Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Méta-Baron - Frissen, Sécher, Henrichon, Woods

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Méta-Baron Return's

Messagede mike855 » 28/09/2018 11:57

Message précédent :
Je viens de lire le tome 6, beaucoup plus intéressant que le 5. J'adore le traitement de Sans-Nom, qui retrouve un côté "fragile" et humain. J'ai été surpris a la fin mais no spoil.

J'aime vraiment cette série, et je trouve vraiment le dernier album terrible, qui casse un peu le délire too much du meta-baron invinsible (même si il le reste)

HS : Sinon concernant la caste des meta-barons dont je suis fan, c'est vrai que les tomes du milieu je n'arrive pas a la lires en une seule fois tellement les dialogues sont long. Mais c'est tellement perché comme univers que je ne peux pas les trouver mauvais.
mike855
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 07/06/2017

Re: Méta-Baron Return's

Messagede Keorl » 05/09/2019 18:09

Je viens d'acheter l'intégrale, parue hier. Ça veut dire que c'est fini, ou qu'on va repartir sur 6 autres tomes ? :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede gregfox » 07/09/2019 13:49

Keorl a écrit:Je viens d'acheter l'intégrale, parue hier. Ça veut dire que c'est fini, ou qu'on va repartir sur 6 autres tomes ? :D

J’ai posé la question aux humanos et la réponse est que cette intégrale sort pour nous faire patienter parce qu’ils sont en retard sur la sortie des prochains tomes.
La bonne nouvelle est qu’il y aura probablement plus de tomes à venir que les deux derniers prévus.
Toi qui a cette intégrale, est-ce que tu peux nous en décrire le contenu. Je me tâte.
Est-ce qu’on retrouve les couv des 6 tomes, celles des 3 coffrets, y a-t-il des bonus? Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede Keorl » 07/09/2019 16:27

C'est un gros livre, grand format, sans coffret contrairement à pas mal d'autres intégrales des humanos. Du coup ça fait un peu cher (en même temps les humanos il sont champions de l'intégrale chère ... s'il y avait eu le coffret ça aurait été 80€ je suis sûr. Bref, ça fait quand même 33% de moins que les albums simples)

Les albums sont présentés par diptyques, donc 3 histoires ininterrompues. Chacun est précédé d'une page de garde avec les titres des 2 albums correspondants, et un grand carré qui contient un plan plus large (donc inédit ?) du dessin d'une des couvertures (ils on choisi celles des albums 1 4 et 5).
Pas de bonus.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede Keorl » 08/09/2019 23:49

Je viens de lire le premier volume de l'intégrale de la série d'origine (la caste ...), je constate qu'ils avaient bien mieux fait les choses : on y trouve 10 planches "bonus" (les 10 planches qui ont été enlevées entre l'eo et les nouvelles éditions du tome 1, reprises en fin de volume) et les illustrations de couverture non seulement des albums eo mais aussi des versions américaines et 2015. L'intégrale de la nouvelle série fait un peu pâle figure du coup.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede gregfox » 11/09/2019 17:46

Merci. Je suis un peu déçu de cette description, d'autant que les posts que j'avais vus annonçaient un coffret dont la couv était assez exceptionnelle.
Sur la couv de cette intégrale, je trouve que le méta-baron est bouffi, qu'il a un peu trop forcé sur les produits. On dirait qu'il a un coup de taureau. C'est con, parce qu'elle est superbe cette couv, mais je n'y reconnais pas le méta-baron.
Du coup, je passe mon tour.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede gregfox » 26/01/2020 11:57

Des news du prochain tome ?
Il me semblait que les humanos avaient parlé du mois de janvier.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede Surt » 01/01/2021 18:39

Bonjour,
Près d'un an plus tard ... quelqu'un en sait il plus sur la sortie du quatrième diptyque de la saga "Meta-Baron" ?
Santé,
Avatar de l’utilisateur
Surt
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 01/01/2021
Age: 58 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede gregfox » 03/01/2021 14:24

A priori fin 2021 avec sorties rapprochées selon réponse des humanos à un post via Facebook.

En attendant les Humanos rééditent fin février les armes du Métabaron avec la couv de Travis Charest.
https://www.humano.com/album/37527

18€95 avec 20 pages de bonus par rapport à la précédente édition.
Quelqu'un aurait-il des infos sur ce que contiennent ces pages de bonus ? Une quête inédite ou des croquis, dessins, essais de couvertures ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede gregfox » 22/01/2022 19:49

C'est officiel, le tome 7 sortira en mai 2022
https://www.facebook.com/humanoidesassocies/posts/10159991578181660
Toujours Jerry Frissen au scénar et à priori Pete Woods au dessin.
Image

Si je me réjouis de ce re-retour, je ne sais quoi penser du dessinateur.
Les planches de son Kill, tête de chien m'ont laissé perplexe. Certaines sont très réussies, sur d'autres, on sent trop le côté numérique à la Janjetov ou Ladrönn sur les séries dérivés de L'Incal.
Peut-être est-ce le dessinateur qui arrivera à lier tout ça. Je l'espère.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede fanche » 22/01/2022 23:42

Tu as plongé mon bas-ventre dans une baignoire froide :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede gregfox » 29/01/2022 20:40

Adal le Bâtard à paraître le 11 mai 2022
Image
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede nexus4 » 02/05/2022 01:10

LA PREVIEW :

Image

Contrôlant l'Épyphite, l'Empire Techno est plus puissant que jamais. Son ambition et sa cruauté s'étendent désormais à tout l'univers, mais il reste un obstacle : Le Méta-Baron.

Le retour du plus grand guerrier de l'univers !

Depuis que le Méta-Baron a anéanti l'Empire, les Technos-Technos ont assis leur domination sur la galaxie. Tout bascule lorsque l'Épiphyte, le carburant des voyages interstellaires, vient à manquer : la planète natale du Méta-Baron est l'unique source d'épiphyte. Soudainement, les pires machines à tuer de l'univers se pressent aux portes du Méta-Bunker...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Méta-Baron - Frissen, Sécher, Henrichon, Woods

Messagede E.g.o.i.d.e » 01/06/2022 10:07

Quelqu'un l'a-t-il deja lu ?
Des commentaires à faire? :?:
E.g.o.i.d.e
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/02/2022

Re: [PREVIEW] Méta-Baron - Frissen, Sécher, Henrichon, Woods

Messagede nexus4 » 01/06/2022 11:05

Je n'ai pas réussi à à rentrer dedans. Pas dépassé le stade du sale petit con du nouveau perso, donc j'ai refermé à la moitié.
Je retenterai peut-être.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Méta-Baron - Frissen, Sécher, Henrichon, Woods

Messagede gregfox » 01/06/2022 20:22

Très peu d’enthousiasme pour ce retour. On a l’impression d’une sortie en catimini. L’attente relativement longue, les effets d’annonces qui tombent à l’eau et le choix du dessinateur y sont certainement pour beaucoup.

C’est vrai que le dessin est assez clivant et Adal est une vraie tête à claques.
Passé outre ces 2 éléments, l’histoire se révèle vraiment méta-baronnesque avec un cliffhanger comme on en a l’habitude depuis les débuts de la caste.
J’ai eu plaisir à le lire et à le relire.
Sans trop en dévoiler, on retrouve un personnage de l’Incal et c’est assez sympa cette connection entre les 2 séries.
Il y a une élipse de 17 ans entre les tomes 6 et 7 et la galaxie semble avoir beaucoup évolué.
L’histoire est plutôt basique mais bien construite, un peu de la même manière que le tome 1. On est vraiment dans un nouveau diptyque et c’est un peu frustrant de découvrir une intrigue parallèle qu’on quitte de façon un peu abrupte et de devoir attendre le prochain pour en connaître le dénouement, mais c’est ce qui fait le sel de la série.
Ce tome est sans doute en-dessous des précédents mais je jugerai plutôt lorsque le cycle sera complet.
En revanche j’ai une légère crainte, que ce dyptique soit conclusif à la série et dévie vers une autre histoire, d’autres personnages.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Méta-Baron - Frissen, Sécher, Henrichon, Woods

Messagede Surt » 15/06/2022 08:57

Je reposte mon commentaire ici sur ce tome 7 :
(initialement posté par erreur sur https://www.bdgest.com/forum/post4906927.html#p4906927)

Bonjour,

Après les excellents "Rina la méta-gardienne" et "Sans-nom le techno-baron" je guettais ce tome 7 "Adal le bâtard" avec beaucoup d'intérêt.

Je viens d'en lire les 56 pages ... et c'est une cruelle déception.

Dans mes choix, le graphisme vient toujours avant le récit. J'avais vraiment apprécié le travail de Valentin Sécher sur "Whilem-100 le techno amiral" et les deux tomes nommés plus haut. Son trait est net et précis, il maitrise parfaitement la perspective et l'anatomie (mains, muscles, visage) et gère remarquablement bien la lumière. Certaines planches sont somptueuses (voir la page 27 sur Rina par exemple). L'outil informatique est utilisé à bon escient, on sent immédiatement qu'il y a une base solide, des années de travail à apprendre "à la main".
Sur Adal, tout s'effondre. Le trait est carré, les corps sont bâclés (comme sur les mangas), la musculature est imprécise et contre-anatomique, les visages sont épurés et plats. Le travail sur la lumière est quasi inexistant donc j'ai eu l'impression de feuilleter une succession de collages informatiques.
Bref, je n'apprécie pas du tout le travail de ce dessinateur : Pete Woods.

Comme dit plus haut, je comprends que l'outil informatique soit en 2022 une aide pour des questions de rendement, mais il ne doit pas occulter totalement le coup de crayon de l'artiste (comme le pratiquait le génial Juan Gimenez sur La Caste).

Quant au récit, on y rencontre des croisements de lapin et d'humains, des pirates qui se shootent en sniffant de la merde, des espèces de crapauds carnivores géants gardés dans un enclos en bois et une intrigue dénouée quasiment dès les premières pages ...

Je regrette mon achat.
Avatar de l’utilisateur
Surt
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 01/01/2021
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Méta-Baron - Frissen, Sécher, Henrichon, Woods

Messagede gregfox » 15/10/2022 20:47

Dargona la proto-gardienne à paraître le 23 novembre 2022
Image

Et comme d'habitude, on aura droit à l'édition Deluxe 15 jours plus tard, au coffret des tomes 7 et 8 et à la deuxième intégrale des tomes 5 à 8.
Mais on ne sait toujours pas si ce tome 8 sera la conclusion de la série.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Méta-Baron - Frissen, Sécher, Henrichon, Woods

Messagede humanos » 16/10/2022 11:44

Bonjour,
ce dernier tome conclura la série.
Avatar de l’utilisateur
humanos
Editeur
Editeur
 
Messages: 90
Inscription: 12/01/2011

Re: [PREVIEW] Méta-Baron - Frissen, Sécher, Henrichon, Woods

Messagede gregfox » 07/12/2022 11:23

Lecture du tome 8 et de la saga terminée

Comment faire du neuf avec du vieux ?

D’un point de vue scénaristique, cette série aura été un sans-faute. Malgré quelques écarts avec la Caste (dont certains + ou – légers sont sans doute à mettre au crédit des dessinateurs), j’ai trouvé que Frissen s’était parfaitement inscrit dans la veine de Jodorowsky et dans une continuité naturelle de la série mère. Tous les codes y sont respectés et on retrouve au travers des 8 albums de nombreuses références.
Certains n’auront sans doute pas apprécié ces écarts et encore moins la « réécriture » de l’histoire. Personnellement, j’ai trouvé l’idée de ce secret bien gardé dévoilé longtemps après excellente. Et faire de l’Épiphyte un des personnages principaux amène un vent de fraîcheur indéniable.

Dans la construction de la série, on est également dans la continuité de la Caste : 8 tomes, avec 8 personnages. Si Wilhelm 100 et Khonrad paraissent être des antagonistes secondaires visant à lancer la série, j’ai trouvé que les 4 tomes suivants allant de Orne 8 au Techno Baron pouvaient être lus comme un nouveau diptyque dans la suite directe de ceux de la Caste. On a également dans la fin du tome 6 un statuquo avec la fin du 6 (Dona Vicenta...) de la Caste. Enfin on termine par un dernier ( ?) diptyque avec les descendants directs de Sans Nom.

Je ne mettrais qu’un petit 90% (tout de même) à cause de certaines approximations, de certaines facilités (qu’on retrouvait déjà cependant dans la Caste) et de nombreuses fautes d’orthographe ou grammaticales dans les dialogues, un détail pour certains, qui évoquent chez moi un certain amateurisme dans le travail de relecture.

Côté dessin, après les grands noms qui ont dessiné ce personnage, Moebius, Gimenez, Charest, Ladronn (non je plaisante, c’était vraiment hideux), la tâche s’avérait ardue pour leurs successeurs.
Valentin Sécher, dont le travail sur Khaal avait fait naître chez moi l’espoir de le voir sur la suite de la Caste (souhait exaucé) s’inscrit déjà parmi les grands noms de la BD actuelle et est largement digne de ses prédécesseurs. Niko Henrichon a également effectué un travail remarquable, et là aussi a su contribuer à ce vent de fraîcheur sans chercher à imiter qui que ce soit.

Le forfait de Mukesh Singh a permis à Sécher de revenir sur la série, pour mon plus grand plaisir, et c’était sans doute pour le mieux, tant les 6 premiers tomes forment un tout. Curieuse, mais au final bonne idée des Humanos de les avoir regroupés en une intégrale, alors qu’il ne manquait qu’un dernier diptyque.

Après, le nouveau forfait de Esad Ribić, il fallait trouver un nouveau dessinateur, et surtout celui qui allait devoir conclure la série en beauté ! Et c’est là que le bât blesse. CE dessinateur avec CE dessin, numérique, si particulier et bien trop éloigné de tous ces prédécesseurs est un choix trop clivant à mon sens. Certains aiment, d’autres détestent. Et je trouve cela dommage que l’éditeur n’ait pas su en trouver un de renom qui fasse plus consensus. Comme avec Ladronn sur le one-shot Les armes du metabaron, ce choix m’a semblé dicté par une certaine urgence, mais je ne suis pas dans les coulisses, je me trompe peut-être. Et c’était peut-être finir la saga avec Woods que ne pas la finir du tout...

Woods a été pour moi, comme je l’ai évoqué dans un précédent post, déroutant à la 1ère lecture du tome 7. C’est mieux passé à la seconde et à la troisième, mais c’est surtout lié au fait que le meta-baron est quasiment totalement absent de cet avant dernier tome. C’est dans ce tome 8 avec le retour de Sans Nom que l’adhésion allait se faire ou non et force est de constater que je l’ai trouvé en-dessous. Certaines cases m’ont paru très brouillonnes.

[Révéler] Spoiler:
Enfin, la fin reste ouverte. J’aurais préféré une vraie fin avec un parti pris, que le scénariste et l’éditeur sachent s’arrêter. Or, qui dit fin ouverte, dit possible suite. Mais avec ce dernier dessinateur, j’ai trouvé que le désamour sur cette série débuté dès le tome 5 de la Caste pour certains s’était encore accentué. Nous ne sommes plus beaucoup sur ce topic à louer la qualité de cette saga.
J’ai peur que celle-ci trouve une suite dans cette veine numérique, qu’elle devienne la norme, avec ce standard qualitatif bien moindre.


Ça n’entame en rien le plaisir que j’ai eu à lire toute cette saga, mais ce diptyque conclusif me laisse un sentiment doux amer.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités