Une question , pourquoi venir sur le topic en sachant pertinemment que l'album est sorti et donc que la plupart des posts qui sont ajoutés relèvent du commentaire de l'album?
lu et c'est vraiment tip top !!!
Bon michel, c'est pour qd le second cycle ? Tu vas qd meme pas nous laisser sur notre fin avec ce nouveau mystere qui apparait
Trouvé aussi hier en librairie et lu dans la soirée.
Bon ben je vais un peu casser l'ambiance, mais j'ai un avis beaucoup plus mitigé sur ce 3ème tome que sur les deux premiers.
Le dessin a beaucoup évolué. C'est pas forcement négatif, certaines cases sont super belles, le trait est toujours nerveux et agréalble. Par contre il y a plus de détails et ça nuit parfois à la lisibilité du dessin. C'est surtout au niveau des visages qu'il y a une perte de fraicheur. Les décors aussi sont plus fournis, du coup on perd les effets de couleurs qui faisaient l'originalité du dessin. Bref, une évolution pas forcement mauvaise, mais je pense qu'il reste encore à trouver un équilibre entre le trait épuré et synthètiques des premiers volumes et celui plus fourni du dernier.
Côté scénario, une large part est laissée à Raymond. c'est pas une surprise, mais il éclipse carement les autres personnages (on voit plus du tout les collégues de Lydia). Ca tranche beaucoup avec les albums précédents et personellement, ça m'a laissé un peu sur ma faim. On perd le côté "carnet d'étudiant" qui faisait pour moi le charme de la série.
Bon, je suis vachement sévère là, en fait j'ai quand même passé un super bon moment de lecture et les personnages sont toujours aussi attachants (la copine de Lydia (je sais plus son nom) est à croquer!).
Michel, tu peux vraiment pas nous laisser comme ça sur la fin de ce cycle. J'en veux plus! Je veux voir Lydia dans sa première mission avec ses copines, je veux voir le retour de la "méchante" du tome deux, ... bref, je suis sûr qu'il y a encore plusieurs années scolaires de Lydia à raconter (elle va bien aller jusqu'à BAC+5 la petite).
Donc je vote pour un second cycle
Carrément déçu du tome.
Non, je plaisante, mais il est vrai qu'une fois passée la surprise de la lecture, on reste un peu sur notre faim.
Le dessin a beaucoup évolué depuis le premier tome. Lydia est carrément à croquer sur certaines planches. Par contre ça deviens un peu fouilli dès qu'il y a plusieurs persos à la suite (je pense à la scène du soldat qui a peur de lancer la grenade, je ne la comprennais pas au début vu que je pensais qu'il s'agissait du chef).
La grosse surprise est que l'histoire est centrée sur Raymond. Je ne m'attendais pas à ça au début mais finalement ça n'est pas ça qui me dérange. C'est plutôt le faim qu'on reste sur notre faim du côté de Lydia et qu'il manque pas mal de réponses (genre ce qu'il y avait dans la boîte).
Il y a aussi des ellipses narratives qui m'ont fait reprendre la lecture un peu plus attentivement comme la mère de Lydia que j'ai pris pour Lydia au début.
Je ne dis pas que le tome est mauvais, loin de là mais il soulève trop de question, ce qui m'amène à penser que Michel repnredra peu être un nouveau cycle quand l'envie sera là.
C'est pas comme si le tome était sorti [:axelvak:8]
Et on te force pas non plus à venir lire le sujet.
Ils commencent directement par la page 22? C'est pas comme si on parlait de la sortie du tomes dans les pages précédentes.
on acheté les albums à leur sortie…, mais n'ont peut etre pas que ca à faire que d'acheter tous les albums le jour de leur sortie...
on acheté les albums à leur sortie…, mais n'ont peut etre pas que ca à faire que d'acheter tous les albums le jour de leur sortie...
WTF?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités