Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T.2] Mattéo - Gibrat

Messagede sybaris » 30/01/2011 20:16

Message précédent :
Je partage en partie la critique en lien avec le scénario. C'est vrai que le premier tome était aride, sa tardait à démarrer, par moment on s'enlisait. Par contre, la lecture du tome 2 est plus fluide...on sent Gibrat un peu plus à son aise.
Sinon, côté dessin rien à redire, le ton un peu mate des couleurs ne gâche absolument rien et démontre même une maîtrise accrue de la technique de la couleur directe. Si l'on compare, la mise en couleur de Matteo au Sursis par exemple, on ne peut que se :respect: :respect: :respect: devant l'évolution et l'effort évident de Gibrat de s'améliorer. C'est un auteur qui évolue tranquillement, mais surement et sa c'est le gage d'un respect pour les lecteurs que nous sommes.
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blutchy » 19/05/2011 09:42

C'est curieux, mais je vais un petit peu à contre courant des critiques si dessus.

J'ai bien aimé le premier, je ne l'ai pas du tout trouvé lent ou monotone comme le disent certains. Sentiment que j'ai croisé pour le 2e par contre. Sans doute moins captivé par la révolution que par la 1ere guerre mondiale...
Par contre c'est vrai que les dessins sont fort ressemblants (du moins avec le vol du corbeau (pas lu les autres) et que l'on dirait les personnages d'autres bds de Gibrat. Je trouves que c'est un peu dommage. Cela dis, de ce que j'ai vu, on retrouvais ce même défaut chez Enki Bilal, donc bon... :D

Sait on ce que seront les prochaines époques? Je vois bien la crise de 1929 mais l'autre?
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JAUNE » 19/05/2011 10:07

Euh si tu n'as pas lu "Le Sursis", faut absolument que tu fonces dessus, si tu veux mon avis
(enfin tu fais ce que tu veux :fant2: , mais c'est quand même un must ;) )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede botachris » 19/05/2011 10:36

Blutchy a écrit:C'est curieux, mais je vais un petit peu à contre courant des critiques si dessus.

J'ai bien aimé le premier, je ne l'ai pas du tout trouvé lent ou monotone comme le disent certains. Sentiment que j'ai croisé pour le 2e par contre. Sans doute moins captivé par la révolution que par la 1ere guerre mondiale...
Par contre c'est vrai que les dessins sont fort ressemblants (du moins avec le vol du corbeau (pas lu les autres) et que l'on dirait les personnages d'autres bds de Gibrat. Je trouves que c'est un peu dommage. Cela dis, de ce que j'ai vu, on retrouvais ce même défaut chez Enki Bilal, donc bon... :D

Sait on ce que seront les prochaines époques? Je vois bien la crise de 1929 mais l'autre?

C'est vrai qu'il ne s'est quasi rien passé entre les deux guerres ;)

Peut-être un petit quelque chose en 36 genre front populaire et bricoles de cet accabit :fant2:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Blutchy » 19/05/2011 10:46

JAUNE a écrit:Euh si tu n'as pas lu "Le Sursis", faut absolument que tu fonces dessus, si tu veux mon avis
(enfin tu fais ce que tu veux :fant2: , mais c'est quand même un must ;) )

C'est prévu c'est prévu, entre les 300 autres bds de la wishlist :D :? :cry:

botachris a écrit:C'est vrai qu'il ne s'est quasi rien passé entre les deux guerres

Oh je suis sur qu'il s'est passé plein de choses mais je n'ai pas la moindre idée de ce que pourrait être le théatre des prochains tomes. Je trouvais juste que la crise de 1929 était p-e le point le plus marquant de l'entre deux guerre (enfin plus marquant pour les protagonistes. Si Gibrat arrive à nous envoyer Matteo en Allemagne, y'aurait d'autres dates encore plus dramatiques mais bon...).

Bref, les infos pour les prochains tomes sont les bienvenues :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 19/05/2011 10:49

Je parie sur une "époque" durant la guerre d'Espagne...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 21/05/2011 21:36

forumnath a écrit:Vous me faite peur avec vos avis : le tome 2 est toujours dans ma pile des "A lire" et je n'étais déjà pas fan du tome 1 :?

bah oublie le tome 2 ! moi c'est l'inverse, j'avais bien aimé le tome 1 et je me suis royalement emmerdé en lisant un tome 2 insipide et ennuyeux...il ne s'y passe pas grand chose..

Le dessin et les couleurs sont toujours d'une très grande qualité, pour moi il manque à GIBRAT un bon scénariste...parce que vouloir être au four et au moulin...pas bon..du tout..
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Mattéo - Gibrat

Messagede Yoda33 » 21/05/2011 22:00

Il est meilleur au dessin qu"au scénar, c'est sur ... mais j'ai aimé l'épisode sur la révolution russe ...
Prendre un scénariste, un bon l'aiderait peut etre, et à sortir ses albums plus vite, sans doute, mais j'ai eu le sentiment en le rencontrant qu'il avait son idée sur l'histoire ... dur de partager dans ce cas ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: [Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede boboMatteo » 27/11/2011 18:26

Oui, je suis d'accord avec toi, le Vol du corbeau est plus soigné et plus joli.
Mais je trouve tout de même les dessins intéressants, et parfois même très réalistes.
Puis je trouve que c'était osé d'orienter l'histoire vers la Révolution russe de 1917, plutôt que de s'éterniser sur la 1ère GM.
Et ça, ça m'a beaucoup plu. :ok:
boboMatteo
BDébutant
BDébutant

Messagede MrFred » 27/11/2011 19:51

botachris a écrit:Peut-être un petit quelque chose en 36 genre front populaire et bricoles de cet accabit :fant2:

Apparemment c'est un sujet qui tient particulèrement à coeur à l'auteur et probablement traité dans le tome 3 :-D
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede botachris » 27/11/2011 21:16

MrFred a écrit:
botachris a écrit:Peut-être un petit quelque chose en 36 genre front populaire et bricoles de cet accabit :fant2:

Apparemment c'est un sujet qui tient particulèrement à coeur à l'auteur et probablement traité dans le tome 3 :-D

C'est bien pour ça que je l'ai dit , on en avait un peu discuté lors d'une dédicace à notre librairie de Clermont et c'était déjà à l'époque l'orientation prévue pour le tome 3
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Oncle Hermes » 28/11/2011 10:06

En ce qui concerne je n'ai rien à redire sur le choix des sujets, c'est plus la façon dont il est traité qui m'effraie (argh les récitatifs hyper pesants en "style artiste" du 2e tome :? ).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bdazur » 10/12/2011 01:17

C'est un bel album, le graphisme est irréprochable, les couleurs justes. En tout cas le scenario n'est pas moins dense que sursis ou vol du corbeau. La raison est que Gibrat doit faire ses one shot en 1 tome. Il les étale en deux pour des raisons qui m'échappent ( ou pas !). Ou alors il faut se faire aider par un scenariste...
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Draxxen » 10/12/2011 09:57

Bdazur a écrit:...La raison est que Gibrat doit faire ses one shot en 1 tome...
:geek:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nips » 10/12/2011 12:44

Le scénar de Matteo me semble plus ambitieux, global..
De la petite histoire ayant un contexte historique on passe à la grande Histoire... Le scénar est donc plus "serieux", parfois aride, moins divertissant, mais reste intéressant.

Par contre, je trouve que le dessin a énormément faibli... Il est nettement moins "beau", précis" que sur le sursis et le vol du corbeau..
En plus la colorisation me semble trés terne, ratée. Le papier me gène aussi d'ailleurs.
Bref, excellente BD, mais le dessin et la couleur me sont moins plaisante
Nips
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sybaris » 10/12/2011 17:20

Houlà! non, que non, le dessin n'a nullement baissé en qualité... C'est mal connaître Gibrat qui est très exigent avec lui même et qui a porté un souci particulier sur cette série à vouloir sortir des sentiers battus... Il a écouté la critique et nous a servi quelque chose de différent du Vol du Corbeau...ce qui au final est très agréable visuellement.
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 10/12/2011 17:28

Pour mettre tout le monde d'accord disons que le dessin de Gibrat a évolué, et qu'on peut apprécier plus ou moins cette évolution. Le dessin de Mattéo est effectivement moins "précis", et, oui, on peut peut-être dire moins "beau", dans une acception "classique" du terme, que celui du Sursis et du Vol du corbeau. Dire qu'il a "faibli", ça me semble beaucoup plus contestable : ce n'est pas que Gibrat se laisse aller, c'est qu'il explore d'autres voies (et on est quelques-uns à trouver le résultat très très beau aussi).

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Draxxen » 10/12/2011 17:46

Personnellement je l'avais trouvé trop 'sombre', au niveau des couleurs. Je pense qu'il aurait mérité un poil plus de lumière.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nweg » 16/09/2012 21:33

Image

Une intégrale de Mattéo est prévue pour le 2 novembre, avec de beaux bonus :

"En attendant le tome 3 de Mattéo, (à venir courant 2013), les deux premiers volumes sont réunis en intégrale, une édition limitée augmentée de 20 pages de textes et d’illustrations couleur inédits. Cette intégrale fera le lien entre le tome 2 où nous laissions Mattéo condamné aux travaux forcés pour vingt ans et le tome 3, qui débutera en 1936."
Nweg
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 16/09/2012 22:55

Très belle couverture en tout cas. :ok:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Draxxen » 17/09/2012 06:32

Nweg a écrit:Une intégrale de Mattéo est prévue pour le 2 novembre, avec de beaux bonus :

"En attendant le tome 3 de Mattéo, (à venir courant 2013), les deux premiers volumes sont réunis en intégrale, une édition limitée augmentée de 20 pages de textes et d’illustrations couleur inédits. Cette intégrale fera le lien entre le tome 2 où nous laissions Mattéo condamné aux travaux forcés pour vingt ans et le tome 3, qui débutera en 1936."

Est-ce à dire que ce volume propose une page d'histoire entre la fin du tome 2 et le tome 3 que l'on ne connaitra pas autrement ? Et que sait-on du nombre d'exemplaire de ce tirage limité ?
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle