Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede fanche » 22/05/2025 11:18

Message précédent :
Les faits divers on s'en fout un peu, socialement parlant il y a un retour souhaité à un siècle en arrière et là c'est plus que de la violence de bas de page
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 22/05/2025 11:38

toque a écrit:
jxmckie a écrit:Nous sommes dans une société de plus en plus violente.

En fait, ça dépends de quoi on parle. Le taux d'homicide à chuté de moitié depuis les années 80. Les vols ou cambriolage également. Les destruction de biens sont aussi en forte baisse.
En revanche le nombre d'agression avec coup et blessure est en forte hausse depuis 2016. Ces agression ont lieu principalement dans deux cadres. Le trafic de stupéfiant et les violences domestique.
Le taux de crimes pour 1000 habitant est 4 à 5 fois supérieur à celui des années 60/80. Par contre il est deux fois plus faible que dans les années 80/2000

Donc dire "Nous sommes dans une société de plus en plus violente" c'est je pense un peu rapide. Tout dépends par rapport à quand et de quoi on parle.

Ce qui me semble certain, c'est que notre société est de plus en plus intolérante envers la violence. Et c'est sans doute très bien ;)

Ces chiffres soulèvent la question du pourquoi. ;)
Comment se fait-il qu'on ait plus d'agressions avec coups et blessures depuis 2016 ? Est-ce qu'il y en a vraiment plus, ou est-ce qu'elles sont plus rapportées qu'avant ?
Je prends l'exemple des VSS : ça a toujours existé, mais notamment depuis MeToo, les stats ont explosé. Ca ne veut pas dire que c'était plus calme avant pour autant. ;)

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait de mettre en avant des chiffres plutôt que des sentiments (comme le sentiment de submersion par exemple :roll: ).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jxmckie » 22/05/2025 12:26

C'est exacte c'est peut etre plus un sentiment qu'une réalité. Amplifiées par une hyper-médiatisation des faits-divers. Dans les 80's on pouvait à 10 ans prendre son vélo et partir en vadrouille presque toute la journée (sans portable) et les parents ne s'en faisaient pas plus que cela. C'etait normal. Aujourd'hui jamais je n'aurais laissé une telle liberté à ma progéniture. Pourtant les stats ne sont pas pires mais le ressenti est incroyablement different
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/05/2025 13:36

Ah fichtre toujours ce satané sentiment d'insécurité alors qu'il n'y a aucun problème en France.
l.jpg
l.jpg (2.51 Kio) Vu 252 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 22/05/2025 13:55

le problème avec la sécurité c'est que c'est l'excuse pour la privation de libertés du plus grand nombre
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 22/05/2025 14:24

Oui, mais il s'agit avant tout de basanés, donc, c'est pas grave pour les gens biens. (sans compter que si tu n'a rien à te reprocher, tu ne risques rien).

(analyste sur c-news, ce n'est pas si difficile que ça en fait)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 22/05/2025 14:33

Ah bah non, c'est la liberté de tous , même celle des crétins qui se frottent les mains dès qu'on interdit un truc qui les dérange d'une main en leur mettant une laisse de l'autre :D .
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 22/05/2025 14:35

Oui, mais moi je vise c-news comme projet de vie.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 22/05/2025 14:52

pour mieux gérer la crise

Image
Pour les citoyens

Image
Pour les flics

Image
Pour les syndicalistes
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 22/05/2025 15:10

Tiens, j'écoute avec quelques jours de retard l'excellente chronique de H-Tône, avec pour thèmes les sorties islamophobes de nos chers politiques, la haine des arabes, et plus généralement les rapports de domination et de subordination des femmes :

Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Le bistro