Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Messagede camions41 » 08/11/2025 16:43

Message précédent :
Je viens de visiter l'expo "Madeleine Résistante" présentée dans le cadre de BD Boum 2025.
J'avais été surpris de ne pas voir cette expo à la maison de la BD, comme d'usage pour les invités d'honneur.
En fait, elle est présentée au Musée de la résistance de Blois, lieu ô combien approprié !
Et pour compléter cet hommage, expo inaugurée hier, le 7 novembre, premier anniversaire de la
disparition de Madeleine. Pour finir, une magnifique fresque sur l'escalier Denis Papin, que tous
ceux qui traversent le centre ville peuvent admirer.
Cette expo, superbe, reprend des originaux des 4 tomes, trop peu à mon goût, 20 planches ou dessins.
La place disponible ne permettait sans doute pas d'en présenter plus...
Suffisamment, en tout cas pour apprécier de près, le travail au bleu de Dominique Bertail.
J'ai aussi été surpris de voir que certains albums avaient été travaillés en petit format,
plus petit que les albums.
Un grand plaisir pour moi, et étant un "local" je ne me priverai pas d'y retourner à volonté
d'ici le festival et la clôture de l'expo. (Jusqu'au 17 décembre)
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 09/11/2025 10:10

BDphile et fier a écrit:C'est à dire ?

:fant2:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 09/11/2025 18:54

Le Tapir a écrit:
BDphile et fier a écrit:C'est à dire ?

Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lemkor » 09/11/2025 19:53

Vivi2 a écrit:
Le Tapir a écrit:Putain, ça ne s'arrêtera donc jamais?? Ils sont parti pour faire ça en 10 tomes ou quoi?

Le pire, c'est que ça peut m'intéresser! Quelle misère!

Sans problème pour moi. Au moins je retrouve le thème "Aire libre" tel que je l'avais compris lors de la création de la série.

Et comme pour toutes les collections, j'achète les albums de base. Toutes les autres versions font qu'il y a moins d'acheteurs par version et ça augmente donc le prix de toutes les versions puisqu'il faut les rentabiliser !

Une réflexion que je me faisais pour la suite, est-ce que ce sera encore du bleu ou on passerait à un dessin dans une autre couleur pour différencier les différentes périodes de la vie de Madeleine (comme les périodes de Picasso).

Au cas où les auteurs n'auraient pas encore commencé la suite ou n'y aurait pas pensé, si l'idée les séduit :-D ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 09/11/2025 21:11

Tu devrais trouver ta réponse page 21 . ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 09/11/2025 21:26

Lu aujourd’hui cet ultime tome du cycle « Résistance » de Madeleine.
Quelle merveille! Quel témoignage émouvant!
On est vraiment dans ce qui se fait de mieux en BD historique,
Morvan et Bertail sont deux très grands professionnels qui sont tombés sur une mine en la personne de Madeleine Riffaud et ils l’honorent de par la qualité de leur travail.
Je suis étonné que certains rouspètent devant le nombre d’ albums annoncés. Rien ne les force à poursuivre après ce 1er cycle parfaitement bouclé.
Je ne doute pas que la suite sera plus clivante car plus politique, de par l’engagement anticolonialiste de Madeleine. Il risque donc d’y avoir des pertes de lectorat.
Mais ce n’est pas si grave: la vie exceptionnelle de Madeleine doit être racontée et je pense que les deux auteurs en sont pleinement conscients.

Merci à eux.

C’est un travail de mémoire important que vous êtes en train d’accomplir les gars. :ok:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 09/11/2025 21:33

jfmal a écrit:Je ne doute pas que la suite sera plus clivante car plus politique, de par l’engagement anticolonialiste de Madeleine. Il risque donc d’y avoir des pertes de lectorat.

Il y a difficilement plus politique que la résistance. Et il ne faut pas réfléchir longtemps pour comprendre que son combat a été le même toute sa vie durant. Même s'ils ont eu lieux sur différents terrains.

Sinon pas encore lu le tome 4. Cela ne saurait tarder :oops:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 09/11/2025 23:59

J'ai fini aussi aujourd'hui ce quatrième tome et je suis complètement sous le charme. Un boulot fabuleux, un récit prenant, une reconstitution pointue, des personnages que l'on aimerait avoir rencontrés pour de vrai, un dessin magnifique, avec des séquences étonnantes (ce chariot et son cheval au beau milieu de toute cette agitation), franchement, les auteurs accouchent d'un chef-d'œuvre.

Je serai obligatoirement de la suite.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Lemkor » 10/11/2025 10:40

Blackfrag a écrit:Tu devrais trouver ta réponse page 21 . ;)

Merci. Je n'avais plus souvenir de l'info donnée par Aleksi

Sauf si le dessinateur m’a menti, la suite devrait aussi être en bleue (marque de fabrique qu’il a dû batailler pour l’obtenir à l’origine) mais peut être que si tu lances une pétition, il pourrait changer d’avis (je voterais bien aussi du ocre :D) et pour la raison que tu as évoqué, l’âge de Madeleine, malgré ses envies et d’autres projets (notamment un Batman qu’il aimerait beaucoup dessiner), Madeleine (la Bd) devrait donc bien être son projet ouvrage.

et confirmée par Morvan.

Le bleu m'ira donc aussi très bien :-D :)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede camions41 » 10/11/2025 11:42

Le bleu est tellement bien maitrisé que la curiosité ne suffit pas à vouloir tester une autre couleur ! :love: :love:
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 16/11/2025 21:46

Terminé aussi ce cycle et je rejoins jfmal.
Peut-être que l'action est plus compliquée à suivre pour un non-parisien (même si les auteurs font un gros boulot pour ne pas nous perdre dans tous ces noms de rues, ces barricades etc) mais la montée en tension, les dangers et le dénouement nous prennent à nouveau aux tripes.
Un magnifique morceau d'Histoire autour d'une femme incroyable.
Bravo aux auteurs de s'être montrés à la hauteur de la tâche.
Je guetterai le nouveau cycle avec intérêt.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 17/11/2025 09:30

Fini aussi il y a quelques jours.

Aussi formidable que les précédents. Et aussi essentiel aussi.
Ce tome offre un superbe contre point au discours sur les USA qui libère la France. Il montre que la résistance s'est sacrifié pour libérer notre pays et que c'était tout sauf une fête.
Le récit est encore une fois d'une impeccable maitrise dans la narration, le découpage, les cadrages, les dialogues. ça se lit comme un "page turner" alors que c'est très dense.

C'est aussi le tome qui m'a le plus mobiliser. Qui donne du sens à l'engagement.

Bref, bravo, et merci.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sbene » 19/11/2025 18:34

A la lecture de ce tome 4, je m'interroge sur l'épisode central de l'exécution du traitre. Etait-ce connu historiquement ? On a du mal à le situer.

Si Rol-Tanguy a ouvertement fait exécuter des collabos ou des traitres dans le feu des combats de la Libération, il parait tout de même étonnant qu'il ait fait abattre un cadre FFI de façon aussi clandestine, sans prévenir les autres résistants.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 19/11/2025 20:40

Sbene a écrit:A la lecture de ce tome 4, je m'interroge sur l'épisode central de l'exécution du traitre. Etait-ce connu historiquement ? On a du mal à le situer.

Si Rol-Tanguy a ouvertement fait exécuter des collabos ou des traitres dans le feu des combats de la Libération, il parait tout de même étonnant qu'il ait fait abattre un cadre FFI de façon aussi clandestine, sans prévenir les autres résistants.

J'ai relu pour êrre sûr et c'est bien écrit en page 39 : "Tous les alliés étaient d'accord".
Ce n'est pas Rol qui a décidé tout seul mais tous les alliés, armée comprise.
Maintenant, moi je ne sais de cette histoire que ce que Madeleine m'en a raconté, si des historiens en savent plus, ils nous diront peut-être.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Blackfrag » 20/11/2025 19:57

Excellente lecture pour ma part (comme les 3 premiers) mais l'engagement y paraît plus fort encore, la determination face au danger de Madeleine et de ses camarades est bien retranscrite et laisse le lecteur sans répit, on ne peut s'empêcher d'arrêter la lecture avant la fin! l'idée de la documentation sur les faits de resistance et de bravoure de Madeleine apporte un vrai plus à la véracité de l'histoire, c'est très prenant ! Merci encore à Madeleine, a vous les auteurs et à tous ceux qui ont permis que ce témoignage et cette oeuvre puisse exister ! :respect:
Hâte de découvrir la suite de cette vie incroyable ! ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede M Novembre » 21/11/2025 15:45

J'aimerais me lancer dans cette série.

Concernant le tome 4, selon vous, qu'elle est la version qui présente les bonus les plus intéressants ?
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 21/11/2025 16:27

M Novembre a écrit:J'aimerais me lancer dans cette série.

Concernant le tome 4, selon vous, qu'elle est la version qui présente les bonus les plus intéressants ?

Moi je prendrais la version normale. Elle contient tout ce qu'il faut.
Le reste c'est vraiment en sus, pas obligatoire.
Celle de chez Bulle permet de revenir dans la série avec des scènes qu'on n'a pas pu mettre, c'est intéressant mais les albums normaux sont suffisants en soi.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede M Novembre » 21/11/2025 16:41

Merci pour votre retour !
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nineinchrem » 22/11/2025 13:37

en plus la version normale est disponible en coffret :lol:
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Julien Despreux » 22/11/2025 14:48

:ok:

Oui, il n'y a donc aucune raison de résister plus longtemps.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sbene » 23/11/2025 17:11

JDMorvan a écrit:J'ai relu pour êrre sûr et c'est bien écrit en page 39 : "Tous les alliés étaient d'accord".
Ce n'est pas Rol qui a décidé tout seul mais tous les alliés, armée comprise.
Maintenant, moi je ne sais de cette histoire que ce que Madeleine m'en a raconté, si des historiens en savent plus, ils nous diront peut-être.

Merci beaucoup pour votre réponse. Cette exécution clandestine, qui aurait été prise "en épluchant les dossiers récupérés lors de la prise de l'hôtel de ville" parait tout de même surprenante. Cela fait précisément penser à un obscur règlement de compte politique, quoiqu'en dise la justification anonyme apportée soixante ans plus tard parce que "tous les Alliés étaient d'accord". Le fait que cet épisode soit resté dans l'ombre et ait pesé sur la conscience de son exécutrice tend quand même un peu dans ce sens.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle