Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Meteors de Duval et Ogaki

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede jmdjo » 14/04/2008 09:39

Message précédent :
J'avais envie de lire cette BD, mais une fois ouverte.... j'ai reposé. Je trouve ça vraiment pas beau. Je vois même pas comment on peut qualifier ça de style manga ;)

chacun ses limites avec le dessin... Moi, c'est Corto Maltese : je peux pas supporter !!!
Poutr Météors, ça passe encore : heureusement que le scénario est là.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede the kite » 15/04/2008 11:48

Cependant, en lisant différents avis, et en particulier celui-ci, je me dis que je vais peut-être quand même passer outre mon aversion pour le graphisme manga pour voir ce qui se cache derrière...
Merci donc pour cet avis détaillé... ;)

Merci plus de fleurs....
Si j'ai pu convaincre au moins 1 personne de dépasser ces apprioris c'est déjà ça :wink:
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede simonradius » 18/04/2008 12:54

et dire que j'ai failli ne pas l'acheter !!!Je pense que cela aurait été l'erreur de l'année !!! Je n'exagère pas ...
Comme j'ai pu l'écrire plus haut j'étais franchement rebuté par le dessin qui me faisait penser aux graphismes des animés japonais de mon enfance ( les premiers style "Candy" ) , ou ceux de "la rose écarlate" mais en moins bon...C'était pour moi une fin de non recevoir .
Et puis je ne sais pas pourquoi, en librairie, porté par une vague intuition, je me suis lancé ...Après lecture ce fut une grande claque dans ma tête !
Certes je ne suis toujours pas fan du dessin mais je dois l'avouer on s'y habitue assez vite et au final il en devient presque agréable .Son avantage c'est qu'il permet de se concentrer vraiment sur le fond sans "interférence" due à la virtuosité graphique .
Côté scénario c'est donc vraiment du grand Duval .Très fouillé, il dépeint un univers à la Georges Orwell ou Aldous Huxley ( j'invente rien il en fait référence en préambule ) qui ,certes, futuriste rappelle par certains aspects les dérives de notre société ( protection de l'ordre établi, manipulations médiatiques, écologie , dictature consumériste, etc ) .J'ai ressenti comme un appel à la résistance ( bien grand mot )
ou du moins à une prise de conscience de ce à quoi pourrait ressembler après demain...
La force de cet album tient également, à mon sens , aux personnages qui se succèdent .Je les ai trouvés extrèmement touchant, d'une grande humanité, on les devine écorchés par la vie...Je ne sais pas pourquoi mais il m'ont ému ...Ils dégagent une réelle puissance charismatique et je suis impatient de voir à quel moment et comment ils vont se croiser ...Le casting est vraiment réussi !
Je ne sais pas combien de tomes sont prévus mais j'espère que l'aventure sera assez longue afin d'en profiter un maximum, je trouve cette histoire franchement fascinante ...
Pour l'instant, sans doute l'un des meilleurs albums de ce début d'année ( "NAJA" est pas mal non plus dans un autre style ), le plus inattendu en tous cas .On peut avoir des longs moments de doute parfois mais la BD c'est vraiment bon dans ces moments là...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoichi Hiruma » 22/04/2008 16:24

[spoiler]J'ai lu l'album hier soir. On s'habitue au dessin, même si je ne suis pas fan du style manga dans ce format là. Par contre, j'ai relevé 2 ou 3 coquilles à corriger dans la prochaine édition : à la fin, dans la présentation des persos, Noria est née en 2121 et a eu son implant en 2028 (au lieu de 2128). Comme pour la date d'achat d'IBN (2021... ça doit être 2121). Autre chose, qui m'a le plus marqué, c'est la vitesse du scaphandre page 12 : 10 mètre par seconde font 36 km/h, et pas 360.[/spoiler]

:wink:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Ellone » 23/04/2008 15:53

Mais où est l'erreur à l'origine?
Quand elle raconte son histoire, Noria laisse entendre que si elle c'est vu refusée la cryogénisation lors des deux derniers départs de sa mère, elle a l'a subit une fois avant cette date.
Il pourrait y avoir un écart inattendue entre la date de naissance de Noria et son age.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoichi Hiruma » 24/04/2008 07:55

Mais où est l'erreur à l'origine?
[spoiler]Quand elle raconte son histoire, Noria laisse entendre que si elle c'est vu refusée la cryogénisation lors des deux derniers départs de sa mère, elle a l'a subit une fois avant cette date.
Il pourrait y avoir un écart inattendue entre la date de naissance de Noria et son age.[/spoiler]

n'empêche que 10 m/s ça fait 36 km/h :mrgreen:

[spoiler]A ce moment là, la date de naissance de son père est fausse aussi. Pour son implant, sachant qu'elle l'a eu à 7 ans, on peut penser que 2121 + 7 = 2128 ( :ouch: c'était dur là :mrgreen:) donc qu'il y a une petite erreur...[/spoiler]

Pour Nick : j'ai mis un spoiler, mais ce qu'on raconte est plus qu'anecdotique. :wink:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 21/05/2008 11:00

Sympa ce premier tome. Beaucoup de mise en place mais sans etre assomant. Bon, la thématique de frankeinstein est pas neuve maisle traitement est original. En BD. En fait on dirait une BD qui prendrait place dans Animatrix, le collectif de dessin animés qui retrace le parcours entre notre civilasation et celle de Matrix. Reste le mystere de la faille qui donne le petit plus.

Fred, j'espere que tu vas pas nous tuer la poupée parcequ'elle est trop crognote :p
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Marc S. » 21/05/2008 13:06

Ayant décidé de faire confiance aux avis positifs malgré mon aversion pour le dessin type "manga", j'ai donc acquis "Meteors" comme prévu, et j'en ai commencé la lecture hier. Et même si je ne l'ai pas encore terminé (par manque de temps, et non pour un autre motif, comme le fait que j'aurais détesté, par exemple !!! :D), je profite du retour de ce post, pour donner un premier avis, qui est très positif.

Certes, les personnages sont très typés mangas, et c'est vraiment dommage, car personnellement, je trouve qu'ils n'ont pas une personnalité "physique". Mais bon, à part ça, le reste du dessin est très réussi, tout comme le découpage des planches.
Et l'histoire... ah, l'histoire !!! :)
La mise en place se fait tranquillement, et c'est un vrai bonheur. On découvre les personnages en même temps que l'univers dans lequel ils évoluent. En même temps, on perçoit tout de suite un fond d'intrigue et on a envie d'avancer dans l'histoire, donc on ne s'ennuie pas, Fred Duval jongle très bien avec tous ces éléments.
Bref, vivement ce soir que je puisse reprendre la lecture et la terminer.

Je ne regrette donc absolument pas mon acquisition même si je trouve dommage que le dessinateur ait fait ce choix graphique. Mais bon, comme plusieurs personnes l'on déjà dit, on s'y fait. :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 27/05/2008 20:35

Je viens de lire ce premier tome :

Oups, que c'est un peu compliqué de s'y retrouver, on débute par une fille avec son I.A. qui surprend de drôles d'objets dans le désert, ensuite on passe auprès d'un éboueur de l'espace et son I.A. qui repêchent un cosmonaute russe disparu depuis plus d'un siècle, ensuite des éspèces de primates dont on saura ensuite ce qu'ils sont, ensuite un journaliste et puis un agent secret.... Pas sûr de l'ordre pour les derniers... :confused:

Il n'y a pas à dire c'est une intro costaude, de nombreux protagonistes plus différents les uns que les autres sont mis à l'épreuve chacun dans leur domaines respectifs. Il y a bien sûr interaction entre tous même si ce n'est pas encore clair.

La large distribution d'info dans ce tome laisse à présager une histoire soutenue et condensée, en tout cas, ça démarre très bien. Bon découpage mais certains dessins ne me plaisent pas trop, en l'occurence les persos féminins, il leur manque un petit je ne sais quoi...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede loranbd » 27/05/2008 20:54

certains dessins ne me plaisent pas trop, en l'occurence les persos féminins, il leur manque un petit je ne sais quoi...

Rhoo, comment ça ça manque de nibards ? Nike, voyons ! :mrgreen:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marc S. » 28/05/2008 08:11

LOL !!!
Ceci dit, moi, c'est surtout leurs visage qui ne me plait pas...
Bon, les IA et tout ce qui n'est pas humain, ça passe très bien, la fillette, passe encore, mais les membres des Meteors et le journaliste, j'ai vraiment du mal. Le pire pour moi, c'est la chef des Meteors avec sa coiffure psychédélique...
Mais bon, les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas... :)

Ne nous attardons donc pas sur ces détails, sachant que, comme le dit Nick, l'histoire est bien dense, et cette intro touffue laisse présager une bonne histoire bien costaud comme il faut !!! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 28/05/2008 19:54

LOL !!!
Ceci dit, moi, c'est surtout leurs visage qui ne me plait pas...
Bon, les IA et tout ce qui n'est pas humain, ça passe très bien, la fillette, passe encore, mais les membres des Meteors et le journaliste, j'ai vraiment du mal. Le pire pour moi, c'est la chef des Meteors avec sa coiffure psychédélique...
Mais bon, les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas... :)

Ne nous attardons donc pas sur ces détails, sachant que, comme le dit Nick, l'histoire est bien dense, et cette intro touffue laisse présager une bonne histoire bien costaud comme il faut !!! :)

Je plussoie Marc, le summum, c'est Rita Hayworth, drôle de binette ... :confused:

Rhoo, comment ça ça manque de nibards ? Nike, voyons ! :mrgreen:

Je me demandais qui aurait relevé ma remarque de la sorte.... Je ne pensais pas que ce serait toi, je ne t' imaginais pas comme ça... [:prejoris:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede simonradius » 07/11/2008 18:57

Tome 2 pour le mois de mars .Vivement !
Série en 3 tomes ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede flipper le chat » 08/11/2008 23:37

Bien content de connaitre - enfin - le nombre de tomes de cette série... :smile:
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Corto Jyl » 31/01/2009 15:51

C'est pour le 25 mars exactement. Et voici la couv:

http://www.editions-delcourt.fr/catalog ... quantiques
Image
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 31/01/2009 16:56

Ca fait un petit moment que cette série me démange. Vu les éloges, je dois passer à côté de quelque chose.
Je vais attendre la sortie du deuxième tome pour lire cette série.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede simonradius » 31/01/2009 18:13

La couverture est très belle en tous cas ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede NIKE WAYNE » 01/02/2009 21:32

Couverture attirante et superbe, curieux de voir ce que ce second tome va donner, le premier n'était pas mal, mais grosse prise de tête.... :confused:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marc S. » 03/02/2009 08:47

La couverture est aussi belle que celle du tome 1.
Et c'est vrai que ce premier album était très bon, même si comme moi, on n'apprécie pas le dessin manga (qui a failli me faire rater un très bon album). N'hésite donc pas, Dignus.
Personnellement, j'attends le tome 2 avec impatience ! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/02/2009 14:24

La couverture est aussi belle que celle du tome 1.
Et c'est vrai que ce premier album était très bon, même si comme moi, on n'apprécie pas le dessin manga (qui a failli me faire rater un très bon album). N'hésite donc pas, Dignus.
Personnellement, j'attends le tome 2 avec impatience ! :)

Merci de ton conseil Marc. C'est amusant, mais c'est aussi le style de dessin qui m'a fait hésiter.
Et bien je vais me précipiter sur cette série.
A bientôt pour échanger sur mes impressions.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Re: Meteors de Duval et Ogaki

Messagede Grobool » 24/03/2009 18:27

Plus que un jour avant la sortie du tome 2... Plus que 1 jour ... :)
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle