Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede peku » 10/04/2016 21:14

Message précédent :
Ce n'est pas étonnant que la suite en BD soit différente du tome 4 des romans puisque Runberg a donné un rôle à Camilla (la soeur de Lisbeth) totalement incompatible avec celui qu'elle tient dans le 4ème roman... il faut toujours faire attention quand on fait une adaptation... Runberg a fait du super boulot et les 6 BDs sont très réussies, mais la liberté prise avec Camilla est fortement problématique dans le cas d'une adaptation du roman de Lagercrantz en tomes 7 et 8...
peku
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 25/06/2011

Re: Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede dpires » 25/10/2016 16:47

Quelqu'un aurait des nouvelles de la nouvelle série de bandes dessinées inédites "Millénium".
sur le site "Dupuis", il est dit :
"Forts de ce succès, les Éditions Dupuis se sont vus confier par les héritiers de Stieg Larsson un nouveau défi : le développement, en exclusivité mondiale, d’une série de bandes dessinées inédites.....
Le premier album devrait paraître à l’automne 2016."

http://blog.dupuis.com/exclu/une-nouvel ... t-inedite/
Avatar de l’utilisateur
dpires
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 13/07/2005
Localisation: où le regard ne porte pas....
Age: 51 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede dpires » 25/10/2016 16:52

Ah ....je viens de voir l'info sur : http://www.millenium.dupuis.com/
Avatar de l’utilisateur
dpires
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 13/07/2005
Localisation: où le regard ne porte pas....
Age: 51 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede vacom » 29/10/2016 17:48

J'ai vu l'album en librairie, mais pas encore pris. Quelqu'un s'est laissé tenter ?
vacom
 

Re: Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Sylvain_Runberg » 30/10/2016 09:22

Hello

Si vous voulez en savoir un plus sur "Millenium Saga", une interview qui date de la semaine dernière, ici :

http://www.toutenbd.com/actualites/arti ... nium-prend

Cordialement

SR
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede nexus4 » 02/11/2016 12:28

LA PREVIEW :

Image

Lorsque l'on retrouve la trace de Lisbeth Salander, elle s'apprête à pirater, avec un groupe de hackers, un gigantesque data center et à révéler au grand jour les dossiers sulfureux des services secrets suédois. Mais leur combat n'est pas gagné : Trinity, une pirate amie de Lisbeth, vient d'être kidnappée. Face à un tel adversaire, seul un homme de réseau comme Mikael Blomkvist semble pouvoir l'aider. Le journaliste travaille alors sur une importante enquête autour de l'arrivée de l'extrême droite aux portes du pouvoir un sujet qui ne s'avèrera pas si éloigné des préoccupations de Lisbeth...



Je trouve çà vachement classe que ce soit des auteurs FB qui prolongent l'univers Millenium. Ca veut dire que les ayants droit ont trouvé l’adaptation réussie et fidèle malgré (ou grâce à) quelques arrangements au point de faire confiance pour aller plus loin. Ca me parait une confiance bien plus grande que l’adaptation car on n'a plus de mètre étalon pour savoir si l'esprit de l'auteur est trahi ou non. En plus on change de médium. Ca me plait beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64035
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Cooltrane » 02/11/2016 12:33

vacom a écrit:J'ai vu l'album en librairie, mais pas encore pris. Quelqu'un s'est laissé tenter ?


Je viens de terminer la prépub dans l'Immanquable...

En quatre mots:

more of the same.... (dans la lignée des précédents, quoi)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede scuineld » 02/11/2016 13:42

nexus4 a écrit:
Lorsque l'on retrouve la trace de Lisbeth Salander, elle s'apprête à pirater, avec un groupe de hackers, un gigantesque data center et à révéler au grand jour les dossiers sulfureux des services secrets suédois. Mais leur combat n'est pas gagné : Trinity, une pirate amie de Lisbeth, vient d'être kidnappée. Face à un tel adversaire, seul un homme de réseau comme Mikael Blomkvist semble pouvoir l'aider. Le journaliste travaille alors sur une importante enquête autour de l'arrivée de l'extrême droite aux portes du pouvoir un sujet qui ne s'avèrera pas si éloigné des préoccupations de Lisbeth...

Je trouve çà vachement classe que ce soit des auteurs FB qui prolongent l'univers Millenium. Ca veut dire que les ayants droit ont trouvé l’adaptation réussie et fidèle malgré (ou grâce à) quelques arrangements au point de faire confiance pour aller plus loin. Ca me parait une confiance bien plus grande que l’adaptation car on n'a plus de mètre étalon pour savoir si l'esprit de l'auteur est trahi ou non. En plus on change de médium. Ca me plait beaucoup.


Y a quand même un tome 4 de millenium.
Texte de présentation:

Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu'il tient le scoop qu'il attendait pour relancer la revue Millénium et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA... Dix ans après la publication en Suède du premier volume, la saga Millénium continue.

Donc, différent mais un peu pareil quand même...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Le Tapir » 02/11/2016 14:07

nexus4 a écrit:LA PREVIEW :

Image

Lorsque l'on retrouve la trace de Lisbeth Salander, elle s'apprête à pirater, avec un groupe de hackers, un gigantesque data center et à révéler au grand jour les dossiers sulfureux des services secrets suédois. Mais leur combat n'est pas gagné : Trinity, une pirate amie de Lisbeth, vient d'être kidnappée. Face à un tel adversaire, seul un homme de réseau comme Mikael Blomkvist semble pouvoir l'aider. Le journaliste travaille alors sur une importante enquête autour de l'arrivée de l'extrême droite aux portes du pouvoir un sujet qui ne s'avèrera pas si éloigné des préoccupations de Lisbeth...



Je trouve çà vachement classe que ce soit des auteurs FB qui prolongent l'univers Millenium. Ca veut dire que les ayants droit ont trouvé l’adaptation réussie et fidèle malgré (ou grâce à) quelques arrangements au point de faire confiance pour aller plus loin. Ca me parait une confiance bien plus grande que l’adaptation car on n'a plus de mètre étalon pour savoir si l'esprit de l'auteur est trahi ou non. En plus on change de médium. Ca me plait beaucoup.


Superbe couverture! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede vacom » 13/11/2016 13:16

Album lu et approuvé. La continuité est assurée par rapport aux épisodes précédents, tant au niveau des personnages que du cadre général et du dessin (plus proche de Man que de Homs, et prend donc bien la suite du dernier tome).

J'en serai pour la suite.
vacom
 

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede Nirm » 26/12/2016 00:56

vacom a écrit:Album lu et approuvé. La continuité est assurée par rapport aux épisodes précédents, tant au niveau des personnages que du cadre général et du dessin (plus proche de Man que de Homs, et prend donc bien la suite du dernier tome).

J'en serai pour la suite.

Tout pareil, c'est bien dans l'actu des «lanceurs d'alerte» en plus, punchy et bonne ambiance.
J'en serai aussi pour les 2 autres. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23619
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede Ivanna » 24/01/2017 01:11



Je poste mon avis seulement maintenant, en grande fan de la saga j'ai dévoré le premier tome de la nouvelle trilogie et ce fut un réel plaisir de lecture de retrouver Lisbeth et Super Blomkvist dans une nouvelle enquête. Grande fan des oeuvres de monsieur Runberg, notamment son Infiltrés qui est :hug: mais aussi son adaptation de Millenium, j'attendais cette suite avec impatiente. C'est simple, on n'a jamais l'impression d'être dans un univers alternatif, c'est une véritable suite qui brasse des thématiques politiques, humaines comme le faisait monsieur Larsson avec sa trilogie d'origine. Le titre fait malheureusement écho à toute une vague qui menace d'engloutir l'Europe, le retour des tarés racistes et haineux, des extrémistes qui pensent que tu es une collabo si tu en viens à accepter la présence de migrants sur ton sol. Ici, le scénariste nous brosse tout un panel de nouveaux personnages très intéressants, notamment le leader de l'organisation qui comme celui de la Nouvelle Démocratie en Suède. C'est effrayant de voir à quel point le personnage est réaliste et effrayant. L'autre menace, composé de hackers, fait penser au frère de Lisbeth, une menace existante, mais tellement étrange qu'elle parait fantaisiste.

Le rythme de l'ouvrage est parfait, il présente très bien la situation, la menace, pose une situation politique tendue, brasse autour du sujet, proposant de multiples entrées pour le lecteur, brasse un portrait de notre duo pour les nouveaux lecteurs sans que cela soit ennuyeux ou imposant, propose des dialogues de qualité et des situations tendues qui nous font craindre le pire pour certains personnages, voir pour le pays même si en Suède, la situation à mon sens est moins grave par exemple qu'en France ou en Autriche. La Suède a une approche culturelle de l'égalité, de l'ouverture vers l’étranger très différente de la Belgique ou de la France pour ne citer que deux exemples. Bon l'Histoire du pays n'en demeure pas moins aussi glauque par moment que peut le présenter le tome et aujourd'hui il est très facile de s'en prendre la tête dans les rues de la capitale avec des jeunes tarés ou des vieux intégristes qui pensent être le vrai visage de la Suède. Pour ceux qui lisent le suédois, je vous recommande la revue Expo qui dresse un portrait à chaque numéros des groupuscules et problèmes de l'extrême droite.

Pour revenir au tome 1, la lecture est agréable, le scénariste nous tient en haleine du début à la fin et j'ai hâte de lire la suite. Belen Ortega tease sur son compte instagram la suite en tout cas (je suis en train de m'arracher les cheveux depuis l'annonce de sa venue à Angoulême, j'espère qu'elle viendra au festival de Brussels, ainsi que monsieur Runberg.) En parlant de la dessinatrice, ses planches sont superbes et donnent vraiment vies aux écrits de monsieur Runberg. Sa Lisbeth est magnifique et son Mikael nous fait comprendre pourquoi il a autant de succès auprès des dames. Ses planches sont rythmées, la colorisation est excellente et les planches dégagent vraiment un côté vivant qui nous entraine directement dans les péripéties de nos héros. Vivement la suite.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede ideenoire » 24/01/2017 22:18

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 01/09/2018 08:33, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede Nirm » 24/01/2017 23:48

Tu peux rajouter Sukeban Turbo, première création originale de Glénat Comics.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23619
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede Ivanna » 25/01/2017 01:36

ideenoire a écrit:Mr Runberg est un conteur terriblement doué. En ce mois de janvier il nous a quand même écrit "Orbital" "Motorcity" et "Le règne" je trouve qu'il écrit vraiment très bien. D'après Ivanna il va donc falloir que j'investisse en plus dans millénium saga, d'autant plus que j'ai adoré Millénium en roman.
D'ailleurs la Bd "Motorcity" de Runberg et de Berthet fait un peu aussi référence à l'univers glauque de Millénium et à la Suède. Je vous le conseille aussi.

Oui tu peux, cette suite est excellente. C'est vrai qu'il produit énormément, mais la qualité est constante, donc je ne vais pas m'en plaindre.

Nirm a écrit:Tu peux rajouter Sukeban Turbo, première création originale de Glénat Comics.

Son interview donne envie, ainsi que le sujet. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'acheter par contre.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede Cooltrane » 25/01/2017 11:37

ideenoire a écrit:Mr Runberg est un conteur terriblement doué. En ce mois de janvier il nous a quand même écrit "Orbital" "Motorcity" et "Le règne" je trouve qu'il écrit vraiment très bien. D'après Ivanna il va donc falloir que j'investisse en plus dans millénium saga, d'autant plus que j'ai adoré Millénium en roman.
D'ailleurs la Bd "Motorcity" de Runberg et de Berthet fait un peu aussi référence à l'univers glauque de Millénium et à la Suède. Je vous le conseille aussi.


J'ai fait le lien (involontairement) inverse en créant le sujet Motorcity
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede ideenoire » 08/07/2017 08:14

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 01/09/2018 08:34, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede Nirm » 01/08/2017 13:57

ideenoire a écrit:Avez vous des nouvelles de la suite?

Le tome 2 est annoncé pour le 27/10 ainsi que le T.1 de l'intégrale Millénium (3 premiers tomes, intégrale complète en 2 volumes) à 25€
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23619
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede pulpy » 25/10/2017 19:13

J'ai pu feuilleté la première intégrale cette après midi, et ayant adoré en début d'année le trait de Homs sur Shi, ça me donne bien envie de tenter cette adaptation en BD.
Je connais que les films, qui ont chacun leurs qualités, après tout, cette histoire peut tout aussi bien être prenante en BD.

Mais purée ce dessin, je crois que c'est une de mes découvertes de l'année !
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede nexus4 » 27/10/2017 09:58

Et un concours pour gagner le T.2

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64035
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Messagede gregfox » 06/10/2018 18:58

Après avoir lu les bouquins, vu les films, la série TV dont je suis fan, je viens enfin de finir cette série en BD.
Et j'en sors très enthousiaste.
Là où les films/la série TV passaient sous silence l'histoire de Camilla, Runberg a su trahir l'histoire des deux soeurs, pour leur donner une véritable conclusion.

L'univers Millenium se divise désormais en 2 univers parallèles, celui de Runberg et celui de Lagerkrantz dont j'ai plutôt apprécié le tome 5 et moins le 4.

Le tome 3 de Millenium Saga approche à grands pas.
Et dans cette suite, ma question est de savoir si Runberg poursuit sa nouvelle continuité ou s'il arrive à faire quelque chose de raccord entre les romans de Larson et sa propre adaptation, voire avec les suites de Lagerkrantz.

Merci
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités