Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 26/11/2019 11:25

Message précédent :
j'ai relu les T3 & T4 avant d'entreprendre ce T5 et c'est magistral :ok:

Faudra que je visite ce village pour voir s'il n'a pas trop changé.


Ceci dit, tjs un peu le même problème chez Gibrat: si l'on distingue bien les personnages féminins l'une de l'autre, c'est nettement moins vrai avec ses personnages masculins minces et bruns.

Bon, le T6 en Indochine, alors??
Dernière édition par Cooltrane le 14/01/2020 16:12, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede Blackfrag » 26/11/2019 11:39

C'est normalement la suite du sursis et du vol du corbeau prévue également qui nous ferons voir François, Jeanne et Cécile en Indochine plutôt... :siffle:


[Révéler] Spoiler:
ITW Gibrat 2017

D’autres projets en tête ?

"J’arrive à un âge où il faut prévoir. Après Mattéo je terminerai le cycle du Vol du Corbeau et du Sursis. L’idée je l’ai. Je peux vous la dire. On va retrouver François, Jeanne et Cécile en Indochine. Les petits délinquants de l’époque comme François quand il revient à Paris libéré il a toujours des comptes avec la justice. Donc on lui dit c’est la prison ou l’Indochine dans l’armée. Le naturel va reprendre le dessus, ça va lui sauver la vie mais je n’en dis pas plus. Un peu Saigon mais surtout le Tonkin, la frontière de Chine. Du coup je vais resserrer l’histoire. Mais avant je pense éventuellement aller faire un tour pour un festival aux Albères l’année prochaine dont je signerai peut-être l’affiche."

https://www.ligneclaire.info/gibrat-59127.html
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 26/11/2019 12:22

Blackfrag a écrit:C'est normalement la suite du sursis et du vol du corbeau prévue également qui nous ferons voir François, Jeanne et Cécile en Indochine plutôt... :siffle:


[Révéler] Spoiler:
ITW Gibrat 2017

D’autres projets en tête ?

"J’arrive à un âge où il faut prévoir. Après Mattéo je terminerai le cycle du Vol du Corbeau et du Sursis. L’idée je l’ai. Je peux vous la dire. On va retrouver François, Jeanne et Cécile en Indochine. Les petits délinquants de l’époque comme François quand il revient à Paris libéré il a toujours des comptes avec la justice. Donc on lui dit c’est la prison ou l’Indochine dans l’armée. Le naturel va reprendre le dessus, ça va lui sauver la vie mais je n’en dis pas plus. Un peu Saigon mais surtout le Tonkin, la frontière de Chine. Du coup je vais resserrer l’histoire. Mais avant je pense éventuellement aller faire un tour pour un festival aux Albères l’année prochaine dont je signerai peut-être l’affiche."

https://www.ligneclaire.info/gibrat-59127.html


Beeen oui, j'avais bien vu le grand poster (Verso de la jaquette, Jean-Pierre Gibrat "La baie d'Halong", crayon et aquarelle ) des cahiers d'Aire Libre n°1), et l'on m'avait dit que c'était du Mattéo à l'époque (ce qui me surprennait un peu vu que Mattéo, c'est Futuro et pas Dupuis).

Bon entre Cécile et Jeanne d'un coté et Amélie et Aneshka de l'autre, je prends les premières :amoure: , surtout que...
[Révéler] Spoiler:
Il n'y en a plus qu'une qui reste - et encore, on ne sait pas trop où
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede JAUNE » 26/11/2019 17:20

C'est prévu en combien de tomes Mattéo? C'est la fin?
Chepu :shock: 8-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6141
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede herve26 » 26/11/2019 17:31

prévu en 6 tomes.
Reste donc encore un volume pour clôturer l'histoire
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede pierrot 64 » 26/11/2019 18:26

Bonjour, une idée des dates de sortie, autant pour Matteo que pour la
suite du "Sursis/Vol du corbeau" ?
pierrot 64
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 16/02/2014

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede JAUNE » 26/11/2019 18:57

On peut compter sur 2 ans facile pour le dernier mattéo, et sûrement autant pour la suite du Sursis/Vol du Corbeau :ok:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6141
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede danielsansespace » 14/01/2020 01:21

Surprenant que personne ne commente davantage ce titre...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede yannzeman » 14/01/2020 10:19

danielsansespace a écrit:Surprenant que personne ne commente davantage ce titre...


Le résultat est bien, mais il pourrait être mieux.
Aussi bien graphiquement (il y a des erreurs, des détails pas corrigés dans la version finale) que scenaristiquement (parfois, c'est limite, un peu trop manichéiste, et cela peut choquer une partie du lectorat).

Maintenant, j'achète chacun des tomes, mais pas en les attendant fébrilement.
Je préférais "le sursis", moins gaucho (parce qu'il faut bien appeler un chat un chat).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede Blackfrag » 14/01/2020 10:40

lol pour le coté gaucho ... perso j'attends surtout la suite du sursis et du vol car il en était question , après Gibrat à ses aficionados depuis le début et au vu de ce qui sort depuis quelques années , y'a pas grand chose à dire si ce n'est que même mauvais ça resterai encore au dessus du panier ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede yannzeman » 14/01/2020 13:00

Blackfrag a écrit:lol pour le coté gaucho ... perso j'attends surtout la suite du sursis et du vol car il en était question , après Gibrat à ses aficionados depuis le début et au vu de ce qui sort depuis quelques années , y'a pas grand chose à dire si ce n'est que même mauvais ça resterai encore au dessus du panier ...


Ah mais je plussoie !
J'en fais parti (des afficionados).

Mais qui aime bien châtie bien.
Ce cycle Mattéo me séduit moins que ce que Gibrat a pu faire dans le passé.
(un passé qui, me concernant, remonte à "La parisienne" et "Goudard")
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede tatoun » 14/01/2020 19:29

Moi Mattéo, j'adore le concept : suivre l'évolution d'un personnage à travers les années dans différents contextes historiques... maisss... chépa.... je trouve ça super ennuyeux à lire, voire même un peu confus, ça n'a pas la fluidité du Sursis ou du vol du corbeau....
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede yannzeman » 14/01/2020 21:49

tatoun a écrit:Moi Mattéo, j'adore le concept : suivre l'évolution d'un personnage à travers les années dans différents contextes historiques... maisss... chépa.... je trouve ça super ennuyeux à lire, voire même un peu confus, ça n'a pas la fluidité du Sursis ou du vol du corbeau....


A la rigueur, cette lenteur ne me dérange pas.
C'est assez agréable de prendre son temps, lorsque le cadre est agréable (et il l'est).

Mais à côté, il y a des choses injustes, inhumaines, comme ce fils (prêtre) assassiné dans les bras de son père. C'est vil, cruel, horrible (surtout quand on est soi-même papa), et l'auteur passe tout de suite à autre chose.
Alors je me suis mis à détester celle qui a fait ça, et je me suis réjoui à sa mort, alors que j'aurais du être touché.

Dans une histoire qui se veut humaniste, ce n'est pas possible de ne pas être équilibré dans le propos ; sinon, une partie du lectorat, celui qui n'a pas forcément les idées de l'auteur, ne suivra pas. C'est dommage.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede TaRiSTiAN » 14/01/2020 22:26

Savez-vous s'il est prévu une intégrale pour les tomes 3 et 4 comme cela avait été fait pour les 1 et 2 ?
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede danielsansespace » 20/01/2020 22:09

danielsansespace a écrit:Surprenant que personne ne commente davantage ce titre...

Donc ça y est j’ai trouvé le temps de le lire. Deux jolis moments dans ce tome et toujours une écriture qui fait plaisir à lire.
Je comprends aussi les réserves de certains ici.
Après, par rapport au Sursis ou même au Vol du Corbeau qui étaient en 2 tomes, on en est déjà au cinquième tome, et il y a peut-être moins d’enjeux qui tiennent en haleine à la lecture, d’où peut-être un peu moins d’enthousiasme soulevé.
Je ne l’ai pas beaucoup vu non plus en librairie, ce titre. Je me demande si ça se vend bien... Ça n’a plus l’air d’exciter les foules.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede Yoda33 » 21/01/2020 00:01

danielsansespace a écrit:
danielsansespace a écrit:Surprenant que personne ne commente davantage ce titre...

Donc ça y est j’ai trouvé le temps de le lire. Deux jolis moments dans ce tome et toujours une écriture qui fait plaisir à lire.
Je comprends aussi les réserves de certains ici.
Après, par rapport au Sursis ou même au Vol du Corbeau qui étaient en 2 tomes, on en est déjà au cinquième tome, et il y a peut-être moins d’enjeux qui tiennent en haleine à la lecture, d’où peut-être un peu moins d’enthousiasme soulevé.
Je ne l’ai pas beaucoup vu non plus en librairie, ce titre. Je me demande si ça se vend bien... Ça n’a plus l’air d’exciter les foules.


Il y a des fans accro
Le temps entre 2 tomes a fait arreter une partie des acheteurs, c est attendu par les fans, moins par le public en général
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede jojo74 » 21/01/2020 08:44

Yoda33 a écrit:
danielsansespace a écrit:
danielsansespace a écrit:Surprenant que personne ne commente davantage ce titre...

Donc ça y est j’ai trouvé le temps de le lire. Deux jolis moments dans ce tome et toujours une écriture qui fait plaisir à lire.
Je comprends aussi les réserves de certains ici.
Après, par rapport au Sursis ou même au Vol du Corbeau qui étaient en 2 tomes, on en est déjà au cinquième tome, et il y a peut-être moins d’enjeux qui tiennent en haleine à la lecture, d’où peut-être un peu moins d’enthousiasme soulevé.
Je ne l’ai pas beaucoup vu non plus en librairie, ce titre. Je me demande si ça se vend bien... Ça n’a plus l’air d’exciter les foules.


Il y a des fans accro
Le temps entre 2 tomes a fait arreter une partie des acheteurs, c est attendu par les fans, moins par le public en général



le temps d'attente entre deux tomes est respectable juste 2 ans entre le T.4 et T.5. après le tome 6 il refera un diptyque avec les personnages du sursis et du vol du corbeau.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede Cremildo » 21/01/2020 09:14

Sur le dernier tome j'avoue m'être peu intéressé aux péripéties des personnages. Je trouve que ça traine un peu en longueur et puis les situations dramatiques sont peu rendues par le dessin. Pourtant je continue à m'attacher à cette série, peut-être à cause de la douceur des regards féminins.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede Vautour2b » 21/01/2020 16:43

yannzeman a écrit:(...)
Mais à côté, il y a des choses injustes, inhumaines, comme ce fils (prêtre) assassiné dans les bras de son père. C'est vil, cruel, horrible (surtout quand on est soi-même papa), et l'auteur passe tout de suite à autre chose.
Alors je me suis mis à détester celle qui a fait ça, et je me suis réjoui à sa mort, alors que j'aurais du être touché.
(...)

Idem! ... et aussi, et surtout, parce-que si elle avait été le chef, Amélie aurait été abandonnée aux mains des Franquistes pour que, elle (Aneschka) puisse assouvir sa haine... et également pour avoir abattue le prêtre pile au moment de l'échange, sans se soucier de ses camarades de combat qui étaient encore à découvert face aux franquistes... bref, le genre de salope qui, en d'autre circonstance, n'aurait pas hésité à poser des bombes dans les autobus, foncer dans la foule avec un camion ou tirer en aveugle dans une salle de spectacle.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede TaRiSTiAN » 21/01/2020 17:03

TaRiSTiAN a écrit:Savez-vous s'il est prévu une intégrale pour les tomes 3 et 4 comme cela avait été fait pour les 1 et 2 ?


Réponse de futuro: pas prévue pour le moment
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede tycoz » 20/10/2020 21:14

Intégrales prévues pour le 25 Novembre sur https://www.bede.fr
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités