Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Top Gun : Maverick

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Top Gun : Maverick

Messagede Bolt » 24/02/2026 19:13

Message précédent :
La sociologue Isabelle Sommier contre Paul Sugy (Figaro)

Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 24/02/2026 22:50

Bolt a écrit:La sociologue Isabelle Sommier contre Paul Sugy (Figaro)

Hasard ou coïncidence, je suis tombé exactement sur ce passage en zappant hier soir après "The Ladykillers", et je suis resté, comme hypnotisé, jusqu'à la fin :

1 ) Ciel, les plateaux de France TV sont curieusement plus équilibrés depuis quelques jours, même si on a parfois l'impression de se retrouver quelques années en arrière en deuxième partie de soirée avec un mélange de représentants de la ligue d'improvisation lâchés au milieu de protagonistes de haut niveau ! [:kusanagui:6]

2 ) My takeaway à 09:12 : "Il y a des antifascistes parce qu'il y a des fascistes" (Ugo Palheta - Sociologue, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Lille).

Ugo Palheta, La nouvelle internationale fasciste, Paris : Textuel, coll. « Petite Encyclopédie critique », septembre 2022 - 96 p.

Image

Ugo Palheta et Omar Slaouti, Défaire le racisme, affronter le fascisme, Paris : La Dispute, coll. « Entretiens », mars 2022 - 168 p. (Entretiens réalisés par Alexis Cukier, Pauline Delage et Aurore Koechlin)

Image

Ludivine Bantigny et Ugo Palheta, Face à la menace fasciste, Paris : Textuel, « Petite encyclopédie critique », septembre 2021, 128 p.

Image

Ugo Palheta, La possibilité du fascisme, Paris : La Découverte, coll. « Cahiers libres », septembre 2018 - 276 p.

Image
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 24/02/2026 23:35

Anianka a écrit:https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/la-sortie-d-aurore-berge-sur-lfi-et-l-anti-france-suscite-des-crispations-jusque-dans-son-camp_260778.html
c est quand même beau de critiquer l'antisémitisme de LFI en reprenant la rhétorique utilisée lors de l'événement antisémite le plus amblématique en France ... (et en passant sous silence les défilés néonazis a Lyon ...)

Rappel de physique élémentaire : Lorsqu’une particule rencontre son antiparticule homologue, leurs masses se transforment entièrement en énergie et elles disparaissent. Ce processus, appelé annihilation, est régi par la célèbre équation E = mc2.

D'un côté du ring (2026) :

Le poids des mots. En ce début de semaine, Aurore Bergé suscite de vives critiques dans la classe politique pour avoir qualifié la France insoumise de parti « anti-France » dans les médias. « LFI c’est de l’antisémitisme, c’est un parti anti-France qui appelle et revendique une part de violence », a vitupéré la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

De l'autre côté (2023) :

Mathilde Panot a déjà usé des mêmes mots. C’était en 2023 quand elle lançait en plein débat « vous êtes l’anti-France » à Marion Maréchal.

A suivre ... :food:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Le bistro