BOBetBOBETTE a écrit:Mais c'est très facile à comprendre, je ne vois pas ce que vous avez tous ?
Monsieur Jean a écrit:Petite précision : La langue de Mommy est une construction. Personne ne s'exprime comme cette mère et son fils. L'enseignante qui complète le trio est un bien meilleur reflet du français actuel au Québec.
L'action de Magasin général se déroule il y a un quart de siècle, dans l'arrière-pays, il va de soi que ce n'est pas la même langue.
adricube a écrit:Encore quelques albums et on aurait eu une partouze géante ...
Charlus a écrit:adricube a écrit:Encore quelques albums et on aurait eu une partouze géante ...
Du moment que tout le monde est consentant...
Je ne vois vraiment pas pourquoi cette ambiance n'est pas crédible. Il me semble que les années 20 sont la période la plus importante en terme de liberté de tout le 20ème siècle, plus sur certains points que les années 70.
Toute l'histoire de MG, c'est bien l'arrivée dans un microcosme d'une nouvelle façon de penser. Y voir seulement une tentative de "propagande bien pensante" comme tu l'insinue, c'est à mon avis passer à coté de l'oeuvre.
Cooltrane a écrit:Charlus a écrit:adricube a écrit:Encore quelques albums et on aurait eu une partouze géante ...
Du moment que tout le monde est consentant...
Je ne vois vraiment pas pourquoi cette ambiance n'est pas crédible. Il me semble que les années 20 sont la période la plus importante en terme de liberté de tout le 20ème siècle, plus sur certains points que les années 70.
Toute l'histoire de MG, c'est bien l'arrivée dans un microcosme d'une nouvelle façon de penser. Y voir seulement une tentative de "propagande bien pensante" comme tu l'insinue, c'est à mon avis passer à coté de l'oeuvre.
Disons totalement improbable... surtout dans la Belle Province profonde... Croire que ceci est autre chose qu'une jolie fable fantasmée, c'est mal connaitre le carcan religieux qui régnait au Québec à cette époque... Mais bon adricube oublie aussi qu'il s'agit que d'une BD
Lis l'article dans Zoo Le Mag... où les curés faisaient régulièrement le tour de leur paroisse et rentrait dans les cabanes, pour quasi obliger mentalement les femmes à être enceinte
En fait, les églises ne se sont vidées qu'en 65 ou 66, mais ce fut vraiment en masse (pas une lente érosion comme en Europe) >> Quasi du jour au lendemain, plus que les sœurs Gladu pour encore assister aux messes. >> voir un autre film de Denys Arcand qui parle de religion au Québec >> le fabuleux Jesus De Montréal >> une véritable claque
Qqe part, c'est assez surprenant que cette BD se vende bien là-bas, car effectivement, les historiens et intellos savent que c'était quasi irréalisable, surtout dans un bled pareil et aussi rapidement. D'où ma surprise que cette histoire ne se passe que sur un an >> il en aurait fallu 10 ou 15 minimum à l'époque et se trouver pas trop loin de Montréal ou Québec-ville.
Gorkh a écrit:Ce n'est qu'une fable, une ode à la tolérance, pas une oeuvre historique... Ca se passe dans ce contexte, ça aurait pu être dans un autre lieu et une autre époque...
Tommy85 a écrit:Je viens également de terminer cette superbe série en lisant le dernier tome hier soir. Quel bon moment! Loisel et Tripp nous offrent de l'évasion. Quelle poésie dans tous ces personnages, ces paysages et leurs paroles respectives. Une série incontournable définitivement à mes yeux.[Révéler] Spoiler:Leur façon de conclure cette série par un album carte postale est tout simplement génial.
Bonne journée à tous!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités