Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Darth R » 24/01/2007 21:46

Message précédent :
ah mais... j'aurais du aller voir aujourd'hui!!! j'irai demain après mon exposé sur la bd, je dirais aussi ce que j'en pense :p
fais gaffe à toi s'il arrive quelque chose à lydia... j'ai ton adresse [:bru:7] :fant2:
Darth R
BDégourdi
BDégourdi

Messagede clovis25000 » 24/01/2007 21:53

lu et c'est vraiment tip top !!!
Bon michel, c'est pour qd le second cycle ? Tu vas qd meme pas nous laisser sur notre fin avec ce nouveau mystere qui apparait
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede gala35 » 24/01/2007 22:25

:cry: il est sorti et je ne l'ai pas encore acheté...
Il faut absolument que je répare cette erreur au plus vite !

dis donc clovis25000, comment ça, la fin du 3e tome laisse des ombres... ha mais, ça c'est pas juste Michel! T'as pas le droit de nous faire ce coup-là !

On va lancer un sondage tiens pour savoir le nombre de lecteurs qui souhaitent voir paraître un second cycle pour Mertownville :mrgreen:
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Darth R » 24/01/2007 23:29

En même temps c'est pas à nous de lui forcer la main...
évitez le spoil siouplé... O.O
Darth R
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pippa » 25/01/2007 09:27

Trouvé aussi hier en librairie et lu dans la soirée.
Bon ben je vais un peu casser l'ambiance, mais j'ai un avis beaucoup plus mitigé sur ce 3ème tome que sur les deux premiers.
Le dessin a beaucoup évolué. C'est pas forcement négatif, certaines cases sont super belles, le trait est toujours nerveux et agréalble. Par contre il y a plus de détails et ça nuit parfois à la lisibilité du dessin. C'est surtout au niveau des visages qu'il y a une perte de fraicheur. Les décors aussi sont plus fournis, du coup on perd les effets de couleurs qui faisaient l'originalité du dessin. Bref, une évolution pas forcement mauvaise, mais je pense qu'il reste encore à trouver un équilibre entre le trait épuré et synthètiques des premiers volumes et celui plus fourni du dernier.
Côté scénario, une large part est laissée à Raymond. c'est pas une surprise, mais il éclipse carement les autres personnages (on voit plus du tout les collégues de Lydia). Ca tranche beaucoup avec les albums précédents et personellement, ça m'a laissé un peu sur ma faim. On perd le côté "carnet d'étudiant" qui faisait pour moi le charme de la série.

Bon, je suis vachement sévère là, en fait j'ai quand même passé un super bon moment de lecture et les personnages sont toujours aussi attachants (la copine de Lydia (je sais plus son nom) est à croquer!).
Michel, tu peux vraiment pas nous laisser comme ça sur la fin de ce cycle. J'en veux plus! Je veux voir Lydia dans sa première mission avec ses copines, je veux voir le retour de la "méchante" du tome deux, ... bref, je suis sûr qu'il y a encore plusieurs années scolaires de Lydia à raconter (elle va bien aller jusqu'à BAC+5 la petite).
Donc je vote pour un second cycle :mrgreen:
Pippa
pippa
BDégourdi
BDégourdi

Messagede largo84 » 25/01/2007 13:48

:cry: :cry: Il n'est toujours pas arrivé dans le vaucluse !!! Il doit être coincé dans des congères
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Axelvak » 25/01/2007 16:42

Carrément déçu du tome.

Non, je plaisante, mais il est vrai qu'une fois passée la surprise de la lecture, on reste un peu sur notre faim.

Le dessin a beaucoup évolué depuis le premier tome. Lydia est carrément à croquer sur certaines planches. Par contre ça deviens un peu fouilli dès qu'il y a plusieurs persos à la suite (je pense à la scène du soldat qui a peur de lancer la grenade, je ne la comprennais pas au début vu que je pensais qu'il s'agissait du chef).

La grosse surprise est que l'histoire est centrée sur Raymond. Je ne m'attendais pas à ça au début mais finalement ça n'est pas ça qui me dérange. C'est plutôt le faim qu'on reste sur notre faim du côté de Lydia et qu'il manque pas mal de réponses (genre ce qu'il y avait dans la boîte).
Il y a aussi des ellipses narratives qui m'ont fait reprendre la lecture un peu plus attentivement comme la mère de Lydia que j'ai pris pour Lydia au début.

Je ne dis pas que le tome est mauvais, loin de là mais il soulève trop de question, ce qui m'amène à penser que Michel repnredra peu être un nouveau cycle quand l'envie sera là.
Axelvak
BDébordé
BDébordé

Messagede clovis25000 » 25/01/2007 17:57

attention, tu dévoiles un peu trop (enfin a mon avis) !
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede spindizzy » 25/01/2007 18:35

C'EST FINI DE SPOILER COMME CA !!! merci :)
spindizzy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Axelvak » 25/01/2007 18:39

C'est pas comme si le tome était sorti [:axelvak:8]

Et on te force pas non plus à venir lire le sujet.
Axelvak
BDébordé
BDébordé

Messagede Asceltis » 25/01/2007 18:44

Peut-être, mais il y a une fonction qui permet de masquer les spoilers en blanc ce qui permet à ceux qui ne l'ont pas encore lu de venir sur ce topic sans risque ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gala35 » 25/01/2007 18:44

Axelvak, je sais pas si tu connais, mais tu as moyen de cacher un peu ce que tu écris (le rectangle blanc au-dessus) > ce qui permet à ceux qui n'ont pas encore lu l'album de ne pas lire des informations cruciales avant lecture :wink:
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Darth R » 25/01/2007 18:49

En même temps, il est parfois mieux de ne pas avoir toutes les réponses! Je trouve ça intéressant de ne pas savoir... Dans Pulp Fiction, tu en sais aps ce qui est dans la valise, c'est ça qui est fort!
Pour l'évolution du dessin je suis pas très calé dans le domaine, il y a du changement, mais il ne m'a pas choqué plus que ça, sauf sur les décors effectivement. Et puis ce n'est pas choqué dans le mauvais sens!
Je suis aussi d'avis que Lydia est à croquer ^^
Darth R
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Axelvak » 25/01/2007 18:59

Une question , pourquoi venir sur le topic en sachant pertinemment que l'album est sorti et donc que la plupart des posts qui sont ajoutés relèvent du commentaire de l'album?
Axelvak
BDébordé
BDébordé

Messagede Asceltis » 25/01/2007 19:08

Une question , pourquoi venir sur le topic en sachant pertinemment que l'album est sorti et donc que la plupart des posts qui sont ajoutés relèvent du commentaire de l'album?

Et ceux qui ne savent pas que l'album est sorti ? Qui découvre la série grâce au topic ? Si cette fonction a été mise en place, ce n'est pas pour faire joli :mrgreen:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Axelvak » 25/01/2007 19:18

Ils commencent directement par la page 22? C'est pas comme si on parlait de la sortie du tomes dans les pages précédentes.
Axelvak
BDébordé
BDébordé

Messagede michel falardeau » 25/01/2007 19:45

Je suis content de recevoir si rapidement vos avis !!

Je vais répondre comme je peux à vos commentaires !

lu et c'est vraiment tip top !!!
Bon michel, c'est pour qd le second cycle ? Tu vas qd meme pas nous laisser sur notre fin avec ce nouveau mystere qui apparait

Merci Clovis ! Je reviens plus loin avec la question du mystère !

Trouvé aussi hier en librairie et lu dans la soirée.
Bon ben je vais un peu casser l'ambiance, mais j'ai un avis beaucoup plus mitigé sur ce 3ème tome que sur les deux premiers.
Le dessin a beaucoup évolué. C'est pas forcement négatif, certaines cases sont super belles, le trait est toujours nerveux et agréalble. Par contre il y a plus de détails et ça nuit parfois à la lisibilité du dessin. C'est surtout au niveau des visages qu'il y a une perte de fraicheur. Les décors aussi sont plus fournis, du coup on perd les effets de couleurs qui faisaient l'originalité du dessin. Bref, une évolution pas forcement mauvaise, mais je pense qu'il reste encore à trouver un équilibre entre le trait épuré et synthètiques des premiers volumes et celui plus fourni du dernier.
Côté scénario, une large part est laissée à Raymond. c'est pas une surprise, mais il éclipse carement les autres personnages (on voit plus du tout les collégues de Lydia). Ca tranche beaucoup avec les albums précédents et personellement, ça m'a laissé un peu sur ma faim. On perd le côté "carnet d'étudiant" qui faisait pour moi le charme de la série.

Bon, je suis vachement sévère là, en fait j'ai quand même passé un super bon moment de lecture et les personnages sont toujours aussi attachants (la copine de Lydia (je sais plus son nom) est à croquer!).
Michel, tu peux vraiment pas nous laisser comme ça sur la fin de ce cycle. J'en veux plus! Je veux voir Lydia dans sa première mission avec ses copines, je veux voir le retour de la "méchante" du tome deux, ... bref, je suis sûr qu'il y a encore plusieurs années scolaires de Lydia à raconter (elle va bien aller jusqu'à BAC+5 la petite).
Donc je vote pour un second cycle :mrgreen:

Je suis d'accord avec la lisibilité parfois... Malgré un album contenant plus de pages, j'ai manqué d'espace. Il y avait beaucoup à raconter pour expliquer les mystères mis en place par le tome 1 et 2 !

Pour le dessin, c'est très personnel; certain aimeront mieux ce qu'est devenu le dessin, d'autres non. Mais pour le coté spontané, c'est vrai. Je me suis plus appliqué, ce qui explique les décors détaillés (qu'on m'avait beaucoup repproché leur absence dans les 2 premiers tomes... :wink: ).

Maintenant, l'histoire !!

Le tome 3 de Mertownville fut un grand défi pour 2 bonnes raisons !

1: Le tome 1 ayant eu un effet positif chez les lecteurs, je crois que beaucoup ont essayé de retrouver cet album.

2: La grande erreur que j'ai fait avec cette série est de ne pas l'avoir écrit au complet avant de commencer le tome 1. Du coup j'écrivais un album à la fois et plus ceux-ci avançaient, plus je devais faire en sorte pour que tout se tienne.
J'ai beaucoup appris en faisant ces albums et je peux dire que je ne retravaillerai plus jamais de la sorte !!! [:lega]

Maintenant, la chose la plus importante dans le tome 3 pour moi était de répondre aux mystères du tome 1 et 2. Chose que j'ai fait.
Oui il y a de nouveaux mystères, mais selon moi, l'histoire aurait été décevante si tout avait été expliqué d'un coup dans cet album... Les nouvelles questions permettent facilement de continuer l'histoire et après tout, ça permet de rever un peu, non ? :mrgreen:

Je tenais aussi à provoquer en prenant une direction imprévisible...

Tes commentaires sont pertinants; et le fait que tu souhaites en savoir plus malgré les éléments qui t'ont un peu déplu m'encourage !

Merci Pippa

Carrément déçu du tome.

Non, je plaisante, mais il est vrai qu'une fois passée la surprise de la lecture, on reste un peu sur notre faim.

Le dessin a beaucoup évolué depuis le premier tome. Lydia est carrément à croquer sur certaines planches. Par contre ça deviens un peu fouilli dès qu'il y a plusieurs persos à la suite (je pense à la scène du soldat qui a peur de lancer la grenade, je ne la comprennais pas au début vu que je pensais qu'il s'agissait du chef).

La grosse surprise est que l'histoire est centrée sur Raymond. Je ne m'attendais pas à ça au début mais finalement ça n'est pas ça qui me dérange. C'est plutôt le faim qu'on reste sur notre faim du côté de Lydia et qu'il manque pas mal de réponses (genre ce qu'il y avait dans la boîte).
Il y a aussi des ellipses narratives qui m'ont fait reprendre la lecture un peu plus attentivement comme la mère de Lydia que j'ai pris pour Lydia au début.

Je ne dis pas que le tome est mauvais, loin de là mais il soulève trop de question, ce qui m'amène à penser que Michel repnredra peu être un nouveau cycle quand l'envie sera là.

Je crois avoir répondu à beaucoup de tes commentaires en répondant à Pippa.

Je trouverais étrange qu'une histoire avec autant de mystères et d'éléments nouveaux vienne à se boucler totalement en 3 albums. Après tout, si ces personnages existaient pour vrai, la vie continuerait pour eux par la suite !

Et comme j'ai dit avant, si jamais suite il y a, ça ne sentira pas le réchauffé car les idées sont là et il n'en manque pas !!

[spoiler]Merci Axelvak :wink: [/spoiler]

Auteur
Auteur

Messagede spindizzy » 26/01/2007 12:13

C'est pas comme si le tome était sorti [:axelvak:8]

Et on te force pas non plus à venir lire le sujet.

Ils commencent directement par la page 22? C'est pas comme si on parlait de la sortie du tomes dans les pages précédentes.

où bien ils suivent depuis le début, on acheté les albums à leur sortie, viennent ici pour discuter de la série et avec Michel, mais n'ont peut etre pas que ca à faire que d'acheter tous les albums le jour de leur sortie...
spindizzy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Axelvak » 26/01/2007 15:39

on acheté les albums à leur sortie…, mais n'ont peut etre pas que ca à faire que d'acheter tous les albums le jour de leur sortie...

WTF?
Axelvak
BDébordé
BDébordé

Messagede Momaille » 26/01/2007 15:48

Cher Michel;
La couverture est revenue.
Faut que je me trouve mon Mertownville, moi.
Momaille
BDépravé
BDépravé

Messagede spindizzy » 26/01/2007 16:43

on acheté les albums à leur sortie…, mais n'ont peut etre pas que ca à faire que d'acheter tous les albums le jour de leur sortie...

WTF?

grossier personnage
spindizzy
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle