Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Marsupilami - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Marsupilami - Dupuis

Messagede Diddu » 18/01/2025 19:54

Message précédent :
Je partage ton avis, Dunyre.
Je me suis vraiment ennuyé avec la bête.
En plus, j'espérais un deuxième volume gai et lumineux pour faire contre-point au premier, et il n'en est rien.
Les scénarios de Zidrou ne sont vraiment pas à la hauteur du talent de Frank Pé.

Concernant El diablo, je le vois véritablement comme un conte initiatique, et de ce point de vue, c'est franchement réussi.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Dunyre » 18/01/2025 20:43

Tout à fait :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 18/01/2025 21:30

J'ai largement préféré le scénario de La Bête, comme Monsieur Jean.
Mais je conseille les deux lectures sans souci.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bone » 19/01/2025 15:59

La bête a largement au dessus pour moi

Dans El Diablo, le dessin est très beau mais le scénario creux
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede etherns » 19/01/2025 20:52

En tout cas c'est un sacré échec en terme de ventes dans notre librairie El Diablo, on arrive difficilement à 10 bd vendues. Et je peux comprendre pourquoi, le scénario est très ennuyant.
etherns
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vivi2 » 19/01/2025 20:55

etherns a écrit:En tout cas c'est un sacré échec en terme de ventes dans notre librairie El Diablo, on arrive difficilement à 10 bd vendues. Et je peux comprendre pourquoi, le scénario est très ennuyant.

J'ai bien aimé le lire dans "Spirou", mais je ne suis effectivement pas passé au stade de l'achat (mais comme j'ai hésité, je le prendrai peut être un jour en seconde main s'il me fait de l'œil).

Par contre, "La bête" est bien dans ma bibliothèque !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Dunyre » 19/01/2025 21:15

etherns a écrit:En tout cas c'est un sacré échec en terme de ventes dans notre librairie El Diablo, on arrive difficilement à 10 bd vendues. Et je peux comprendre pourquoi, le scénario est très ennuyant.

Mince, dommage pour la BD. Après chaque librairie a ses ventes, je sais que dans la mienne (BD Fugue, donc plutôt mainstream dans l’approche) le El Diablo a été un franc succès, bien appuyé par les libraires qui l’ont apprécié aussi !

Mais il doit y avoir un effet Marsu sur l’ennui alors, parce que La Bête déjà c’était beau mais… [:kusanagui:3]
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 19/01/2025 21:26

Déjà dit plus haut sur EL Diablo...Un scénario ennuyeux, très surprenant de la part de Trondheim, dont ce n'est pas l'habitude. Pure hypothèse de ma part, mais la direction éditoriale de Dupuis a certainement imposé un cahier des charges très "strict"... :siffle:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede etherns » 19/01/2025 21:45

Dunyre a écrit:

Mince, dommage pour la BD. Après chaque librairie a ses ventes, je sais que dans la mienne (BD Fugue, donc plutôt mainstream dans l’approche) le El Diablo a été un franc succès, bien appuyé par les libraires qui l’ont apprécié aussi !

Mais il doit y avoir un effet Marsu sur l’ennui alors, parce que La Bête déjà c’était beau mais… [:kusanagui:3]

Dans les lib spé BD uniquement ça doit mieux s'vendre j'imagine.
etherns
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dunyre » 20/01/2025 08:31

Je suppose, oui. Après il y a une autre librairie spé BD dans ma ville, mais elle est plutôt orientée « indé » (romans graphiques & cie) donc je ne pense pas que ce El Diablo soit au top de ses ventes !

Comme je le disais il y a aussi l’effet « mis en avant par les libraires ».
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 20/01/2025 08:46

BD Fugue a bien fait la promotion de l'Album, et a même accompagné sa sortie d'un ex-libris.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 20/01/2025 13:40

Diddu a écrit:BD Fugue a bien fait la promotion de l'Album, et a même accompagné sa sortie d'un ex-libris ...

:ok:

... ainsi que la Librairie Momie (Ex-Libris signé) :

[Révéler] Spoiler:
Image
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anthonybd » 20/01/2025 17:09

marone222 a écrit:Déjà dit plus haut sur EL Diablo...Un scénario ennuyeux, très surprenant de la part de Trondheim, dont ce n'est pas l'habitude. Pure hypothèse de ma part, mais la direction éditoriale de Dupuis a certainement imposé un cahier des charges très "strict"... :siffle:

Je le pense aussi en lui imposant de réaliser un récit très enfantin. :D
En tout cas, c'était très soporifique. :?
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Spike_Spiegel » 29/01/2025 18:26

Reçu El Diablo pour noël et j'ai vraiment passé un bon moment. C'est bien rythmé, y'a de bon petit gags, le contexte historique plutôt intéressant et les dessins sont à tomber. Je me pencherai un jour sur la Bête qui me semble plus dramatique. Le petit côté frais de El Diablo m'allait très bien.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 20/02/2025 15:49

Je viens d('achever la lecture, d'une seule traite de la prépublication du dernier album en date des aventures du Marsupilami, Marsu Club
(je n'ai pas trouvé la fiche de l'album sur BD Gest)

Image

Graphiquement, c'est toujours aussi sublime, notamment les passages dans les jungle, qui sont fort heureusement les plus nombreux.
Il y a aussi quelques belles trouvailles dans les dialogues, notamment toutes les expressions imagées des animaux, dont le marsu, qui permettent de leur donner un niveau de langage différent.

En revanche, pour un dernier album avant le reboot de la série, dont on ne sait rien si ce n'est que Batem reste aux pinceaux, j'ai trouvé cela très faible.
Il y a une minime intrigue, pas très intéressante au passant, l'émotion est forcée, ça ne sonne pas juste, et le résultat est similaire à l'immense majorité des albums de la série : on s'ennuie.
C'est certes bien réalisé, c'est lisible, coloré et pas désagréable à lire, mais ça pêche vraiment côté scénario.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 27/02/2025 12:20

Voici la fiche de l'album :

(sortie de l'album le 14 mars 2025)
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Marsufan » 27/02/2025 12:54

Je l'achèterai, même si le peu que j'en ai lu dans Spirou ne m'a pas vraiment emballé, mais comme il s'agit du dernier album scénarisé par Colman... Attendons de voir ce que donnera le reboot avec les deux nouveaux scénaristes.

Par contre, je n'attends absolument rien du futur film de Philippe Lacheau, déjà que j'avais détesté le film de Chabat, y avait rien qui fonctionnait dans ce dernier film. Peut-être faudrait-il cesser d'abîmer les héros de la BD franco-belge avec des films médiocres : Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Lucky Luke... Arrêtez le massacre !
Marsufan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede mr_switch » 27/02/2025 14:51

Ouh qu'elle est moche cette couverture. Première fois que la partie imberbe des marsus est cerclée de noir sur une couverture. Pas une réussite :?

Dans la série, quel est ton tome de cœur, Marsufan ?
Produit d'importation bulledairien
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 27/02/2025 14:53

J'ai toujours un peu de mal avec les expressions imagées évoquées par Diddu, moi, faut trop réfléchir :siffle: :D

Je me rends compte que je n'en avais pas parlé ici (sauf erreur), mais lors du dernier Saint-Malo, j'ai pu interviewer à la fois Batem et Alexis Nesme, c'était rigolo. Le premier évoquait surtout son Fantomiald chez Glénat/Disney (très bon) mais on parle un peu du Marsu aussi, forcément... Il n'est jamais très loin ;)

Pour ceux que ça peut intéresser :

https://la-ribambulle.com/dans-la-bulle-de-batem/

https://la-ribambulle.com/dans-la-bulle ... xis-nesme/
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Marsufan » 28/02/2025 19:31

mr_switch a écrit:Ouh qu'elle est moche cette couverture. Première fois que la partie imberbe des marsus est cerclée de noir sur une couverture. Pas une réussite :?

Dans la série, quel est ton tome de cœur, Marsufan ?

C'est vrai qu'elle ne fait pas rêver, cette couverture, on a connu Batem plus inspiré, bizarre que l'éditeur ait validé ça...

Bref, pour répondre à ta question, j'aime énormément Cœur d'étoile, Santa Calamidad, Opération Attila, j'aime aussi beaucoup les trois derniers albums, soit les tomes 31, 32 et 33.

Par contre, je n'aime pas du tout Biba ni Palombie secrète. Et je n'ai pas lu tous les albums de la série, notamment ceux de la période Dugomier et ceux qui se passent au cirque.

Après, je reconnais que ce n'est pas facile d'animer le Marsupilami, puisque, comme l'a souvent répété Batem en interview, celui-ci ne parle pas, ne pense pas... Pas évident.
Marsufan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Marsufan » 28/02/2025 19:36

J'ai oublié de citer Magie blanche, qui est également magnifique.
Marsufan
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle