Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Messagede Le Tapir » 31/10/2025 16:50

Message précédent :
Oui, oui, et oui!

Et d'abord on lit si on veut! Si on veut pas lire, on lit pas! On est pas à l'école merde! C'est pas des devoirs! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nineinchrem » 31/10/2025 18:41

Une fois qu'on a lu les forums on a plus le temps pour les BD
:D
ou alors on le passe sur Internet à vérifier toutes les versions car maintenant ya 12 versions par BD qui sortent
[:bdgest]
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 31/10/2025 18:44

Aussi oui!

Faut pas se planter avec les coffrets ou les bedays elles peuvent pas rentrer dedans!!! Ça devient compliqué !
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Messagede Julien Despreux » 02/11/2025 01:38

Ne passons pas à côté des choses simples : il faut désormais distinguer les étuis souples, les fourreaux semi-rigides et les coffrets en dur, puis les coffrets pour l'édition classique, l'édition spéciale grand format et l'édition exclusive avec cahier additionnel, avec ou sans cale, bien sûr.

Et puis, après avoir anticipé, planifié, crapahuté dans plusieurs réseaux de librairies pour dénicher les éditions exclusives respectives, ce n'est pas tout de lire, il faut ensuite revenir ici pour partager son avis sur l'album proprement dit ! :lisezmoi:

P.S. : Sans compter les prochaines dispositions fiscales relatives à l' "impôt sur la fortune improductive" (Objets précieux, oeuvres d'art, ...)
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 02/11/2025 09:18

Très drôle le refrain sur les coffrets ! Et très juste aussi. Ça devient compliqué ! A tel point que bibi a du renoncer, à cause d'avoir péché par gourmandise. Trop de TL , ça te bourre le coffret.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede juju13 » 04/11/2025 23:33

A noter que les planches inédites du tome 1 de la version Bulle sont présentes à la fin de ce tome 4.
Et que le tiré à part du tome 1 de la version Bulle est repris en couverture de du tome 4 de la version Bulle.
Le tome 1 version Bulle a finalement une couverture inédite "seulement", mais le livre coûte 10 euros de plus que la version classique.

Dommage que l'éditeur n'ait pas reproduit le dossier du tome 3 uniquement disponible dans la version des éditions Barbier.
Dernière édition par juju13 le 05/11/2025 07:47, édité 1 fois.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 05/11/2025 03:56

C'est moi ou depuis une cinquaine d'années ça ne parle plus que des éditions et des versions diverses et variées sur ce forum, et plus du tout des BD elles-mêmes ?

:roll:
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nineinchrem » 05/11/2025 07:45

La faute aux éditeurs qui font 15 versions.
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 05/11/2025 08:14

Oui et puis on préfère parler chiffon!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 05/11/2025 09:32

Plus je fréquente ce forum et plus je me rends compte que je ne suis pas collectionneur :-D
Les seuls tirages de luxe que j'aime ce sont les noir et blanc uniquement pour quelques dessinateurs, mes chouchous à moi.

Pour en revenir à Madeleine, je serai probablement de toute la suite. La complexité et la personnalité du personnage sont un tout terriblement attachant.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 05/11/2025 09:34

Parlons sérieusement! Il y aura une suite? Est-ce une certitude, ou bien juste la demande de quelques personnes accros et adeptes du lèche boule qui ne savent pas s'arrêter?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 05/11/2025 09:43

Les auteurs l'ont indiqué plusieurs fois, tu ne suis pas :-D
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 05/11/2025 09:44

Putain, ça ne s'arrêtera donc jamais?? Ils sont parti pour faire ça en 10 tomes ou quoi?

Le pire, c'est que ça peut m'intéresser! Quelle misère!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 05/11/2025 10:12

jolan a écrit:C'est moi ou depuis une cinquaine d'années ça ne parle plus que des éditions et des versions diverses et variées sur ce forum, et plus du tout des BD elles-mêmes ?

:roll:

Il faut dire Madeleine, c'est tout de même la caricature de ce qui se fait de pire en la matière, avec ses éditions spéciales qui se recoupent mais pas tout à fait, des couvertures alternatives, qui un coup rentrent dans le fourreau, un autre coup pas, qui propose par ci une cale, par là un carton, ah oui mais alors il n'y a plus l'ex-libris, les planches inédites du tome 1 reprises dans le tome 4 mais pas dans toutes les éditions, un dossier tome 3 qui apparait à posteriori.

Même le rescator a lâché l'affaire, c'est dire !!
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 05/11/2025 10:15

Sans parler des ex libris signés des auteurs sur un dessin de Picasso ... On est dans la folie douce! :siffle:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 05/11/2025 21:07

Le Tapir a écrit:Putain, ça ne s'arrêtera donc jamais?? Ils sont parti pour faire ça en 10 tomes ou quoi?

Le pire, c'est que ça peut m'intéresser! Quelle misère!

Sans problème pour moi. Au moins je retrouve le thème "Aire libre" tel que je l'avais compris lors de la création de la série.

Et comme pour toutes les collections, j'achète les albums de base. Toutes les autres versions font qu'il y a moins d'acheteurs par version et ça augmente donc le prix de toutes les versions puisqu'il faut les rentabiliser !
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 05/11/2025 21:12

[:my name snake:2] :D :fant2:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 07/11/2025 21:36

Doc sur Madelaine en ce moment sur la 19
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Madeleine, Résistante - D. Bertail / J.D. Morvan - Dupuis

Messagede Julien Despreux » 08/11/2025 07:21

Le Tapir a écrit:Parlons sérieusement! Il y aura une suite? Est-ce une certitude, ou bien juste la demande de quelques personnes accros et adeptes du lèche boule qui ne savent pas s'arrêter?

Le premier cycle qui vient de s'achever s'inscrit résolument au sein d'une période dans laquelle l'héroïne évolue de manière consensuelle, ce qui n'est pas forcément le cas des périodes historiques ultérieures, selon le prisme de chacun ... [old]
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDphile et fier » 08/11/2025 15:57

C'est à dire ?
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede camions41 » 08/11/2025 16:43

Je viens de visiter l'expo "Madeleine Résistante" présentée dans le cadre de BD Boum 2025.
J'avais été surpris de ne pas voir cette expo à la maison de la BD, comme d'usage pour les invités d'honneur.
En fait, elle est présentée au Musée de la résistance de Blois, lieu ô combien approprié !
Et pour compléter cet hommage, expo inaugurée hier, le 7 novembre, premier anniversaire de la
disparition de Madeleine. Pour finir, une magnifique fresque sur l'escalier Denis Papin, que tous
ceux qui traversent le centre ville peuvent admirer.
Cette expo, superbe, reprend des originaux des 4 tomes, trop peu à mon goût, 20 planches ou dessins.
La place disponible ne permettait sans doute pas d'en présenter plus...
Suffisamment, en tout cas pour apprécier de près, le travail au bleu de Dominique Bertail.
J'ai aussi été surpris de voir que certains albums avaient été travaillés en petit format,
plus petit que les albums.
Un grand plaisir pour moi, et étant un "local" je ne me priverai pas d'y retourner à volonté
d'ici le festival et la clôture de l'expo. (Jusqu'au 17 décembre)
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle