Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Nirm » 30/09/2019 11:30

Message précédent :
Balises youtube + identifiant de la vidéo (après le "=") pour l'insérer dans un message. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede silverfab » 30/09/2019 11:42

Damcas a écrit:
Ma meilleure lecture de 2019, de très loin (même avec Cigarettes et In Waves), je n'ai pas le souvenir d'avoir pris autant mon pied depuis un bon moment! Il faut flinguer Ramirez, peut-être?


Ah bon...parce que le Ramirez moi j'ai pas trouvé ça fou tout de même, amusant mais basta (et les deux autres que tu cites les sujets m'ont pas parlé du tout, du coup ça me refroidit un peu :p )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 30/09/2019 12:01

silverfab a écrit:
Damcas a écrit:
Ma meilleure lecture de 2019, de très loin (même avec Cigarettes et In Waves), je n'ai pas le souvenir d'avoir pris autant mon pied depuis un bon moment! Il faut flinguer Ramirez, peut-être?


Ah bon...parce que le Ramirez moi j'ai pas trouvé ça fou tout de même, amusant mais basta (et les deux autres que tu cites les sujets m'ont pas parlé du tout, du coup ça me refroidit un peu :p )


Idem, moi Ramirez, à part le délire autour de l'aspiro, c'est pas non plus dingo....mais bon, c'est que le tome 1, donc à suivre.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede kilfou » 30/09/2019 12:55

Quelle vie et quelle rythme dans cette bd ! Une vraie leçon de narration aussi.

J'aurais bien aimé un peu plus de "biscuit" sur l'univers, en découvrir un peu plus mas c'est du détail tant c'est une bd fun et tellement bien foutue. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede corbulon » 01/10/2019 08:26

Monsieur Jean a écrit:Je n'arrive pas à être aussi enthousiaste que vous.
J'y ai vu un bon petit album, dessin très dynamique et efficace.
J'ai des réserves sur le scénario, les trois derniers quarts me sont apparus redondants et trop près de la proposition de
[Révéler] Spoiler:
Hunger Games



Euh non, au mieux ça renvoie au Combat des chefs. J’ai vraiment du mal à voir en quoi Mécanique Céleste serait proche de ce que tu cites en spoiler. Et à part ça oui c’était très chouette.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8430
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Mr Degryse » 01/10/2019 09:07

Je suis surpris du grand nombre de très bon retours sur cette bd. Attention, j'ai beaucoup aimé cette bd. J' y retrouve tout ce que j'aime habituellement dans un manga. Le rythme, un sens du découpage incroyable etc.
Ce qui me surprend est le retour favorable de gens qui généralement n'aiment et ne lisent pas de mangas. Parce que là mise à part les couleurs, on est clairement face à un shonen. Tout l'archétype de ce style est là : de l’héroïne forte, au copain candide et apparemment frêle, des novices dans un sport qui se trouvent meilleurs que des sur entrainés etc....
Et comme dit précédemment, dans le découpage et même dans les plans, Merwan a clairement ingéré et digéré les codes graphiques du manga
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Nirm » 01/10/2019 09:14

C'est tout à fait ça. L'inspiration manga est clairement présente (et tord le coup des préjugés "manga <--> gros yeux")
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Mr Degryse » 01/10/2019 09:22

Même le script est clairement manga. Tout l'art de tenir ,ici 200 pages et dans les manga plusieurs volumes sur une idée qui tient en 2 lignes : un concours de balle aux prisonniers dans le futur.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede nexus4 » 01/10/2019 09:31

Mr Degryse a écrit:Je suis surpris du grand nombre de très bon retours sur cette bd. Attention, j'ai beaucoup aimé cette bd. J' y retrouve tout ce que j'aime habituellement dans un manga. Le rythme, un sens du découpage incroyable etc.
Ce qui me surprend est le retour favorable de gens qui généralement n'aiment et ne lisent pas de mangas. Parce que là mise à part les couleurs, on est clairement face à un shonen. Tout l'archétype de ce style est là : de l’héroïne forte, au copain candide et apparemment frêle, des novices dans un sport qui se trouvent meilleurs que des sur entrainés etc....
Et comme dit précédemment, dans le découpage et même dans les plans, Merwan a clairement ingéré et digéré les codes graphiques du manga

Jusqu'à la queue de renard. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Mr Degryse » 01/10/2019 09:35

Jusqu'à la queue de renard.


Exactement
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Croaa » 01/10/2019 10:41

Si cela ouvre certains lecteurs aux mangas, c'est pas mal du coup.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Mr Degryse » 01/10/2019 10:52

Si cela ouvre certains lecteurs aux mangas, c'est pas mal du coup.


Bah non, tu comprends, le format, la qualité du papier, la couverture souple, les gros yeux, cela raconte rien, ça se lit trop vite, y a pas de couleurs etc ! :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 01/10/2019 11:10

Merwan a intégré et digéré les codes du manga, du Comics, de la BD franco belge, de la culture geek, et même des cultures urbaines. On retrouve d’ailleurs ce joyeux mélange d’influences dans certains ouvrages du label 619. Cela ne fait pas pour autant de Mécanique Céleste Un manga Je ne vois pas en quoi il serait étonnant de retrouver parmi les amateurs de cet album des gens qui ne lisent pas ou n’apprécient pas encore le manga, à moins d’avoir une vision cloisonnée des choses, ou encore la volonté de chercher la petite bête... ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10349
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Mr Degryse » 01/10/2019 11:55

Ce n'est pas chercher la petite bête ! Et non, cela ne me gêne pas qu'on soit ouvert . je lis de tout et je comprends très bien cela.

Je dis juste qu'ici, dans d'autres sites, dans les boutiques, je suis surpris d'entendre des gens louer les qualités de cet album alors qu'habituellement ils honnissent et ne daignent même regarder les mangas car ce n'est pas pour eux. Trop gamins, scénario famélique , se lisant trop vite, des pages entières d'actions etc. Ce sont des propos qu'on entend souvent.

Ces qualificatifs pouvant clairement être appliqués à cette bd, je suis heureux que des gens s'ouvrent à autres choses. Je signale juste pour ceux qui n'en lisent jamais oui disent détester qu'on est clairement dans l'archétype shonen.

Et que si merwan a digéré les codes comics ( que je vois très peu dans cette bd), geeks ( ?) , cultures urbaines ( si vous le dites, je ne maitrise aps ), il a POUR MOI clairement réalisé son manga. Comme Tony Valente avec Radiant ( même si lui brouille moins les pistes).

Et ce n'est clairement pas une insulte dans ma bouche que de dire cela.

Je répète : je me suis éclaté avec cette bd. D'un point de vue graphique, mise en page et jubilatioire détente.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede nexus4 » 01/10/2019 12:05

Par contre il y a un reproche qu'on entend fréquemment dans les manga et qui n'est pas de mise ici (sauf pour qui vous savez :D ), c'est : Trop long. Merwan met 200 pages avec un récit bouclé en un one-shot là où d'autres en mettent 2000 sur 3 ans.
Je suis sûr que, quelques part, le format fait le lecteur.

Par exemple, le nouveau format de Casterman avec No War, Voro etc. trouveras certainement son lectorat, indépendament du contenu. Enfin c'est ce que je lui souhaite parcequ'il est vraiment sympa.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 01/10/2019 12:18

Pourquoi on parle des mangas ? les mangas c'est de la merde!!!!


bon peut être à part nausicaa, death note, one punch man, beastars, l'enfant et le maudit, parasites, one piece, fairy teil, quartie lointain, dragon ball, gunnm, vinland saga, berserk, akira, naruto, monster, fullmetal alchemist, GTO, hunter x hunter, 20th century boys, l'attaque des titans, bleach, pluto, vagabon, city hunter, detective conan, slma dunk, gantz, assassination clasroom, blame!, planetes, amer beton, l'habitant de l'infini, evangelion, la vie de boudah, dragon quest....

;)
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Monsieur Jean » 01/10/2019 12:38

corbulon a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Je n'arrive pas à être aussi enthousiaste que vous.
J'y ai vu un bon petit album, dessin très dynamique et efficace.
J'ai des réserves sur le scénario, les trois derniers quarts me sont apparus redondants et trop près de la proposition de
[Révéler] Spoiler:
Hunger Games



Euh non, au mieux ça renvoie au Combat des chefs. J’ai vraiment du mal à voir en quoi Mécanique Céleste serait proche de ce que tu cites en spoiler. Et à part ça oui c’était très chouette.


[Révéler] Spoiler:
Épreuves très élaborées et spectaculares opposant les héros de deux peuples, les affrontements sont manipulés par une autorité, commentateurs...
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5821
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede corbulon » 01/10/2019 13:17

Oui enfin je dirais qu’il revisite le shonen à sa sauce. Dans le sens où l’héroïne est la protagoniste absolue, elle fait toujours front, alors que les mecs se barrent de temps en temps. Il évite aussi le fanserv en n’hyper-sexualisant pas les personnages féminins (sauf la scène dans les douches mais ça sert le récit). C’est multi-ethnique. Et toujours dans les bandes il y a quand un discours inclusif, écolo, anti-capitaliste. Après dit comme ça, ça fait même penser à du bon seinen. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8430
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede silverfab » 01/10/2019 16:27

2fois2cinq a écrit:Pourquoi on parle des mangas ? les mangas c'est de la merde!!!!


bon peut être à part nausicaa, death note, one punch man, beastars, l'enfant et le maudit, parasites, one piece, fairy teil, quartie lointain, dragon ball, gunnm, vinland saga, berserk, akira, naruto, monster, fullmetal alchemist, GTO, hunter x hunter, 20th century boys, l'attaque des titans, bleach, pluto, vagabon, city hunter, detective conan, slma dunk, gantz, assassination clasroom, blame!, planetes, amer beton, l'habitant de l'infini, evangelion, la vie de boudah, dragon quest....

;)



Mec!
Et Lone Wolf And Cub bordel!?! :grrrr:



Comment passer à coté d'un monument pareil (du manga comme de la BD en général d'ailleurs)!? [:bru:3]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Croaa » 01/10/2019 20:37

Le monument des uns n'est pas forcément le monument des autres. surtout dans un sujet qui ne concerne pas directement les mangas. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 01/10/2019 22:37

Des épreuves pour départager deux camps, épreuves dont les protagonistes sortiront changés. Ils auront fait preuve d'une ingénuité et d'un courage dont ils ne se seraient peut-être pas crus capables au départ, un récit où l'amitié et la camaraderie auront leur importance ...

Wait for it ...

Un shonen de folie ...

[Révéler] Spoiler:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10349
Inscription: 23/12/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités