Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede kantessekonmange » 09/04/2025 10:03

Message précédent :
je trouve le mot concupiscent moche aussi, je manque d'ouverture d'esprit ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 09/04/2025 10:07

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
kiboko a écrit:Les mots ne deviennent à la mode que si les gens les utilisent. Les femmes elles-mêmes ne sont pas très enthousiastes pour ces nouveaux mots, donc beaucoup ne perceront jamais.
Auteure c'est quand même bien mieux qu'autrice : mais comme ça se lit pareil qu'auteur ça doit hérisser le poil des féministes

Faut faire comme la féministe Typhaine, elle féminise carrément les adverbes :

https://youtu.be/vUBu8gI_ZhM

l.jpg

Evidemment tu mets n'importe quel influenceur ou influenceuse dans la boucle pour soutenir une cause au hasard et immédiatement la crédibilité de la dite cause est saccagée. c'est trop facile de se moquer d'un panneau d'affichage
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 09/04/2025 10:08

kantessekonmange a écrit:je trouve le mot concupiscent moche aussi, je manque d'ouverture d'esprit ?

C'est un mot parfait qui permet de dire des insanités en société en maintenant un niveau de langage soutenu

edit: et sinon au féminin?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 09/04/2025 10:58

kobaia a écrit:Rappelons que les noms féminins ont été interdits pour remettre les femmes à la maison, et sont beaucoup plus vieux que ce que la vieille garde soutient.

Autrice est attesté dès le Moyen-Age. Pharmacienne était la femme pharmacien, avant de devenir la femme du pharmacien, quand il a été interdit aux femmes d'exercer cette profession.

Refuser d'utiliser les formes féminines des noms, pourquoi pas, l'usage de la langue est libre. Chouiner que c'est moche, c'est faire preuve de manque d'ouverture d'esprit. Vouloir interdire leur utilisation (comme certains de l'Académie Française), c'est vouloir à nouveau invisibiliser les femmes.

:respect:

Moi perso, c'est "tabouret" qui m'écorche les oreilles. Mais bon, comme je n'ai que des chaises et des fauteuils chez moi, ça ne me dérange pas plus que ça.

kobaia a écrit:Bon sinon, Wauquiez est de retour : il souhaite que les personnes faisant l'objet d'une OQTF soient envoyées à Saint-Pierre-et-Miquelon. Parce que là bas, il fait froid, et ça leur fera super peur d'y aller, donc ils accepteront de rentrer chez eux.

Ce n'est pas une blague il a vraiment dit ça.

Le Monde cite Wauquiez a écrit:Il fait 5 °C de moyenne pendant l’année, avec 146 jours de pluie et de neige. Je pense qu’assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir", a détaillé le président des députés Les Républicains (LR). "Vous refusez de retourner dans votre pays ? Très bien, vous prenez un aller simple pour Saint-Pierre-et-Miquelon, sans vol retour pour l’Europe." Situé au large du Canada, l’archipel français présente l’avantage, aux yeux du candidat à la présidence de LR, de ne pas être situé dans l’espace Schengen. De quoi bloquer "tout retour dans l’Hexagone".

C'est méprisant et méprisable.

Un bon retour du néo-colonialisme...
Et sinon, qui va être le premier à réclamer la réouverture du bagne de Cayenne ? Allez, on prend les paris ?
Moi je dis Retailleau, mais Tanguy pourrait aussi.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 09/04/2025 11:32

Tireg a écrit:Et sinon, qui va être le premier à réclamer la réouverture du bagne de Cayenne ? Allez, on prend les paris ?
Moi je dis Retailleau, mais Tanguy pourrait aussi.

Celui qui emportera la mise, c'est celui qui proposera que les néo-bagnards aillent à Cayenne en bateau. A la rame.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 09/04/2025 11:43

Dupont Aignant avait proposé la réouverture de cayenne. Y’avait eu un rapport à l’assemblée dessus (raufer, rafer ?)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 09/04/2025 11:46

Le retour des rames, même pour une frégate ça semble un peu léger. et puis tous ces trous à faire dans le blindage de la coque
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kamandi » 09/04/2025 12:01

Dupont-Aignan c'est du niveau de Philippot et à peine au dessous d'un Asselineau. Ce qu'on a pu produire de pire en politique dans le domaine du complotisme populiste.
Alors il peut raconter tout ce qu'il veut, c'est direct poubelle.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 09/04/2025 12:09

L'Ombre Jaune a écrit:
Je viens de te montrer que d'une part, plusieurs noms féminisés seraient ridicules (pompière, maîtresse, maçonne, chevalière, etc..)

Pourquoi pompière ou plombière par exemple sont-il considérés comme ridicules ?
A mon avis, avant tout parce qu'il y a peu de femmes qui exercent le métier de plombier ou de pompier et que dès lors l'usage de plombière ou de pompière est peu fréquent et paraîtrait étrange (voire désagréable pour certains).
Dans le même sens, tout le monde trouve normal d'appeler infirmière une femme qui exerce le métier d'infirmier. Pourquoi? Tout simplement parce que la profession est très féminisée et que l'usage du mot infirmière est très fréquent.
Donc oui, l'usage dicte la norme. La langue suit le réel.
Pour autrice, qui nous occupait au départ, c'est pareil. Là où les femmes écrivain ont longtemps été peu nombreuses et assez largement invisibilisées, on constate à présent qu'elles sont très nombreuses et mises en avant pour leur travail. Il n'est donc pas étonnant que la féminisation de l'activité s'accompagne d'une féminisation du mot qui la désigne. La langue suit le réel.
(en ce qui me concerne, je remarque que je suis en train de lire mon 26ème roman depuis le début de l'année et que 13 parmi eux ont été écrits par des femmes).

La volonté de féminiser des métiers (encore) peu exercés par les femmes, là où la norme n'est pas dictée par un usage fréquent relève d'autre chose. Il y a là une intention de précéder le réel, avec une volonté sous-jacente de le faire advenir. On est là dans une logique de combat féministe. Et c'est surtout là que ça grince auprès de ceux qui préfèrent en rester au statu quo (dont aussi certaines femmes comme tu le mentionnes plus haut).

Bon, sinon Maîtresse c'est peu être moins utilisé aujourd'hui, mais dans l'enseignement il était largement utilisé pour appeler les institutrices. De nouveau parce que c'était un métier assez féminisé. Il y avait le maître et la maîtresse.
On dit aussi maîtresse de maison par exemple.
Bon, on l'utilise aussi dans le milieu SM. :D
On peut très bien envisager que l'usage de titres comme maîtresse de conférences par exemple, déjà utilisé, se généralise. Cela n'aurait rien de ridicule. Et ce n'est qu'un exemple.
On ne dit pas Maîtresse pour désigner une avocate mais qui sait, peut-être un jour cela nous paraîtra-t-il normal. La profession s'est largement féminisée. Les étudiantes en droit sont de plus en plus nombreuses. Donc ça ne serait pas étonnant.

Et donc ton médecin, on s'adressait à elle en lui donnant du "bonjour, doctoresse" ? [:kusanagui:6]

On s'adressait à elle en l'appelant par son prénom. Moi comme j'étais gosse, je disais Madame. Mais on l'appelait la doctoresse.

Donc, je choisis de ne pas féminiser certains noms, et c'est mon droit.
Et alors ? Que vas-tu faire ?
Pleurer ?
;)

Je me fiche bien de ce que tu fais. Tu fais comme tu veux.
Ici, on est juste en train de discuter, pour le plaisir de discuter.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 09/04/2025 13:39

euh... si vous le dites a écrit:La volonté de féminiser des métiers (encore) peu exercés par les femmes, là où la norme n'est pas dictée par un usage fréquent relève d'autre chose. Il y a là une intention de précéder le réel, avec une volonté sous-jacente de le faire advenir. On est là dans une logique de combat féministe. Et c'est surtout là que ça grince auprès de ceux qui préfèrent en rester au statu quo (dont aussi certaines femmes comme tu le mentionnes plus haut).

D'accord avec tout, mais pas avec ce bloc qui est je pense mal formulé.

Quand bien même il n'y aurait qu'une unique pompière, l'appeler comme ça ne précède pas le réel.
La dame est bien là, dans le réel. Et c'est une femme qui exerce ce métier.
La réalité commence au premier cas recensé ;)

Invisibiliser le féminin, qu'il soit majoritaire ou minoritaire procède du même mécanisme d'occultation du réel.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 09/04/2025 13:59

Peut-on dire que dans l'art pompier il y a des œuvres pompières? Si tel est le cas pour l'urinoir de Duchamp: "œuvre plombière"?
Creusons
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 09/04/2025 14:04

ubr84 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:La volonté de féminiser des métiers (encore) peu exercés par les femmes, là où la norme n'est pas dictée par un usage fréquent relève d'autre chose. Il y a là une intention de précéder le réel, avec une volonté sous-jacente de le faire advenir. On est là dans une logique de combat féministe. Et c'est surtout là que ça grince auprès de ceux qui préfèrent en rester au statu quo (dont aussi certaines femmes comme tu le mentionnes plus haut).

D'accord avec tout, mais pas avec ce bloc qui est je pense mal formulé.

Quand bien même il n'y aurait qu'une unique pompière, l'appeler comme ça ne précède pas le réel.
La dame est bien là, dans le réel. Et c'est une femme qui exerce ce métier.
La réalité commence au premier cas recensé ;)

Invisibiliser le féminin, qu'il soit majoritaire ou minoritaire procède du même mécanisme d'occultation du réel.

Oui, la formulation n'était pas heureuse mais je crois qu'on comprend quand même l'idée.
Ce que j'entendais par"réel", c'est la féminisation avancée d'une activité, telle que définie plus haut dans mon message autour des professions d'infirmière et autrice entre autres.
Dans un cas, la féminisation de la langue se fait de manière naturelle (même si certains rechignent toujours à l'employer, il me semble que le mot autrice rentre peu à peu dans le langage courant d'une grande majorité de francophones, tout simplement parce que les autrices sont beaucoup plus nombreuses et aussi parce que les lectrices (*) sont majoritaires), dans l'autre un "coup de pouce" féministe est nécessaire parce que le réel n'offre que trop peu les conditions nécessaires à une évolution naturelle de la langue.

(*) lectrice encore un mot qui ne pose problème à personne, tout comme institutrice que j'utilisais dans mon précédent post. Ben oui, des lectrices et des institutrices çafait longtemps qu'il y en a beaucoup.

Sur ce, je lisais il y a peu que les femmes parvenaient à se tailler un chemin dans certaines activités souvent parce que celles-ci sont désertées et symboliquement dévalorisées par les hommes ou également largement démonétarisées.
On pourra ainsi accepter dans la langue plus facilement une autrice qu'une cheffe. De toute façon une autrice ça fait pas de mal ça écrit juste des livres que plus personne ne lit, sauf des femmes. Alors qu'un chef il faut que ça reste un homme ou au pire une femme qui se comporte comme un homme.
Je caricature un peu mais c'est l'idée.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 09/04/2025 14:30

euh... si vous le dites a écrit:. De toute façon une autrice ça fait pas de mal ça écrit juste des livres que plus personne ne lit, sauf des femmes. Alors qu'un chef il faut que ça reste un homme ou au pire une femme qui se comporte comme un homme.

Et derrière ça il y a la relégation de la création versus la mise en valeur d'un certain ordre social justifié ou pas
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 09/04/2025 14:44

Et on ne dira jamais assez que le combat patriarcal sur la langue a largement été établi par l'Académie Française (dont la légitimité est franchement sujette à caution), notamment en supprimant du dictionnaire les féminins de nombreux métiers, comme évoqué par Kobaia ("autrice" typiquement existait depuis longtemps... mais beaucoup de livres écrits par des femmes ont été repris par des hommes, réécrit, parce que eux au moins ils savaient faire, ce qui a rendu d'autant plus invisible la place de la femme en littérature pendant des siècles).
Mais aussi sur le fameux "le masculin l'emporte sur le féminin", qui outre la grammaire, a une portée symbolique très violente.
Rappel historique :
"Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin, à cause de la supériorité du mâle sur la femelle."
(Nicolas Beauzée, académicien, in Grammaire générale, 1767)
Au Moyen-Âge, on accordait avec le nom le plus proche. On pouvait dire "Cunégonde et Jean sont partis" aussi bien que "Jean et Cunégonde sont parties".
Alors oui, ça nécessite de réfléchir un minimum, mais on y arrivait bien à l'époque. ;)

Et c'est le principe aussi d'une langue de changer, d'évoluer. Je conseille cette lecture, pour les plus réfractaires :
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 09/04/2025 20:51

Un chantier à 400 millions d’€ ! Prévu par l’Elysée à l’été prochain, le concours d’architecture pour la nouvelle entrée du musée du Louvre risque de tourner à la farce. Et pour cause : Emmanuel Macron a déjà arrêté ses choix et entend bien les imposer… Le PR veut notamment démolir 2 portions du rempart médiéval qui entoure la forteresse construite par le roi Philippe Auguste pour créer de nouveaux accès. La Direction des patrimoines et les architectes des Monuments historiques ont été priés de tout avaliser sans moufter… (Canard enchaîné)
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 09/04/2025 21:06

han_solo a écrit:Un chantier à 400 millions d’€ ! Prévu par l’Elysée à l’été prochain, le concours d’architecture pour la nouvelle entrée du musée du Louvre risque de tourner à la farce. Et pour cause : Emmanuel Macron a déjà arrêté ses choix et entend bien les imposer… Le PR veut notamment démolir 2 portions du rempart médiéval qui entoure la forteresse construite par le roi Philippe Auguste pour créer de nouveaux accès. La Direction des patrimoines et les architectes des Monuments historiques ont été priés de tout avaliser sans moufter… (Canard enchaîné)

Le gars essaye sa petite trumpisation tranquillou. :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 09/04/2025 21:23

fanche a écrit:
han_solo a écrit:Un chantier à 400 millions d’€ ! Prévu par l’Elysée à l’été prochain, le concours d’architecture pour la nouvelle entrée du musée du Louvre risque de tourner à la farce. Et pour cause : Emmanuel Macron a déjà arrêté ses choix et entend bien les imposer… Le PR veut notamment démolir 2 portions du rempart médiéval qui entoure la forteresse construite par le roi Philippe Auguste pour créer de nouveaux accès. La Direction des patrimoines et les architectes des Monuments historiques ont été priés de tout avaliser sans moufter… (Canard enchaîné)

Le gars essaye sa petite trumpisation tranquillou. :D

il en est pas encore a vouloir un défilé militaire pour son anniversaire mais y a de l'idée ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 09/04/2025 23:05

on le savait mais c'est toujours bien de le rappeler

quand on voit le ramdam pour l'antisémitisme qui cache le racisme ordinaire, voir le favorise en le légalisant

"A Paris, entre 2013 et 2015, des policiers ont sélectionné, parmi les options fournies par le logiciel de la police nationale, « Perturbateurs - indésirables » comme motif d’intervention, et ce de manière « quasi quotidienne »"

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 740a&ei=41

et le conseil d'état qui continue a s'en foutre

https://www.20minutes.fr/societe/405734 ... tte-touche
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede BDphile et fier » 10/04/2025 00:07

Bugs Bunny a écrit:heu... Quoi d'neuf, doctoresse ?
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 10/04/2025 01:18

Les îles du Salut en Guyane, de l'enfer du bagne au paradis tropical

Image

Mai 1944, mission du lieutenant-colonel Sainz : liquider le bagne

Au pays des droits de l’homme, la question de la fermeture définitive du bagne était toujours en suspens. En février 1944, le général de Gaulle (1890-1970), alors basé à Alger, projetait de déporter les «collabos» aux îles du Salut, à l’endroit même où l’officier juif Alfred Dreyfus avait été interné cinquante ans plus tôt. Il ne fut pas long à entrevoir son erreur. Alors que la presse américaine présentait le bagne guyanais comme le visage le plus hideux de la colonisation européenne, l’Armée française de la Libération ne pouvait pas se permettre d’indisposer son nouvel allié. Pour ne pas ternir l’image de la France, il convenait d’agir vite … et dans l’ombre. En mai 1944, le commissaire aux Colonies, René Pleven (1901-1993), dépêcha en Guyane un médecin militaire, le lieutenant-colonel Sainz. Sa mission ? Liquider le bagne. Un projet tenu tellement secret au sein du Gouvernement provisoire que même le ministère de la Justice, débordé par les procès de l’épuration en novembre 1944, envisageait de se débarrasser des «relégués» en Guyane.

Pour éviter la crise de la main-d’œuvre en Guyane et l’explosion de la population pénitentiaire en métropole, la liquidation du bagne impliquait conjointement la rentrée progressive des libérés dans l’Hexagone et le maintien sur place des condamnés en cours de peine. Cette perspective fit redescendre Gaston Monnerville dans l’arène. Le 31 mars 1945 et le 26 février 1946, il proposa de supprimer l’exécution de la relégation hors du territoire métropolitain. Une fois de plus, ses recommandations furent ignorées. Mais le destin était de son côté lorsque, le 19 mars 1946, la Guyane devint officiellement un département d’Outre-Mer. Le bagne colonial ne pouvait pas survivre à cette politique d’assimilation, car un DOM ne pouvait pas être un exutoire de l’Hexagone.

De nos jours, les Îles du Salut constituent une destination touristique incontournable, voire paradisiaque.

Imaginez vous voguer à quelques kilomètres des côtes de la Guyane, découvrant un petit archipel émergeant des eaux de l'Atlantique. Bienvenue aux Îles du Salut, composées de l'île Royale, de l'île Saint-Joseph et de l'île du Diable. Ces îles offrent une expérience unique mêlant histoire, nature et aventure.

Les Îles du Salut sont un incontournable lors de votre visite en Guyane.

À seulement 11 kilomètres de Kourou, les Îles du Salut ont été autrefois le théâtre d'une colonie pénitentiaire, et leurs vestiges en témoignent encore aujourd'hui. Chaque île offre une atmosphère unique : l'île Royale séduit par ses plages et ses sentiers. L''île Saint-Joseph offre une vue imprenable sur l'océan et abrite les ruines de l'ancien hôpital pénitentiaire, tandis que l'île du Diable exhale un parfum de mystère, ayant abrité des figures historiques telles que Henri Charrière, surnommé "Papillon", et le célèbre capitaine Alfred Dreyfus. Il est important de noter que l'accès à l'île du Diable est interdit en raison de sa dangerosité, reflétant la difficulté autrefois rencontrée par les prisonniers qui tentaient de s'évader.

Malgré leur passé sombre, ces îles attirent aujourd'hui un nombre croissant de visiteurs en quête d'aventure et de découverte.

Image

Image
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 10/04/2025 12:24

Trois journalistes du média d’extrême droite « Frontières » exfiltrés de l’Assemblée nationale mercredi lors d’un rassemblement de collaborateurs
Des journalistes du média d’extrême droite Frontières ont été exfiltrés par les services de l’Assemblée mercredi 9 avril lors d’un rassemblement de soutien à des collaborateurs parlementaires de La France insoumise (LFI), tenu au sein de l’institution en présence de plusieurs députés pour protester contre un article de ce média.

L’article, dont le titre est « LFI le parti de l’étranger », affirme avoir pour objectif de « questionner la cohérence entre les valeurs affichées par LFI et les pratiques de son écosystème ». Il y figure les noms de plusieurs collaborateurs parlementaires de députés « insoumis ». Ces derniers sont ainsi exposés « à la vindicte et à la menace », a dénoncé le Parti socialiste. Frontières place « des cibles sur nos collaborateurs et collaboratrices », a accusé la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot.

(...)

Victimisation, machin, tout ça...
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro