fuuhuu a écrit:Bonjour, je me permet de vous poser une question qui vous semblera sans doute idiote:
j'aimerai commencer l'une des deux collections Marvel (voir les 2). Quelle est la différence entre ces 2 collections? Si je prend les 2 collections dans leur intégrale, aurai-je des doublons dans mes comics?
Merci pour votre aide
La collection noire reprend des récits publiés par Marvel, la plupart des récits sont complets (il y a quelques histoires à suivres) et dans l'ensemble les histoires sont publiées dans l'ordre chronologique des publication US, un best of des graphic novel US en somme.
La collection rouge, elle, se consacre aux personnages, un album=un super héros, chaque tome contient la première apparition (ou un origine épisode) du personnage et un récit publié en album. Certain albums sont des portions de récit (cad qu'il y a une suite qu'on peut acheter indépendamment de la collection si on veut la suite) d'autres sont des récits complets. Il n'y a aucune chronologie ni lien entre les tomes.
Les épisodes origines de la collection rouge peuvent être en double avec l'autre collection, mais c'est rare et le reste de l'album est inédit, et parfois les épisodes identique sont publié dans des versions différentes (comme des couleurs refaites).
A priori il n'y aurait que deux livres à somme zéro sur les deux collections.
Les collections seront difficile à trouver, il faudra chiner les Cash converters et les sites de reventes. mais pas obligé d'avoir les collections complètes surtout la Rouge, dans l'ensemble se sont des albums indépendants même si il y a des histoires à suivre et quelques sagas qui tirent en longueur.