Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

MEZEK de Juillard et Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] MEZEK de Juillard et Yann

Messagede Cobalt 60 » 05/04/2011 05:36

Message précédent :
Merci M'sieur.
Cobalt 60

Messagede Cooltrane » 05/04/2011 10:37

Croaa a écrit:
Coltrane a écrit: Je crois que le mythe de l'Israel va en prendre un solide coup dans le "prestige", si toutefois on considère cette "erreur historique" comme prestigieuse

Je pense qu'il est inutile de tenter de lancer une quelconque polémique sur ce genre de sujet. Ce forum n'est pas le lieu approprié à mon goût. ;)

C'était pas le but, non plus..

Si tu y tiens, je peux tjs enlever le commentaire, car c'est vrai que celà p-ê sensible
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Vertigo » 05/04/2011 20:36

Je ne vois pas ce qui pourrait, dans ce mièvre "Mezek" de Yann et Julliard, éveiller le moindre enthousiasme chez l'amateur de BD un peu exigeant...Un scénario didactique ennuyeux, des dialogues (gros comme des maisons) prétextes à faire passer les infos (c'est lourd, très lourd et ça sonne toujours faux), le tout mis en image par un Julliard à bout de souffle qui à l'air de s'emmerder sec. Rien n'est vraiment "senti" dans la dizaine de pages de ce Mezek en preview ( anatomie approximative, couleurs sans intérêt, expressions stéréotypées, fluidité case / case négligée, mention spéciale pour le crash page 4)De plus- et très curieusement- Julliard a décidé de ne pas s'encombrer d'onomatopées :pas de bruit de moteur rugissant? On entend rien de la furie des canons crachant ses obus de 20 mm? à peine une sirène page 1 et un "Wham" page 2 tellement mal fichu que j'aurais préféré ne rien voir du tout...Le meilleur conseil? Dénicher un vrai bon bouquin (sans dessins) pour combler nos lacunes sur cet épisode méconnu des débuts de la force aérienne Israelienne...Et Pour le grand frisson graphique du combat aérien , relire Marcel labrume de l'immense Michelluzzi.
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede tavern » 05/04/2011 20:42

Qui est ce Julliard dont vous orthographiez si mal le patronyme ?
Ce Mr Vertigo me donne des sueurs froides !
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 05/04/2011 22:27

Mr Vertigo a écrit: Rien n'est vraiment "senti" dans la dizaine de pages de ce Mezek en preview , bla bla bla...

À lire cette phrase et donc la suite, j'ai l'impression que ton avis n'est basé que sur la préview et non sur la lecture de l'album. Si la preview peut en effet donner une bonne idée sur le graphisme et sur un début d'histoire, elle ne peut pas permettre d'avoir un avis aussi tranché sur le scénario.
Mias peut-être que je me trompe...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Vertigo » 06/04/2011 00:02

Un scénario génial dont les dix premières pages (sensées nous mettre l'eau à la bouche) seraient sans intérêt? je n'y crois pas vraiment.... Pourquoi ne pas brosser ,en trois planches d'intro (illustrées), le contexte historique et politique, expliquer -sans tourner autour du pot- d'où viennent ces Me 109, quel est le défaut de ces appareils et qui les pilotent? plutôt que de distiller péniblement ces infos sur 10 pages? ça n'a aucun sens.
Forcément on en arrive à des dialogues/prétextes , sans doute nécessaires pour transmettre l'info mais qui n'ont plus rien de naturel : " Tu te rends compte Bjorn? Des Spitfire égyptiens descendus par des Messerschmitt ornés de l'étoile de David"... Désolé je n'arrive pas à y croire deux secondes (mais je lirai la suite malgré tout).
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 06/04/2011 05:55

Mr Vertigo a écrit: (mais je lirai la suite malgré tout).

Bin voilà, et reviens donner ton avis après, cela sera un peu plus construtif et crédible. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Marc S. » 06/04/2011 07:38

Mr Vertigo a écrit:Je ne vois pas ce qui pourrait, dans ce mièvre "Mezek" de Yann et Julliard, éveiller le moindre enthousiasme chez l'amateur de BD un peu exigeant...Un scénario didactique ennuyeux, des dialogues (gros comme des maisons) prétextes à faire passer les infos (c'est lourd, très lourd et ça sonne toujours faux), le tout mis en image par un Julliard à bout de souffle qui à l'air de s'emmerder sec. Rien n'est vraiment "senti" dans la dizaine de pages de ce Mezek en preview [...]

Quand j'ai commencé à lire cet avis, je me suis dis : "ah bein tiens, lui, il a eu le droit à voir l'album en preview !!!"
Et en fait, non, après un avis très tranché sur l'ensemble de l'album, on s'aperçoit que tout est fondé sur les 10 pages de preview publiés sur BD Gest.
Alors effectivement, les previews sont sensés mettre l'eau à la bouche. En même temps, il ne s'agit pas d'une bande annonce savamment montée pour vraiment donner une accroche, c'est juste un extrait, et les extraits ne fonctionnent pas toujours bien dans ce rôle. Ils nous permettent juste de nous faire un avis sur le dessin, pas tellement sur le scénario.
Donc, Mr Vertigo, que ces 10 pages ne t'inspirent pas du tout, tant au niveau du dessin que des répliques, je peux l'entendre. Je trouve juste dommage que tu donnes un avis si tranché sur un album de plus de 70 planches sur la base de ces 10 pages. Après lecture, ton avis sera peut-être toujours le même. Malgré tout, je suis toujours un peu ébahi de voir des critiques "lourdes" basées sur quelques pages...
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede lautreamont » 06/04/2011 07:53

Je ne suis pas certain de comprendre l'intérêt de s'inscrire sur un forum uniquement dans le dessein de déverser son fiel sur tel ou tel auteur. Qui plus est de façon infondée puisque le dessin de Juillard (Julliard?) semble d'excellente facture cette fois-ci.
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel

Messagede buzznico3000 » 06/04/2011 08:08

Marc S. a écrit:
Mr Vertigo a écrit:Je ne vois pas ce qui pourrait, dans ce mièvre "Mezek" de Yann et Julliard, éveiller le moindre enthousiasme chez l'amateur de BD un peu exigeant...Un scénario didactique ennuyeux, des dialogues (gros comme des maisons) prétextes à faire passer les infos (c'est lourd, très lourd et ça sonne toujours faux), le tout mis en image par un Julliard à bout de souffle qui à l'air de s'emmerder sec. Rien n'est vraiment "senti" dans la dizaine de pages de ce Mezek en preview [...]

Quand j'ai commencé à lire cet avis, je me suis dis : "ah bein tiens, lui, il a eu le droit à voir l'album en preview !!!"
Et en fait, non, après un avis très tranché sur l'ensemble de l'album, on s'aperçoit que tout est fondé sur les 10 pages de preview publiés sur BD Gest.
Alors effectivement, les previews sont sensés mettre l'eau à la bouche. En même temps, il ne s'agit pas d'une bande annonce savamment montée pour vraiment donner une accroche, c'est juste un extrait, et les extraits ne fonctionnent pas toujours bien dans ce rôle. Ils nous permettent juste de nous faire un avis sur le dessin, pas tellement sur le scénario.
Donc, Mr Vertigo, que ces 10 pages ne t'inspirent pas du tout, tant au niveau du dessin que des répliques, je peux l'entendre. Je trouve juste dommage que tu donnes un avis si tranché sur un album de plus de 70 planches sur la base de ces 10 pages. Après lecture, ton avis sera peut-être toujours le même. Malgré tout, je suis toujours un peu ébahi de voir des critiques "lourdes" basées sur quelques pages...

:fant2: :fant2: :ok:

c'est une très bonne bd !
j'ai pu la lire ce week end, et je me suis surpris à enquiller du Juillard comme ça ne m'étais pas arrivé depuis longtemps ! Je ne suis pas, mais alors pas du tout, fan de la ligne claire de Juillard (je reste sur le "cahier bleu" et "après la pluie"...) !
Jamais ses planches ni ses illustrations ne m'ont attirées !
Il n'y a que la fameuse planche de danielsansespace qui m'a fait un frisson (voir rubrique collections, collections de planches ou ventes aux enchères, il y a un an environ), mais c'était parce qu'il l'a racontée comme personne ne le pouvait ni le pourrait, et avec un suspense haletant et un talent de mise en scène (on s'y serait cru) qui m'ont fait aimer cette planche !
Je me suis emmerdé (y a pas d'autre mot pour ma part, désolé) sur "le long voyage de Léna", les Blake et Mortimer sont... creux !... je les garde parce bon... c'est B&M et mes gosses les liront forcément...

Bref, il en fallait pour me réveiller sur cette ligne claire !

Hé bin un bon scénario de Yann, bien ficelé et qui laisse quelques petits mystères planer, a plus qu'inspiré Juillard, et je suis content d'apprécier de nouveau ce dessinateur, même si ce n'est pas l'extase !
Dessin moins statique que dans les B&M, il y a forcément quelques "restes" jacobsiens (les feux et explosions par exemple), mais au bout du compte, il y a vraiment le style Juillard et la patte Yann, une histoire intéressante qui m'a donné envie d'en connaître plus sur ces événements (je suis un peu nul sur cette période après-guerre, manque de culture, on peut pas tout savoir :mrgreen: ) !

je tâcherai de vous retranscrire rapidement les interviews du dossier de presse qui sont très intéressantes ;)

et notez que l'objet livre est de qualité ! cette collection "signé" du Lombard est vraiment une très belle collection ! :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede buzznico3000 » 06/04/2011 08:57

Hop !

Dossier de presse 8 pages sous forme de dépliant à volets,
en couleur, format 21x21cm sur 300g satiné.

je mets la couv et les 3 pages d'interview, le reste n'ayant pas d'intérêt...
(CLIC DROIT SUR LES PHOTOS ; "AFFICHER L'IMAGE" POUR LES VOIR EN ENTIER)

Image

Image

Image

Image

;)
Dernière édition par buzznico3000 le 06/04/2011 10:29, édité 1 fois.
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tavern » 06/04/2011 09:04

buzznico3000 a écrit:Il n'y a que la fameuse planche de danielsansespace qui m'a fait un frisson (voir rubrique collections, collections de planches ou ventes aux enchères, il y a un an environ), mais c'était parce qu'il l'a racontée comme personne ne le pouvait ni le pourrait, et avec un suspense haletant et un talent de mise en scène (on s'y serait cru) qui m'ont fait aimer cette planche !

http://collectionbd.over-blog.com/artic ... 07086.html
un morceau d'anthologie en effet
tavern
BDévore
BDévore

Messagede pajan » 06/04/2011 09:24

intense :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede lautreamont » 17/04/2011 12:11

Petite video de Yann et Juillard dans l'atelier du dessinateur.
http://culturebox.france3.fr/all/34939/ ... t-juillard
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 17/04/2011 14:59

Un timbré Nation (librairie BDNet) existe

Tirage 250 ex.

Il est réservables en téléphonant à la librairie pour les parisiens
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lautreamont » 20/04/2011 16:04

lautreamont
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Giuliano » 21/04/2011 15:34

Tres belle interwiev sur France Info, aujourd'hui, de Juillard

ICI
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede danielsansespace » 21/04/2011 16:38

tavern a écrit:
buzznico3000 a écrit:Il n'y a que la fameuse planche de danielsansespace qui m'a fait un frisson (voir rubrique collections, collections de planches ou ventes aux enchères, il y a un an environ), mais c'était parce qu'il l'a racontée comme personne ne le pouvait ni le pourrait, et avec un suspense haletant et un talent de mise en scène (on s'y serait cru) qui m'ont fait aimer cette planche !

http://collectionbd.over-blog.com/artic ... 07086.html
un morceau d'anthologie en effet

Merci pour vos marques de sympathie. ;)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mathhatt » 22/04/2011 09:15

A l'occasion de la sortie de Mezek, de Yann et Juliard, dans la collection signé au Lombard, il y a une édition avec une couverture différente. C'est la seule différence notable, il n'y a rien d'indiqué à l'intérieur en termes de tirage.

Il y a également un livre au format à l'italienne et assez épais (30€) avec de multiples croquis sur la genèse de l'album.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pirate » 28/04/2011 09:03

Alors, personne ne l'a lu ?
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cobalt 60 » 28/04/2011 11:21

Dans l'une des interviews, Juillard dit qu'il n'a pas fait mieux que "les 7 Vies". Je partage son avis. Il dit ailleurs qu'il aime "le Cahier bleu". Il m'avait dit exactement le contraire lors d'une séance de dédicaces. Le cahier est mon album préféré de lui. Tant pour le dessin que pour le scénario, j'avais eu le malheur de lui dire, ça l'avait un peu énervé. Si tant est que Juillard puisse s'énerver.
Cobalt 60

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle