Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Top Gun : Maverick

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Top Gun : Maverick

Messagede marone222 » 23/02/2026 18:50

Message précédent :
han_solo a écrit:
Alors, évidemment, on n'en est pas au niveau délirant du système de santé US, mais le système de santé français se dégrade sous nos yeux.

Exemple classique qu on a tous connu : pour certaines spécialités, si on veut un rdv qui prenne moins de 6 mois, on ne coupe a au secteur 2, même a l'hôpital...

On en parle régulièrement sur le forum. Les médecins sont grandement responsables de l'organisation de la pénurie. Avant c'était le numerus clausus...remplacé par le numerus apertus (avec l'interdiction de redoubler), qui vient d'être supprimé. Mais il faudra 10 ou 15 ans avant que cela ne commence à produire des effets. A date, il y a davantage de médecins qui partent à la retraite que de nouveaux qui s'installent. Et on a une nouvelle génération de médecins qui ne veulent plus bosser que 4j par semaine, qui ne font pas de visite et ne traitent pas les urgences (pas tous, mais de plus en plus).
Il y a qques années, je voualis changerr de médecin traitant, impossible, on me disait "pas de nouveau patient"
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 23/02/2026 19:01

marone222 a écrit:Et on a une nouvelle génération de médecins qui ne veulent plus bosser que 4j par semaine, qui ne font pas de visite et ne traitent pas les urgences (pas tous, mais de plus en plus).

Ralala ces gens de droite qui ne veulent pas bosser je te jure :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 23/02/2026 19:05

fanche a écrit:
marone222 a écrit:Et on a une nouvelle génération de médecins qui ne veulent plus bosser que 4j par semaine, qui ne font pas de visite et ne traitent pas les urgences (pas tous, mais de plus en plus).

Ralala ces gens de droite qui ne veulent pas bosser je te jure :D

:lol:
Je ne critique pas, c'est bien de privilégier équilibre vie pro/vie perso. Mais du coup, il faut encore plus de médecins...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede tzynn » 23/02/2026 19:39

marone222 a écrit:
han_solo a écrit:
Alors, évidemment, on n'en est pas au niveau délirant du système de santé US, mais le système de santé français se dégrade sous nos yeux.

Exemple classique qu on a tous connu : pour certaines spécialités, si on veut un rdv qui prenne moins de 6 mois, on ne coupe a au secteur 2, même a l'hôpital...

On en parle régulièrement sur le forum. Les médecins sont grandement responsables de l'organisation de la pénurie. Avant c'était le numerus clausus...remplacé par le numerus apertus (avec l'interdiction de redoubler), qui vient d'être supprimé. Mais il faudra 10 ou 15 ans avant que cela ne commence à produire des effets. A date, il y a davantage de médecins qui partent à la retraite que de nouveaux qui s'installent. Et on a une nouvelle génération de médecins qui ne veulent plus bosser que 4j par semaine, qui ne font pas de visite et ne traitent pas les urgences (pas tous, mais de plus en plus).
Il y a qques années, je voualis changerr de médecin traitant, impossible, on me disait "pas de nouveau patient"

Bah on fera des consultations ChatGPT et ils signeront les prescriptions. Ca sera pas pire que 15 ans d’étude pour s’entendre dire 9x sur 10 : « C’est une petite crasse, 4 jours d’antibiotiques, ça fera 50 euros et revenez me voir dans une semaine si ça va pas mieux » :lol:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Pouffy » 23/02/2026 20:37

marone222 a écrit: :lol:
Je ne critique pas, c'est bien de privilégier équilibre vie pro/vie perso. Mais du coup, il faut encore plus de médecins...

Disons que ceux qui géraient le numerus clausus étaient des brêles en maths.

Tant pis pour eux, dans le temps les médecins partant à la retraite pouvaient revendre leur clientèle... aujourd'hui ça vaut zéro.

Après, il demeure des trucs aberrants... un diagnostic de dyslexie pour un dossier MDPH doit être validé par un neuropédiatre : délai dans mon coin pour une convocation (et oui on ne parle même plus de rendez-vous) 12 mois. Le CRA, 2 ans d'attente et le SESSAD, 3 ans... donc pas le choix tu passes dans le privé... je viens de boucler le dossier MDPH de la grande et j'en suis à 9000€ de factures en 3 ans, non remboursés bien sur et je ne compte pas les déplacements (environ 30 000 km) et les jours de congés voire sans solde. Bref... ça pourrait être plus simple.

Edit : au passage, les dossiers MDPH ont clairement et sciemment été conçus pour que les handicapés renoncent aux aides auxquels ils ont droit.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 23/02/2026 20:54

Pouffy a écrit:
marone222 a écrit: :lol:

Disons que ceux qui géraient le numerus clausus étaient des brêles en maths.

Tant pis pour eux, dans le temps les médecins partant à la retraite pouvaient revendre leur clientèle... aujourd'hui ça vaut zéro.

Après, il demeure des trucs aberrants... un diagnostic de dyslexie pour un dossier MDPH doit être validé par un neuropédiatre : délai dans mon coin pour une convocation (et oui on ne parle même plus de rendez-vous) 12 mois. Le CRA, 2 ans d'attente et le SESSAD, 3 ans... donc pas le choix tu passes dans le privé... je viens de boucler le dossier MDPH de la grande et j'en suis à 9000€ de factures en 3 ans, non remboursés bien sur et je ne compte pas les déplacements (environ 30 000 km) et les jours de congés voire sans solde. Bref... ça pourrait être plus simple.

Edit : au passage, les dossiers MDPH ont clairement et sciemment été conçus pour que les handicapés renoncent aux aides auxquels ils ont droit.

y a 25 ans quand j'étais en 1ere année de pharma on savait déjà que le numerus clausus était une connerie et quil fallait le virer au plus tot parce qu’on savait très bien que le papy boom ferait des ravages, mais ils ont quand meme rien fait pendant 25 ans (et surtout que déjà bon nombres 'd’étudiants partaient en étudier en Belgique pour revenir exercer en france, aggravant au passage le problème en Belgique)
tu peux pas être aussi incompétent, faut que ce soit volontaire, et ils se sont clairement dit que ça couterait moins cher d'importer des médecins étrangers sans les former que de les former à domicile. encore une brillante idée pour réduire les couts ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 23/02/2026 21:01

Pouffy a écrit:Edit : au passage, les dossiers MDPH ont clairement et sciemment été conçus pour que les handicapés renoncent aux aides auxquels ils ont droit.

comme souvent, je ne suis pas certain que les seules incompétence et j'm'enfoutisme ne suffiraient pas à expliquer le caractère imbitable et décourageant de cette bureaucratie kafkaïenne, mais faut avouer que là le doute est plus que permis. D'ailleurs, personnellement, j'ai renoncé à faire valoir mes droits. Mon équilibre mental prime.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anthonybd » 23/02/2026 21:08

toque a écrit:
Anthonybd a écrit:
toque a écrit:
Pour le coup j'ai une doctrine clair. Toute la loi 1905, rien que la loi de 1905.
Je résume à gros traits la loi notamment pour nos amis belges.

Séparation des cultes et de l’État. Garanti de la liberté de culte d'un coté et interdiction de tout lien entre le politique ou l'état (et ses représentants) et la religion.
Pour la faire simple, par de croix/kippa/voile pour les profs (représentant de l’État). Protection de la liberté religieuse des élèves. Donc non seulement ils mettent ce qu'ils veulent sur leur tête ou autour de leur coup, mais en plus on les protègent de toute discrimination.

J'ai une question pour toi sur ce sujet : Quels facteurs sociaux, politiques et éthiques ont pu expliquer la lenteur pour obtenir la légalisation du mariage pour tous, et mnt pour l'aide à mourir dignement (euthanasie/suicide assisté) en France, comparativement à d'autres pays européens (Comme en Belgique où les deux lois sont passées sans le moindre problème) ? :|
Déjà le facteur religieux, non ? :-D

Elle est chelou ta réflexion.

Ce ne sont pas du tout les cultes qui ont convoqué les politiques pour les dire : Le mariage pour tous ou le droit à mourir dans la dignité c'est non.
Les gens votent pour des candidats qui portent une vision de la société. Et cette vision de la société elle peut véhiculer des valeurs avec lesquels tu adhères notamment en raison de ta religion. Et c'est normal. Et je ne vois pas de problème à ça.

Ce qui prouve que cette loi est une vaste fumisterie, la frontière reste assez poreuse, théoriquement, le paramètre religieux (peu importe sa croyance) ne devrait pas intervenir si on établit clairement dés le départ une séparation entre l'état et la religion.
Mais comme tu l'exprimes bien, tu es conditionné par ton éducation, et si l'élu a connu une instruction religieuse, son avis pourrait déjà être orienté dés le départ.
Moi, je pensais que cette loi devait permettre le traitement des questions éthiques sociétales de manière objective indépendamment de toute considération religieuse, mais je suis un grand naïf. :D

toque a écrit:|

Je vais d'ailleurs te dire, je suis athée, mais en l'état je ne suis pas favorable au droit à mourir dans la dignité. Parce que notre système de santé n'est plus au niveau, que la pente n'est pas bonne, et j'ai donc peur que ce droit soit en fait utilisé parce qu'on arrivera pas à faire autre chose faute de moyen. Et ça je ne l'accepte pas.
Ceux qui défende ce droit vont, sans doute à raison, me dire que nombres de personnes en aurait bien besoin. En analysant le bénéfice et le risque, j'ai l'impression que dans l'immense majorité des cas on se débrouille déjà pour gérer ça au mieux.

:shock: ...Toi qui me semble le plus gauche sur ce forum, je t'imaginais plus progressiste. ;)

En Belgique, tu as de nombreuses balises, l'euthanasie n'est pas aussi facile que tu ne le penses.

Le consentement du patient qui est en pleine possession de ses facultés mentales (Si tu es par exemple dans un état végétatif et que tu n'as pas émis un avis préalable, ta famille ne pourra pas faire de demande)
Une maladie grave et incurable sans issue de pouvoir t'en sortir ou une souffrance insupportable impossible à soulager.
Au moins deux médecins indépendants qui vont examiner le patient avant d'émettre un avis objectif, et ce n'est pas spécialement rapide, tous les dossiers ne sont pas acceptés.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Le bistro