Vaste vivier je ne crois pas, clientèle "Parisienne" un peu Bobo ça oui.
C'est loin d'être la généralité d'avoir une clientèle qui ressemble autant à son libraire et à ses goûts.
Les librairies généralistes hors Paris c'est plus proche du classement en première page que du tiens.
bin non !
parce qu'en province, là où il y a un libraire spé bd,
il y a (ou il y aura forcément très rapidement) un magasin type fnac...
Les volumes importants du classement sont fait avec les supermarchés et les fnac.
Effectivement, en librairie indépendante on a une tendance tout de même assez différente du classement.
buzznico3000 a écrit :
bin non !
parce qu'en province, là où il y a un libraire spé bd,
il y a (ou il y aura forcément très rapidement) un magasin type fnac...
+1. Dès lors qu'il existe une clientèle suffisante pour faire vivre une librairie spé BD, il y a forcément une FNAC ou un Cultura.
bin donne moi un exemple...
toutes les villes en bretagne, normandie, nord où j'ai pu aller (je crois que j'ai fait toutes les lib spé de cette partie de la france en environ 5-6 ans), là où tu as un lib spé bd, tu as une fnac, ou un (feu) nugget's, ou en périphérie, un espace culturel EL, etc... TOUTES !!
alors donne moi des exemples !
Bora Bora oui je cause des supermarchés car le potentiel est là trrés grand. C'est l'endroit à mon avis idéal pour capter le grand public.
pas d'accord mais nuancé sur le sujet .Le gamin qui lit aujourd'hui du Naruto ou du Titeuf lira sûrement d'autres choses plus "pointus" plus tard.
tout à fait d'accord , pas des vraies bouses (enfin ,j'ai bien quelques exceptions en tête mais je me contenterai de dire que je ne les aime pas ) , et même quelques excellentes bds .En tout cas je ne crache pas dans la soupe. J'ai pas l'impression que le top 50 montre de vraies bouses. Et pour les albums tel que Simpson ou Les Chtis pour moi les acheteurs sont plus des passionnés de l'oeuvre que de la BD en général.
tout à fait d'accord, coexistance dûe à un public différent.Et heureusement d'ailleursEuh pour info ma satisfaction venait surtout du fait que le top 50 de livres hebdo contient que des BD qu'on trouve en grande surface, pas que c'était des bouzes (même s'il y en a de belles) et montre que la diversité en librairie spé recèle de richesse (puisque la plupart sont introuvable en GS).
Et puis surtout ça montre que le libraire peut pousser ses coups de coeur, au point de supplanter (en tout cas chez lui) ces blockbusters.
Le Combat Ordinaire, par ex, ne se vend pas autant aujourd'hui pour rien...
pas d'accord mais nuancé sur le sujet .
Oui, ils liront autre chose si le milieu familial influence .
Pas d'accord. Mon père ne lisait que du Astérix et du Gaston et n'en avait jamais acheté. J'ai aujourd'hui plusieurs centaines de BDs dont aucun Gaston et qu'une dizaine d'Astérix.
On peut donc se faire tout seul
Pas d'accord. Mon père ne lisait que du Astérix et du Gaston et n'en avait jamais acheté. J'ai aujourd'hui plusieurs centaines de BDs dont aucun Gaston et qu'une dizaine d'Astérix.
On peut donc se faire tout seul
Et c'est en partie cette influence qui t'a poussé à aller voir autre chose.
Après c'est vrai que l'on peut soit rester dans le formatage réalisée par une influence, soit n'en faire qu'un point de départ pour aller explorer d'autres horizons. Tu as pris le deuxième chemin.
Je suis un peu dans le même cas à la différence près que ce sont mes parents qui m'ont offert, Tintin, Astérix et Gaston qui m'ont donné envie de lire. Ensuite j'ai élargie mon horizon. maintenant c'est moi qui fait découvrir à mon père Davodeau, Gibrat, Lax, etc... Bon, par contre je sais que si je lui présente du Winshluss, du Brüno ou du Sfar, c'est peine perdue.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités