Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:kiboko a écrit:Les mots ne deviennent à la mode que si les gens les utilisent. Les femmes elles-mêmes ne sont pas très enthousiastes pour ces nouveaux mots, donc beaucoup ne perceront jamais.
Auteure c'est quand même bien mieux qu'autrice : mais comme ça se lit pareil qu'auteur ça doit hérisser le poil des féministes
Faut faire comme la féministe Typhaine, elle féminise carrément les adverbes :
https://youtu.be/vUBu8gI_ZhM
kantessekonmange a écrit:je trouve le mot concupiscent moche aussi, je manque d'ouverture d'esprit ?
kobaia a écrit:Rappelons que les noms féminins ont été interdits pour remettre les femmes à la maison, et sont beaucoup plus vieux que ce que la vieille garde soutient.
Autrice est attesté dès le Moyen-Age. Pharmacienne était la femme pharmacien, avant de devenir la femme du pharmacien, quand il a été interdit aux femmes d'exercer cette profession.
Refuser d'utiliser les formes féminines des noms, pourquoi pas, l'usage de la langue est libre. Chouiner que c'est moche, c'est faire preuve de manque d'ouverture d'esprit. Vouloir interdire leur utilisation (comme certains de l'Académie Française), c'est vouloir à nouveau invisibiliser les femmes.
kobaia a écrit:Bon sinon, Wauquiez est de retour : il souhaite que les personnes faisant l'objet d'une OQTF soient envoyées à Saint-Pierre-et-Miquelon. Parce que là bas, il fait froid, et ça leur fera super peur d'y aller, donc ils accepteront de rentrer chez eux.
Ce n'est pas une blague il a vraiment dit ça.Le Monde cite Wauquiez a écrit:Il fait 5 °C de moyenne pendant l’année, avec 146 jours de pluie et de neige. Je pense qu’assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir", a détaillé le président des députés Les Républicains (LR). "Vous refusez de retourner dans votre pays ? Très bien, vous prenez un aller simple pour Saint-Pierre-et-Miquelon, sans vol retour pour l’Europe." Situé au large du Canada, l’archipel français présente l’avantage, aux yeux du candidat à la présidence de LR, de ne pas être situé dans l’espace Schengen. De quoi bloquer "tout retour dans l’Hexagone".
C'est méprisant et méprisable.
Tireg a écrit:Et sinon, qui va être le premier à réclamer la réouverture du bagne de Cayenne ? Allez, on prend les paris ?
Moi je dis Retailleau, mais Tanguy pourrait aussi.
L'Ombre Jaune a écrit:
Je viens de te montrer que d'une part, plusieurs noms féminisés seraient ridicules (pompière, maîtresse, maçonne, chevalière, etc..)
Et donc ton médecin, on s'adressait à elle en lui donnant du "bonjour, doctoresse" ?![]()
Donc, je choisis de ne pas féminiser certains noms, et c'est mon droit.
Et alors ? Que vas-tu faire ?
Pleurer ?
euh... si vous le dites a écrit:La volonté de féminiser des métiers (encore) peu exercés par les femmes, là où la norme n'est pas dictée par un usage fréquent relève d'autre chose. Il y a là une intention de précéder le réel, avec une volonté sous-jacente de le faire advenir. On est là dans une logique de combat féministe. Et c'est surtout là que ça grince auprès de ceux qui préfèrent en rester au statu quo (dont aussi certaines femmes comme tu le mentionnes plus haut).
ubr84 a écrit:euh... si vous le dites a écrit:La volonté de féminiser des métiers (encore) peu exercés par les femmes, là où la norme n'est pas dictée par un usage fréquent relève d'autre chose. Il y a là une intention de précéder le réel, avec une volonté sous-jacente de le faire advenir. On est là dans une logique de combat féministe. Et c'est surtout là que ça grince auprès de ceux qui préfèrent en rester au statu quo (dont aussi certaines femmes comme tu le mentionnes plus haut).
D'accord avec tout, mais pas avec ce bloc qui est je pense mal formulé.
Quand bien même il n'y aurait qu'une unique pompière, l'appeler comme ça ne précède pas le réel.
La dame est bien là, dans le réel. Et c'est une femme qui exerce ce métier.
La réalité commence au premier cas recensé![]()
Invisibiliser le féminin, qu'il soit majoritaire ou minoritaire procède du même mécanisme d'occultation du réel.
euh... si vous le dites a écrit:. De toute façon une autrice ça fait pas de mal ça écrit juste des livres que plus personne ne lit, sauf des femmes. Alors qu'un chef il faut que ça reste un homme ou au pire une femme qui se comporte comme un homme.
(Nicolas Beauzée, académicien, in Grammaire générale, 1767)"Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin, à cause de la supériorité du mâle sur la femelle."
han_solo a écrit:Un chantier à 400 millions d’€ ! Prévu par l’Elysée à l’été prochain, le concours d’architecture pour la nouvelle entrée du musée du Louvre risque de tourner à la farce. Et pour cause : Emmanuel Macron a déjà arrêté ses choix et entend bien les imposer… Le PR veut notamment démolir 2 portions du rempart médiéval qui entoure la forteresse construite par le roi Philippe Auguste pour créer de nouveaux accès. La Direction des patrimoines et les architectes des Monuments historiques ont été priés de tout avaliser sans moufter… (Canard enchaîné)
fanche a écrit:han_solo a écrit:Un chantier à 400 millions d’€ ! Prévu par l’Elysée à l’été prochain, le concours d’architecture pour la nouvelle entrée du musée du Louvre risque de tourner à la farce. Et pour cause : Emmanuel Macron a déjà arrêté ses choix et entend bien les imposer… Le PR veut notamment démolir 2 portions du rempart médiéval qui entoure la forteresse construite par le roi Philippe Auguste pour créer de nouveaux accès. La Direction des patrimoines et les architectes des Monuments historiques ont été priés de tout avaliser sans moufter… (Canard enchaîné)
Le gars essaye sa petite trumpisation tranquillou.
Bugs Bunny a écrit:heu... Quoi d'neuf, doctoresse ?
Mai 1944, mission du lieutenant-colonel Sainz : liquider le bagne
Au pays des droits de l’homme, la question de la fermeture définitive du bagne était toujours en suspens. En février 1944, le général de Gaulle (1890-1970), alors basé à Alger, projetait de déporter les «collabos» aux îles du Salut, à l’endroit même où l’officier juif Alfred Dreyfus avait été interné cinquante ans plus tôt. Il ne fut pas long à entrevoir son erreur. Alors que la presse américaine présentait le bagne guyanais comme le visage le plus hideux de la colonisation européenne, l’Armée française de la Libération ne pouvait pas se permettre d’indisposer son nouvel allié. Pour ne pas ternir l’image de la France, il convenait d’agir vite … et dans l’ombre. En mai 1944, le commissaire aux Colonies, René Pleven (1901-1993), dépêcha en Guyane un médecin militaire, le lieutenant-colonel Sainz. Sa mission ? Liquider le bagne. Un projet tenu tellement secret au sein du Gouvernement provisoire que même le ministère de la Justice, débordé par les procès de l’épuration en novembre 1944, envisageait de se débarrasser des «relégués» en Guyane.
Pour éviter la crise de la main-d’œuvre en Guyane et l’explosion de la population pénitentiaire en métropole, la liquidation du bagne impliquait conjointement la rentrée progressive des libérés dans l’Hexagone et le maintien sur place des condamnés en cours de peine. Cette perspective fit redescendre Gaston Monnerville dans l’arène. Le 31 mars 1945 et le 26 février 1946, il proposa de supprimer l’exécution de la relégation hors du territoire métropolitain. Une fois de plus, ses recommandations furent ignorées. Mais le destin était de son côté lorsque, le 19 mars 1946, la Guyane devint officiellement un département d’Outre-Mer. Le bagne colonial ne pouvait pas survivre à cette politique d’assimilation, car un DOM ne pouvait pas être un exutoire de l’Hexagone.
Imaginez vous voguer à quelques kilomètres des côtes de la Guyane, découvrant un petit archipel émergeant des eaux de l'Atlantique. Bienvenue aux Îles du Salut, composées de l'île Royale, de l'île Saint-Joseph et de l'île du Diable. Ces îles offrent une expérience unique mêlant histoire, nature et aventure.
Les Îles du Salut sont un incontournable lors de votre visite en Guyane.
À seulement 11 kilomètres de Kourou, les Îles du Salut ont été autrefois le théâtre d'une colonie pénitentiaire, et leurs vestiges en témoignent encore aujourd'hui. Chaque île offre une atmosphère unique : l'île Royale séduit par ses plages et ses sentiers. L''île Saint-Joseph offre une vue imprenable sur l'océan et abrite les ruines de l'ancien hôpital pénitentiaire, tandis que l'île du Diable exhale un parfum de mystère, ayant abrité des figures historiques telles que Henri Charrière, surnommé "Papillon", et le célèbre capitaine Alfred Dreyfus. Il est important de noter que l'accès à l'île du Diable est interdit en raison de sa dangerosité, reflétant la difficulté autrefois rencontrée par les prisonniers qui tentaient de s'évader.
Malgré leur passé sombre, ces îles attirent aujourd'hui un nombre croissant de visiteurs en quête d'aventure et de découverte.
Des journalistes du média d’extrême droite Frontières ont été exfiltrés par les services de l’Assemblée mercredi 9 avril lors d’un rassemblement de soutien à des collaborateurs parlementaires de La France insoumise (LFI), tenu au sein de l’institution en présence de plusieurs députés pour protester contre un article de ce média.
L’article, dont le titre est « LFI le parti de l’étranger », affirme avoir pour objectif de « questionner la cohérence entre les valeurs affichées par LFI et les pratiques de son écosystème ». Il y figure les noms de plusieurs collaborateurs parlementaires de députés « insoumis ». Ces derniers sont ainsi exposés « à la vindicte et à la menace », a dénoncé le Parti socialiste. Frontières place « des cibles sur nos collaborateurs et collaboratrices », a accusé la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot.
(...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités