Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede FrancoisG » 12/02/2013 09:20

Message précédent :
stephane crety a écrit:et pour etre encore plus explicite, mes meilleurs ventes ont toujours été consubstantielles des pires critiques...et inversement...et hup!

Juste sur ce point, et après je n'y reviens plus : on sait tous que les ventes ne sont pas le reflet de la qualité d'un album ;)
Tout ce que je souhaite à un auteur, c'est de rencontrer un succès commercial ET des succès d'estime, et tant mieux si en plus la qualité est au rendez-vous pour l'un comme pour l'autre.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 12/02/2013 09:25

Croaa a écrit:Et bé voilà, il est tout énervé maintenant. [:bdgest:2]
Allez, hophophop, on retourne à ses planches du tome 4 et on laisse les brailleurs où ils sont (brailleurs qui d'ailleurs n'ont pas lu un album de la série, ce qui prouve la crédibilité de leur argumentation).
Bref, au boulot ! :D

Le dernier "brailleur" ci-dessus n'argumente pas sur les défauts de cette série, il pointe juste l'importance des critiques et le fait que ces dernières vont l'empêcher de franchir le pas et d'acheter la série.
Mais il prédit pas pour autant que Masqué ne sera pas un succès commercial...

Pas besoin d'avoir lu pour donner cet avis !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane crety » 12/02/2013 09:27

Croaa, tu es beau. je t'aime. je te précise que non seulement les planches du 4 sont finies, mais que l'album est quasi déjà dans les camions.

non, le pire, c'est que je suis pas énervé. réellement. j'aimerais tant que les coups de coeur de Bdgest soient représentatifs du top ten des ventes, vraiment, parce que souvent, je me retrouve dans cette mise en avant. les chiffres de ventes hebdomadaires auquel j'accède démentent cela.
c'est ainsi. nous pouvons le regretter, mais voilà....
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 12/02/2013 09:31

FrancoisG a écrit:
stephane crety a écrit:et pour etre encore plus explicite, mes meilleurs ventes ont toujours été consubstantielles des pires critiques...et inversement...et hup!

Juste sur ce point, et après je n'y reviens plus : on sait tous que les ventes ne sont pas le reflet de la qualité d'un album ;)
Tout ce que je souhaite à un auteur, c'est de rencontrer un succès commercial ET des succès d'estime, et tant mieux si en plus la qualité est au rendez-vous pour l'un comme pour l'autre.

C'est quoi un succès d'estime ? Une chronique est le reflet d'un avis qui a forcément une part de subjectivité, celle de l'auteur de la chronique. Cet avis ne ne vaut pas forcément plus que celui d'un lecteur et il est souvent plus détaillé et argumenté.
J'ai rarement lu ou entendu un auteur qui disait préférer de bonnes chroniques/critiques à de bonnes ventes.
Par contre, loin de moi l'idée qu'une bonne chronique ne puisse pas faire plaisir.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede stephane crety » 12/02/2013 09:33

ça fait plaisir 5 minutes...et après , on passe à autre chose...en sachant que souvent , à la sortie, on a la tête dans le guidon dans un autre projet en cours, voire la suite...alors....
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede egoes » 12/02/2013 09:33

Bon, visiblement, on ne se comprend pas, mais c'est pas grave.
Mon post visait plus à dire que j'avais aimé la Brigade et que vos précédentes interventions m'avaient permis de mieux comprendre votre démarche artistique par rapport aux critiques qui avaient été émises à propos de Masqué sur ce forum, démarche que nous, lecteurs, nous ne percevons effectivement peut-être pas tout de suite.
Si vous prenez ça pour du contrôle ou du dictat du lectorat... je peux juste vous dire que tel n'était pas le propos.
Mais peut-être me suis-je mal exprimé.
En même temps, je relis mon dernier post et les vôtres, et je me demande si ce n'est pas vous qui m'avez lu un peu trop en diagonale... je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le tome 3, le "à bon entendeur" était suivi d'un petit smiley et visait juste à dire que, par vos réponses précédents, vous aviez fini par titiller mon intérêt pour cette série, et je n'ai surtout jamais donné d'ordres, mais simplement fait part d'un ressenti et d'une petite histoire personnels.
Faut peut-être juste changer de Chocapic le matin ? Parce que le lecteur, s'il prend la peine de faire un post construit, argumenté et -à mon sens- respectueux, il mérite peut-être pas qu'on lui dise que ses remarques, on s'assied dessus...

@Lewein : mille mercis pour ton appréciation et ta description de la série !
Le dernier "brailleur" ci-dessus n'argumente pas sur les défauts de cette série, il pointe juste l'importance des critiques et le fait que ces dernières vont l'empêcher de franchir le pas et d'acheter la série.

Pas besoin d'avoir lu pour donner cet avis !"
Enfin un qui lit ce que j'écris ! [youpi]
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane crety » 12/02/2013 09:43

non, t'as raison.. je suis monté sur mon grand cheval comme le dernier des couillons.
le café le matin, c'est bien, quand il y en a plus, c'est moins bien.
excuse moi.

Masqué vivra sa vie tout seul comme un grand. Je te dis,on le fait le plus honnetement possible. le reste n'est plus de nos prérogatives. certains suivent les critiques, d'autres non et vont faire leur avis par eux même, d'autres ne trainent pas leurs guêtres sur les sites bd. la critique et les ventes, ce sont 2 trucs bien à part..beaucoup se sont cassés les dents la dessus. suite à une réception quasi orgasmique de leur ouvrage par la critique, ils pensaient leur avenir tout rose...d'autres ( et là je pense à un ami.) se sont fait taillés, leur série sert de repoussoir , et ils en vendent par pelletée...donc, tout cela est relatif.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 12/02/2013 09:54

FrancoisG a écrit:
Croaa a écrit:Et bé voilà, il est tout énervé maintenant. [:bdgest:2]
Allez, hophophop, on retourne à ses planches du tome 4 et on laisse les brailleurs où ils sont (brailleurs qui d'ailleurs n'ont pas lu un album de la série, ce qui prouve la crédibilité de leur argumentation).
Bref, au boulot ! :D

Pas besoin d'avoir lu pour donner cet avis !

Attendre la critique du 3ème tome pour se décider, pourquoi pas... 'Doit pas commencer beaucoup de série...
Et si il n'y a pas de chronique, il fait comment ? Il tire à pile ou face ? :siffle:
Là, je suis moqueur.

Les deux premières chroniques ont été (très) positives. Cela veut dire que la série est à lire absolument ? Faut-il s'arrêter à la lecture des chroniques (qui peuvent être en effet une aide, c'est le but d'ailleurs) ?
Surtout lorsqu'on lit la chronique en question qui pointe du doigt un album qui pourrait être noté comme un album de transition mais qui n'est pas franchement négative. La série semble marquer le pas, le prochain tome va-t-il relancer l'intérêt du chroniqueur (c'est ce qu'il souhaite).
Je trouve que c'est dégarer bien durement sur des arguments bien limités. Cela ressemble plus à une attaque en règle qu'à un avis anondin.
Chacun à le droit de faire des choix, c'est tout naturel, est-il utile de tant en faire sur ce choix ?
L'intérêt de venir dire sur le sujet que l'on achétera/lira pas cette série est tout de même limité, non ?
Il y a un beau sujet sur les albums que l'on a pas achetés, cela serait plutôt le lieu idéal.

Mais bon, j'aime bien polémiquer, il ne faut pas trop faire attention à mes propos... ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede egoes » 12/02/2013 10:08

stephane crety a écrit:non, t'as raison.. je suis monté sur mon grand cheval comme le dernier des couillons.
le café le matin, c'est bien, quand il y en a plus, c'est moins bien.
excuse moi. Masqué vivra sa vie tout seul comme un grand.

Pas de souci... et c'est tout le mal que je lui souhaite, sincèrement ;) .

Croaa a écrit:
FrancoisG a écrit:
Croaa a écrit:Mais bon, j'aime bien polémiquer, il ne faut pas trop faire attention à mes propos... ;)
!
Pas de danger, je commence à comprendre le personnage, à force de le lire... :lol:
Ceci étant, le hasard joue effectivement pas mal dans mes choix. Ca permet de découvrir...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 12/02/2013 10:09

stephane crety a écrit:suite à une réception quasi orgasmique de leur ouvrage par la critique, ils pensaient leur avenir tout rose...d'autres ( et là je pense à un ami.) se sont fait taillés, leur série sert de repoussoir , et ils en vendent par pelletée...donc, tout cela est relatif.

Ouaip, ca c'est un truc que j'aimerais que les auteurs (je ne parle pas des vieux briscards carapacés comme le Crety) qui fréquentent le fofo gardent en tête : BDGest représente une toute petite partie du lectorat potentiel et un sujet qui dithyrambe à tout va n'est jamais une garantie de succès. Certes je pense que ça fait plaisir mais nombre de séries qui ont eu des youpi, des bravo et des /révérences se sont arretées au tome 2, voir avant. Je le regrette, surtout que la déception doit être d'autant plus grande, mais c'est comme ça.

(bon, c'était un aparté, je doute que les auteurs se ruent en masse sur ce fil pour le lire). :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede stephane crety » 12/02/2013 10:10

si Nexus, ils viennent tous...je distribue des jetons de présence.

et JE NE SUIS PAS VIEUX !!!!!
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede FrancoisG » 12/02/2013 10:14

egoes a écrit:Enfin un qui lit ce que j'écris ! [youpi]

Bah, je compatis, ça arrive tellement souvent qu'on interprète mal mes propos sur les forums, je me dis fatalement que ça vient de moi et que je m'explique de façon décidément fort obscure ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 12/02/2013 10:27

Du tout, du tout, tout ce que tu dis me semble très clair... :hug:
:-D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 12/02/2013 12:40

stephane crety a écrit: je t'aime. je te précise que non seulement les planches du 4 sont finies, mais que l'album est quasi déjà dans les camions.

je me permets de remettre ça en avant. D'une parce que j'attends le 4 avec impatience et de deux parce que de nos jours, arriver au tome 4 et finir ce qui était prévu est de plus en plus dur a priori. Alors autant le signaler! :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane crety » 12/02/2013 14:06

ze ne sais plus ou donner de la tête..vite, que les sujets retombent dans les lîmbes..
oui, le 4 est totalement clos au niveau artistique, part à l'impression. on aura tenu plus ou moins nos engagements. 14 mois pour une série close.et pas avec 35 dessinateurs. et toc!
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 12/02/2013 14:11

stephane crety a écrit: vite, que les sujets retombent dans les lîmbes..

Allez, zou ! On arrête de donner notre avis sur cette série. On en parle plus. De toute façon, les auteurs ne s'occupent que des chiffres de vente, alors... :siffle:

Bon, je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais je suis un peu d'accord avec la chronique. je trouve que ce tome 3 est un peu en-dessous au niveau du rythme. j'entends par là la progression du récit. Une sorte de tome de transition. Mais ce n'est pas grâve vu le délai d'attente entre 2 tomes.

;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede stephane crety » 12/02/2013 14:23

ils les ont même pas, les chiffres de vente....
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Grobool » 12/02/2013 20:17

Acheté lu et vraiment apprécié ! Autant l'histoire que le dessin bien marqué! Hâte de découvrir la suite!

Mention spéciale à la police qui s'équipe chez Stark Industry!
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gonnofdonc » 12/02/2013 21:18

perso, j'adore Masqué.
c'est vachement bien. Vivement le 4 .
Merci Stéphane
gonnofdonc
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede stephane crety » 13/02/2013 09:11

donc les pseudos commençant par G aiment ...j'ai toujours aimé le point G...

messieurs, je vous remercie.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Papy Boingtone » 13/02/2013 09:21

stephane crety a écrit:donc les pseudos commençant par G aiment ...j'ai toujours aimé le point G...

messieurs, je vous remercie.

Pas de dédicaces de prévues sur Chartres (28) cette année ???
Ce serait sympa Mr Crety de passer nous voir, nous les beaucerons... ;)
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle