Mickey Kuyo a écrit:C'est les origines des personnage (une autre version mais on a que ça) c'est un classement LOGICO-chronologique
Je ne suis pas vraiment d'accords avec cette logique.
L'univers "Ultimate" ayant été créé dans les année 2000, ne vaudrait il pas mieux le placer là dans la frise ?
(tout comme l'univers "classique" ayent été créé dans les annès 60, les premieres aventures des héros doivent s'y trouver)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultimate_Marvel
Après, si vous me demandez mon avis (et je sais que c'est le cas. Si, si.), je ne vois pas bien l'interet de chercher une chronologie cohérente dans un univers qui a été conçu au long cours par des centaines d'auteurs aux visions differentes.
Si il y a un ordre de lecture a privilègier ce serait plutôt l'ordre de publication.
Par exemple je ne conseillerais pas à quelqu'un qui veut se mettre à Wolverine de commencer par "Les Origines". C'est très bien quand on connait déjà le personnage. Un novice risque de raté beaucoup de références et beucoup moins aprécier la lecture.
Ce raisonnement vaut pour tout les univers où des prequels ont été ajouté a posteriori (Stat Wars, Seigneur des Anneaux, etc...)