Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Marie, je t'aime...

un peu
78
20%
passionnément
170
43%
à la folie
100
25%
pas du tout
46
12%

Nombre total de votes : 394

[EN PREVIEW] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Homer » 10/11/2007 20:39

Message précédent :
Lu le 3ème tome hier, j'ai bien apprécié, même si je reste quand même sur ma faim. Vivement le 4 !!!!!!!!
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zanzibar » 11/11/2007 00:11

Qu'est-ce qui te fait mitiger ?

-
Et bien pour tout te dire
je trouve le titre joliment dessiné, et meme sacrément chiadé de ce point de vue là
mais la manière de raconter, le déroulement de l'histoire ( de case à case, c'est trop souvent délié!!), et surtout la manière dont les personnages disent les choses qui m'ennuit.

En fait ça n'a rien à voir avec la différence de langage, mais c'est plutot dans le comment du récit par rapport au contexte qui me fait ronfler.
Je sens bien qu'il se passe des choses, et qu'il y a des jalousies, etc, etc....
mais j'ai la désagréable sensation de rester à la surface
c'est pour ça....
Mis à part le canard en guest star!!! :wink:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wolf-w » 11/11/2007 13:30

Quelle tendresse nerveuse dans le troisième épisode : on y arrive à mieux comprendre avec une bonne surprise !
Toujours aussi meilleur et agréable comme les deux derniers albums : vivement le quatrième ! (Après "Marie", "Serge", "Les Hommes", puis peut-être "Les Femmes" ?)
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede Wonderphil » 11/11/2007 16:43

Fidèle à lui-même le magasin général!
L'histoire prend une tournure intéressante, fini le côté bucolique où tout le monde il est beau. Le sacrosaint "élément perturbateur" est enfin là et tout n'est plus rose dans le petit village.

Quand au final,
[spoiler]d'accord, Loisel et Tripp ont eu le courage d'aborder un sujet qui à l'époque devait être assez tabou. Cependant je me demande si la beauté du récit avait besoin de ce rebondissement mélodramatique dont la charge émotionnelle le rend trop "facile à utiliser".

D'autre part, j'aurais été agréablement surpris si la chute avait été différente, si Marie l'avait sorti à coup de pied aux fesses, ou au moins eu une légère réaction de rejet. Après tout, on est entre les 2 guerres!

Au lieu de ça, tout ça reste très politiquement correct. Ils ont à mon avis loupé l'occasion d'un twist de fin de tome idéal. Mais il reste bien d'autres possibilités pour le début du 4!! [/spoiler]

Voilà pourquoi je trouve ce tome très agréable à lire, comme les deux autres, mais cette fois-ci je reste mitigé sur la fin (je reste sur ma fin, en quelque sorte :mrgreen: ) que je trouve audacieuse et pourtant traitée trop facilement.

J'attends néanmoins de savoir comment l'histoire va tourner, et dans le fond, c'est le signe d'un album très réussi.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede vacom » 11/11/2007 17:30

Voilà pourquoi je trouve ce tome très agréable à lire, comme les deux autres, mais cette fois-ci je reste mitigé sur la fin (je reste sur ma fin, en quelque sorte :mrgreen: ) que je trouve audacieuse et pourtant traitée trop facilement.

[spoiler]Le vrai courage des auteurs, c'est d'avoir fait du personnage homosexuel de l'histoire non pas un cliché ambulant comme c'est trop souvent le cas, mais quelqu'un qui au contraire reste calme et discret sur sa vie, justement pour ne pas choquer dans un milieu plutôt conservateur, et ne lâche le morceau pour ne pas faire de mal à quelqu'un qu'il apprécie. C'est grâce à ce genre d'images, un peu comme dans l'excellent Candélabres d'Algésiras, que les idées reçues pourront s'effacer devant une image plus réaliste de ce qu'est l'homosexualité.

La scène de fin est, à mon avis, complétement crédible et parfaitement menée. Une réaction de rejet de la part de Marie n'aurait pas été en accord avec sa personnalité et ce qu'elle a montré dans les tomes précédents. Et je le répète, le vrai courage des auteurs, c'est d'avoir fait de cette histoire une belle histoire, qui pourrait bien se terminer en beauté, et non un drame.[/spoiler]
vacom

Messagede cookie3 » 13/11/2007 21:12

une interview de Régis LOISEL à propos de Magasin Général ( et aussi le reste de son oeuvre) est sur le site de France 5:

http://www.france5.fr/bd/index.php?page ... cument=966
cookie3
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede BOBetBOBETTE » 13/11/2007 21:23

L'histoire, au demeurant excellente, m'a fait penser à la chanson de Céline ...

[spoiler]
Ziggy, il s'appelle Ziggy
Je suis folle de lui
C'est un garçon pas comme les autres
Mais moi je l'aime, c'est pas d'ma faute
Même si je sais
Qu'il ne m'aimera jamais

...

Tous les soirs, il m'emmène danser
Dans des endroits très très gais
Où il a des tas d'amis
Oui, je sais, il aime les garçons
Je devrais me faire une raison
Essayer de l'oublier... mais
[/spoiler]
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ExtraLarge » 14/11/2007 12:23

Beaucoup apprécié ce tome 3 :ok:
Après une mise en place, dans les 2 premiers tomes, des principaux protagonistes, voici enfin un peu de "mouvements" !
J'ai accroché au scénario qui est passé d'un statut fort centré sur du "descriptif" à un statut un peu plus "actif"...tout en conservant l'aspect émotionnel de l'histoire.
Vivement la suite :ok:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vincentbd » 17/11/2007 10:54

Pour le plaisir, deux sous-bocks dédicacés par Loisel et tripp pour la librairie visibles sur le blog de BD fugue Annecy ;)
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
vincentbd
Libraire
Libraire

Messagede MLH » 18/11/2007 13:11

Une fin de troisième tome effectivement surprenante, suffisament pour le quatrième tome se fasse déjà attendre :mrgreen:

Déjà 3 tomes et j'accroche toujours autant à cette série, c'est tellement rare ces dernières années devant les séries à rallonge dont je dépasse rarement le second tome. Bref, un vrai coup de coeur :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede adricube » 19/11/2007 11:56

Un tome très sympa, alors que j'avais été un poil déçu par le 2 qui faisait trop "festin de babette" à mon goût et ronronnait un peu.

Ici, l'entrée en lice de nouveaux protagonistes permet de complexifier un peu la situation, et de l'enrichir.

Par contre, je suis un peu désarçonné par la différence qu'il y a entre d'une part le réalisme des paysages, du parler, et de certaines situations, et d'autre part un côté un peu fantaisiste/iréel d'autres situations

[spoiler]par exemple je ne suis pas sur que la scène du "simplet" avec ses chaussures de femme soit très utile, et encore moins réaliste vu l'époque[/spoiler]
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arthis le troubadour » 21/11/2007 23:46

Un très beau tome 3, série qui me fait penser à du Giono, juste, émouvant...
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede crash305 » 28/11/2007 13:48

Lu et un brin decu par cet album qui est tres bon, pas de doutes, mais je n'y ai pas trouve la fraicheur des 2 premiers albums
[spoiler]en fait, je n'ai pas trouve cet album ters surprenant... ca demarrait bien, le coup des chaussures de femmes, j'ai adore, mais ensuite, au retour des hommes, je n'ai plus trouve ce ton 'decale'... Il n'y a pas vraiment de surprise dans la reaction des hommes, pas non plus dams celle de Serge et on sent que tout va s'ameliorer grace a l'aide de Serge lors de l'accouchement....Somme toute pas super super surprenant. Un pareil deroulenment etait previsible, pas celui des tomes precedemts (qui au debut du tome 2 se dit que Serge et Marie vont ouvrir un resto?)[/spoiler]
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede fabounnet » 28/11/2007 14:32

>>> "par exemple je ne suis pas sur que la scène du "simplet" avec ses chaussures de femme soit très utile, et encore moins réaliste vu l'époque"

Pour moi cette scene est utile pour montrer la contradiction entre l'apparence et la réalité, les invertis ne sont pas là ou on le croit...
j'ai plus le droit d'acheter de bd :( sinon ma famille m'offre celles que j'ai déjà acheté à chaque fois à noël ... :)

Et ça ? >>> C'est mon blog... vous cliquez, (ou pas) ... http://fabounnet.over-blog.com
fabounnet
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede adricube » 28/11/2007 14:46

Pour moi cette scene est utile pour montrer la contradiction entre l'apparence et la réalité, les invertis ne sont pas là ou on le croit...

c'est pas très cool de "déspoiler" ;)

j'avais bien compris le message mais ça me semble complètement incongru comme situation
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 28/11/2007 15:25

C'est p'tet completement incongru, mais ce sont des ascenes comme ca qui me font aimer cette serie. Et lorsque ca devient moins incongru ( comme la suite du tome 3), ca me plait moins...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede simonradius » 04/12/2007 08:53

Tiens ? Lapierre n'est plus aux couleurs sur ce 3ème tome ?Quelqu'un sait pourquoi ???
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede fabounnet » 04/12/2007 10:00

Tiens ? Lapierre n'est plus aux couleurs sur ce 3ème tome ?Quelqu'un sait pourquoi ???

ah oui j'avais meme pas remarqué...

Je ne sais pas pourquoi, peut etre sur un autre projet !
j'ai plus le droit d'acheter de bd :( sinon ma famille m'offre celles que j'ai déjà acheté à chaque fois à noël ... :)

Et ça ? >>> C'est mon blog... vous cliquez, (ou pas) ... http://fabounnet.over-blog.com
fabounnet
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede simonradius » 04/12/2007 15:23

Peut être sur la suite de SAGAH-NAH ???On peut rêver à l'approche de Noël ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede vacom » 04/12/2007 18:26

Sur mon album, c'est lui qui est crédité.
vacom

Messagede fabounnet » 05/12/2007 22:50

apres verification moi aussi il est sur le mien

dis Simonradius ton album il serait pas en noir et blanc avec les même dessins sur la page de gauche et de droite des fois, et ta couverture, elle est écru ? :))

fabounnet
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle