Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maëster

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Maëster : quelqu'un sait quelque chose ??

Messagede Signe Fufu » 04/11/2005 04:37

Message précédent :
Il a été impossible de prendre des photos correctes de l'expo à St Malo :mur:, soit elles sont beaucoup trop lumineuses avec un flash, soit elles sont floues parce que mon appareil a une ouverture trop grande dans une lumière à peine inférieur au soleil vu de face (je signale à l'avance qu'il n'y a aucune intention scabreuse dans mon propos, bande de sagoins).

En plus c'était bondé... (on va pas se plaindre). Clairement, je pense que l'expo est de celle qui a le mieux marché à Quai des Bulles, les gens s'arrêtant sur les planches et dessins, commentant entre eux et se poilant ouvertement des documents humoristiques.

Pour l'interview, les compliments font toujours plaisir :)
Mais le boulot principal, c'est d'interroger des auteurs qui ont quelque chose à dire... je ne fais que poser des questions.
Je me souviens d'ailleurs avoir été témoin d'une interview de Maëster ou, clairement, le "journaliste" ne connaissait rien au travail de l'auteur et entre deux questions "êtes-vous plutôt plume ou pinceau" est tombée la fatidique "comment êtes-vous arrivé à Fluide Glacial ?". La réponse de Maëster a duré 3 ou 4 minutes : il a donné l'itinéraire complet de son domicile à la Tour Montparnasse (à l'époque siège du journal) :fant2: :fant2: :fant2:

Petite question en passant : il avance ton fameux site ? Il y aura quoi dedans ?
J'ai un petit espoir personnel : y voir l'intégralité des affiches de théâtre réalisées. Je suis certain qu'on découvrira encore des trucs à tomber.
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marf » 04/11/2005 10:26

Heu-reux !

Heureux je suis que Monsieur Maëster découvre notre beau forum.
Heureux je suis de voir que l'oeuvre de Monsieur Maëster est sur le point de s'agrandir.
Heureux je suis quand je lis l'interview de Monsieur Maëster sur notre formidable site.
Heureux je suis quand je relis Raven que je suis fier d'avoir en ma possession (merci beaucoup beaucoup beaucoup Signe Fufu de m'avoir permis d'obtenir ce superbe ouvrage lorsque j'habitais encore Paris)
Heureux je serai si la magnifique expo de Saint-Malo pouvait être visible dans un lieu plus proche pour moi...

Bref, je sais pas si ça se voit mais aujourd'hui, je suis heureux !
Merci Maëster pour tout, merci Signe Fufu pour l'interview et pour Raven, merci à tous pour tout.
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede Piggs » 04/11/2005 15:30

tiens, il me dit vaguement quelquechose cet auteur :)
Piggs
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Maester » 04/11/2005 18:57

A nouvelles questions, nouvelles réponses.

Voili voilà ; Pour l'instant, je ne vends pas mes originaux. Dès que je serai dans l'Ardèche la plus totale, je penserai à vous...

cubik ; Rien de prévu pour les nus, mais l'expo de St Malo, les questions et les échos que j'en ai eus ont semé une petite graine dans ma tête...

Lega ; J'ai eu peur un instant mais j'ai ensuite compris de quelles boules il s'agissait.

Signe Fufu ; Je n'ai pas réussi non plus à prendre des photos. Trop de monde. Et je n'ai pas osé les virer.
Pour le site, la préparation de l'expo m'a permis de récupérer un certain nombre d'originaux (vous ne pouvez pas savoir le nombre de trucs qui se promènent à droite à gauche, les gens qui "oublient" de renvoyer les dessins, tout ça) de les scanner et de les classer. Ca avance donc, par à-coups, mais comme l'urgence, c'est les pages de soeur Machin-Chouette, ça risque de prendre encore un peu de temps.
Il y aura le plus de choses possibles, donc, les affiches de théâtre aussi (celles que j'ai pu récupérer). Et les projets BD. Et les carnets de croquis. Et les carnets de voyages. Et les nus. Et la tête. Alouette.

Tiens, à ce sujet, qu'aimeriez-vous trouver, dans un site d'auteur ? Est-ce que des explications sur sa manière de travailler vous semblent utiles et intéressantes, par exemple...?

Marf ; Je suis heureux que vous soyez heureux. L'expo que vous n'avez pas pu voir sera visible à Aix pour le festival début avril. C'est joli, Aix, en avril, il commence à y faire beau et les terrasses débordent de jeunes filles (et de jeunes gens) tout à fait adorables (surtout les filles).
Maester
Auteur
Auteur

Messagede Thorn » 04/11/2005 19:05

J'ai pas pu aller à St Malo, cette année... donc pour l'expo, tintin (nan, pas l'expo Tintin, l'expo Maëster... suivez un peu !) [:celestial:1]
M'en fiche, je me suis re-re-re-re-regardé Cuvée Maëster chez le Cycliste, pour la peine ;)

Fufu> pour les affiches, je t'approuve à 100%, surtout si y'a celle des Précieuses Ridicules (haaaaaaaaaa, la gueule des autruches...) !
Thorn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cheech wizard » 04/11/2005 19:43

Les carnets de voyage, ça me fait déjà rêver. J'aime quand on voit un dessinateur sur un trait plus libre. Le trait bande dessinée relevant souvent d'un exercice de style plus que d'un naturel (enfin c'est mon petit avis). Bon par contre, je n'ai pas encore trouvé la Cuvée chez le libraire (en banlieue), c'est normal ou bien c'est épuisé? Si quelqu'un le voit éventuellement sur Paris, me donner une adresse. ;)
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thorn » 04/11/2005 19:49

Tu peux toujours essayer de contacter le Cycliste pour savoir : http://www.lecycliste.com/htm/menuprincipal/contact.htm
Thorn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 04/11/2005 20:03

Il manquerait pas un tremä dans le pseudo Maester ? :siffle:

Merveilleux ouvrage que la Cuvée Maëster qui permet de découvrir d'autres facettes de talent. Je pense notamment à ce qu'évoque cheech, à savoir les carnets de voyages et autres aquarelles (celle de Nina avec 3 attitudes est superbe). Je jetterai un coup d'oeil si je le vois cheech ;) Il est sur le site du cycliste, donc normalement dispo.

Sinon merci à Fufu (et Eric) pour le Raven... Content MLH :mrgreen:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Lega » 04/11/2005 23:43

Lega ; J'ai eu peur un instant mais j'ai ensuite compris de quelles boules il s'agissait.

deux minutes, j'ai eu peur que ce soit passé inaperçu :D
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marf » 05/11/2005 11:51

Tiens, à ce sujet, qu'aimeriez-vous trouver, dans un site d'auteur ? Est-ce que des explications sur sa manière de travailler vous semblent utiles et intéressantes, par exemple...?

Marf ; Je suis heureux que vous soyez heureux. L'expo que vous n'avez pas pu voir sera visible à Aix pour le festival début avril. C'est joli, Aix, en avril, il commence à y faire beau et les terrasses débordent de jeunes filles (et de jeunes gens) tout à fait adorables (surtout les filles).[/quote]

1. oui, c'est utile et intéressant ! Mais ce qui peut être sympa aussi ce sont les essais de personnages et de situation gribouillés sur des bouts de papier...

2. je suis heureux que mon bonheur vous rende heureux. Sinon, Bruxelles c'est bien aussi, en toute saison la bière coule, et les belges sont très chaleureux, sympathiques et accueillants (surtout les filles). siffle
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede Marf » 05/11/2005 11:54

Les carnets de voyage, ça me fait déjà rêver. J'aime quand on voit un dessinateur sur un trait plus libre. Le trait bande dessinée relevant souvent d'un exercice de style plus que d'un naturel (enfin c'est mon petit avis). Bon par contre, je n'ai pas encore trouvé la Cuvée chez le libraire (en banlieue), c'est normal ou bien c'est épuisé? Si quelqu'un le voit éventuellement sur Paris, me donner une adresse. ;)

c'est-à-dire que la cuvée, c'est sorti y a 5 ans, donc si ton libraire ne l'a toujours pas reçu, demande à ton libraire de changer de transporteur pour les livraisons ou alors change de libraire !

sinon il y en a encore chez bdnet visiblement :
http://www.bdnet.fr/9782912249302/alb.htm
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede Maester » 05/11/2005 12:49

Tiens, pendant que je suis là (qu'est-ce que je fous là, d'ailleurs, au lieu de bosser ?), s'il y en a qui veulent réagir sur des propos de l'interviouve, ou sur des points obscurs de mon Noeuvre...

(Non que le côté "j'aime beaucoup ce que vous faites" soit désagréable, notamment au niveau de mon ego, mais il me semble qu'on peut aller plus loin).

Marf ; Je ne doute pas que Bruxelles soit très bien (encore que, ils ont un peu construit n'importe quoi n'importe où, ces derniers temps), mais je ne peux pas me trimballer avec l'expo sur moi quand j'y passe. J'ai pas assez de poches.

Aix, vous dis-je. Début avril. Après, on verra.
Maester
Auteur
Auteur

Messagede MLH » 05/11/2005 13:07

Un ch'tite question puisque le prochain Meurtres Fatals Graves ne sera pas chez Fluide, y aura-t-il toujours autant de dessinateurs de Fluide incarnant différents personnages ? Je pense que pour Gotlib, c'est évident, mais les autres ?

C'est peut-être une question de culture cinématographique (et comme je ne regarde pas la télé non plus...), mais j'ai l'impression qu'il y a moins de films récents pouvant être matière pour un nouvel album. Ceux des 2 premiers albums sont devenus cultes et je n'en perçois pas de tels ces derniers temps :roll:

Sinon, une dernière question : est-ce normal que sur la photo de l'inteview, le col de chemise paraisse froissé après tant d'années de repassage :fant2: ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cubik » 05/11/2005 18:27

Même si vous réfléchissez à faire des choses de vos carnets de voyage et des nus, je ne pense que cela donne des bd, alors je me demandais:
est-ce qu'un jour vous ferez des bd qui ne sont pas forcément droles, enfin autre chose quoi?
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, vos albums me font beaucoup rire et me plaisent, mais je me demandais si parfois, vous ne voudriez pas faire autre chose aussi.
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Signe Fufu » 06/11/2005 10:24

En général, sur un site d'auteur, plus y'a de matos, plus nous sommes contents :mrgreen:

Effectivement, un "dossier" technique expliquant les méthodes de travail peut être intéressant. De plusieurs points de vue d'ailleurs : pour les lecteurs fans de "comment ça se construit", et aussi pour les jeunes dessinateurs qui se cherchent. Un ado qui veut tater du crayon pourrait y trouver des informations très utiles, non ?

Mais le principe général d'un site (quel qu'il soit d'ailleurs) se base quand même sur un principe essentiel : la mise à jour constante.
Oh il ne s'agit pas de présenter la Chapelle Sixtine chaque semaine, mais pour fidéliser un lecteur il est très important qu'il ait régulièrement des petites choses à lire ou regarder. Une page "blog" au sein d'un site d'auteur est toujours intéressante (pour peu que l'auteur est quelque chose à dire), elle permet de présenter quelques croquis, dessins d'humeur, gags désopilant mais impubliables... bref l'arrière du décors.
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexis (dit alec6) » 06/11/2005 10:50

l'expo ? quelle expo ?
celle où les gens se regardent avec un sourire hilare, inconnus soudain complices à cause d'une image ?
celle où au détour d'un panneau on découvre l'artiste derrière le nez rouge ?
celle où l'on prend la mesure en sortant de cette pièce (car il faut bien finir par en sortir... sic...), tout la mesure donc, du nom "Maëster" ?
non je vois pas.
ça devait pas être terrible de toutes façons... mais j'ai bien fait d'y passer...
@
alexis (dit alec6)
Auteur
Auteur

Messagede Maester » 06/11/2005 12:45

cheech wizard ; "La Cuvée" introuvable. Ce n'est pas forcément la faute du libraire ; chez le mien, il n'est même pas référencé. Ce bouquin a une diffusion aléatoire. Le Cycliste est un petit éditeur et cafouille parfois.

MLH ; Le tréma. Oui, il manque le tréma. Je me suis inscrit avec, l'appareil l'a bouffé (ça donnait "Ma ster", c'était un peu trop pompeux), j'ai retapé et oublié le tréma. Pas grave, je mettrai les points sur les i si nécessaire, vous les mettrez sur le e.

"Meurtres fatals" est effectivement en stand-by depuis quelques temps, notamment faute de films cultes à parodier. Bon, depuis, il y a eu "Matrix", "Kill Bill", "Harry Potter" et "Le Seigneur des Anneaux". Mais "Le Seigneur...", je vais avoir du mal à caser Charolles et Piggs dedans... J'ai bien l'intention d'en faire d'autres, je m'amuse trop à dessiner Gotlib. Quant aux autres dessinateurs à caricaturer, ça ne manque pas, et il n'y a pas que ceux de Fluide.
Le col de chemise froissé sur la photo ; si j'ai passé autant de temps sur mon repassage en retard, je n'ai jamais prétendu être un expert. Comme quoi, contrairement à ce que pense Signé Fufu, je ne maîtrise pas toute la technique.

cubik ; "est-ce qu'un jour vous ferez des bd qui ne sont pas forcément droles, enfin autre chose quoi?"
Eh ben y faut bien tout lire l'interviouve, sinon, à quoi ça sert que Fufu y se décarcasse...?

Signe Fufu ; "En général, sur un site d'auteur, plus y'a de matos, plus nous sommes contents"
Justement, je ne savais plus trop où ranger mon matos. Je vais ouvrir le site, alors...
Pour la mise à jour constante, on verra ; je suis un sporadique, moi. Et internet, ça me prend parfois comme une fringale, mais je peux aussi l'oublier pendant plusieurs jours...
Quant à un blog, quand je lis ce qu'on trouve sur certains blogs ("des noms ! des noms !"), je ne suis pas convaincu de l'intérêt. Peut-être plus quelque chose sur le "work in progress", alors (l'avancée de mon boulot, pour les non-anglo).

alexis (dit alec6) ; meuh ?
Maester
Auteur
Auteur

Messagede christoph » 06/11/2005 20:30

cheech wizard ; "La Cuvée" introuvable. Ce n'est pas forcément la faute du libraire ; chez le mien, il n'est même pas référencé. Ce bouquin a une diffusion aléatoire. Le Cycliste est un petit éditeur et cafouille parfois.
Le Cycliste a changé de diffuseur depuis près d' un an (Volumen, je crois). Ca devrait etre plus facile de le cder...
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 06/11/2005 20:38

MLH ;"Meurtres fatals" est effectivement en stand-by depuis quelques temps, notamment faute de films cultes à parodier. Bon, depuis, il y a eu "Matrix", "Kill Bill", "Harry Potter" et "Le Seigneur des Anneaux". Mais "Le Seigneur...", je vais avoir du mal à caser Charolles et Piggs dedans...
Il y a suffisamment de bestioles en tout genre dans Le seigneur des anneaux pour trouver un rôle pour Piggs :mrgreen: Charolles en Gandalf irait bien non ? :fant2:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Marf » 06/11/2005 21:45

"Meurtres fatals" est effectivement en stand-by depuis quelques temps, notamment faute de films cultes à parodier. Bon, depuis, il y a eu "Matrix", "Kill Bill", "Harry Potter" et "Le Seigneur des Anneaux". Mais "Le Seigneur...", je vais avoir du mal à caser Charolles et Piggs dedans... J'ai bien l'intention d'en faire d'autres, je m'amuse trop à dessiner Gotlib. Quant aux autres dessinateurs à caricaturer, ça ne manque pas, et il n'y a pas que ceux de Fluide.

ça pourrait être rigolo piggs en charolles, mais pas ceux de d'habitude, leurs "ancêtres" en tenue "d'époque" qui enquêtent dans le village hobbit... enfin je propose mais rassurez-vous, je ne dépose pas de copyright :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et au contraire je serais ravis de retrouver une idée que j'aurais pu suggérer dans un album... :siffle:
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede cheech wizard » 07/11/2005 09:42

J'avais fait 3 ou 4 librairies de banlieue bien achalandées, la cuvée n'y était pas, c'est pour ça que j'en parlais. Je demandais une adresse sur Paris seulement pour l'avoir de suite, de suite, pas pour me récolter les sarcasmes de Marf :D . Après je peux le commander, il me faudra juste attendre 2 à 3 semaines. Je suis pas un patient.
Bon j'ai ressorti quelques Mad Magazine que j'ai à vendre. Je vous ferai ce soir quelques scans de planches de Mort Drucker (une des influences de M. Maëster), car le lien que j'avais donné était un peu nase et avare en dessins. J'aurai aussi peut-être des questions sur l'entrevue et l'expo bdgest par la même occasion.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle