stephane crety a écrit:Vous êtes cruels. Parler de format...cela signifierait repartir à zéro....(j'en connais 2 ou 3 qui vont tiquer...dont moi.)
Rhooooo, l'autre, tout de suite, qui refuse de faire son Herge ou son Lewis...
Plus sérieusement, je crois que le reproche que les lecteurs font n'est pas tant le choix de l'éloignement ou non du style franco-belge que le fait d'opérer ce choix en milieux de série.
Je ne dis pas que c'est fondé, mais c'est comme ça : quand on va voir un Tatentino au ciné, ce n'est pas pour que les frères Dadrenne finissent en toute surprise la seconde moitié...
Mais bon, un tel exercice de style peut aussi avoir ses fans...
stephane crety a écrit:La chronique est critique, d'autres sites sont positifs, d'autres dithyrambiques.c'est comme cela. ça ne me perturbe pas. je serais vulgaire, je dirais que je m'en fous...mais je ne suis pas vulgaire( sisi.).
Venant du type qui a vu La Brigade arriver dans les bibliothèques de pas mal d'entre nous grâce à un site bien connu mais dont on taira le nom et aux critiques très positives qui s'y sont retrouvées, je trouve que c'est un peu cracher dans la soupe...
Je peux par ailleurs difficilement imaginer qu'un auteur passe des années à travailler sur un projet sans espérer, même secrètement, qu'il plaira (ne fut-ce qu'en terme de ventes).
Et je crois enfin que l'auteur est clairement le premier avocat de ses ouvrages (ce qui est encore heureux!). La preuve, c'est qu'après avoir indiqué qu'il s'en fich... pas mal, il prend spontanément la peine d'expliquer ses choix et rencontre (encore) bien plus ses lecteurs.
Chassez le naturel...
Ca me semble quand même plus positif... et pour le coup intéressant !
Merci donc pour les explications !
ps : J'ai adoré la Brigade et me tâtais (tout en discrétion, rassurez-vous) pour Masqué, depuis le premier tome. Il est clair que les critiques du tome 3 ne m'ont pas amenées à m'intéresser plus avant, alors que je suis justement passé devant la bête ce week-end. Les critiques ont donc leur importance et leur effet, ce certainement quand on achète comme moi pas mal de bd's et qu'il faut faire -vite- des choix. Ca a été juste le contraire avec la Brigade... A bon entendeur...