Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede spindizzy » 26/01/2007 17:43

Message précédent :
on acheté les albums à leur sortie…, mais n'ont peut etre pas que ca à faire que d'acheter tous les albums le jour de leur sortie...


WTF?



grossier personnage
Avatar de l’utilisateur
spindizzy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Paris
Age: 46 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede michel falardeau » 26/01/2007 18:01

Je savais que je n'aurais jamais dû commencer à faire de la BD... Ça ne créer que haine et querelles... :neutral:

:mrgreen:



_________________________
[img]http://fnanala.bedeka.org/images/icon/sig_2e_site.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
michel falardeau
Auteur
Auteur
 
Messages: 186
Inscription: 20/05/2005
Localisation: Québec
Age: 44 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede spindizzy » 26/01/2007 18:57

non tu nous aurais privé d'une magnifique série :) si, si c'est vrai :)


mais également de la remise de prix la plus crispée jamais vu :D (à Amiens c'etait quand meme magnifique)
Avatar de l’utilisateur
spindizzy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Paris
Age: 46 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede Darth R » 26/01/2007 19:59

De toute façon tout peux servir à la querelle ^^" faut pas s'en formaliser, Mertownville reste une excellente série c'eut été dommage de ne pas l'avoir... Quoique si l'on ne connait pas son existence elle ne peut pas nous manquer non? Ou alors c'était ça le manque dans ma vie avant de la lire... O.O
Darth R
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/01/2007
Localisation: Villeurbanne
Age: 37 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede Sillage » 26/01/2007 23:42

Et bien après lecture, voici mon humble avis.

Importante modification du style du Sieur falardeau, qui pousse parfois un peu trop les choses, certaines scenes sont trop détaillées tant par le trait que par le nombre de cases mais ca reste quand même tès bon.

Bonne apposition des couleurs quoique je comprends pas trop comment Nicole change de couleur de cheveux comme de chemise... :mrgreen:

Fil conducteur tout au long de l'album, fort simpahique! Humour fort présent (C'est pour un sondage? :fant2: ), mais par contre, je n'ai aps tout compris niveau scenar'...

[spoiler]En fait, ce qui me pose problème, c'est que je ne sais pas si j'aurais du deviner ce qu'il y avait dans cette boite ou si c'est un mystère bien mystérieux si je puis dire!
Pareil pour la mère! On se doute que c'est Clara mais en est on vraiment sûr? Et pourquoi s'écarte t-elle lorsque Lydia lui fonce dessus. Accident ou préméditation?
Laisser plâner tant de mystère c'est cool, mais j'espère bien que Mr Paquet te proposera un second cycle!![/spoiler]

En tout cas compte sur moi pour un avis du tonnerre sur un certain site et une nouvelle visite à Amiens si tu décides de revenir! ^^
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede michel falardeau » 27/01/2007 07:07

Spindizzy: Qu'est-ce qu'elle avait cette remise de prix ?? :confused:

:mrgreen:

Darth: Attention, tu tombes dans des trucs trop compliqués pour moi ! :shock:

:mrgreen:

Sillage, pour les réponses à tes interrogations, lis ceci:

[spoiler]Premièrement, oui à quelques endroits, j'aurais donné plus d'infos si le livre avait eu plus de pages, mais la grande majorité des mystères qui restent sont là volontairement.

Je ne veux pas tout expliquer pour 2 raisons:

- Certaines questions trouveraient leurs réponses plus loin dans le récit et je ne veux pas modifier l'histoire parce que celle-ci risque de ne pas avoir de suite. Pour moi, ça serait la gacher.

- D'autres questions doivent rester sans réponses ou plutot, elle doivent trouver réponses dans votre imaginaire !

Et trop d'information peut parfois venir à tuer l'histoire....


Donc pour les éléments cité:

- la boite: Tout-à-fait normal que tu ne saches pas ce qu'elle contient ! Y'a que moi qui sait !!! [:abraham de sanctis:3] [:abraham de sanctis:3] :mrgreen:

- Clara, l'esquive: Accident. Je crois qu'on peut en déduire en voyant la suite des évenements, mais c'est vrai que ça peut porter à confusion. Mes personnages, malgré leurs pouvoirs, restent avant tout des gens normaux avec des qualités et défauts, donc on peut s'attendre à ce genre de chose. Clara a eu peur et eu comme réflexe de se pousser.

- La mère: Ah là par contre y'a erreur !! Clara n'est pas la mère !! Je sais que longtemps on aurait pu le croire, mais non, Lyne est la mère de Lydia !

Je crains que ton subconscient refuse d'accepter la realité Sillage !!! :shock:

:wink:

Merci pour tes commentaires !!![/spoiler]

PS: J'ai mis un certain temps à comprendre le "C'est pour un sondage" (je sais, j'ai pas de mémoire...) hehehe !
En tout cas, avec un personnage comme Raymond, je ne risque pas de manquer d'inspiration... :smile:


_________________________
[img]http://fnanala.bedeka.org/images/icon/sig_2e_site.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
michel falardeau
Auteur
Auteur
 
Messages: 186
Inscription: 20/05/2005
Localisation: Québec
Age: 44 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede Darth R » 27/01/2007 10:30

La part de mystère conservée est à la fois bien et à la fois... ben elle embête en fait ^^" puisqu'on voudrait voir une suite...
[spoiler]pour la boîte c'est mieux de ne pas montrer ce qu'elle contient, puisque comme tu le dis, ça nous laisse imaginer (et donc nous torturer l'esprit)
Ceci a déjà été dit, mais plus je la relis et plus je regrette que l'école soit moins développée que dans le précédent tome...
Mais bon, limite de pages oblige, et puis c'est ta BD tu l'écris comme tu le souhaites :fant2: [/spoiler]

tout ça pour dire, merci :oops:
Darth R
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/01/2007
Localisation: Villeurbanne
Age: 37 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede Sillage » 27/01/2007 14:38

[spoiler]Ouais mais non Michel, ca va pas du tout ce que tu me dis là!
Tout le monde pensait que sa mère était à MertownVille et là, c'est même pas qu'on s'est planté de personne, mais carrément d'idée de base! C'est po Juste!! :mrgreen:

Et pour la couleur de cheveux de Nicole ein?? :fant2: [/spoiler]
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede paddyy » 27/01/2007 15:33

Bon voila j'ai lu le 3eme tome. Perso j'aime bien ce tome, plus centré sur le pere de Lydia mais j'aimais deja bien ce perso dans le tome 1 et 2. Donc voila je reste sur une position plutot bonne sur cette serie :smile: :ok:

Elle va me manquer Lydia je suis pas contre une suite moi non plus :cry: :siffle: :wink:
Avatar de l’utilisateur
paddyy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Tonnerre de Brest
Age: 37 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede Scalp » 27/01/2007 16:12

acheté aujourdhui d'autant plus content que je savais même pas qu'il etait sorti, et en plus y a plus de 60 pages :ok: :ok:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede seiy » 27/01/2007 16:42

Acheté tout à l'heure (il restait deux exemplaires dans cette Fnac) et dévoré avec passion et ferveur :D
Ce n'est qu'une première lecture (et je sais qu'il y en aura pas mal d'autres ;)) et je suis tellement enthousiaste qu'il fallait que je dise "merci & bravo" à Michel !

Ce tome 3 est rondement bien mêné, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, un peu triste de quitter ces personnages si attachants, mais j'espère bien les revoir tôt ou tard :)
Avatar de l’utilisateur
seiy
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 08/11/2005
Age: 39 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede spindizzy » 27/01/2007 21:18

suite à la remarque de Seiy sur la disponibilité de l'album, je suis surpris du placement de celui-ci : 1 exemplaire à la FNAC de Bourges, 0 au Cultura de Bourges, 1 au Cultura de Chateauroux, ca me parait bien peu :(
Avatar de l’utilisateur
spindizzy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Paris
Age: 46 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede gala35 » 27/01/2007 21:46

il y en avait 3 à l'espace culturel Leclerc à Rennes.
(enfin -1 puisque j'ai acheté le mien aujourd'hui :mrgreen: )

Je me relis la série avant d'attaquer le dernier tome...
Il faut savoir faire durer le plaisir [:nikopole]
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
Avatar de l’utilisateur
gala35
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 02/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 44 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede michel falardeau » 28/01/2007 06:51

Ceci a déjà été dit, mais plus je la relis et plus je regrette que l'école soit moins développée que dans le précédent tome...
Mais bon, limite de pages oblige, et puis c'est ta BD tu l'écris comme tu le souhaites :fant2: [/spoiler]

tout ça pour dire, merci :oops:


Merci à toi Darth !

[spoiler]Si j'avais eu 2 choses à rajouter dans l'album, la première aurait été de parler plus de la mère de Lydia et de la première rencontre avec Raymond (la rencontre des parents de Lydia a été coupée au final... Le passage du père à Mertownville était plus long à la base en nombre de pages... :sad: ).

La 2e chose aurait été bien sûr, les copines de classes... [/spoiler]

[spoiler]Ouais mais non Michel, ca va pas du tout ce que tu me dis là!
Tout le monde pensait que sa mère était à MertownVille et là, c'est même pas qu'on s'est planté de personne, mais carrément d'idée de base! C'est po Juste!! :mrgreen:

Et pour la couleur de cheveux de Nicole ein?? :fant2: [/spoiler]


[spoiler]Clara joue quand meme un peu ce role à travers les albums... :) Elle est la seule vraie présence féminine jouant le role de modèle... Mais j'avoue que je n'aimais pas l'idée que Clara aurait pu etre la mère de Lydia... C'était trop facile, non ?

Et pour les cheveux de Nico, faut pas oublier qu'elle étudie en design de mode... Elle change de couleur à toutes les semaines !! :mrgreen:

Au fait, vous aimez la nouvelle coiffure de Lydia ?? personne en a parlé... :neutral: [/spoiler]

:mrgreen:


Paddyy: Merci ! Je devais revenir avec Raymond qui, je crois, est de loin le personnage le plus coloré de la BD !
A la limitte, j'aurais meme pu faire les aventures de Raymond ! :)

Seiy : Merci Beaucoup, c'est très gentil !! :) A voir comment tu as apprécié le 3e tome, tu ne seras pas déçu si un jour il y a la suite !

suite à la remarque de Seiy sur la disponibilité de l'album, je suis surpris du placement de celui-ci : 1 exemplaire à la FNAC de Bourges, 0 au Cultura de Bourges, 1 au Cultura de Chateauroux, ca me parait bien peu :(


Mertownville comme beaucoup de jeunes séries remporte plus de succès chez les libraires indépendants. Je n'en ai jamais vu énormément dans les Fnacs tandis que certaine librairies en commandent des dizaines (j'en connait meme une qui a commandé 120 ex. du 2e tome à sa sortie !).
La journée que la bd se vendera assez, les fnacs se metteront de la partie...

:wink:

Je me relis la série avant d'attaquer le dernier tome...
Il faut savoir faire durer le plaisir [:nikopole]


Oublie pas Rocky aussi ! (y'a quand meme l'ancetre de Lydia dans cette BD là !)

:mrgreen:

Bon, on se donne une semaine et après on arrete les Spoiler ? Ca devient abusif... [:lega]
:wink:
_________________________
[img]http://fnanala.bedeka.org/images/icon/sig_2e_site.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
michel falardeau
Auteur
Auteur
 
Messages: 186
Inscription: 20/05/2005
Localisation: Québec
Age: 44 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede Darth R » 28/01/2007 09:50

ah! c'est vrai tiens la coiffure! bon ben moi perso j'aimais beaucoup la première!, mais celle ci n'est pas mal non plus...
Darth R
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/01/2007
Localisation: Villeurbanne
Age: 37 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede gala35 » 28/01/2007 21:31

j'ai passé un week end bien sympa en compagnie de Mertownville T1-2-3 :smile:
et je dois dire que ça été un super bon moment de lecture!

J'ai aimé l'évolution de l'histoire
j'ai aimé découvrir qui était Raymond
j'ai aimé le découpage de planches entre le père et la fille
j'ai aimé l'évolution du dessin, et si, comme il a été dit, par moment, ça paraît un brin fouilli (j'ai vu quelques bien rares cases où la ville en arrière plan, donnaient un peu l'impression d'etre inachevé) cela ne nuit en rien à la lecture et accentue l'importance des personnages.
j'ai adoré découvrir un Raymond haut en couleurs, assez barge mais tellement humain.

j'ai pas aimé... euuuuuuh.... y a rien à jeter ^^ je garde tout!

et c'est clair que les 62 pages n'étaient pas de trop pour tout raconter...
quand j'ai tourné la dernière page de la bd, je me suis même dit : "déjà?"

bref... "je fais feu des deux pouces" (comme l'a dit Hadès dans Hercule > Dessin animé des studios Disney * oui je sais... quelle culture :ouch: ) pour cette excellente série !
Merci pour cette lecture Michel. [:paddyy:7]

* bon je vais arrêter les louanges parce que sinon Michel va encore nous sortir qu'il veut conquérir le monde... [:my name snake:2] *
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
Avatar de l’utilisateur
gala35
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 02/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 44 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede michel falardeau » 29/01/2007 07:00

Wow !! [:bru:9]

Merci Gala pour tous ces beaux mots !!!

Si je ne me connaissais pas, je jurerais que je t'ai payée pour écrire ça ! :mrgreen:

Sérieusement, c'est en entendant des choses comme ça que je me dis qu'il faut continuer !

Donc Merci !! [:tyc]


Bon, c'est à mon tour de faire un p'tit cadeau !

Un fond d'écran de la couv...


Image





PS: Gala, pour la conquete du monde, ce n'est plus un but... J'ai trouvé mieux !...

_________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
michel falardeau
Auteur
Auteur
 
Messages: 186
Inscription: 20/05/2005
Localisation: Québec
Age: 44 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede Momaille » 29/01/2007 10:00

1) Y aura t il une intégrale pour ceux qui sont passé à coté de cette série ?
2) Il est difficile de trouver Mertownville, ce livre ne semble pas avoir eu le succès qu'il méritait, le 1er tome a eu les honneurs d'une ré-édition et d'une nouvelle couverture, peut on savoir à combien s'est tiré / vendu cette série ?

Cette semaine, ma mission sera de trouver cette BD.
Avatar de l’utilisateur
Momaille
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 23/10/2006
Localisation: Paris
Age: 47 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede pippa » 29/01/2007 12:06

Michel,
J'apprécie que tu apprécies ma critique :mrgreen:
J'en remet une couche sur le dessin, car j'ai relu les albums ce we. C'est vraiment la mise en couleur originale des premiers tomes que je trouve domage d'avoir perdue dans le troisième. Je trouvais que sur certaines scénes, les émotions passaient mieux avec ce travail synthètique. Mais je le répétes, c'est une critique mineur, je suis fan de ton dessin quand même.
Pour répondre à ta question, oui la nouvelle coiffure de Lydia est chouette (comme tout mec qui se respecte, j'avais même pas vu qu'elle avait changé). C'est pareil pour le costume, le "supplément" hivernal est top. Franchement, si la BD ne marche plus, tu peux toujours te reconvertir dans la mode!

Alors sinon, y'a des planches qu'ont été coupées au montage? Et c'est possible pour les super fans de la série d'avoir en bonus un scan des planches inédites? :siffle:
Pippa
Avatar de l’utilisateur
pippa
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 09/12/2005
Localisation: La Terre du Milieu (Loiret)
Age: 48 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede gala35 » 29/01/2007 23:58

ah tiens oui... des p'tites planches que t'aurais voulu jeter et ne montrer à personne... tu dois bien avoir ça dans un coin de ton bureau non? :mrgreen:
Si tu veux, on pourra jouer les critiques...

Joli fond d'écran. Je peux avoir le même en bleu nuit ? :siffle:

et ça te fait quoi d'avoir bouclé Mertownville ? Ca ne te manque pas trop de ne plus être dans cette étrange ville de super héros ^^
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
Avatar de l’utilisateur
gala35
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 02/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 44 ans

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Messagede michel falardeau » 30/01/2007 07:26

Momaille :

POur un coffret, je ne sais pas... Ca dépendra surement de si il y a succès et de la demande !

Pour les tirages,si je me rappelle bien, c'était d'environ 7000 pour le 1er album avec la réedition et de 5500 pour le 2e.

Bonne chance avec tes recherches, tu devrais trouver rapidement ! :wink:


Paddyy: Apprécions-nous ! :mrgreen:

Merci pour les commentaires sur le dessin; y'a du vrais dans ce que tu dis. Le dessin plus cartoon du premier album était très propice aux longues scènes de dialogues et pour les expressions. Je crois que le dessin a suivit l'ambiance de la série qui devient toujours plus sombre.

Maintenant, ç'aurait été à moi de prévoir le coup en choisissant un dessin qui aurait suivi tout au long de la série... :neutral: :wink:

Pour les planches coupées au montage, j'aurais bien aimé, mais ce coupage à eu lieu à l'étape du découpage...
Si j'avais tout dessiné ce que j'avais storyboardé, je serais encore en train de travailler sur cet album... [:lega]

Gala: Bleu nuit, je voir ce que je peux faire.

Ce que ça me fait d'avoir bouclé Mertownville ? Je suis quand meme fier d'avoir commencé et terminé ce projet!

Sinon, un peu triste de quitter cet univers; moi aussi j'aimerais bien le retrouver. Comme je vous ai déjà dit, ce n'est pas les idées qui manquent pour une suite !... :wink:

Mais ça fait du bien de tomber sur d'autres sortent d'histoires et de personnages (j'écris énormément ces temps-ci)

:)


_________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
michel falardeau
Auteur
Auteur
 
Messages: 186
Inscription: 20/05/2005
Localisation: Québec
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités