Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

MEZEK de Juillard et Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: MEZEK de Juillard et Yann

Messagede Croaa » 19/02/2011 09:53

Message précédent :
Annoncé pour avril sur le site de la fnac.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Kristok » 19/02/2011 09:54

Croaa a écrit:Annoncé pour avril sur le site de la fnac.

merci Croaa ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede l'Epervier » 19/02/2011 11:34

Kristok a écrit:j'ai pas vu
une estimation de la date de sortie ?

Sortie officiel Le 22 avril exactement.

Certainement une présentation pour la presse à Bruxelles entre le 19 est le 21 avril par les Éditions du Lombard !!

Et le 29 avril rdv à Bruxelles (Sablon) à la galerie Champaka pour l'exposition vente " Mezek"

Vivement le mois d'avril.
l'Epervier
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Pirate » 19/02/2011 12:01

Croaa a écrit:J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on estime que c'est Blake et Mortimer qui a influencé et modifié le trait de Juillard et non le contraire, à savoir que ce sont B&M qui ont été Juillardisés.
Lorsque l'on regarde les B&M de Juillard, ont y voit une grosse influence du trait de l'auteur, contrairement au travail réalisé par Ted Benoit ou autres qui se sont complètement collés dans le style de Jacobs.
Pour reprendre l'exemple de Léna, si le trait de Juillard a en effet un peu évolué, il est bien plus près du Cahier Bleu ou Plume aux vents que de B&M.

Tu as raison en un sens, les personnages de B&M par Juillard ressemblent à des personnages de Juillard :-D

Mais indiscutablement, le trait de Juillard depuis sa collaboration à B&M s'est modifié et surtout les personnages se sont rigidifiés. Mets côte à côte "Les 7 vies" et un "Léna", ça saute aux yeux.
Juillard reste tout de même un dessinateur très haut dessus de la moyenne ;)
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 19/02/2011 15:24

Croaa a écrit:Pour reprendre l'exemple de Léna, si le trait de Juillard a en effet un peu évolué, il est bien plus près du Cahier Bleu ou Plume aux vents que de B&M.

Là pas du tout de ton avis.
Il faut reprendre ton Cahier bleu , Plume et Après la pluie pour voir qu'à côté des Léna c'est plus du tout le même trait !
Juillard s'est figé :(
Et c'est bien dommage.....
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 19/02/2011 16:49

Et bien non. je maintiens mon avis. Le trait de Juillard a évolué. Ce qui pe laisser penser qu'il se rigidifie ce sont les univers qu'il aborde maintenant. Comment comparer les aventures trépidantes des 7 vies ou de plume aux vents avec les paisibles cahier bleu et Léna. Comparer la vie d'un personnage qui ne fait que courir et se battre avec un autre qui ne fait que marcher et discuter, cela peut en effet donner l'impression qu'il y a un grand changement et que le dessin devient plus rigide. Pareil pour les attitudes et les caractères. Blake et Mortimer ont une rigidité bien british.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede carbonnieux » 19/02/2011 18:49

Ne prenons que les univers de Léna et du Cahier pour illustrer ce que je pense , avec une palette de couleurs qui est très très différentes entre les deux époques ! Ce qui contribue aussi à accentuer les oppositions :

Léna :
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=72493

Eléna :
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=72493

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/02/2011 19:43

carbonnieux a écrit:
Croaa a écrit:Pour reprendre l'exemple de Léna, si le trait de Juillard a en effet un peu évolué, il est bien plus près du Cahier Bleu ou Plume aux vents que de B&M.

Là pas du tout de ton avis.
Il faut reprendre ton Cahier bleu , Plume et Après la pluie pour voir qu'à côté des Léna c'est plus du tout le même trait !
Juillard s'est figé :(
Et c'est bien dommage.....

je serais plutôt d'accord que le trait de Juillard s'est rigidifié - ou plutôt les personages ont l'air moins souples et plus raide...

on voit surtout ceci dans le cas de séries réalistes (B&M ont plus d'attitudes physiques caricaturales) et un cas bien plus évident est Léo....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 19/02/2011 19:56

Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'évolution. Simplement qu'il n'y a pas de rigidité plus prononcé. Sur les deux planches présentées, je vois plus une "édulcoration" (ça existe, ça ?) qu'une rigidité.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede carbonnieux » 19/02/2011 20:18

c'est à dire ??

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 19/02/2011 22:03

carbonnieux a écrit:c'est à dire ??

Moins de détails, plus épuré.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 20/02/2011 11:10

Croaa a écrit:

c'est pas faux... c'est vrai que les décors des lénas sont moins "travaillés"...

mais quand on parle de "rigidité" dans le dessin, je crois que l'on parle des mouvements figés des personnages ou animaux, non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 20/02/2011 12:14

Croaa a écrit:

J'ai l'impression qu'on pense finalement à la même chose.
J'illustre en image sur base de deux strips originaux dans une mise en scène urbaine , de façon à na pas être trahi par l'imprimeur ;)

Image

Image

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 20/02/2011 12:48

Coltrane a écrit: c'est pas faux... c'est vrai que les décors des lénas sont moins "travaillés"...

mais quand on parle de "rigidité" dans le dessin, je crois que l'on parle des mouvements figés des personnages ou animaux, non??

Non, ils ne sont pas moins travaillés. Etre épuré ne veut pas dire que le dessin est moins travaillé.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 20/02/2011 13:58

carbonnieux a écrit:
Croaa a écrit:

J'ai l'impression qu'on pense finalement à la même chose.
J'illustre en image sur base de deux strips originaux dans une mise en scène urbaine , de façon à na pas être trahi par l'imprimeur ;)

Image

Image

Là encore, on compare une scène où les protagonistes marche (en mouvement donc) avec d'autres qui sont statiques.
Je pense sincèrement que Juillard n'a pas un dessin plus rigide, dans le sens un peu péjoratif du terme. Il est simplement plus épuré et sert des récits qui sont moins propices à l'action.
Par contre il est vrai que Léna s'éloigne encore du Cahier bleu mais sans une influence de B&M. C'est simplement Juillard qui continue d'évoluer.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 20/02/2011 22:53

bon, il ne faurt pas nécessairement s'arrêter à ces deux planches non plus, qui ne sont p-ê pas si représentatives de leur album réspectif

C'est vrai que Léna est en station debut mais figée dans les trois cases, mais regardez aussi les décors au dessus des personnages (l'espèce d'arcade) dans la 2ième case et l'ombre et les arbres sur le sol dans la dernière case du Cahier

Il n'y a rien de tout celà dans le Léna... bon c'est l'hiver et les arbres n'ont pas de feuilles.... p-ê que Juillard travaille à l'économie aussi, vu qu'il est fort demandé pour les B&M, mais bon, les ombres dans Léna (1ère case ok, mais les deux autres....)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 20/02/2011 23:07

Coltrane a écrit:bon, il ne faurt pas nécessairement s'arrêter à ces deux planches non plus, qui ne sont p-ê pas si représentatives de leur album réspectif

C'est vrai que Léna est en station debut mais figée dans les trois cases, mais regardez aussi les décors au dessus des personnages (l'espèce d'arcade) dans la 2ième case et l'ombre et les arbres sur le sol dans la dernière case du Cahier

Il n'y a rien de tout celà dans le Léna... bon c'est l'hiver et les arbres n'ont pas de feuilles.... p-ê que Juillard travaille à l'économie aussi, vu qu'il est fort demandé pour les B&M, mais bon, les ombres dans Léna (1ère case ok, mais les deux autres....)

Quand tu attends sur le trottoir, tu danses la samba ? Bin, léna, non. Oui, elle est figée, car elle ne bouge pas.

Pour les détails, c'est clair que quand il y en a moins ou que le dessin est plus "épuré", il y a moins de ... détails.

Je pense que l'on a tout dit. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cobalt 60 » 21/02/2011 15:11

Pour moi, le dessin de Juillard s'est stéréotypé avec le temps.
Je ne sais pas si c'est une évolution naturelle ou si c'est le fait d'avoir dû entrer dans le cadre strict de B & M. Toujours est-il que ses personnages ont perdu de leur réalisme dans leurs physionomies et dans leurs expressions, que sa palette de couleurs, devenue plus lumineuse, a contribué à rendre irréels les décors qui sont maintenant propres et lisses comme des épures d'architecte.
Juillard s'est rapproché d'une pure ligne claire dont il n'était jamais très éloigné en fait. Les couleurs n'ont plus la texture grenue qu'elles avaient auparavant, peut-être est-ce dû à un changement de papier, plus lisse ? Ce que pourrait confirmer une ligne de contour dépourvu de toute vibration, de tout accident. Bref, avant j'admirais un dessin vibrant de sensibilité et de vie sous son allure académique. Maintenant je vois un dessin mort, froid, rigide.

Quand je regarde cette planche avec son bus renversant la voiture, que je vois cette bagnole avec ses lignes précises tracées au perroquet, ces éclats électriques jaunes, le bus, lui aussi impeccable, j'ai l'impression d'être dans Tintin. Ça m'emmerde. J'essaierai d'en voir un peu plus pour me faire un avis définitif sur cet album.
Cobalt 60

Messagede l'Epervier » 17/03/2011 11:27

Exclusif : Découvrez en avant première les 5 premières pages de « Mezek » B.D. coup de coeur du grand rabbin Korsia
http://andre-juillard.over-blog.com
Fichiers joints
Titremezek.jpg
Titremezek.jpg (52 Kio) Vu 2297 fois
l'Epervier
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede NARCISSE » 17/03/2011 12:14

l'Epervier a écrit:Exclusif : Découvrez en avant première les 5 premières pages de « Mezek » B.D. coup de coeur du grand rabbin Korsia
http://andre-juillard.over-blog.com

Pas sûr que Juillard et Yann apprécient de se faire "récupérer" par un rabbin...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 17/03/2011 14:14

En même temps, faire une bd sur la création de l'état d'Israel en mettant en avant la bravoure et le dévouement de certains et ne pas être content que cela puisse plaire à un rabbin, cela serait manquer de clairvoyance. Je ne pense pas que cela soit le cas. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle