Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Meteors de Duval et Ogaki

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede flipper le chat » 21/03/2008 09:03

Message précédent :
Alors ce fameux METEORS...

Pour ma part, j'ai vraiment bien aimé.
Au niveau du dessin, comme apparemment pas mal d'entre vous, j'avais quelques réticences...à mon avis, si ce style vous déplait au point d'en attraper de l'urticaire, ça sera dur de franchir le pas...
Pour ceux comme moi qui ne sont pas spécialement fans de ces dessins, mais qui peuvent à la rigueur faire quelques concessions de temps en temps, pour peu que la SF soit votre truc, alors, vous pouvez y aller, car l'histoire, sans être certes révolutionnaire, est prenante, et le scénario, pour ce 1er tome, est bien mené.
Truc très sympa, il y a pas mal de clins d'œil à des références SF, je n'en dit pas plus :wink:
On ressent également beaucoup d'influences des monuments de la SF, d'où cet air de "déjà vu", effectivement, pour citer solune.
En conclusion, pour ma part, le style du dessin s'oubliant au fil de l'album, j'ai passé un très bon moment et j'attend déjà la suite..
D'ailleurs, en combien de tomes c'est prévu?
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede loranbd » 21/03/2008 10:19

Je comprend toujours pas les "beurk ! c'est du manga, c'est moche" ou les choses dans le genre qu'on peut lire ici. Y'a de très bons mangas, messieurs dames, qu'on se le dise. Et graphiquement pas plus naze que la BD à gros nez.

Certes on pourrait se demander pourquoi ce style a été adopté ici plutot que de mettre un Quet ou un Bajram....Ben tout simplement parce que c'est Ogaki qui a été retenu pour dessiner et que c'est son style de dessin, point barre. Personnellement, lisant pas mal de manga, ça ne me rebute pas.

J'ai donc attaqué ce Meteors...l'histoire est pleine d'allusion à des monuments de la SF (d'où les dédicaces initiales de Fred Duval je pense) et le tout est rondement mené, bien pensé : l'introduction des personnages, tout se met met en place au fur et à mesure. On rentre dans cet album pour n'en ressortir qu'à la fin, en guettant deja la suite...On sent que Mr Duval s'est fait plaisir à scénariser cet album, on prend le même plaisir à le lire.

Passez outre vos réticences envers le manga et tout ce qui y ressemble de près ou de loin, vous passeriez à coté d'un très bon album...

Au fait Mr Duval, quid de Ludwig Alizon, évoqué dans vos "dédicaces" ?
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 21/03/2008 12:13

Au fait Mr Duval, quid de Ludwig Alizon, évoqué dans vos "dédicaces" ?

Alizon m'avait parlé d'un projet Meteors avec F.D, lors d'une dédicace. C'est peut-être pour ça...?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the kite » 21/03/2008 12:57

Bon passé outre mes aprioris sur le style de dessin (désolé Loranbd, mais j'aurais tout de même préféré voir Quet, Bajram, Bec, Crety... sur ce genre de projet) j'ai attaqué la lecture.

Conclusion, je suis loin d'être deçu! (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis à ce qu'il parait!)
L'histoire se déroule de manière trés fluide, et nous immerge rapidement dans l'univers.
On suit le destin de plusieurs personnages en parallèles, en divers lieux et moment.
Les divers clins d'oeil du récit sont sympatiques et le coté "écolo" tendance. Mais sur une BD d'anticipation c'était prévisible.
Bref M. Duval a bien oeuvré et vous pouvez y aller sans craintes.

Coté dessin, le coté "manga" n'est pas général. On le retrouve sur les gros plans, mais pas sur tout les personnages [:signe fufu] . Ca donne un style assez hétéroclite. on s'y fait rapidement. :wink:

Bon point pour ce tome 1:
- 72 pages dont des bonus graphiques sur les persos et l'univers [:flocon:2]
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede winters » 21/03/2008 20:46

oui dont un carnet de croquis de 6 pages ...

Merci.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede taopaiipaii » 23/03/2008 19:54

J'ai vu, j'ai ouvert, j'ai feuilleté...pas vraiment emballé par le dessin, mais c'est prévu dans mes achats, j'aime bien ce que fait Duval, je pense que je ne serais pas déçu, ce n'est pas tant le style "manga" qui m'a rebuté, mais surtout l'aspect "crayonné", "croquis" dessin pas terminé (et/ou baclé..un peu), on va donc lire ça d'abord...
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Kristok » 23/03/2008 20:28

Alors les dessins sont vraiment pas ma tasse de Thé, très enfantin, très manga et des fois peu fini....
Mais le scénario il est superbe, des rebondissements un monde très complet et très dense.
Une belle surprise enfin de compte
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede simonradius » 28/03/2008 14:02

Je bloque vraiment sur les dessins, j'ai beau regarder et re-regarder y a rien à faire ça ne passe pas ...Comme il faut bien faire des choix ce sera sans moi ... :confused:

Y a que les idiots qui changent pas d'avis... :siffle:
Après analyse studieuse chez mon libraire, les dessins m'ont finalement moins rebuté que sur le site donc j'ai franchi le pas et suis reparti avec ce bébé sous le bras ...Enfin sans Duval je n'aurais sans doute pas tenté...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede JS - COMICVERSE » 28/03/2008 15:31

Bravo !!
Félicitations !!
JS - COMICVERSE
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Pouffy » 30/03/2008 18:15

Un très bon scénario de Duval et le graphisme d'Ogaki est parfois étrange en étant souvant plus proche de la Rose Ecarlate que des Guerriers du Silence (mais c'est le même école).

Je pense que ce serait domage de passer à coté d'un bon album de SF à cause du dessin... j'espère juste que celui-ci s'affirmera sur les prochains tomes (et les couleurs également).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede winters » 30/03/2008 19:17

J'ai finalement acheté.

Pas le meilleur Duval mais j'ai bien aimer.

Par contre si il n'y avait pas eu autant de pages je serais resté sur ma faim. Je n'aurais sûrement pas acheter d'ailleurs.

Les dessins me conviennent.

En combien de tomes c'est prévu?
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede da_klan » 08/04/2008 10:29

Je l'ai lu enfin ce weekend. Vraiment une chouette bd. Le dessin est super, les couleurs aussi. Et le scenario m'a vraiment emballé. J'attends la suite avec impatience.

Sympa aussi le carnet graphique.
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kakusai » 10/04/2008 08:29

Lu hier soir, scénario bien sympa de Duval, même si les références à la France, Londres, Russie etc... me semble obselète à l'époque où se déroule l'action, ça manque un peu d'anticipation. Le scénar est captivant reste à voir ce que donnera la suite.
Dessin, le dessin d'okagi est plutot agréable si ce n'est certaine cases ou le dessin semble baclé ou manque de finesse (ps: j ai pas vu de numéro de planches ou de pages !)

Sinon Mr. DUVAL : HAL 9000 pas HALL 9000 <---- ça, ça m'a limite déprimé, c'est abusé tout de même!
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede noxrom » 11/04/2008 08:21

Le scenario est vraiment tres sympathique, j'adore les histoires de robot et de vaisseaux spatiaux, mais de tres grosse lacune au niveau du graphisme: les effets d'amplification des mouvements (les claques avec des gand traits partout pour augmenter l'impression de vitesse sont horrible), dans l'espace il n'y peut pas y avoir de traits non plus: inexistence de tous fluide qui se deplace!!! et la pince du vaisseau eboueur qui se referme sur le scaphandre en faisant un grandmouvement est impossible: des pistons hydrolique comme ceux dessiné ne réagissent pas comme ca mais en douceur... cet envie de vouloir exagéré l'action inutilement est vraiment tres decevante, j'attendrais de voir les graphisme du tome 2 pour voir si je l'achete ou si je revend mon tome 1.. enfin
Sinon Mr. DUVAL : HAL 9000 pas HALL 9000 <---- ça, ça m'a limite déprimé, c'est abusé tout de même!

pareil
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede amadigi » 11/04/2008 13:48

[:ar sparfel:2] vous avez une explication plus claire ???

J'ai bien accroché, avec ce découpage assez courant : ces petites histoires indépendantes dans un premier temps, mais qui vont se rejoindre et qui ne gênent pas la lecture
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 11/04/2008 14:13

Il y a un rapport avec le Hal de 2001 l'odyssée de l'espace dans cette bd?
Je ne l'ai pas acheté mais vos commentaires et les références citées me font de plus en plus envie.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marc S. » 11/04/2008 14:24

Bon passé outre mes aprioris sur le style de dessin (désolé Loranbd, mais j'aurais tout de même préféré voir Quet, Bajram, Bec, Crety... sur ce genre de projet) j'ai attaqué la lecture.

Conclusion, je suis loin d'être deçu! (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis à ce qu'il parait!)
L'histoire se déroule de manière trés fluide, et nous immerge rapidement dans l'univers.
On suit le destin de plusieurs personnages en parallèles, en divers lieux et moment.
Les divers clins d'oeil du récit sont sympatiques et le coté "écolo" tendance. Mais sur une BD d'anticipation c'était prévisible.
Bref M. Duval a bien oeuvré et vous pouvez y aller sans craintes.

Coté dessin, le coté "manga" n'est pas général. On le retrouve sur les gros plans, mais pas sur tout les personnages [:signe fufu] . Ca donne un style assez hétéroclite. on s'y fait rapidement. :wink:

Bon point pour ce tome 1:
- 72 pages dont des bonus graphiques sur les persos et l'univers [:flocon:2]

L'habillage temporaire de BD Gest et les quelques pubs vues ici ou là avaient attiré mon regard sur Meteors, le pitch m'avait tout de suite donné envie et j'avais placé immédiatement l'album dans la liste des BD à acheter lors de mon prochain passage chez mon libraire.
Et puis, en passant dans une librairie et en voyant l'album, je me suis arrêté pour le feuilleter. Et là, choc : alors que la couverture donnait très envie, les planches orientées manga très stéréotypé m'ont carrément repoussé. C'est clairement une histoire de goût, mais je fais partie des personnes qui sont rebutées par le graphisme japonais (au passage, loranbd, je ne suis pas beaucoup plus fan du style gros nez, même s'il me dérange moins.). Du coup, j'ai été super déçu, car cette histoire de Fred Duval, dont j'adore le boulot par ailleurs, me tentait vraiment beaucoup.
Du coup, en rentrant chez moi, je l'ai rageusement retirée de ma liste d'achat.

Cependant, en lisant différents avis, et en particulier celui-ci, je me dis que je vais peut-être quand même passer outre mon aversion pour le graphisme manga pour voir ce qui se cache derrière...
Merci donc pour cet avis détaillé... ;)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Ellone » 11/04/2008 14:44

Il y a un rapport avec le Hal de 2001 l'odyssée de l'espace dans cette bd?
Je ne l'ai pas acheté mais vos commentaires et les références citées me font de plus en plus envie.

Disons que le bd porte sur le thème de la cohabitation de l'intelligence artificielle et de l'humain, et que le Hal de 2001 l'odyssée de l'espace y est utilisé en terme de référence sur ce sujet par l'un des personnages.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede flipper le chat » 12/04/2008 08:23

Cependant, en lisant différents avis, et en particulier celui-ci, je me dis que je vais peut-être quand même passer outre mon aversion pour le graphisme manga pour voir ce qui se cache derrière...
Merci donc pour cet avis détaillé... ;)

J'avais à peu près le même a priori, mais j'ai quand même sauté le pas et franchement je regrette pas...l'histoire est très très prenante!
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede siegfried » 13/04/2008 11:11

J'avais envie de lire cette BD, mais une fois ouverte.... j'ai reposé. Je trouve ça vraiment pas beau. Je vois même pas comment on peut qualifier ça de style manga ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede jmdjo » 14/04/2008 09:39

J'avais envie de lire cette BD, mais une fois ouverte.... j'ai reposé. Je trouve ça vraiment pas beau. Je vois même pas comment on peut qualifier ça de style manga ;)

chacun ses limites avec le dessin... Moi, c'est Corto Maltese : je peux pas supporter !!!
Poutr Météors, ça passe encore : heureusement que le scénario est là.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle