Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

MEZEK de Juillard et Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] MEZEK de Juillard et Yann

Messagede Cobalt 60 » 28/04/2011 11:21

Message précédent :
Dans l'une des interviews, Juillard dit qu'il n'a pas fait mieux que "les 7 Vies". Je partage son avis. Il dit ailleurs qu'il aime "le Cahier bleu". Il m'avait dit exactement le contraire lors d'une séance de dédicaces. Le cahier est mon album préféré de lui. Tant pour le dessin que pour le scénario, j'avais eu le malheur de lui dire, ça l'avait un peu énervé. Si tant est que Juillard puisse s'énerver.
Cobalt 60

Messagede tzynn » 28/04/2011 12:41

Je dois avouer que j'ai bien aimé celui-ci. Le scénario est plus une tranche de vie qu'un scénario en tant que tel. Quoi qu'il en soit, il me semble bien plus crédible que les deux derniers, mais surtout j'ai l'impression que Juillard pour cet album a décrispé quelque peu son dessin à la Blake et Mortimer. C'est plus fluide et moins rigide que les deux Lena et a une manière de travailler plus proche des plumes au vent que dans tous ses derniers tomes. Une bonne surprise..
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede eliot » 28/04/2011 14:23

Cobalt 60 a écrit:Le cahier est mon album préféré de lui. Tant pour le dessin que pour le scénario, j'avais eu le malheur de lui dire, ça l'avait un peu énervé. Si tant est que Juillard puisse s'énerver.

J'adore aussi cet album. Sa construction est génial. Le fait de pouvoir retourner en arrière pour suivre une conversation téléphonique ou le pourquoi du comment un personnage se présente. Un must!
eliot
BDébranché
BDébranché

Messagede Cobalt 60 » 28/04/2011 15:17

Yep ! Ce procédé narratif était vraiment une réussite car très bien mené et c'était un régal de revenir sur les détails des pages qui anticipaient les suivantes. La mise en page et le dessin étaient top. "Le cahier bleu" est l'album que j'ai le plus offert (à des femmes). "Après la pluie" est à mon avis beaucoup moins réussi. J'espère toujours que Juillard se remettra un jour à ce genre d'histoire mais je ne vois rien venir. Dommage.
Cobalt 60

Messagede carbonnieux » 30/04/2011 17:17

Je suis fan de Juillard , excepté pour ses B & Mortimer !
Son Cahier bleu restera inégalé.

Mais ici avec Mezek , je le classe en dessous de Léna 1 .
Pour le dessin , on est loin de la performance de ce que j'attendais d'une pointure comme Juillard ; même si les crayonnés restent très sympa.
Mais peut être est ce moi qui attend trop de cet auteur qui accompagne mes lectures depuis 1977 :(

Reste plus qu'à aller relire le Cahier après la pluie ....
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 30/04/2011 18:34

carbonnieux a écrit:Son Cahier bleu restera inégalé.

je ne l'ai pas lu, mais ça traine dans ma bibliothèque depuis des lustres...je crois que je vais y jeter un oeil ce soir :oops:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MLH » 30/04/2011 19:53

Lu le week-end dernier et beaucoup apprécié, c'est un très bon album. Comme le dit tzynn, cela s'apparente beaucoup à une tranche de vie mais qui s'inscrit dans un contexte historique donnant une part belle à l'action et qui plaira à ceux que le seul aspect tranche de vie rebute.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sebsebseb » 30/04/2011 20:33

carbonnieux a écrit:
Mais ici avec Mezek , je le classe en dessous de Léna 1 .
Pour le dessin , on est loin de la performance de ce que j'attendais d'une pointure comme Juillard ; même si les crayonnés restent très sympa.

Effectivement rien de transcendant, c'est du Juillard classique en un peu plus terne du fait des coloris... Il manque le charme que dégage un personnage comme Léna tout en traitant de thème sombre.
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé

Messagede Mr Vertigo » 01/05/2011 13:28

Toujours pas lu ce Mezek (sauf les premières pages de la preview)...mais à lire certains commentaires, mon intuition n'était pas forcément mauvaise. Je reviens ici au plus vite.
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede BWayne » 01/05/2011 16:21

Je n'ai pas vraiment apprécié "Mezek". Si ce n'est l'originalité du contexte troublé durant lequel
l'intrigue se déroule, j'ai trouvé cet ouvrage décousu et pas du tout convaincant. A mon sens, le scénario de Yann manque cruellement de relief (c'est bien simple, j'ai failli laisser tomber en cours de route) et le dessin de Juillard reste très sommaire, bien loin de ce qu'il a pu faire dans le passé. Décevant !
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede Mr Vertigo » 02/05/2011 05:46

Une première faiblesse majeure dans le scénario : la question de révéler ou pas le terrible secret du héros n'a pas été résolu. Pour Yann- contrairement à Juillard si j'ai bien compris - il ne fallait pas mettre en avant cet élément dans les premières pages. Etrangement toute la com' de Mezek commence par cette information capitale, le point de départ de toute la construction de l'histoire. C'est un peu comme révéler le nom de l'assassin - un personnage au dessus de tout soupçon - à la page 1 d'un roman policier. Notez que Juillard reste très discret sur ce point et s'en tient à l'idée de départ de ne rien révéler.
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede mathhatt » 04/05/2011 13:25

Perso j'ai trouvé ce réçit prenant, et le graphisme superbe. Je n'ai pas ressenti de baisse de qualité dans le dessin de Juillard. Un bon roman graphique, relativement original et plutôt bien mené.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede titopi » 04/05/2011 15:23

Y'en a qui sont un peu dur en ce qui concerne le dessin de Juillard, je le trouve de bonne facture sur ce tome, après c'est peut-être pas le meilleur, certes, mais bon comme on dit, hein, les gouts et les couleurs.
Pour ce qui est de Yann, ben m'a fois c'est pas pire, une idée bien exploitée, un déroulement tragique, mais le personnage principal, malgré la vie qu'il a enduré est d'une platitude navrante. Mise à part ça, une œuvre convaincante de plus dans la collection Signé.
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pirate » 04/05/2011 17:30

De mon côté, j'ai adoré ce bouquin ! Lorsque Yann fait dans le réalisme, je suis fan.

Il est vrai que j'avais lu quelques bouquins sur cette période qui me passionne et je comprends que certaines choses aient paraître obscures à certains.
Le dessin de Juillard est certes un peu statique (il y a une scène de bagarre où les personnages sont tout figés :-D ) mais je ne boude pas mon plaisir pour autant.

Un album qui restera marquant pour moi

PS : le recueil de crayonnés de Juillard à l'italienne est absolument superbe !
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nestor B. » 05/05/2011 05:41

Pirate a écrit:PS : le recueil de crayonnés de Juillard à l'italienne est absolument superbe !

Farpaitement :ok:
En plus avec des commentaires de Yann et Juillard.
Par contre, je ne suis pas tenté par l'album. Etrange, non :?:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Manolo42 » 29/05/2011 19:41

Lu aujourd'hui ce récit et j'ai bien aimé ! :ok:
J'ai appris beaucoup de choses sur cette période de l'histoire qui m'était inconnue. Je ne suis pas un fan et un connaisseur de l'aviation mais là, je suis reparti moins bête en refermant cet ouvrage.
Merci Messieurs, :-D
Manolo42
BDébordé
BDébordé

Messagede maagott » 30/05/2011 10:25

j'ai grandement apprécié la sobriété que les auteurs ont apporté à cette histoire
maagott
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Hugui » 05/06/2011 18:15

On reconnait la patte de Yann dans le très bon scénario qui n'est pas loin de celui du Grand-Duc avec ce pilote tourmenté par son passé qui tente de se racheter par une conduite exemplaire dans les combats aériens des débuts de l'Etat d'Israël.
Et comme c'est Juillard au dessin, cela donne un très bon album.
Les personnages sont intéressants, le fonds historique instructif, au total même si ça démarre doucement, cela devient incontournable pour les amateurs de bd historique comme moi.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re: [PREVIEW] MEZEK de Juillard et Yann

Messagede darkhann » 12/06/2011 12:37

Enfin lu... plutôt content de ma lecture.
Le fonds historique est vraiment intéressant, l'intrigue bien menée sans gros sabots (ce qui n'est pas forcement gagné/thématique et au scénar) et graphiquement, ce n'est pas le top de Juillard pour moi mais qd même de très bonne facture à mon sens.
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede smileybone » 01/07/2012 21:51

J'ai lu Mezek aujourd'hui et j'ai trouvé çà bof, pour ma part
J'ai trouvé les dessins sans vie, sans expression, le scénrio un peu creux et le pire pour moi c'était de devoir me taper à toutes les cases des termes juif/autres comme si l'auteur voulait absolument montré qu'il savait de quoi il parlait
Décu du truc, parceque j'aime les 2 auteurs habituellement
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 02/07/2012 11:07

smileybone a écrit:Décu du truc, parceque j'aime les 2 auteurs habituellement

Les goûts et les couleurs... En ce qui me concerne, sans crier au chef-d'œuvre, je le compte parmi les tout meilleurs scénarios qu'ait produit Yann ces dernières années.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle