Cooltrane a écrit:bon, le premier tiers est du déjà vu et tout sauf inédit (qqes perles tout de même), et on navigue dans les eaux maintes fois traversées durant presque tous le bouquin (en gros, ses deux "grosses séries".... Du coup, si vous avez le format carré Aire Libre Jeanne & Cécile (voir ci-dessous), vous pourriez être découragé (je l'étais en feuilletant)... mais le 2è tiers se consacre à Mattéo, et là, le nombre d'inédits augmentent...
C'est vraiment le dernier tiers qui m'a convaincu de déboursé 39 balles, car s'il ne sort pas de sa zone de confort, cela reste grandiose.
selon le libraire qui à vu Maghen hier avec les originaux, il aurait tendance à dire que le papier mat ternirait un peu, car les originaux seraient plus brillants.
En feuilletant l'un après l'autre, il y a pour finir pas tant de doublons (en fait J&C, c'est surtout des portraits seuls), et ici certaines scènes en double pages (souvent inédites) sont à tomber, because tellement de détails, que ce soit pour la période Mattéo ou Sursis du Corbeau...
Et l'éditeur à eu la bonne idée de nous reproduire des crayonnés/encrages de ces scènes détaillées et qui se cachent dans les profondeurs de la reliure.
Bref, très peu de vrais inédits, mais on a maintenant une grosse partie de tous les petits à-cotés (ex-libris, couves alternatives, etc...) mais ce n'est probablement pas exhaustif - surtout que Gibrat ne s'est jamais privé de traire ses vaches laitières à donf, et nul doute qu'il continuera.
En fait ce nouvel ouvrage nous raconterait presque la suite de Cécile et Jeanne dans la résistance (à la libération), mais certains scènes les font presque traverser le Pyrénées pour rejoindre Mattéo (ce qui est chronologiquement impo). Pas encore lu l'interview, par contre.
Deux fautes en P65 - la vendeuse de glaces à Sète... je vous laisse chercher. même si l'une n'est que chronologique (et donc pas impo, si on se trouve dans les 60's)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)