Sergent Garcia a écrit:A noter qu’il existe une version espagnole et une version allemande de cette intégrale, avec la même couverture, mais sans le bandeau à gauche. Bandeau qui rogne le dessin dans la version française...
Merci de nous avoir fait découvrir ce que nous aurions pu avoir en guise de premier plat (cf visuels plus haut).
The Got a écrit:Merci à
Cabarezalonzo d'avoir eu la bonne idée de poser cette question existentielle.
Vitale !!!
Et pourquoi pas, virale ?
xof 24 a écrit:Me demande si ce n'est pas juste un réajustement lors de la reliure...
Mais tout ça n'a pas grande importance, ce n'est pas une série de grande popularité et la BEL n'est pas à cette approximation près.
Chacun pourra faire sa religion à partir des infos et des visuels partagés sur ce topic.
Merci Eisenheim, tom pouce et Sergent Garcia pour votre contribution.
Par ailleurs, ce qui compte pour les éventuels amateurs, c'est de savoir que les deux tirages se valent ; je dirais même que s'agissant du retirage, la position du titre est améliorée par rapport à l'eo
(les maquettistes ont corrigé le tir, mais ils auraient pu faire encore mieux et privilégier la composition originale de Palacios pour la présenter dans son intégralité, Sergent Garcia nous apportant la preuve qu'elle fut rognée... ) puisque le lettrage n'empiète plus sur le mors de quelques millimètres.
Pour ce qui est de l'existence de deux tirages distincts
(parus à plusieurs mois d'intervalle), l'info m'avait été communiquée en MP par Roger Seiter himself, mais je ne demande à personne de me croire sur parole. Je n'ai pas gardé trace de nos échanges, pensant alors que l'info circulerait davantage
(sans que j'eusse à me manifester) et ne prévoyant pas la déconfiture du Long Bec.
Un observateur attentif disposant des deux versions placées côte-à-côte
(comme je l'ai fait un jour avant d'offrir le second tirage) relèvera un décalage dans le positionnement du logo, décalage qui est indépendant de la pliure au niveau du mors et qui doit s'apprécier par rapport au lettrage du titre. Mais tout ça reste de l'enculage de mouches.
Ceux qui pourraient être intéressés par l'info
(ils doivent assez peu nombreux, une ou deux personnes voulant acheter l'album après épuisement ? ) ) sauront où la trouver avec ce topic.
Et pour les vrais amateurs de Palacios, n'importe quelle version fera le taf
(format, solidité de la reliure, papier, couleurs, etc...).
Voilà, tout est dit
(en ce qui me concerne).