de cdmdu » 05/06/2010 00:29
Ah si, les couleurs ne sont plus de Scarlett mais de Lou (c'était le cas du tome précédent, mais il y avait une erreur d'attribution sur le dos). Et je préfère: elles sont plus élaborées, plus vivantes, bref, je trouve qu'elles vont bien avec le dessin de Le Saëc et qu'elles sont plutôt agréables à regarder.
L'histoire: c'est celle de Lucky Luciano, une des stars des précédents épisodes de la série ("ce qui est à nous" inclus). Enfin, surtout l'histoire de sa chute (j'avoue, le titre est pas mal choisi, j'aurais pas fait mieux). D'ailleurs, nul n'est besoin d'avoir lu les précédents épisodes pour connaître Lucky Luciano (à l'attention de certains forumeurs, je ne sous-entend pas là que ceux qui ne connaissent pas Luciano, même de nom, sont des marginaux imbéciles, mais seulement que c'est un des mafieux dont le nom a aujourd'hui gardé le plus de lustre).
Bref, on apprend comment Dewey a pu parvenir à ses fins et éliminer du jeu le patron du crime new-yorkais (je "spoile" à mort, mais sachez qu'à la fin de l'épisode, Luciano perd son procès). Et le scénario est encore une fois bien ficelé, avec un certain suspens: va-t-il s'en tirer, et comment va-t-il tomber? Ça, je ne vous le raconte pas, il faut acheter l'opuscule pré-cité.
Conclusion: j'ai bien apprécié cette histoire de gangsters qui lie une intrigue peu commune et un casting de stars autour d'un procès et de péripéties judiciaires dont les scénaristes de Jag feraient bien de s'inspirer.
Pour moi, c'est un de meilleurs tomes de Mafia Story.
Mention spéciale et prix du jury des indépendants aux notes de fin d'album et aux petits portraits photos, toujours d'une grande richesse historique et invitant à se plonger dans des sources nombreuses (ça, je n'ai pas de temps à y consacrer, alors j'attends vivement le prochain tome).
Dernière édition par
cdmdu le 05/06/2010 13:39, édité 1 fois.
Mari transve mare hominibus semper prodesse