Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

MEZEK de Juillard et Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: MEZEK de Juillard et Yann

Messagede Croaa » 17/03/2011 14:14

Message précédent :
En même temps, faire une bd sur la création de l'état d'Israel en mettant en avant la bravoure et le dévouement de certains et ne pas être content que cela puisse plaire à un rabbin, cela serait manquer de clairvoyance. Je ne pense pas que cela soit le cas. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cobalt 60 » 17/03/2011 15:22

Bon, en en voyant finalement un peu plus, j'ai l'impression qu'il n''a pas l'air de trop BlakeetMortimeriser l'ami Juillard. Bonne nouvelle.
Cobalt 60

Messagede Croaa » 17/03/2011 18:41

Pour l'avoir lu, je confirme qu'il n'est pas Blakemortimerisé, ce qui me conforte dans mon avis sur Juillard.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cobalt 60 » 18/03/2011 03:50

Bon, ben je vais mettre cet album sur ma liste d'achat (au cas où je survis à l'apocalypse nucléaire).
Cobalt 60

Messagede tzynn » 18/03/2011 06:54

Croaa a écrit:En même temps, faire une bd sur la création de l'état d'Israel en mettant en avant la bravoure et le dévouement de certains et ne pas être content que cela puisse plaire à un rabbin, cela serait manquer de clairvoyance. Je ne pense pas que cela soit le cas. ;)

l'autre question est comment le gd rabbin l'a dégotté bien avant la sortie, avec la bénédiction de l'éditeur qui l'utilise pour sa pub, et donc probablement de ses auteurs. Je serais des lors un peu surpris qu'ils s'en offusquent à postériori...

moi j'attends cet album uniquement pour voir Bergamotte,... parait que Juillard l'a pas loupé :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede NARCISSE » 18/03/2011 10:54

Ce qui intéresse Yann, c'est aussi les petites "histoires" dans la grande histoire... Vu le caractère un peu sulfureux de Yann, et vu qu un grand rabbin encence "Mezek", cela doit faire rigoler Yann qui a été assez souvent taxé à tord d'antisémites par ces mêmes personnes...
C est une situation assez ironique même pour Yann...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 27/03/2011 18:04

A lire et à voir admirer dans le dernier Casemate...

Image

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 28/03/2011 13:46

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 29/03/2011 06:33

Côté dessin, je confirme que c'est plus proche du Cahier bleue ou Après la pluie que de B&M. Les personnages, surtout les femmes, ne sont pas une pâle copie de ceux de Jacobs. L'époque et donc les décors, proches de B&M, peuvent en effet laisser penser à quelque que chose de similaire, mais non.
L'histoire non plus. Peu d'aventure, beaucoup de relations humaines et de traumatisme. Une aventure humaine en quelque sorte. Etrange, malgré l'aspect "témoignage", elle laisse dubitatif sur le but de cet album : la rédemption, l’excuse ? Bref, un goût étrange de pas assez même si cela reste plus qu'agréable à lire.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 31/03/2011 05:26

Interview de Yann dans le dernier Casemate et commentaire de planches par Juillard oû l'on peu lire que le dessinateur précise : "Nous ne sommes pas dans B&M". :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede lautreamont » 31/03/2011 08:42

lautreamont
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 04/04/2011 09:56

LA PREVIEW :
Image

Avec en bonus quelques pages du making of.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [EN PREVIEW] MEZEK de Juillard et Yann

Messagede Cooltrane » 04/04/2011 15:09

Je suis content d'avoir lu le premier tiers dans l'Immanquable....

J'avais crains le pire dans les premières communications (et surtout une collab avec Yann)

C'est effectivement bien meilleur que le Julliard de B&M, et celà s'approche fort des Plumes ou Cahier Bleu... je trouve d'ailleurs ce truc-ci moins statique que les Léna... C'est juste le titre un peu pourave, mais bon...

Je crois que le mythe de l'Israel va en prendre un solide coup dans le "prestige", si toutefois on considère cette "erreur historique" comme prestigieuse

Ya des nanas dans cette histoire de guerre, c'est tjs mieux, même si la crédibilité en prend un léger coup.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 04/04/2011 21:20

Les intimes auront reconnu un participant de ce forum , le Pr Bergamotte , mis en scène à partir de la dernière case de la planche 5 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 04/04/2011 21:28

Coltrane a écrit: Je crois que le mythe de l'Israel va en prendre un solide coup dans le "prestige", si toutefois on considère cette "erreur historique" comme prestigieuse

Je pense qu'il est inutile de tenter de lancer une quelconque polémique sur ce genre de sujet. Ce forum n'est pas le lieu approprié à mon goût. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mome » 04/04/2011 23:59

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:27, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cobalt 60 » 05/04/2011 02:28

Merci pour cette preview. Me voilà convaincu, même si je trouve l'ensemble terriblement statique, on retrouve la ligne gracieuse et la fluidité et la mise en scène sobre de Juillard. Ça fait plaisir.
Les dialogues m'ont l'air assez copieux, ça passe bien ?
Cobalt 60

Messagede Croaa » 05/04/2011 04:35

Cobalt 60 a écrit: Les dialogues m'ont l'air assez copieux, ça passe bien ?

Oui, je ne trouve pas que cela soit pesant.
C'est un récit basé sur les relations humaines et non un simple récit de guerre avec action et combats à répétition. C'est beaucoup plus psychologique et donc il faut des échanges. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cobalt 60 » 05/04/2011 05:36

Merci M'sieur.
Cobalt 60

Messagede Cooltrane » 05/04/2011 10:37

Croaa a écrit:
Coltrane a écrit: Je crois que le mythe de l'Israel va en prendre un solide coup dans le "prestige", si toutefois on considère cette "erreur historique" comme prestigieuse

Je pense qu'il est inutile de tenter de lancer une quelconque polémique sur ce genre de sujet. Ce forum n'est pas le lieu approprié à mon goût. ;)

C'était pas le but, non plus..

Si tu y tiens, je peux tjs enlever le commentaire, car c'est vrai que celà p-ê sensible
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Vertigo » 05/04/2011 20:36

Je ne vois pas ce qui pourrait, dans ce mièvre "Mezek" de Yann et Julliard, éveiller le moindre enthousiasme chez l'amateur de BD un peu exigeant...Un scénario didactique ennuyeux, des dialogues (gros comme des maisons) prétextes à faire passer les infos (c'est lourd, très lourd et ça sonne toujours faux), le tout mis en image par un Julliard à bout de souffle qui à l'air de s'emmerder sec. Rien n'est vraiment "senti" dans la dizaine de pages de ce Mezek en preview ( anatomie approximative, couleurs sans intérêt, expressions stéréotypées, fluidité case / case négligée, mention spéciale pour le crash page 4)De plus- et très curieusement- Julliard a décidé de ne pas s'encombrer d'onomatopées :pas de bruit de moteur rugissant? On entend rien de la furie des canons crachant ses obus de 20 mm? à peine une sirène page 1 et un "Wham" page 2 tellement mal fichu que j'aurais préféré ne rien voir du tout...Le meilleur conseil? Dénicher un vrai bon bouquin (sans dessins) pour combler nos lacunes sur cet épisode méconnu des débuts de la force aérienne Israelienne...Et Pour le grand frisson graphique du combat aérien , relire Marcel labrume de l'immense Michelluzzi.
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle