Deheffe Chevelu a écrit:Assez d'accord. Mais en plus du scénario, le dessin laisse souvent à désirer dans cet opus. Et là, pour le coup, je rêve d'un graphisme fidèle au Franco-belge classique, mais qui traiterait de sujets bien moins naïfs (un peu la persistance de ce que faisait Chaland il y a 40 ans) : semi-réaliste, décors, postures, gestuelles ultra-crédibles, fantaisie aussi, pas forcément destiné à toucher un large public. Certains jeunes dessinateurs / trices arrivent à restituer des personnages du passé, mais les collent dans un environnement par trop hétérogène. Ça doit exister, mais je n'ai jamais mis la main ou l’œil dessus.
Il est sain de vouloir moderniser, aller de l'avant, mais on ne peut pas tout le temps inventer, surtout quand tant de tentatives ont été faites (idem en Rock-music). Il en faut pour tous les goûts, du neuf, du passéiste, de l'hommage, seuls le fond et l'aptitude graphique (ou la pertinente concordance d'un dessin peu abouti avec le propos) devraient régner.
Je n'ai pas la nostalgie de Tillieux auteur, il a très bien fait et aujourd'hui on fait différemment. Le polar est traité autrement, l'humour (César) idem. En revanche, je rêve d'une BD XXIème dont le style de représentation tutoierait le sien entre 1954 et 1964.
EYE OF DOOM a écrit:Oui mais quel est l'intérêt de "refaire" du Tillieux (ou Hergé, Jacobs,...) aujourd'hui?
En tout cas pas celui de rester scotché dans un capsule temporelle.
Tillieux comme Hergé ou Jacobs, ont toujours écrits des recits contemporains de leur temps il me semble.
Donc leur successeurs ou les gens qui s'en revendiquent doivent en faire autant.
A quoi ressemblerait Gil Jourdan en 2025?
EYE OF DOOM a écrit:Ma réponse portait sur le volet "scenario", pas sur le volet graphique.
Dans la continuité d'un Chaland, je vois guère que Trondheim qui est ce niveau (synthese passe/present, il n'est bien sur pas le seul a avoir du talent)... Je regrette perso qu'il ne se soit pas plus souvent aventuré coté "realiste ", dans la veine de l'Ile Bourbon, ou ces cahiers.
zourbi le grec a écrit:C'est toute la différence entre une histoire savoureuse de Tillieux et les ersatz nombreux qu'on voit depuis un bail et dont le seul intérêt réside dans le dessin des vieilles voitures
zourbi le grec a écrit:Et la preuve que l'on peut faire encore une bonne série à l'ancienne pour peu que l'on ait du talent, c'est la série Atom Agency. Manque de bol, elle est arrêtée
Julien Despreux a écrit:A croire qu'en 2025 il n'est plus possible de trouver de scénariste de la trempe de Tillieux, Hergé, Jacobs, Goscinny, Charlier, ...,
EYE OF DOOM a écrit:Oui mais quel est l'intérêt de "refaire" du Tillieux (ou Hergé, Jacobs,...) aujourd'hui?
En tout cas pas celui de rester scotché dans un capsule temporelle.
Tillieux comme Hergé ou Jacobs, ont toujours écrits des recits contemporains de leur temps il me semble.
Donc leur successeurs ou les gens qui s'en revendiquent doivent en faire autant.
A quoi ressemblerait Gil Jourdan en 2025?
lusabets a écrit:Bonjour
Je te retourne les arguments.
Quel serait l'intérêt de réaliser actuellement un film qui se passe dans les années 1950 ou 1960 ?
Deheffe Chevelu a écrit:Assez d'accord. Mais en plus du scénario, le dessin laisse souvent à désirer dans cet opus. Et là, pour le coup, je rêve d'un graphisme fidèle au Franco-belge classique, mais qui traiterait de sujets bien moins naïfs (un peu la persistance de ce que faisait Chaland il y a 40 ans) : semi-réaliste, décors, postures, gestuelles ultra-crédibles, fantaisie aussi, pas forcément destiné à toucher un large public. Certains jeunes dessinateurs / trices arrivent à restituer des personnages du passé, mais les collent dans un environnement par trop hétérogène. Ça doit exister, mais je n'ai jamais mis la main ou l’œil dessus.
EYE OF DOOM a écrit:Dans la continuité d'un Chaland, je vois guere que Trondheim qui est ce niveau (synthese passe/present, il n'est bien sur pas le seul a avoir du talent)... Je regrette perso qu'il ne se soit pas plus souvent aventuré coté "realiste ", dans la veine de l'Ile Bourbon, ou ces cahiers.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités