Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Mattéo - Gibrat

Messagede grimmy » 26/10/2012 23:12

Message précédent :
A quel moment ais-je dit que que le lecteur BD est assez stupide pour acheter quelque chose qui n'a aucun interêt pour lui ?
Je dis simplement que la plupart des lecteurs de bd achètent une bd pour lire un bon livre sans se soucier de rien d'autres. Beaucoup de lecteurs ne savent même pas qu'il faut parfois attendre deux ans pour lire une suite. Pour Gibrat, la plupart des lecteurs qui ont lu "Le Sursis" ignorent completement l'existence du "Vol du corbeau" ou de "Mattéo" (ça marche pour n'importe quel des 3 titres). Ils confondent tout.Vous, vous êtes des passionnés, vous connaissez parfaitement bien la bd, les tirages, les différences entre deux éditions, mais ce n'est pas le cas de la plupart des lecteurs de bd. Futuro cherche juste à proposer un beau livre à de nouveaux lecteurs nombreux a fréquenter les librairies en fin d'année. Futuro ne cherche pas, ici, à interresser le fan "de base".
On est fin octobre, début novembre, c'est en ce moment que les éditeurs proposent les livres cadeaux pour Noel. Ca va durer encore un mois (jusqu'à début décembre). Après les librairies sont très pleines (de livres et de clients) pour qu'un libraire ait le temps d'ouvrir des cartons de nouveautés et de trouver une place pour les exposer.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 26/10/2012 23:30

grimmy a écrit:Vous, vous êtes des passionnés, vous connaissez parfaitement bien la bd, les tirages, les différences entre deux éditions, mais ce n'est pas le cas de la plupart des lecteurs de bd.

Pas toi ? ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede grimmy » 26/10/2012 23:40

Si si, je pense m'y connaitre !! Mais nous fréquentons un site de bd, nous sommes entre passionnés et du coup la vision du monde de la bd est un peu biaisée. Je le répète, la plupart des lecteurs bd n'y connaissent pas grand chose, ils veulent lire une bd et c'est tout. La plupart lisent trois quatre bd par an. En fin d'année, un membre d'une famille offrira volontiers une integrale Gibrat à son oncle-fan-de-bd parce qu'il y a une pile, parce que livre est beau etc...Le type qui va acheter cette integrale, il y a peu de chance qu'il se dise "et mais, oh, c'est le regroupement des deux volumes sortis en 2007 et 2010 mais augmenté d'un dossier inédit dont on attend depuis des lustres le t.3". Il prendra le livre parcequ'il pense que c'est un beau cadeau, ou parce que, si c'est pour lui que ça le branche, parce que libraire (s'il est là) va lui dire que c'est bien. L'aspect purement "scandleuse" parce qu'il y a un dossier absent des éditions précédentes, à part vous (nous) tous les autres s'en moquent. Et c'est la majorité. L'éditeur ne va s'empecher de faire un livre parcequ'une petite poignée de lecteurs vont lui tomber dessus.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 12/11/2012 10:12

J'ai vu cette intégrale en librairie.

Les bonus, c'est quelques illus et beaucoup de texte racontant ce qu'il se passe entre le tome 2 et le tome 3, ça m'étonnerait pas qu'au moins le texte soit repris en préambule lors de la sortie du 3.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede 3emeOeil » 12/11/2012 12:26

kilfou a écrit:J'ai vu cette intégrale en librairie.

Les bonus, c'est quelques illus et beaucoup de texte racontant ce qu'il se passe entre le tome 2 et le tome 3, ça m'étonnerait pas qu'au moins le texte soit repris en préambule lors de la sortie du 3.

C'est beaucoup d'illus et quelles illus :amoure:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fletch72 » 12/11/2012 17:49

3emeOeil a écrit:C'est beaucoup d'illus et quelles illus :amoure:

Tu remues le couteau dans la plaie de ceux qui ont acheté les tomes 1 et 2 et qui ne vont pas se faire avoir en rachetant l'intégrale.

Tant pis pour les jolies illus.

Et oui, quelques semaines après avoir fait un coup du même style pour Page noire, Futuro confirme: ils sont bien devenus un éditeur comme les autres. Pas une condamnation (y a pas matière), juste un constat :|
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 12/11/2012 17:54

Album feuilleté en librairie, je confirme que les illustrations sont vraiment magnifiques. On les retrouvera peut-être dans quelques années, avec d'autres, dans un volume à part...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 12/11/2012 17:56

Pour une fois, je ne vais pas râler, j'étais passé à côté de cette série :D

J'aime beaucoup Futuro, ça m'aurait fait mal d'avoir à raler sur eux :-D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ANGE666 » 12/11/2012 18:30

Double diptyque avec double coffret par la suite et bien sûr double intégrale de 2 tomes, avant l'intégrale ultime des 4 tomes, il faut bien proposer un futur aux polis collectionneurs...

:diable:

Tient, je dis rien, mais ceux qui aiment GIBRAT auraient de bonnes raisons de lire ma signature ... ;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede maxmax_2 » 12/11/2012 18:30

Ben moi je râle comme je l'avais déjà fait sur Page noire dans le sujet ad hoc :grrrr: . Je suis encore outré.
A MOINS QUE... ( :-D )...ils mettent ces pages supplémentaires dans le tome 3, en ce cas on aura moins l'impression de s'être fait prendre pour des connards :grrrr: :grrrr: et à ce moment là je reconnaitrai mon erreur :hug:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede LittleCow » 12/11/2012 20:37

A mon avis, pour Page noire, c'est différent. C'est une réédition. Là on a une intégrale qui sort en novembre, un cadeau à faire pour Noël en somme.
Il y aura peut-être la même chose pour les tomes 3 et 4 et un coffret et une intégrale des 4 volumes, ou pas.
J'ai vu peu de coffrets chez Futuro, une série comme notre mère la guerre en aura mérité un. Le reste c'est du markéting. Cette série est superbe mais elle n'est pas franchement grand public.
Je ne sais pas si les 2 premiers tomes se sont bien vendu, l'EO du tome 1 est resté dispo un bon moment. Du coup, l'intégrale relance un peu la série et nous permettra d'avoir la suite.
Maintenant, ceux qui ont acheté l'intégrale ou les 2 premiers tomes sans bonus, vont-ils attendre l'intégrale et ne pas acheter le tome 3 seul ? C'est le risque pour l'éditeur. Le tome 3 se vend mal, le tome 4 ne sort pas...
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede azertyuiop1 » 13/11/2012 10:42

Doublon...
Dernière édition par azertyuiop1 le 14/11/2012 00:36, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 13/11/2012 10:43

azertyuiop1 a écrit:
LittleCow a écrit: Cette série est superbe mais elle n'est pas franchement grand public.
..

Si tu parles bien de Mattéo c'est d'assez loin la meilleure vente Futuropolis ( de même que Le Sursis est le plus grand succès Aire Libre), et je ne vois pas en quoi elle n'est pas grand public.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mac clure » 22/12/2012 15:24

Annoncé pour décembre 2012 puis maintenant pour le premier semestre 2013: quelqu'un a-t-il des infos plus précises ou récentes que les miennes?
mac clure
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 22/12/2012 19:08

mac clure a écrit:Annoncé pour décembre 2012 puis maintenant pour le premier semestre 2013: quelqu'un a-t-il des infos plus précises ou récentes que les miennes?

Tupazrles de l'intégrale du Cycle 1??? J'ai failli l'acheter hier en libr...

Baltimore a écrit:Pour une fois, je ne vais pas râler, j'étais passé à côté de cette série :D

J'aime beaucoup Futuro, ça m'aurait fait mal d'avoir à raler sur eux :-D

Been je dios dire que je suis content de ne pas avoir acheté de suite... J'avais lu en prépub le T1... et puis quand le T2 est sortis, j'étais un peu refroidi... mais cette intégrale pourrait me faire chavirer, car les bonus :ok: ... D'après le dossier... ce sera en 5 tomes, si j'ai bien lu
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mac clure » 23/12/2012 09:58

non, je parles du tome 3...
mac clure
BDégourdi
BDégourdi

Messagede marcel.d » 23/12/2012 11:19

Par rapport au Sursis, c'est quand même moins grand public, moins facile d'accés.

En tout cas, cette série est très riche, surtout le tome 2, mais je déplore l'évolution graphique de Gibrat à futuro:
Le trait me plait moins mais aussi la colorisation, plus terne. Enfin la paier rend moins bien, à mon avis
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sybaris » 23/12/2012 15:07

Au contraire, je trouve très positive l'évolution graphique de Gibrat. Son dessin est plus lâché et dynamique, ce qui sert mieux la lisibilité et l'expression narrative. Quand aux couleurs, de mieux en mieux aussi, ses planches sont de vraies tableaux et sa maîtrise de la couleur directe n'arrête pas de se peaufiner (on perçoit encore mieux qu'avant la texture de la peinture sur chacune des planches qui du coup, nous ramènent dans les années 30-40..). En ce concerne le papier utilisé, le rendu n'a aucun rapport avec Futuro, mais de préférence avec un choix artistique. Objectivement, il est indéniable que Gibrat a fait un bond en avant (côté dessin) avec Matteo, ceci dit on a le droit de ne pas aimer. Pour moi, c'est du tout bon! :love:
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Draxxen » 23/12/2012 15:42

Désolé mais je suis d'accord avec marcel.d : J'ai eu du mal à le lire car j'ai effectivement trouvé les teintes trop sombres.
Ce n'est pas un album à lire avant de se coucher à l'aide d'une lampe de chevet mais plutôt l'été en plein jour (et encore !). ça gâche malheureusement un peu l'ensemble.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 14/01/2013 21:15

Un poil HS mias bon. :P

Image
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Draxxen » 14/01/2013 21:32

kilfou a écrit:Un poil HS mias bon. :P

Image

Excellent :ok:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle