DarkSolo a écrit:J'apprécie assez les différentes choses qui se font sur la mafia. En premier, bien entendu, les films du genre Le Parrain, Scarface, les Incorruptibles... et côté BD, jusque là j'étais déçu de ne rien avoir. Et puis j'ai découvert Mafia Story. Malheureusement je n'ai pas été comblé, peut être en attendais-je trop...mais finalement, j'en ai BEAUCOUP trop eu.
Je n'ai lu que les 2 premiers volumes de Mafia Story, à savoir la folie du Hollandais, et j'ai été totalement largué. Tout d'abord, je n'ai pas vraiment apprécié la narration qui, pour ma part me fait plus pensé à un livre qu'autre chose. Les dialogues sont quasiment inexistants, dommage ! Certaines vignettes sont parfois même inutiles, le texte seul aurait été mieux. Par exemple, lorsque l'on voit le Hollandais en prison (début de l'album 1) en train de cogner sur un autre détenu...l'action est tellement loin du lecteur qu'on ne prend même pas plaisir à regarder les dessins. Ou alors une vignette qui montre un ventilateur...je ne vois guère l'intérêt. Les dessins ne provoquent pas grand chose chez moi. Je trouve ça assez brouillon, on ne reconnaît pratiquement pas les personnages au fil de la lecture, ce qui est grandement handicapant pour comprendre l'histoire.
En parlant de l'histoire, j'ai trouvé l'accumulation de noms trop excessive. On croule littéralement sous les pseudonymes, les vrais noms, les personnages seulement mentionnés sans apparaître graphiquement...à vouloir créer des BD riches et en respectueuses de la réalité, on en arrive à des albums indigestes tant on ne sait plus trop où donner de la tête. J'ai eu l'impression que pour profiter pleinement de l'histoire, il fallait déjà être sacrément renseigner sur le sujet traité, et même plus sur le Hollandais. Alors certes, certains noms raisonnent dans ma tête : Luciano, Hymann Gross, Capone...mais à part ceux que je connaissais déjà, je ne peux pas réellement vous dire que j'ai appris quelque chose.
Alors j'ai stoppé net la série, simplement et clairement. Je ne me voyais pas continuer à acheter des albums qui s'apparentent plus à un annuaire des gangsters qu'à un réel moment de plaisir à lire une bonne BD. Incisif, je vous l'accorde, mais il faut savoir dire ce qu'on a ressenti. On peut me reprocher de ne pas avoir continuer, la suite est peut être meilleure, moins détaillée, mais j'ai peur d'être déçu. D'avance, je m'excuse auprès des auteurs et dessinateurs qui ont pourtant fait un gros travail de recherche sur cette série, ça se sent. J'ai été déçu, mais je comprends que les personnes réellement fans du milieu puisse y trouver leur compte.
En fait, à défaut d'une suite, c'est surtout toute la première partie de l'histoire qui te manque
Les auteurs ont commencé avec "Ce qui est à nous", 2 cycles qui tentent d'expliquer les débuts de la mafia new-yorkaise et sa progression vers le pouvoir.
Mafia story, c'est en quelque sorte des "coups de projecteur" sur certains protagonistes dont on a peu parlé avant.
Alors, le récit est dense, il y a beaucoup de nom, mais l'histoire complète dresse une véritable fresque très documentée (j'aime beaucoup les 5 pages de commentaires et de sources en fin d'ouvrage).
J'aime bien le dessin qui, je trouve, rend l'ambiance que l'on s'attend à trouver de cette période. Par contre, j'étais un peu déçu par la couleur, c'est réparé depuis le dernier album.
Et puis, ça n'a pas toujours le rythme d'un film, mais c'est une véritable BD documentaire, un très beau travail!