Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Maurice Tillieux

Messagede EYE OF DOOM » 26/01/2025 12:49

Message précédent :
Oui mais quel est l'intérêt de "refaire" du Tillieux (ou Hergé, Jacobs,...) aujourd'hui?
En tout cas pas celui de rester scotché dans un capsule temporelle.
Tillieux comme Hergé ou Jacobs, ont toujours écrits des recits contemporains de leur temps il me semble.
Donc leur successeurs ou les gens qui s'en revendiquent doivent en faire autant.
A quoi ressemblerait Gil Jourdan en 2025?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Deheffe Chevelu » 26/01/2025 13:45

Assez d'accord. Mais en plus du scénario, le dessin laisse souvent à désirer dans cet opus. Et là, pour le coup, je rêve d'un graphisme fidèle au Franco-belge classique, mais qui traiterait de sujets bien moins naïfs (un peu la persistance de ce que faisait Chaland il y a 40 ans) : semi-réaliste, décors, postures, gestuelles ultra-crédibles, fantaisie aussi, pas forcément destiné à toucher un large public. Certains jeunes dessinateurs / trices arrivent à restituer des personnages du passé, mais les collent dans un environnement par trop hétérogène. Ça doit exister, mais je n'ai jamais mis la main ou l’œil dessus.

Il est sain de vouloir moderniser, aller de l'avant, mais on ne peut pas tout le temps inventer, surtout quand tant de tentatives ont été faites (idem en Rock-music). Il en faut pour tous les goûts, du neuf, du passéiste, de l'hommage, seuls le fond et l'aptitude graphique (ou la pertinente concordance d'un dessin peu abouti avec le propos) devraient régner.

Je n'ai pas la nostalgie de Tillieux auteur, il a très bien fait et aujourd'hui on fait différemment. Le polar est traité autrement, l'humour (César) idem. En revanche, je rêve d'une BD XXIème dont le style de représentation tutoierait le sien entre 1954 et 1964.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede EYE OF DOOM » 26/01/2025 13:52

Deheffe Chevelu a écrit:Assez d'accord. Mais en plus du scénario, le dessin laisse souvent à désirer dans cet opus. Et là, pour le coup, je rêve d'un graphisme fidèle au Franco-belge classique, mais qui traiterait de sujets bien moins naïfs (un peu la persistance de ce que faisait Chaland il y a 40 ans) : semi-réaliste, décors, postures, gestuelles ultra-crédibles, fantaisie aussi, pas forcément destiné à toucher un large public. Certains jeunes dessinateurs / trices arrivent à restituer des personnages du passé, mais les collent dans un environnement par trop hétérogène. Ça doit exister, mais je n'ai jamais mis la main ou l’œil dessus.

Il est sain de vouloir moderniser, aller de l'avant, mais on ne peut pas tout le temps inventer, surtout quand tant de tentatives ont été faites (idem en Rock-music). Il en faut pour tous les goûts, du neuf, du passéiste, de l'hommage, seuls le fond et l'aptitude graphique (ou la pertinente concordance d'un dessin peu abouti avec le propos) devraient régner.

Je n'ai pas la nostalgie de Tillieux auteur, il a très bien fait et aujourd'hui on fait différemment. Le polar est traité autrement, l'humour (César) idem. En revanche, je rêve d'une BD XXIème dont le style de représentation tutoierait le sien entre 1954 et 1964.

Ma reponse portait sur le volet "scenario", pas sur le volet graphique.
Dans la continuité d'un Chaland, je vois guere que Trondheim qui est ce niveau (synthese passe/present, il n'est bien sur pas le seul a avoir du talent)... Je regrette perso qu'il ne se soit pas plus souvent aventuré coté "realiste ", dans la veine de l'Ile Bourbon, ou ces cahiers.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 26/01/2025 15:18

EYE OF DOOM a écrit:Oui mais quel est l'intérêt de "refaire" du Tillieux (ou Hergé, Jacobs,...) aujourd'hui?
Tillieux comme Hergé ou Jacobs, ont toujours écrits des recits contemporains de leur temps il me semble.
Donc leur successeurs ou les gens qui s'en revendiquent doivent en faire autant.

Bonjour
Je te retourne les arguments.
Quel serait l'intérêt de réaliser actuellement un film qui se passe dans les années 1950 ou 1960 ?

EYE OF DOOM a écrit:Ma réponse portait sur le volet "scenario", pas sur le volet graphique.
Dans la continuité d'un Chaland, je vois guère que Trondheim qui est ce niveau (synthese passe/present, il n'est bien sur pas le seul a avoir du talent)... Je regrette perso qu'il ne se soit pas plus souvent aventuré coté "realiste ", dans la veine de l'Ile Bourbon, ou ces cahiers.

Quel rapport avec la choucroute ?
Je ne connaissais pas cette BD, l'Île Bourbon.
Je suis allé voir, il y a une pré-vue de quelques pages sur BDGest.
Je m'attendais à une histoire réaliste et l'on trouve encore les bestioles dessinées par Trondheim.
( j'avoue que je n'aime pas Trondheim, il me gonfle, j'avais essayé d'en lire dans le magazine Spirou - ce devait être l'histoire de Donjon - mais bernique, pour moi, ça ne passe pas, que ce soit dessin ou scénario )
Je ne vois dans ton commentaire le rapport avec Tillieux.

Sinon, pour en revenir à ce que disait zourbi le grec
zourbi le grec a écrit:C'est toute la différence entre une histoire savoureuse de Tillieux et les ersatz nombreux qu'on voit depuis un bail et dont le seul intérêt réside dans le dessin des vieilles voitures :roll:

Exemple d'un ersatz minable : Le Berliet en Or !

Scénario : il ne se passe rien.
Dessin : désolant et vraiment pas du tout à la hauteur.
Bref, aucun intérêt pour moi.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 26/01/2025 16:15

Tu peux mettre tous les Jacques Gipar dans le même panier.
Et la preuve que l'on peut faire encore une bonne série à l'ancienne pour peu que l'on ait du talent, c'est la série Atom Agency. Manque de bol, elle est arrêtée
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 26/01/2025 16:29

zourbi le grec a écrit:Et la preuve que l'on peut faire encore une bonne série à l'ancienne pour peu que l'on ait du talent, c'est la série Atom Agency. Manque de bol, elle est arrêtée

:ok:

C'est bien cette qualité qui est attendue.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 26/01/2025 17:27

Hello Lusabets.
Je te propose de renbobiner pour eclairer mes remarques.
Je reponds à la remarque de
Julien Despreux a écrit:A croire qu'en 2025 il n'est plus possible de trouver de scénariste de la trempe de Tillieux, Hergé, Jacobs, Goscinny, Charlier, ...,

EYE OF DOOM a écrit:Oui mais quel est l'intérêt de "refaire" du Tillieux (ou Hergé, Jacobs,...) aujourd'hui?

Ce que l'on voit aujourd'hui pour des séries ancrées dans les années 50 et 60 etaient des seties contemporaines de leur temps. Si elles etaient évidemment situées dans un courant stylistique, le recit noir, d'espionage, SF scientique, est évident mais il faut garder a l'esprit qu'elles se déroulent peu ou prou a l'epoque du lecteur de celles-ci de l'epoque.
"Faire du Tillieux ou du Jacobs" aujourd'hui devrait donc conduire a ecrire des récits contemporains, avec l'approche des auteurs. Faire des policiers situés des annees 50 dans le "style Tilleux" ou des B&M situés dans les années 60 dans le "style Jacobs", me semble relever d'un démarche nostalgique et peu respectueuse des auteurs eux meme. Ce propos ne s'applique pas à un Charlier qui a ecrit des recits situés a toutes epoques et registres.

lusabets a écrit:Bonjour
Je te retourne les arguments.
Quel serait l'intérêt de réaliser actuellement un film qui se passe dans les années 1950 ou 1960 ?

Ca n'a rien a voir. Il peut y avoir plein d'interet à faire un bd qui se passe dans les années 50 et 60, cf Tardi, par exemple. Mais pour moi, assez peu voir pas du tout de faire des décalques des Gil Jourdan dd l'epoque. d'ailleurs la dernière tentative "Atom Agency" malgre les qualites mobilisees etait d'un interet tres limité (au jeu des 7 erreurs justement)

Ensuite je reponds a :
Deheffe Chevelu a écrit:Assez d'accord. Mais en plus du scénario, le dessin laisse souvent à désirer dans cet opus. Et là, pour le coup, je rêve d'un graphisme fidèle au Franco-belge classique, mais qui traiterait de sujets bien moins naïfs (un peu la persistance de ce que faisait Chaland il y a 40 ans) : semi-réaliste, décors, postures, gestuelles ultra-crédibles, fantaisie aussi, pas forcément destiné à toucher un large public. Certains jeunes dessinateurs / trices arrivent à restituer des personnages du passé, mais les collent dans un environnement par trop hétérogène. Ça doit exister, mais je n'ai jamais mis la main ou l’œil dessus.

EYE OF DOOM a écrit:Dans la continuité d'un Chaland, je vois guere que Trondheim qui est ce niveau (synthese passe/present, il n'est bien sur pas le seul a avoir du talent)... Je regrette perso qu'il ne se soit pas plus souvent aventuré coté "realiste ", dans la veine de l'Ile Bourbon, ou ces cahiers.

Chaland' a ete une personnalité assez unique car retrouvant un style ligne clair equivalent à ceux des grans maitres (Jijé en tete bien sur). Le seul exemple d'une telle synthese profondément petsonnelle, dans un registre différent, est Berni Wrightson avec J.Davis et G.Ingels, entre autres...
Le Spirou de Chaland , c'est pas Chaland faisant du Jije, c'est Chaland faisant son Spirou.

Du coup, Trondheim me parait une des rares personnalités à avoir intégrer un patrimoine et s'en etre saisi pour proposer autre chose.
J'admets volontiers le hors sujet sur ce point par rapport au topic Tillieux.
Voila, voila.
Quand je veux lire du "Tillieux", et ben je prends un volume de Felix ou j'espere demain un volume de l'integrale Jess Long.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle