministe qui utilise le terme feminazi.
Enfin, je veux dire... "je ne connaissais à ce jour aucune personne se disant féministe et qui utilise le terme feminazi".
:D ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede Sylvain_Runberg » 13/01/2020 10:24

Bonjour à vous

Merci pour les retours sur "Millenium Saga". Une remarque sur le terme "Feminazi" : c'est un terme qui est une insulte, un procédé de dénigrement qui a été inventé par des antifiministes, souvent liés à l'extrême droite. Donc, non, on ne peut pas utiliser ce terme outrancier (comparer le féminisme au nazisme) en tant que féministe, le terme ayant été inventé pour décrédibiliser le féminisme en général, dans les milieux masculinistes. Pas plus qu'on pourrait se dire impliqué dans la lutte contre l'antisémitisme et utiliser l'insulte "youpin" ou l'insulte "melon" si on lutte contre la xénophobie.

A plus

Cordialement

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede Keorl » 13/01/2020 11:34

Merci pour ta réponse :)

Je suis bien d'accord avec cette origine, et c'est comme ça que j'ai longtemps perçu le mot (idem pour sjw), dont l'utilisation permettait facilement de savoir à qui j'avais affaire.
Mais les choses ont un peu évolué et ces termes se sont répandus de sorte que leur seule présence dans un message en ligne ne suffit pas à savoir si la personne est haineuse (à l'inverse, comme dans la bd, leur utilisation par une personne haineuse est claire et désigne tout(e) féministe et toute idée de tolérance). Que ça soit à cause du fait que les termes se sont répandus et sont devenus courants hors de leurs sphères d'origine, ou parce que les positions se radicalisent, on les trouve régulièrement utilisés avec une signification plus "soft". Dans ces cas, "féminazi" n'est plus une attaque contre les féministes mais au contraire vient poser une distinction entre les féministes acceptées (voir soutenues) ou non par l'auteur du message. Et là ça varie selon les opinions du gars, mais le plus souvent c'est la lutte justifiée pour l'égalité, contre les violences, pour le même salaire à travail égal [...] contre les "all men are pig" et néologismes sexistes en man- (spreading, splaining...), haine du "cis white male", actions violentes, censures au nom du féminisme [...].
Je voudrais bien pouvoir dire "je suis un exemple de féministe qui utilise le terme", mais en fait non : j'ai me considère peut-être féministe, mais en fait le mot "féminazi" ne fait pas partie de mon vocabulaire (j'ai beau ne plus être choqué par son utilisation et parfois être d'accord avec quelqu'un qui l'utilise, à cause de l'évolution de l'usage que je décris ci-dessus, le terme reste vachement connoté, son origine est haineuse, et il peut porter à confusion).

Remplacer "feminazi" par "sjw" et on a a peu près la même chose.

Et tant que je suis là à enquiquiner le monde avec ma définition du vocabulaire, je préfère désigner les sphères inventrices du terme "féminazi" (type gamergate ... ou sparta !) par les termes "sexistes", "anti-féministes", "machistes" ou "suprémacistes masculins" (ou mascunazi ? :D). Le terme "masculiniste" est étymologiquement le pendant de "féministe", difficile de voir l'un comme péjoratif et l'autre comme mélioratif au risque d'induire une inégalité dans le propos et donc fragiliser les revendications féministes au yeux de ceux qu'on cherche à sensibiliser. Pour moi, masculiniste renverrait plutôt à un mouvement (si ça existe ?) revendiquant un meilleur traitement des hommes dans les divorces ou la recherche pour comprendre la différence de durée de vie, mais ne s'opposant en aucun cas au féminisme.



edit : bien d'accord avec l'exemple sur l'antisémitisme. Par contre on peut lutter contre l'antisémitisme ou l'islamophobie, tout en différenciant les juifs et musulmans des extrémistes ultraorthodoxes et des islamistes. Avec, je te l'accorde, la différence sur l'histoire et la connotation de ces termes, qui ne sont pas équivalents à "féminazi" qui à l'origine était une insulte sans distinction.
Dernière édition par Keorl le 13/01/2020 11:43, édité 1 fois.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede gusto » 13/01/2020 11:43

Je n'avais pas vu que le cycle "Millenium saga" est terminé depuis plus d'un an !!!! Erreur corrigée, je viens de passer command des trois tomes chez BD Fugue :P . J'avais adoré l'adaptation des 3 premiers romans (ainsi que les romans eux-mêmes et l'adaptation avec Noomi Rapace), j'ai hâte de lire cette suite inédite.

Est-ce que l'univers Millenium va se poursuivre en Bd ?
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede Keorl » 13/01/2020 11:48

gusto a écrit:Je n'avais pas vu que le cycle "Millenium saga" est terminé depuis plus d'un an !!!! Erreur corrigée, je viens de passer command des trois tomes chez BD Fugue :P . J'avais adoré l'adaptation des 3 premiers romans (ainsi que les romans eux-mêmes et l'adaptation avec Noomi Rapace), j'ai hâte de lire cette suite inédite.

:ok:
gusto a écrit:Est-ce que l'univers Millenium va se poursuivre en Bd ?

Je plussoie la question. Note que Millénium Saga est censé être fini en 3 tomes, et la fin n'ouvre pas vers de nouvelles histoires.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede egoes » 14/01/2020 00:12

Keorl a écrit:masculiniste renverrait plutôt à un mouvement (si ça existe ?) revendiquant un meilleur traitement des hommes dans les divorces ou la recherche pour comprendre la différence de durée de vie, mais ne s'opposant en aucun cas au féminisme.

Je pense que tant que le féminisme ne sera pas rendu superflu par l'élimination définitive des inégalités hommes-femmes et que les "extrêmes" de ce mouvement resteront l'exception, il vaudra mieux s'abstenir d'utiliser le terme féminazi, histoire de ne pas décrédibiliser le mouvement en faisant croire que ces extrêmes sont tellement nombreux ou importants qu'ils méritent une appellation distincte ou que ce mouvement est réellement "pollué".
Du reste, en matière de masculinisme...
https://www.facebook.com/watch/?v=443450073025129
Bon, ok, il est belge, mais ça n'explique quand même pas tout :D .
Alors on vous donne des USAiens...
http://www.slate.fr/story/186155/etats- ... ny-johnson
Ou des flamands, qui n'estiment plus être belges.
https://www.youtube.com/watch?v=mmwReMFDs1o
C'était qui encore, les extrêmes ?... ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité