Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede nexus4 » 08/02/2013 18:14

Message précédent :
David C a écrit:C'est la première fois de ma vie que je lis une chronique suggérant qu'un changement d'encrage aurait une quelconque influence sur la structure d'un récit... J'imagine qu'il ne faut plus s'étonner de rien.

Tu chipotes, là. J'ai lu plusieurs fois que tel ou tel encreur avait sublimé Kirby ou au contraire l'avait rendu illisible.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede stephane crety » 08/02/2013 22:10

ben non, pourquoi je ferais saigner des nez..;vous avez pas aimé, vous avez pas aimé...on va pas en faire du boudin.

pour ce qui est de l'encrage, Tiphaine a suivi mes Pencils. le seul responsable, c'est bibi. vous trompez pas de cible.
et z'aime pas qu'on tape les filles...ça par contre, ça pourrait provoquer du sang et des globules.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede FrancoisG » 09/02/2013 09:52

nexus4 a écrit:
David C a écrit:C'est la première fois de ma vie que je lis une chronique suggérant qu'un changement d'encrage aurait une quelconque influence sur la structure d'un récit... J'imagine qu'il ne faut plus s'étonner de rien.

Tu chipotes, là. J'ai lu plusieurs fois que tel ou tel encreur avait sublimé Kirby ou au contraire l'avait rendu illisible.

Oui, d'autant plus que dans le monde des comics, l'encrage est souvent pris en compte et critiqué comme il se doit.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede DixSept » 09/02/2013 21:18

La chronique semble seulement indiquer une évolution, notamment graphique, et ne dit pas que l’encrage influence le scénario mais qu'il intervient certainement dans l'appréciation visuelle de certaines planches !

Pour ce qui est d’aimer ou pas, la situation n’est-elle pas plus nuancée ? Sur ce dernier point , il convient de préciser que dans l’échelle de notation, un "trois étoiles" doit correspondre à l’appréciation à lire ;)
Les chroniqueurs peuvent parfois manquer de discernement, mais de là à conseiller un album qu’ils n’auraient pas aimé :D

Mais une fois que j’ai dit cela, je n’ai rien dit !

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane crety » 09/02/2013 23:41

roooaah..

mais je ne réagis pas comme un auteur vexé qui considère que vous êtes trop branques pour estimer la valeur de son talent intergalactique. La chronique est critique, d'autres sites sont positifs, d'autres dithyrambiques.c'est comme cela. ça ne me perturbe pas. je serais vulgaire, je dirais que je m'en fous...mais je ne suis pas vulgaire( sisi.).
je ne suis ni le commercial, ni l'avocat de mes ouvrages. je les fais le plus honnêtement possible. là s'arrête mon engagement, après, cela m'échappe, et je ne sombrerais pas dans le pathétique des auteurs qui viennent batailler pour défendre leur bd...ah ça, non.

j'édite, parce qu'en me relisant pour élaguer le monceau de fautes d'orthographe, je me trouve sévèrement sec,a contrario de la réalité. oui 3 coeurs, c'est cool...pfff qu'est ce qu'il faut pas faire, j'vous jure....
Dernière édition par stephane crety le 09/02/2013 23:51, édité 1 fois.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 09/02/2013 23:42

et pour l'évolution graphique. oui. totalement, entièrement, complètement. et le pire...volontairement.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede vacom » 10/02/2013 09:34

L'évolution graphique, je trouve qu'on l'aurait mieux appréciée sur un format plus petit. Plus "comics", en fait.
vacom

Messagede FrancoisG » 10/02/2013 15:57

vacom a écrit:L'évolution graphique, je trouve qu'on l'aurait mieux appréciée sur un format plus petit. Plus "comics", en fait.

C'est ce que je pense depuis le début, mais bon, le grand format cartonné FB a encore de beaux jours devant lui, les acheteurs veulent en avoir pour leur argent et ne pas avoir une édition qu'ils qualifient de cheap...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede vacom » 10/02/2013 16:13

Delcourt vient de lancer ça :

Alors qui sait ?
vacom

Messagede stephane crety » 10/02/2013 17:41

Vous êtes cruels. Parler de format...

la variation n'est pas liée au format , mais à un changement technique , sur lequel je vais pas m'étendre, parce que c'est la cuisine interne, mais qui avait pour but de quitter la Ligne Claire qui me sort pas les trous de nez ( je n'en peux plus de la ligne claire, j'ai envie de lui passer dessus avec ma bagnole, et de faire une marche arrière pour bien l'achever.), pour me rapprocher (maladroitement, avec plein d'erreur et d'approximation...)d'une approche comics ( ce qui n'est pas antithétique sur Masqué...).
c'est comme cela. c'est une évolution de mon approche, que ce soit sur le Sang comme sur Masqué.
Le format......la refonte de masqué dans un format comics de type Bad Ass de Bruno, sous entendrait une refonte complète de Masqué.la mise en scène, la rythmique, le jeu de double planche, tout cela devrait être à ce point retouchés que cela signifierait repartir à zéro....(j'en connais 2 ou 3 qui vont tiquer...dont moi.). cela ne consisterait pas juste à une réduction de planche...quand je vois des albums franco-belges réduits de taille pour rentrer dans un format qui n'était pas envisager à l'origine, cela me donne l'envie de prendre la même auto et d'aller rendre visite aux saugrenues qui ont pu avoir une si sotte idée.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede vacom » 10/02/2013 17:53

stephane crety a écrit:Le format......la refonte de masqué dans un format comics de type Bad Ass de Bruno, sous entendrait une refonte complète de Masqué.la mise en scène, la rythmique, le jeu de double planche, tout cela devrait être à ce point retouchés que cela signifierait repartir à zéro....(j'en connais 2 ou 3 qui vont tiquer...dont moi.). cela ne consisterait pas juste à une réduction de planche...quand je vois des albums franco-belges réduits de taille pour rentrer dans un format qui n'était pas envisager à l'origine, cela me donne l'envie de prendre la même auto et d'aller rendre visite aux saugrenues qui ont pu avoir une si sotte idée.

J'entends bien. D'ailleurs ce n'est pas ce que je voulais dire. J'ai juste eu l'impression - diffuse - que ce type de format conviendrait mieux à la façon dont ton dessin a évolué, tant sur le Sang du dragon que sur Masqué. Bon, après, j'y connais rien et j'imagine sans peine que scénaristiquement ça ne se conçoit pas de la même façon, comme j'imagine aussi qu'on ne passe pas d'un format à l'autre en trois coups de cuiller à pot (ou qu'il suffit de faire la même chose en plus petit). Non, je dis juste qu'un projet conçu dès le départ dans ce format-là devrait peut-être bien te convenir. C'est une réflexion en passant, peut-être me planté-je complètement.
vacom

Messagede stephane crety » 10/02/2013 17:57

non tu as raison. cela me conviendrait au plus haut point...pour l'avoir testé sur Starwars AOE récemment.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede PicteLe » 10/02/2013 17:59

On a l'habitude d'associer ce trait au comics, et on ne le voit pas trop sur ces formats classique. Mais à quel point ce ne sont que des habitudes ? Cela ne peut-il être aussi bon en grand qu'en petit format ?

Masqué se veut aussi être un super-héros français, parisien. Tout mettre à la sauce comics, ce ne serait que copier, alors que Masqué est aussi original que les super-héros de comics. Chacun son format, je suis sûr qu'il convient aussi bien, il faut juste revenir sur ses habitudes.
PicteLe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede stephane crety » 10/02/2013 18:04

merci monsieur.
le chèque, c'est à quel nom? :-D
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede e m » 11/02/2013 22:19

Lu les trois tomes, et la chronique...

[...]il convient d’admettre qu’il ne fait pas pour autant progresser une situation qui demeure assez confuse[...]

C'est moi qui interprète mal, où ça laisse sous-entendre que la situation était déjà confuse dans le tome précédent ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 11/02/2013 23:38

stephane crety a écrit:Vous êtes cruels. Parler de format...cela signifierait repartir à zéro....(j'en connais 2 ou 3 qui vont tiquer...dont moi.)

Rhooooo, l'autre, tout de suite, qui refuse de faire son Herge ou son Lewis... :D
Plus sérieusement, je crois que le reproche que les lecteurs font n'est pas tant le choix de l'éloignement ou non du style franco-belge que le fait d'opérer ce choix en milieux de série.
Je ne dis pas que c'est fondé, mais c'est comme ça : quand on va voir un Tatentino au ciné, ce n'est pas pour que les frères Dadrenne finissent en toute surprise la seconde moitié... :D
Mais bon, un tel exercice de style peut aussi avoir ses fans...
stephane crety a écrit:La chronique est critique, d'autres sites sont positifs, d'autres dithyrambiques.c'est comme cela. ça ne me perturbe pas. je serais vulgaire, je dirais que je m'en fous...mais je ne suis pas vulgaire( sisi.).

Venant du type qui a vu La Brigade arriver dans les bibliothèques de pas mal d'entre nous grâce à un site bien connu mais dont on taira le nom et aux critiques très positives qui s'y sont retrouvées, je trouve que c'est un peu cracher dans la soupe...
Je peux par ailleurs difficilement imaginer qu'un auteur passe des années à travailler sur un projet sans espérer, même secrètement, qu'il plaira (ne fut-ce qu'en terme de ventes).
Et je crois enfin que l'auteur est clairement le premier avocat de ses ouvrages (ce qui est encore heureux!). La preuve, c'est qu'après avoir indiqué qu'il s'en fich... pas mal, il prend spontanément la peine d'expliquer ses choix et rencontre (encore) bien plus ses lecteurs.
Chassez le naturel... :lol:
Ca me semble quand même plus positif... et pour le coup intéressant !
Merci donc pour les explications !
ps : J'ai adoré la Brigade et me tâtais (tout en discrétion, rassurez-vous) pour Masqué, depuis le premier tome. Il est clair que les critiques du tome 3 ne m'ont pas amenées à m'intéresser plus avant, alors que je suis justement passé devant la bête ce week-end. Les critiques ont donc leur importance et leur effet, ce certainement quand on achète comme moi pas mal de bd's et qu'il faut faire -vite- des choix. Ca a été juste le contraire avec la Brigade... A bon entendeur... [:fantaroux:2]
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Leweln » 12/02/2013 07:07

@egoes: Moi, j'ai trouvé (et je trouve toujours d'ailleurs) Masqué très bon. Il est plus axé grand public que la Brigade, mais ce n'est pas forcément péjoratif :) Les dessins sont plutôt réussis, le scénario est présent, intéressant, il y a encore des mystères à éclaircir.

La différence majeure avec la Brigade vient pour moi des caractères très différents des héros:
- Dans la Brigade, on suit des héros qui s'interrogent énormément sur l'avenir du monde, leur propre avenir. Ce sont des intellectuels au service de l'avenir (Curie, le Nyctalope, ...)
- Dans Masqué, le héros est un ancien de l'armée, un peu paumé. Il ne s'interroge pas vraiment sur sa vie, il est en dépression mais veut se retrouver.
=> De la démarche intellectuelle et réflective de la Brigade, Masqué nous présente un personnage plus réactif, plus intuitif ce qui forcément en fait une œuvre différente.

Par conséquent, pour moi, cette série, si elle n'est peut-être pas amenée à devenir culte (le dernier tome le dira) reste du tout bon malgré tout ! :)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane crety » 12/02/2013 07:21

egoes a écrit:
stephane crety a écrit:Vous êtes cruels. Parler de format...cela signifierait repartir à zéro....(j'en connais 2 ou 3 qui vont tiquer...dont moi.)

Rhooooo, l'autre, tout de suite, qui refuse de faire son Herge ou son Lewis... :D
Plus sérieusement, je crois que le reproche que les lecteurs font n'est pas tant le choix de l'éloignement ou non du style franco-belge que le fait d'opérer ce choix en milieux de série.
Je ne dis pas que c'est fondé, mais c'est comme ça : quand on va voir un Tatentino au ciné, ce n'est pas pour que les frères Dadrenne finissent en toute surprise la seconde moitié... :D
Mais bon, un tel exercice de style peut aussi avoir ses fans...
stephane crety a écrit:La chronique est critique, d'autres sites sont positifs, d'autres dithyrambiques.c'est comme cela. ça ne me perturbe pas. je serais vulgaire, je dirais que je m'en fous...mais je ne suis pas vulgaire( sisi.).

Venant du type qui a vu La Brigade arriver dans les bibliothèques de pas mal d'entre nous grâce à un site bien connu mais dont on taira le nom et aux critiques très positives qui s'y sont retrouvées, je trouve que c'est un peu cracher dans la soupe...
Je peux par ailleurs difficilement imaginer qu'un auteur passe des années à travailler sur un projet sans espérer, même secrètement, qu'il plaira (ne fut-ce qu'en terme de ventes).
Et je crois enfin que l'auteur est clairement le premier avocat de ses ouvrages (ce qui est encore heureux!). La preuve, c'est qu'après avoir indiqué qu'il s'en fich... pas mal, il prend spontanément la peine d'expliquer ses choix et rencontre (encore) bien plus ses lecteurs.
Chassez le naturel... :lol:
Ca me semble quand même plus positif... et pour le coup intéressant !
Merci donc pour les explications !
ps : J'ai adoré la Brigade et me tâtais (tout en discrétion, rassurez-vous) pour Masqué, depuis le premier tome. Il est clair que les critiques du tome 3 ne m'ont pas amenées à m'intéresser plus avant, alors que je suis justement passé devant la bête ce week-end. Les critiques ont donc leur importance et leur effet, ce certainement quand on achète comme moi pas mal de bd's et qu'il faut faire -vite- des choix. Ca a été juste le contraire avec la Brigade... A bon entendeur... [:fantaroux:2]

pas pire sourd..etc... si je prends le temps de poser un certain nombre de chose, c'est plus du respect et de la politesse qu'autre chose. Je ne viens pas expliquer mes choix( l'évolution graphique est mienne, c'est ainsi. je ne suis pas le premier, je ne serais pas le dernier.jetez un oeil sur les premiers astérix, les premiers blueberry...seul une certaine part du lectorat à la mémoire courte peut s'en étonner.); je ne suis pas un avocat. vous n'aimez pas? vous n'achetezpas ? que puis je vous dire ? je ne vais pas vous créer des slogans pour vous faire changer d'avis..d'autres ont fait un choix différent..c'est dingue hein? d'autres ont aimé ce tome 3? c'est fou,non?
j'ai expliqué mille fois ce rapport à la critique. que cette critique soit positive ou négative, elle n'influe pas mon taff. pourquoi? parce que chaque critique est contraire de la précédente, alors laquelle choisir, celle qui dit qu'il faut faire plus bleu, ou celle qui incite à faire moins bleu? Les chroniques, elles arrivent bien après nos propres critiques. nous avons assez à faire avec nos propres doutes sans s'encombrer de celles des autres.
alors, votre bon entendeur, je m'assois dessus. et pour etre encore plus explicite, mes meilleurs ventes ont toujours été consubstantielles des pires critiques...et inversement...et hup!
enfin dernière chose, parce que vous avez réussi à me mettre en pétard. les lecteurs ne sont pas les donneurs d'ordre. je sais, c'est difficile, mais c'est ainsi. et ce ne serait pas un service à rendre aux lecteurs que de vouloir les suivre. Notre rôle , c'est d'essayer, d'éviter les recettes, de se planter parfois, de réussir d'autre, mais selon nos propres critères, pas de critères exogènes, que ce soit d'un lecteur bdgest ou du Pape démissionnaire.
ce n'est pas de la morgue, pas du mépris, encore moins de la prétention, juste que notre cuisine se fait avec nos propres ingrédients.
maintenant vous préférez peut être qu'on soit faux cul et qu'on vous dise 'ouuhhh oui, mea culpa, pardon excusez-moi, le referez plus zamais."Je suis sur bdgest depuis maintenant 10 ans. J'y suis pas en tant que vendeur de produit à client. je ne viens pas faire du commerce. je viens causer. point barre. entre adulte.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 12/02/2013 07:53

vus comment Christophe( Arleston) se fait tailler à longueur de post, un avenir glorieux s'offre à moi! cherie, commande les vacances aux seychelles, on est doré à l'or fin!
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 12/02/2013 09:13

Et bé voilà, il est tout énervé maintenant. [:bdgest:2]
Allez, hophophop, on retourne à ses planches du tome 4 et on laisse les brailleurs où ils sont (brailleurs qui d'ailleurs n'ont pas lu un album de la série, ce qui prouve la crédibilité de leur argumentation).
Bref, au boulot ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede FrancoisG » 12/02/2013 09:20

stephane crety a écrit:et pour etre encore plus explicite, mes meilleurs ventes ont toujours été consubstantielles des pires critiques...et inversement...et hup!

Juste sur ce point, et après je n'y reviens plus : on sait tous que les ventes ne sont pas le reflet de la qualité d'un album ;)
Tout ce que je souhaite à un auteur, c'est de rencontrer un succès commercial ET des succès d'estime, et tant mieux si en plus la qualité est au rendez-vous pour l'un comme pour l'autre.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle