Petite remontée du topic.
A propos de cette intégrale parue au Long Bec,
https://www.bedetheque.com/BD-Manos-Kel ... 87101.htmlJe retranscrits ici et partage un petit échange que j'ai eu avec The Got (un membre mystérieux que je soupçonne de vouloir déifier Gotlib... Peut-être même a-t-il déjà créé une secte idoine au moment où je poste ?...

) :
The Got a écrit:Relu cette excellente série palpitante mais malheureusement inachevée. Dommage car l'histoire mêle habillement histoire et Histoire et avec un dessin de toute beauté.
De plus l'édition du Long Bec est vraiment jolie et intéressante notamment par ces bonus.
Mézig a écrit:Un bel album, d'excellente facture, qu'il s'agisse du premier tirage ou de la réimpression sortie quelques mois plus tard avec d'infimes variations difficiles à déceler sans avoir le nez sur les deux bouquins disposés côte à côte
(réimpression dont l'existence n'est toujours pas mentionnée dans la BEL).

The Got a écrit:Quelles sont ces variations ?
Méziguepatte a écrit:Tout se situe sur le premier plat.
1/ De mémoire, pour le premier tirage, dans la partie gauche de la couverture qui forme une bande ou une marge avec un fond noir, le haut des lettres majuscules (par conséquent le haut du "M" de Manos et le haut de toutes les lettres du nom "KELLY") déborde de un ou deux millimètres sur le mors, lequel forme un angle d'environ 40-45 degrés (à la louche et de mémoire) avec le plat.
Dans la réédition, les lettres majuscules sont imprimées en totalité, donc y compris leur extrémité supérieure, sur une surface entièrement plane. Rien n'empiète sur le mors.
2/ Par ailleurs, le logo du Long Bec, tout en bas, est positionné de façon légèrement décalée selon l'édition. On s'en rend compte en prenant une règle ou un double décimètre ou une grande feuille qu'on place par rapport au lettrage que j'ai évoqué, situé quelques centimètres au-dessus.
Tout cela est minime, mais bien réel et distingue une impression de l'autre, postérieure de plusieurs semaines.
En revanche, aucune mention dans le cahier de l'album ne signale la réimpression.
Vous pouvez vérifier cela auprès de Roger Seiter, très impliqué dans la réalisation de ces albums de Palacios. Il devrait vous confirmer mes propos.
A ceux qui ont acheté cet album, pourriez-vous regarder à quelle version correspond votre exemplaire et préciser (pour autant que vous puissiez vous en souvenir

) si vous l'avez acheté à parution, soit dans les semaines (deux mois environ) de sa sortie, ou bien plus tard ?
En gros, il vous suffit de venir dire si le haut des lettres majuscules de M(anos) KELLY empiète sur le mors ou bien si il figure entièrement dans la partie aplanie de la couverture (plat) ?
Pouvez-vous examiner le positionnement du logo du Long Bec par rapport au lettrage de Manos KELLY ? Il existe une légère différence de calage selon les éditions.
Ce serait pour qu'enfin la BEL prenne en considération l'existence d'une réimpression 1a (qui n'est pas une chimère) puisqu'il existe "BEL et bien" deux versions.
