en quoi dénigrerais-je qui que ce soit ? seuls 50 titres sur 4000 sont cités ...
cela indique simplement que ma réalité est très différente de celle de la plupart des acheteurs. Je lis à mon sens très peu de BD à tirages confidentiels (d'ailleurs je n'ai même pas vôté aux BDGest'Arts vu que je ne m'y suis pas retrouvé), mais je ne me fournis pas chez un vendeur de salade non plus.
Je rejoins le discours de xof dans presque tous ses points.
Certains ont quand même la dent dur. je ne la trouve vraiment pas honteuse cette liste on échappe au moins à des horreurs style "bigard en bd" ou "star ac en bd" il y a des grand classique, du Larcenet, du Maester, du Binet...
Evidement certains chiffres me choque mais plus dans l'autre sens, par exemple j'ai lu que le tome 2 des notes de Boulet avaient un tirage de 18000 exemplaires je trouve ca très faible alors qu'apparement c'est très bien.
Et ca reflete bien la perception qu'on a de l'art en général. Tout le monde est sorti du ciné en se disant "c'est le meilleur film que j'ai vu de ma vie" et de tomber de haut en apprenant que c'était un echec.
C'est pareil en bd il y a des séries que j'adore qui s'arrête faute de lecteur.
Bref on peut ne pas aimer les titres de cette liste mais de là à conspuer ceux qui les ont acheté...
Tu n'en as pas lu et tu permets tout de même un avis du style :lecture facile...
A part NARUTO, j'ai lu XIII et consors. Je peux t'assurer que quand le libraire que j'avais à l'époque m'a filé un tabouret pour me faire lire les XIII déjà sorti (06) ben il a bien fait. J'avais un a priori a cause des couvertures. J'ai lu le T01 dans la boutique. J'ai dit à mon libraire de me garder les 06 tomes (pas les même moyens à l'époque qu'aujourd'hui)
Ensuite je ne disais pas que tu lisais de L'Association. Je prenais exemple sur le fait qu'a un moment donné les "vrais " amateurs de BD disaient que c'étaient celà la vraie BD.Dénigrant le reste...
Ne pas se sentir représenté est un fait mais est ce qu'être représenté est important ??
Est ce que si tu avais acheté les 10 premiers albums tu t'en sentirais enorgueilli ??? Je doute.
Welcome To Hope en première place faut pas abuser.Mais si déjà il a un bon succés auprés des fanatiques je trouve que c'est bien
...
Chacun fait ce qu'il veut, j'ai jamais dit que c'était de la merde. C'est juste une constatation, monsieur et madame tout le monde achète du facile à lire, je suis désolé, on le voit, c'est une constatation.
...
C'est quoi ton avatar de nouveau ?
je partage seulement 2 titres avec ce top 50 : Scorpion 8 et B&M 18.
Me fournissant uniquement en librairie spécialisée, je constate que la réalité des "fanatiques" est totalement différente de celle du lecteur "lambda".
Il y a aussi un vaste vivier de lecteurs qui ne sont ni des acheteurs de super-marché, ni des fanatiques qui fréquentent les librairies spés. Ils achètent leurs BDs en librairies généralistes (environ 1000 en France) ou en GS dite "culturelle" (FNAC/Cultura...).
Ils n'achètent pas de figurines, de TTs ou quoi que ce soit de para-BD et l'idée d'acheter 350 albums par an leur paraîtrait débile. Ils comptent presque autant de femmes que d'hommes, au contraire des clients de librairies spés, où le collectionneur, donc le mâle, est dominant. Ils ne lisent pas de médias spécialisés et ne sont pas inscrits sur des forums comme BDGest.
Ils achètent essentiellement des BDs qui s'adressent aux adultes et aiment peu les séries à rallonge type roman-feuilleton. La BD expérimentale, avant-gardiste, "arty" les emmerde tout autant que les Blondes, la fantasy, la SF ou le énième plagiat d'auteurs morts réalisé selon un cahier des charges établi par les héritiers de la marque. Ils achètent des auteurs plus que des éditeurs, et se fichent de savoir si ces derniers sont des indépendants ou de grosses machines commerciales, passent de Dargaud à l'Asso, de Loisel à Peeters. Ils achètent souvent des BDs pour les offrir, et donc tapent souvent dans les mêmes titres, ceux qu'ils ont envie de faire partager. Du coup, ils font vivre un fonds d'une douzaine de BDs devenues "nouveaux classiques".
Mes meilleures ventes en 2008, de tête donc approximativement (en sachant que je ne vends pas de mangas, à l'exception de Lone Wolf & Cub pour lequel je fais du prosélytisme assez intensif, et pas de comics mainstream) :
- Le retour à la terre 5, plus grosse vente, de très loin.
- Putain de guerre, comme tout Tardi
- Le combat ordinaire 4
- Lulu, femme nue, comme tout Davodeau
- Ma vie est tout à fait fascinante et Joséphine, de Pénélope Bagieu (public à 99% féminin)
- Aya de Yopougon 4
- RG 2
- et certainement 2 ou 3 autres que j'oublie (je regarderai dans mon soft demain)
Au rayon jeunesse : Lou loin devant tout le monde, suivi par Titeuf et les Simpsons.
Et j'ai comme tous les ans vendu beaucoup d'exemplaires de titres de fonds : Quartier lointain, Maus, Pillules bleues, Persépolis, Rural, Watchmen, Maus, Shenzhen/Pyong-Yang/Chroniques birmanes, De Gaulle à la plage etc. Et du Pratt, du Tardi, du Larcenet etc.
Du classement de ce topic, je n'ai bien vendu que 3 titres (cités plus haut). Le reste, j'en ai vendu de 0 à 2 ex maxi.
Sur l'ensemble des titres que je savais ne pas pouvoir (ou vouloir) vendre, la moitié m'ont été envoyés d'office sans que je les ai commandés (et de très nombreux autres qui ne figurent pas dans ce Top 50). Une pratique qu'en librairie généraliste indépendante l'on ne voit que dans l'industrie de la BD. Pour situer, je ne reçois pas d'office Marc Lévy, Mary Higgins Clark, Werber, Musso et consorts, qui tiennent la tête des ventes de best-sellers littéraires.
...
Par contre en province où il n'y a pas forcément de magasin type Fnac, là le libraire a surement une clientèle plus large. Etc.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités