Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Marie, je t'aime...

un peu
78
20%
passionnément
170
43%
à la folie
100
25%
pas du tout
46
12%
 
Nombre total de votes : 394

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede jefgaric81 » 27/10/2014 22:33

Message précédent :
aucun problème de compréhension avec ce "langage" et même je l'ai apprécié tout au long de l'album. Une très belle fin pour une série phare de ces dix dernières années. :ok:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede PerspectivesArt9 » 28/10/2014 08:56

Diner rencontre à Genève avec Loisel et Tripp le 15 Novembre.
Le meilleur moyen de se faire traduire le Canadien Tabernacle.
Séance de signatures et tampon original également....
+ renseignements sur demande
Avatar de l’utilisateur
PerspectivesArt9
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 16/03/2013

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Cooltrane » 28/10/2014 11:07

BOBetBOBETTE a écrit:Mais c'est très facile à comprendre, je ne vois pas ce que vous avez tous ?


Faudrait voir si les "cibolle" et "caline de bine" existait déjà dans les années 20's ou 30"s

Perso, je crois que ce sont des jurons et expressions qui datent des 60's et 70's (j'ai entendu cela tout plein à l'école secondaire), mais d'avant? :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Monsieur Jean » 29/10/2014 04:36

Petite précision : La langue de Mommy est une construction. Personne ne s'exprime comme cette mère et son fils. L'enseignante qui complète le trio est un bien meilleur reflet du français actuel au Québec.
L'action de Magasin général se déroule il y a un siècle, dans l'arrière-pays, il va de soi que ce n'est pas la même langue.
Dernière édition par Monsieur Jean le 29/10/2014 12:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5844
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Fred_78 » 29/10/2014 08:15

Heuuuuu un quart de siècle c'était 1990...

C'est vraiment le trèèèèèèè arrière pays si la série se déroule à cette époque ^^
Fred_78
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 10/05/2014
Age: 38 ans

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Croaa » 29/10/2014 08:55

De mémoire c'est dans les années 1920, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede rahoul » 29/10/2014 09:24

Il y a les dates dans l' album photos:
Par exemple, Marie arrive à Montréal en septembre 1927.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Cooltrane » 29/10/2014 09:58

Monsieur Jean a écrit:Petite précision : La langue de Mommy est une construction. Personne ne s'exprime comme cette mère et son fils. L'enseignante qui complète le trio est un bien meilleur reflet du français actuel au Québec.
L'action de Magasin général se déroule il y a un quart de siècle, dans l'arrière-pays, il va de soi que ce n'est pas la même langue.


OK, alors...
Je me disais aussi, que mon antenne joual ne pouvait pas être aussi détraquée que cela

Par contre, je crois que tu voulais dire trois quarts de siècle...

Mais bon, la "révolution joual", c'est surtout arrivé avec Charlebois et son album Quebec Love (66 ou 67, je crois)... Avant cela, le joual était un peu honteux comme langue, non?? Juste bon pour ceux qui n'avaient fait quasi aucune études.

les "chansonniers" d'avant Charlebois s'efforçaient de chanter en Français plus franchouille
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede adricube » 29/10/2014 10:06

Alors je vais aller à contre courant : très déçu par cet album, qui ne relève pas la pente suivie à mon sens depuis plusieurs albums, à savoir se diriger vers un grand n'importe quoi totalement irréaliste, sous prétexte d'hymne à la tolérance. Encore quelques albums et on aurait eu une partouze géante ...

On est loin de la belle ambiance du début, autrement plus crédible et agréable à lire (là, il a fallu que je me force pour passer les 10 premières pages). Je ne saurais plus dire exactement quand la série a basculé, faut que je relise tout ... mais pour moi c'est du gâchis (scénaristiquement du moins ; côté dessin, rien à redire).
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Charlus » 29/10/2014 10:18

adricube a écrit:Encore quelques albums et on aurait eu une partouze géante ...

Du moment que tout le monde est consentant...

Je ne vois vraiment pas pourquoi cette ambiance n'est pas crédible. Il me semble que les années 20 sont la période la plus importante en terme de liberté de tout le 20ème siècle, plus sur certains points que les années 70.

Je crois même que si nous réalisions à quel point, dans les cultures occidentales "urbaines", les années 20 étaient sous le signe de la liberté (notamment celle de penser), nous serions un peu jaloux en comparaison de notre propre époque !

Toute l'histoire de MG, c'est bien l'arrivée dans un microcosme d'une nouvelle façon de penser. Y voir seulement une tentative de "propagande bien pensante" comme tu l'insinue, c'est à mon avis passer à coté de l'oeuvre.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede adricube » 29/10/2014 10:44

Oui, tout est possible ; mais qu'en une seule année un petit village traditionnel accepte autant de "révolutions" ... moi je n'y crois pas (mais je ne veux pas non plus en dégouter les autres !)

Un petit bémol tout de même dans ma critique : il est vrai que le village ne sait pas tout, contrairement au lecteur ...
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Cooltrane » 29/10/2014 11:41

Charlus a écrit:
adricube a écrit:Encore quelques albums et on aurait eu une partouze géante ...

Du moment que tout le monde est consentant...

Je ne vois vraiment pas pourquoi cette ambiance n'est pas crédible. Il me semble que les années 20 sont la période la plus importante en terme de liberté de tout le 20ème siècle, plus sur certains points que les années 70.

Toute l'histoire de MG, c'est bien l'arrivée dans un microcosme d'une nouvelle façon de penser. Y voir seulement une tentative de "propagande bien pensante" comme tu l'insinue, c'est à mon avis passer à coté de l'oeuvre.


Disons totalement improbable... surtout dans la Belle Province profonde... Croire que ceci est autre chose qu'une jolie fable fantasmée, c'est mal connaitre le carcan religieux qui régnait au Québec à cette époque... Mais bon adricube oublie aussi qu'il s'agit que d'une BD

Lis l'article dans Zoo Le Mag... où les curés faisaient régulièrement le tour de leur paroisse et rentrait dans les cabanes, pour quasi obliger mentalement les femmes à être enceinte

En fait, les églises ne se sont vidées qu'en 65 ou 66, mais ce fut vraiment en masse (pas une lente érosion comme en Europe) >> Quasi du jour au lendemain, plus que les sœurs Gladu pour encore assister aux messes. >> voir un autre film de Denys Arcand qui parle de religion au Québec >> le fabuleux Jesus De Montréal >> une véritable claque

Qqe part, c'est assez surprenant que cette BD se vende bien là-bas, car effectivement, les historiens et intellos savent que c'était quasi irréalisable, surtout dans un bled pareil et aussi rapidement. D'où ma surprise que cette histoire ne se passe que sur un an >> il en aurait fallu 10 ou 15 minimum à l'époque et se trouver pas trop loin de Montréal ou Québec-ville.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede jmdjo » 29/10/2014 15:20

Je suis heureux de terminer ce joli conte nostalgique.

Heureux car :
1-c'était pas mal du tout tant graphiquement qu'au niveau du scénario (une belle bouffée d'air)
2-ça se termine (enfin !)

juste dommage que ce 2ème point prenne le pas sur le 1er. Cette impression d'avoir tiré en longueur a persisté pendant toute la lecture.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Gaius! » 29/10/2014 15:45

Cooltrane a écrit:
Charlus a écrit:
adricube a écrit:Encore quelques albums et on aurait eu une partouze géante ...

Du moment que tout le monde est consentant...

Je ne vois vraiment pas pourquoi cette ambiance n'est pas crédible. Il me semble que les années 20 sont la période la plus importante en terme de liberté de tout le 20ème siècle, plus sur certains points que les années 70.

Toute l'histoire de MG, c'est bien l'arrivée dans un microcosme d'une nouvelle façon de penser. Y voir seulement une tentative de "propagande bien pensante" comme tu l'insinue, c'est à mon avis passer à coté de l'oeuvre.


Disons totalement improbable... surtout dans la Belle Province profonde... Croire que ceci est autre chose qu'une jolie fable fantasmée, c'est mal connaitre le carcan religieux qui régnait au Québec à cette époque... Mais bon adricube oublie aussi qu'il s'agit que d'une BD

Lis l'article dans Zoo Le Mag... où les curés faisaient régulièrement le tour de leur paroisse et rentrait dans les cabanes, pour quasi obliger mentalement les femmes à être enceinte

En fait, les églises ne se sont vidées qu'en 65 ou 66, mais ce fut vraiment en masse (pas une lente érosion comme en Europe) >> Quasi du jour au lendemain, plus que les sœurs Gladu pour encore assister aux messes. >> voir un autre film de Denys Arcand qui parle de religion au Québec >> le fabuleux Jesus De Montréal >> une véritable claque

Qqe part, c'est assez surprenant que cette BD se vende bien là-bas, car effectivement, les historiens et intellos savent que c'était quasi irréalisable, surtout dans un bled pareil et aussi rapidement. D'où ma surprise que cette histoire ne se passe que sur un an >> il en aurait fallu 10 ou 15 minimum à l'époque et se trouver pas trop loin de Montréal ou Québec-ville.


Le fait que l'histoire se passe dans un bled absolu augmente à mon sens la crédibilité du récit.
Le village est loin des réalités de la ville, et peut évoluer différemment que le reste du territoire car il possède ses propres repères. Il a son propre ordre d'autorité qui n'a visiblement que peu de rapports avec les échelons supérieurs:
- Le maire qui décède
- Le jeune curé en plein doute qui n'a pas eu le choix.

Arrive Serge qui représente l'homme de la ville, le savant, l'homme raffiné. Dans un petit village habitué à ses traditions et qui n'a aucune connaissance, à partir du moment où il est intégré il est normal qu'il ait un impact énorme sur les comportements.

Le changement est difficile car de manière globale les gens sont habitués aux traditions et ont la peur de les changer. Plusieurs événements vont permettre ce changement: l'ouverture du restaurant, l'affaire Marie, la pénurie du magasin conséquente, l'accouchement de l'institutrice... Ces événements créent la confiance dans Serge et le désir de le suivre dans les changements qu'il instaure consciemment ou non permettent les bouleversement.

C'est pour moi crédible.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Gorkh » 29/10/2014 15:49

Ce n'est qu'une fable, une ode à la tolérance, pas une oeuvre historique... Ca se passe dans ce contexte, ça aurait pu être dans un autre lieu et une autre époque...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Charlus » 29/10/2014 20:16

Gorkh a écrit:Ce n'est qu'une fable, une ode à la tolérance, pas une oeuvre historique... Ca se passe dans ce contexte, ça aurait pu être dans un autre lieu et une autre époque...

Certes, mais là où je rejoins Adricube, c'est que ce conte tire sa puissance de sa crédibilité. Ce qui est totalement différent de sa probabilité. Quand je lis Dune, je crois à ce que je lis, tout en sachant qu'il s'agit d'une invention inexistante.

Quant au choix du lieux et de l'époque, ils sont là justement pour rendre le truc improbable crédible :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Comixtrip » 05/12/2014 01:05

Dans le documentaire tourné cet été alors que Loisel et Tripp mettaient la dernière touche à leur série, ils reviennent sur cette aventure ayant duré neuf ans. Le documentaire de 55 minutes est visible ici: http://www.comixtrip.fr/autour-du-monde ... rs-traits/
Comixtrip
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 05/12/2014

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Boggle » 12/01/2015 21:12

C'est avec une émotion certaine que j'ai lu le 9e et dernier tome après avoir relu l'ensemble de la série. S'il y a bien sûr des tomes qui m'ont moins plus que d'autres (Confessions ou Charleston), j'en garderais un excellent souvenir d'ensemble, plein de tendresse pour ces personnages attachants et presque exotiques. Je me souviendrais également de la qualité des dessins dont certains gros plans notamment.
Une série qui gardera une place spéciale dans ma bibliothèque et que je relirais avec plaisir dans le futur c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Tommy85 » 13/01/2015 11:54

Je viens également de terminer cette superbe série en lisant le dernier tome hier soir. Quel bon moment! Loisel et Tripp nous offrent de l'évasion. Quelle poésie dans tous ces personnages, ces paysages et leurs paroles respectives. Une série incontournable définitivement à mes yeux.

[Révéler] Spoiler:
Leur façon de conclure cette série par un album carte postale est tout simplement génial.


Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 38 ans

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Boggle » 13/01/2015 19:53

Tommy85 a écrit:Je viens également de terminer cette superbe série en lisant le dernier tome hier soir. Quel bon moment! Loisel et Tripp nous offrent de l'évasion. Quelle poésie dans tous ces personnages, ces paysages et leurs paroles respectives. Une série incontournable définitivement à mes yeux.

[Révéler] Spoiler:
Leur façon de conclure cette série par un album carte postale est tout simplement génial.


Bonne journée à tous!


C'est effectivement une très bonne idée qui permet de prolonger le plaisir par l'imagination. J'avais publié d'en parlé dans mon post précédent mais ça a beaucoup joué sur mon plaisir de clôturer la série ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Gwennt » 23/01/2015 19:38

Bon ben voilà c'est fini. [:fantaroux:2]

Quel plaisir je vais avoir quand en vacances cette été je vais relire l'intégralité de la série.

Je confirme la série est incontournable.
Avatar de l’utilisateur
Gwennt
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 15/01/2012
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités