Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mafia Story (anc. Ce qui est à nous) - Chauvel / Le Saëc

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede cdmdu » 22/01/2009 21:23

Message précédent :
cdmdu, c'est une idée intéressante, je vais réfléchir à quelque chose dans ce sens...

C'est vrai que c'est pas bête !!

Ou même un "hors-série" rempli de plans de New York aux différentes époques et d'arbres "généalogiques". Un résumé de la synthèse en quelque sorte, qui permet une vue d'ensemble.
Dès que ça sortirait, je courrai l'acheter.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede biggizmo » 22/01/2009 21:38

un petit mot sur la couverture, que je trouve bien plus belle que celle du t3 :ok:

mais, mes préférées sont celles des tome 1 et 2 qui avait un petit côté edward hopper :wink:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede David C » 23/01/2009 14:17

Torelli, merci. :)
cdmdu, on va réfléchir à tout ça. :)
Biggizmo : amusant, la plupart des gens pensent que celle du tome 3 est un vrai chef d'oeuvre qu'il va être difficile de surpasser... Comme quoi, les goûts et les couleurs, hein... :)
En tout cas, j'ai hâte de voir ce que va nous concocter Thomas pour le tome 5...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Seb H » 24/01/2009 08:57

Et pour les années 80, John Gotti, parrain de la famille Gambino, le flamboyant "Dapper Don" ou "Teflon Don" (parce que toutes les accusations glissaient sur lui), dont le goût pour les media et la flambe l'ont envoyé tout droit au fond du trou (aidé en cela par le repenti Sammy The Bull... Qui a récemment mal fini lui aussi)...
Ne nous inquiétons pas, ce n'est pas le matériel qui manque... Je vais même devoir faire le tri, histoire que nous voyions tous la fin de la série avant d'être six pieds sous terre... :)

Et pour les années 2000 il y a Soprano ! :siffle: Bon, ok, je :arrow: :fant2:
Seb H
BDémentiel
BDémentiel

Messagede halmo » 16/02/2009 12:41

pour ceux qui s' intéresse a la série mafia story

erwan le saec a un blog
http://elsaec.canalblog.com/

avec ses dates de dédicaces

,
halmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 16/02/2009 13:00

Et pour les années 2000 il y a Soprano ! :siffle: Bon, ok, je :arrow: :fant2:

Pour les années 2000 il y a "Gomorra", à mon avis le film le plus dérangeant (et le plus réussi) qui ait jamais été fait sur la mafia de par son réalisme... Il serait intéressant que la série BD dont on parle ici, de grande qualité et dont j'ai apprécié chaque album pour l'instant, fasse un jour le lien entre les titres précédents et ce que film a apporté à notre regard sur la mafia contemporaine. Une telle influence ne saurait être ignorée. :wink:

Sinon cet ouvrage de synthèse est assez bien fait et couvre toutes les périodes: "Mafias, l'industrie de la peur"
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Torelli » 16/02/2009 13:17

Pas sur que ça se fasse car je crois que les auteurs ce focalisent uniquement sur la Mafia à New York.
Sinon, je crois que les auteurs n'en finirait pas car il faudrait traiter la Mafia dans les autres grandes villes des USA, de Sicile....
Bref une histoire sans fin...
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede smileybone » 16/02/2009 17:37

Bref une histoire sans fin...

La mafia n'existe plus? on m'aurait menti? :mrgreen:
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 16/02/2009 19:10

La mafia n'existe plus? on m'aurait menti? :mrgreen:

Bin si justement, si l'histoire est sans fin.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede parrain69 » 16/02/2009 19:15

C'est quand même dingue comment une série peut se mettre à bien marché juste en changeant le nom et la maquette alors que le scénario et le dessin sont excellent depuis le début...!
Mais je ne m'en plaint pas parce que au moins on verra la fin alors que j'ai bien cru ne jamais la voir après l'annonce du changement de nom pour la relancer...
David nous parle déjà du tome 6 ( ce qui fait 16) alors que la série devait comporter une quinzaine d'albums il me semble, y-en-aura-t-il beaucoup plus que prévu ou pas?
Sinon le découpage des premiers albums "par époque" correspond-il à un découpage par dyptique maintenant...
Et pour les âmes bienveillantes, ce serait bien de réunir les "2" séries sous le même nom dans la bédéthèque.non?
Voili voilou
et bonne continuation Mr Chauvel
Que du bon cette série..........
parrain69
BDégourdi
BDégourdi

Messagede David C » 16/02/2009 21:24

En effet, nous nous concentrons sur New York et sur le siècle, soit 1900/2000, sans quoi... Passé les bornes, y'a plus de limite, comme disait l'autre... :)
Sur le succès... Restons modestes. Mafia Story a des ventes suffisantes pour permettre à la série de continuer, rien de plus (mais c'est déjà très bien). C'était d'ailleurs l'objectif de la refonte globale de la série Ce Qui Est A Nous. Ceux qui s'expriment ici, et qui la suivent, à priori, ne peuvent que s'en réjouir, même si ce n'est jamais agréable de voir une série changer de forme, titre, format en cours de route, je le comprends tout à fait... Mais quand c'est sa survie qui est en jeu...
Concernant l'unité... Je ne peux pas répondre, je ne sais pas où en sont les stocks de Ce Qui Est A Nous et ce n'est pas une décision prise aux niveau des auteurs...
Enfin, pour le nombre de titres... Ma foi, si il nous a fallu quinze tomes pour atteindre le milieu du siècle... A vos calculatrices !! :)
Sérieusement je pense qu'il sera difficile de faire en-dessous de 25... Sans compter qu'une accélération chronologique subite viendrait fort mal à propos perturber le rythme que la série a suivi à ce jour.
Merci de votre fidélité, quoi qu'il en soit...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 16/02/2009 21:39

Ceux qui s'expriment ici, et qui la suivent, à priori, ne peuvent que s'en réjouir, même si ce n'est jamais agréable de voir une série changer de forme, titre, format en cours de route, je le comprends tout à fait... Mais quand c'est sa survie qui est en jeu...

C'est ce que je disais sur un autre sujet concernant les stratégies des éditeurs. Le changement de format est souvent lié à un choix d'augmentation de la marge, mais lorsque cela peut justifier la survie d'un série (j'avais d'ailleurs cité "Ce qui est à nous/Mafia Story) il n'y a pas à hésiter. C'est bien ce qui prime par rapport à l'uniformité sur une étagère.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re: Mafia Story (anc. Ce qui est à nous) - Chauvel / Le Saëc

Messagede smileybone » 10/08/2009 07:54

Je viens de lire les 4 mafia story apres avoir terminé les "ce qui est à nous".
J'ai trouvé çà tres tres bon et tres prennant. Je suis un peu partie pris car j'ai toujours aimé les histoires/films mafieux.
Finalement moins fastidieux à lire que lorsqu'on commence (on se sent perdu devant tant de perso). Dans les mafia story, le defaut principal des cqean est en partie corrigé, à savoir tous les perso qui se ressemblent.
Le tout est toujours bien renseigné, les sources expliquées en fin de bouquin.
Bref, à recommander.

A noter que les prochains tomes seront des "one-shot", plus de dyptiques.
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 13/09/2009 10:24

Le prochain tome sort le 21.10.09 . 8-)

Image
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cdmdu » 13/09/2009 22:14

Impressionnante cette nouvelle couv'!
Et les couleurs ont l'air de s'être considérablement améliorée.
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Nektor » 13/09/2009 23:03

Une belle couverture, sobre mais de grande classe :ok:
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede cdmdu » 13/09/2009 23:54

http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/mafia_story_5_lepke

Voilà de quoi illustrer mon jugement sur les couleurs...
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede DarkSolo » 01/11/2009 20:03

J'apprécie assez les différentes choses qui se font sur la mafia. En premier, bien entendu, les films du genre Le Parrain, Scarface, les Incorruptibles... et côté BD, jusque là j'étais déçu de ne rien avoir. Et puis j'ai découvert Mafia Story. Malheureusement je n'ai pas été comblé, peut être en attendais-je trop...mais finalement, j'en ai BEAUCOUP trop eu.

Je n'ai lu que les 2 premiers volumes de Mafia Story, à savoir la folie du Hollandais, et j'ai été totalement largué. Tout d'abord, je n'ai pas vraiment apprécié la narration qui, pour ma part me fait plus pensé à un livre qu'autre chose. Les dialogues sont quasiment inexistants, dommage ! Certaines vignettes sont parfois même inutiles, le texte seul aurait été mieux. Par exemple, lorsque l'on voit le Hollandais en prison (début de l'album 1) en train de cogner sur un autre détenu...l'action est tellement loin du lecteur qu'on ne prend même pas plaisir à regarder les dessins. Ou alors une vignette qui montre un ventilateur...je ne vois guère l'intérêt. Les dessins ne provoquent pas grand chose chez moi. Je trouve ça assez brouillon, on ne reconnaît pratiquement pas les personnages au fil de la lecture, ce qui est grandement handicapant pour comprendre l'histoire.

En parlant de l'histoire, j'ai trouvé l'accumulation de noms trop excessive. On croule littéralement sous les pseudonymes, les vrais noms, les personnages seulement mentionnés sans apparaître graphiquement...à vouloir créer des BD riches et en respectueuses de la réalité, on en arrive à des albums indigestes tant on ne sait plus trop où donner de la tête. J'ai eu l'impression que pour profiter pleinement de l'histoire, il fallait déjà être sacrément renseigner sur le sujet traité, et même plus sur le Hollandais. Alors certes, certains noms raisonnent dans ma tête : Luciano, Hymann Gross, Capone...mais à part ceux que je connaissais déjà, je ne peux pas réellement vous dire que j'ai appris quelque chose.

Alors j'ai stoppé net la série, simplement et clairement. Je ne me voyais pas continuer à acheter des albums qui s'apparentent plus à un annuaire des gangsters qu'à un réel moment de plaisir à lire une bonne BD. Incisif, je vous l'accorde, mais il faut savoir dire ce qu'on a ressenti. On peut me reprocher de ne pas avoir continuer, la suite est peut être meilleure, moins détaillée, mais j'ai peur d'être déçu. D'avance, je m'excuse auprès des auteurs et dessinateurs qui ont pourtant fait un gros travail de recherche sur cette série, ça se sent. J'ai été déçu, mais je comprends que les personnes réellement fans du milieu puisse y trouver leur compte.
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cdmdu » 01/11/2009 21:37

DarkSolo a écrit:J'apprécie assez les différentes choses qui se font sur la mafia. En premier, bien entendu, les films du genre Le Parrain, Scarface, les Incorruptibles... et côté BD, jusque là j'étais déçu de ne rien avoir. Et puis j'ai découvert Mafia Story. Malheureusement je n'ai pas été comblé, peut être en attendais-je trop...mais finalement, j'en ai BEAUCOUP trop eu.

Je n'ai lu que les 2 premiers volumes de Mafia Story, à savoir la folie du Hollandais, et j'ai été totalement largué. Tout d'abord, je n'ai pas vraiment apprécié la narration qui, pour ma part me fait plus pensé à un livre qu'autre chose. Les dialogues sont quasiment inexistants, dommage ! Certaines vignettes sont parfois même inutiles, le texte seul aurait été mieux. Par exemple, lorsque l'on voit le Hollandais en prison (début de l'album 1) en train de cogner sur un autre détenu...l'action est tellement loin du lecteur qu'on ne prend même pas plaisir à regarder les dessins. Ou alors une vignette qui montre un ventilateur...je ne vois guère l'intérêt. Les dessins ne provoquent pas grand chose chez moi. Je trouve ça assez brouillon, on ne reconnaît pratiquement pas les personnages au fil de la lecture, ce qui est grandement handicapant pour comprendre l'histoire.

En parlant de l'histoire, j'ai trouvé l'accumulation de noms trop excessive. On croule littéralement sous les pseudonymes, les vrais noms, les personnages seulement mentionnés sans apparaître graphiquement...à vouloir créer des BD riches et en respectueuses de la réalité, on en arrive à des albums indigestes tant on ne sait plus trop où donner de la tête. J'ai eu l'impression que pour profiter pleinement de l'histoire, il fallait déjà être sacrément renseigner sur le sujet traité, et même plus sur le Hollandais. Alors certes, certains noms raisonnent dans ma tête : Luciano, Hymann Gross, Capone...mais à part ceux que je connaissais déjà, je ne peux pas réellement vous dire que j'ai appris quelque chose.

Alors j'ai stoppé net la série, simplement et clairement. Je ne me voyais pas continuer à acheter des albums qui s'apparentent plus à un annuaire des gangsters qu'à un réel moment de plaisir à lire une bonne BD. Incisif, je vous l'accorde, mais il faut savoir dire ce qu'on a ressenti. On peut me reprocher de ne pas avoir continuer, la suite est peut être meilleure, moins détaillée, mais j'ai peur d'être déçu. D'avance, je m'excuse auprès des auteurs et dessinateurs qui ont pourtant fait un gros travail de recherche sur cette série, ça se sent. J'ai été déçu, mais je comprends que les personnes réellement fans du milieu puisse y trouver leur compte.

En fait, à défaut d'une suite, c'est surtout toute la première partie de l'histoire qui te manque
Les auteurs ont commencé avec "Ce qui est à nous", 2 cycles qui tentent d'expliquer les débuts de la mafia new-yorkaise et sa progression vers le pouvoir.
Mafia story, c'est en quelque sorte des "coups de projecteur" sur certains protagonistes dont on a peu parlé avant.
Alors, le récit est dense, il y a beaucoup de nom, mais l'histoire complète dresse une véritable fresque très documentée (j'aime beaucoup les 5 pages de commentaires et de sources en fin d'ouvrage).
J'aime bien le dessin qui, je trouve, rend l'ambiance que l'on s'attend à trouver de cette période. Par contre, j'étais un peu déçu par la couleur, c'est réparé depuis le dernier album.

Et puis, ça n'a pas toujours le rythme d'un film, mais c'est une véritable BD documentaire, un très beau travail!
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede DarkSolo » 02/11/2009 12:20

Et bien au prochain festival d'Angoulême j'irai taper sur les vendeurs Delcourt qui m'avaient affirmés que cette série pouvait être lue indépendamment des autres. Et ça m'arrangeais plutôt bien puisque je commençais une nouvelle série dès le 1er tome donc pas besoin possibilité d'acheter au fur et à mesure. Enfin bon, c'est ainsi. Cependant, même s'il me manque le début, je dois avouer que ça n'aurais pas changé mon oppinion quant au fait que j'ai été déçu par certains dessins et par le manque de dialogue. Mais sinon, je suis forcé d'admettre qu'il s'agit d'une bonne BD documentaire, c'est indéniable, mais peut être trop pour moi ^^
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede smileybone » 02/11/2009 12:34

Je suis assez fan de la série, étant moi aussi fan d"histoire sur la Mafia.
L'impression que tu as eu, je l'ai eu aussi apres les 2 premiers tomes....de Ce qui est à nous.
On discerne pas les persos, assomés par les noms, etc...
Ca disparait quand on s'est habitué.

Par contre je suis pas d'accord non plus avec ton vendeur Delcourt qui te dit qu c'est indépendant des "Ce qui est à nous"
Au contraire, je voispas comment apprecier MAfia Story sans Ce qui est à nous
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle