Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede Sysy77 » 05/12/2024 11:10

Message précédent :
Anianka a écrit:la pression sur le PS pour qu'il soit dans le gouvernement à condition qu'il abandonne tout son programme, et après l'accuser d'irresponsabilité s'ils refusent.

pour les agriculteurs ils menacent les élus qui ont voté la censure d'aller leur rendre visite.
étrangement personne à droite ne s'insurge, alors que quand un élu de gauche avait osé dire à un élu de droite que leur budget de merde se règlerait dans les urnes, ils avaient trouvé la menace inacceptable ... (à priori, les élection c'est plus démocratique maintenant)

C'est vrai que les menaces (et actions) de la part du monde agricole sont vraiment minimisées ou ignorées. Je pense aussi aux dégradations envers les associations et organismes écolos lors des derniers blocages.

bru a écrit:M'est avis que la Marine a essayé de négocier son amnistie en cachette et que ça n'a pas marché. Du coup, elle s'est vengée. Mais ça risque de se retourner contre elle avec une peine d'inégibilité avec effet immédiat.

J'y ai pensé aussi :?
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3760
Inscription: 13/02/2018

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede ubr84 » 05/12/2024 11:40

Sysy77 a écrit:Wauquiez annonce que son groupe ne censurera pas le prochain gouvernement, même si ils n'y participent pas.
Ca sent la tentative de désarrimage avec le RN et la pression maximale sur le PS pour essayer de les décrocher de LFI et construire un arc PS-Macronistes-LR.


Je suis d'accord.
La droite sait que s'allier ouvertement avec l'extrême-droite signe leur mort. Et va tenter un coup au centre.

Par contre le PS n'a aucun intérêt à quitter le NFP dans ce contexte pré-électoral. Mais les Hollande & co vont tirer dans ce sens.
Hollande va-t-il réussir l'exploit de tuer la gauche deux fois ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10488
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede Bolt » 05/12/2024 11:55

Le courant Hollande / Cazeneuve / Glucksmann / Delga... (toutes et tous dans le même sac pour moi), ça représente quoi chez les élus PS / PP de l'Assemblée ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7547
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 45 ans

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede Nefertum » 05/12/2024 12:12

bdmaniak a écrit:
Thierry_2 a écrit:personne n'a pensé à Manuel Valls ?

Si : le Gorafi :D
https://www.legorafi.fr/2024/12/05/manu ... e-ouverte/

y'a aussi eu france2 pour le sortir de sa naphtaline hier soir avant 20h en mode analyste. (j'ai pas écouté ce qu'il pouvait raconter, j'ai juste aperçu sa tête en zappant)
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1400
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 52 ans

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede ubr84 » 05/12/2024 12:27

Ségolène Royal aurait appelé Macron pour lui dire qu'elle était disponible :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10488
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede toque » 05/12/2024 12:32

Dès le lendemain des législatives, tous les observateurs un peu sérieux savaient que l'on en arriverait là.

Pourtant, les politiques de tous bord ont choisit de défendre leurs intérêts personnels plutôt que l’intérêt général.

Les pires, et de très loin, ce sont les macronistes. A commencer par Macron lui même.
Macron a choisi de se torcher avec les élections en nommant Barnier sans tenir compte du résultat des législatives. Tout le monde savait que son excuse de recherche de stabilité était bidon et que Barnier tomberait au budget.
Il a fait ce choix pour une seule raison, essayer d'avoir le beau rôle. Il pense pouvoir se draper en raisonnable contre les extrême qui l'ont censuré. Alors que s'il avait nommé la gauche au pouvoir, il aurait était dans le camp des censeurs.
Les macroniste et les Lepenniste n'ont même pas fait semblant d'essayer d'arriver à un consensus avec l'assemblé. Les macroniste ont déserté l'assemblé nationale pour la construction du budget, abandonnant complétement le gouvernement a son sort.
L'extrême droite, bien que présente, n'a absolument rien proposé. Pas un amendement, pas une loi. Les fameuses ligne rouge, on ne les a pas vu à l'assemblé. Il se sont concentré uniquement sur les négociation de couloir. Après il sont fidèle à leurs idées, l'extrême droite n'a que faire du parlementarisme.
Les seuls qui ont bossés, quoi qu'on pense de leurs propositions, c'est le NFP qui a réussit à proposer un budget et qui a même réussit à faire voter un volet des recettes.

S'il y avait une donnée clair dans les dernières législative, c'était le rejet de l'extrême droite. Deux français sur trois ont voté contre l'extrême droite au second tour en votant pour un candidat macroniste ou pour un candidat du NFP. Les macroniste ont méprisé ce choix clair des électeurs. Ils ont choisit de tourner le dos à la gauche et d'essayer de gouverner avec l'extrême droite.
Jusqu’à quand leurs électeur (y compris ceux qui vote pour eux par dépit) vont tolérer l'intolérable ?

Enfin la gauche n'est pas exempte de reproche sur cette séquence. Lucie Castet était légitime a former son gouvernement. Quiconque avance le contraire est de mauvaise fois. Mais elle aurait eu le même parcours que Barnier. Si les Macroniste sont prêt à tout céder aux fachos, ils ne veulent pas céder un quart de pouce de terrain à la gauche. C'est la réalité. Elle aurait donc était censuré. Même si c'était le choix le plus légitime, c'était donc une voie sans issue, et la gauche le savait.

Il n'y avait (et il n'y a toujours) qu'un seul chemin raisonnable à cette crise. Une constituante. Et j'en veux beaucoup à la gauche de ne pas porter cette voie avec force. Et j'en veut beaucoup à Macron de ne pas l'envisager avec sérieux.

La suite est claire comme de l'eau de roche. un gouvernement qui n'aura pas de majorité et en juin nouvelle motion de censure et dissolution.
Et les shadoks pompaient ...
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 17153
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede toque » 05/12/2024 12:35

Bolt a écrit:Le courant Hollande / Cazeneuve / Glucksmann / Delga... (toutes et tous dans le même sac pour moi), ça représente quoi chez les élus PS / PP de l'Assemblée ?


Un peu moins de la moitié des encartés PS.
Un petit tiers des élus.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 17153
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede Brian Addav » 05/12/2024 12:38

Pour les encartés, ça date de la dernière élection remportée par Faure.
C’est normalement bezucoup moins maintenant, vu comment ce courant arrive pas à dégager Faure.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 57533
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede ubr84 » 05/12/2024 12:45

toque a écrit:Dès le lendemain des législatives, tous les observateurs un peu sérieux savaient que l'on en arriverait là.
(...)
Et les shadoks pompaient ...


Très bien résumé.

En politique fiction je pense tout de même que les macronistes, qui se targuent d'être centristes pour encore beaucoup d'entre eux, auraient pu ne pas censurer Castet (ou en tout cas pas comme un seul homme).
Politiquement ça n'aurait pas été absurde et stratégiquement non plus, parce que comme tu le dis ça aurait mis Macron dans le camp des censeurs.

Mais le taré qui a le pouvoir tout seul là haut en a décidé autrement [:lega]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10488
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede Brian Addav » 05/12/2024 12:45

L’option Macron nomme Méluche, personne ne l’a évoquée ? :)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 57533
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede fanche » 05/12/2024 12:51

Mais est ce que Méluchon tomberait dans le piège?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17939
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede Nefertum » 05/12/2024 12:51

toque a écrit:S'il y avait une donnée clair dans les dernières législative, c'était le rejet de l'extrême droite. Deux français sur trois ont voté contre l'extrême droite au second tour en votant pour un candidat macroniste ou pour un candidat du NFP.


oui pour les candidats élus, pas vrai pour les suffrages exprimés. actuellement on est plus près des 50 % pour le RN que des 30. tu oublies tout ceux qui ont votés pour un candidat non élu.

et puis l'oubli du barrage républicain, il est pas que macroniste. mon député NFP/vert l'a tout de suite oublié, malgré ses belles promesses post-élection.
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1400
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 52 ans

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede toque » 05/12/2024 12:56

Brian Addav a écrit:Pour les encartés, ça date de la dernière élection remportée par Faure.
C’est normalement bezucoup moins maintenant, vu comment ce courant arrive pas à dégager Faure.


Réponse bientôt au congés. Même si on connait la fiabilité des votes au congrès :lol:
Dernière édition par toque le 05/12/2024 13:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 17153
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede han_solo » 05/12/2024 12:57

Emmanuel Macron va nommer Alexis Kohler
;)
han_solo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2951
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede toque » 05/12/2024 12:57

Nefertum a écrit:et puis l'oubli du barrage républicain, il est pas que macroniste. mon député NFP/vert l'a tout de suite oublié, malgré ses belles promesses post-élection.


C'est à dire ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 17153
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede marone222 » 05/12/2024 13:07

han_solo a écrit:
marone222 a écrit:Au contraire, ils viennent de faire un super cadeau à Macron, en montrant l'incapacité de l'institution parlementaire à prendre en considération l'intérêt général

J'ignorais que l'intérêt général c'était - en situation de déficit abyssal - de pérenniser des dépenses ruineuses au même niveau (a part 2/3 mesures cosmétiques) & d'augmenter les impôts et taxes de plus de 50 Milliards qui toucheront la population entière : ce qui va assommer la croissance déjà atone et nous plonger davantage en récession...

Je suis d'accord que le budget de Barnier était bancal et pas assez agressif dans les réductions de dépenses. Mais cela aurait signifié une taille majeure dans les effectifs de la fonction publique et dans les dépenses sociales.
Concernant les augmentations d'impôts, compte tenu de la situation financière du pays, elles seront inévitables même si c'est au détriment de la croissance
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 8274
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 58 ans

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede Olaf Le Bou » 05/12/2024 13:20

Nefertum a écrit:
toque a écrit:S'il y avait une donnée clair dans les dernières législative, c'était le rejet de l'extrême droite. Deux français sur trois ont voté contre l'extrême droite au second tour en votant pour un candidat macroniste ou pour un candidat du NFP.


oui pour les candidats élus, pas vrai pour les suffrages exprimés. actuellement on est plus près des 50 % pour le RN que des 30. tu oublies tout ceux qui ont votés pour un candidat non élu.


la vérité est entre les deux.
au second tour, du fait des retraits de la droite ou de la gauche pour le front républicain, les candidats RN étaient présents dans beaucoup plus de circonscriptions que les autres partis, le résultat est biaisé. Seul le premier tour est un témoin viable du rapport de force entre les partis.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34702
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede han_solo » 05/12/2024 13:24

marone222 a écrit:
han_solo a écrit:
marone222 a écrit:Au contraire, ils viennent de faire un super cadeau à Macron, en montrant l'incapacité de l'institution parlementaire à prendre en considération l'intérêt général

J'ignorais que l'intérêt général c'était - en situation de déficit abyssal - de pérenniser des dépenses ruineuses au même niveau (a part 2/3 mesures cosmétiques) & d'augmenter les impôts et taxes de plus de 50 Milliards qui toucheront la population entière : ce qui va assommer la croissance déjà atone et nous plonger davantage en récession...

Je suis d'accord que le budget de Barnier était bancal et pas assez agressif dans les réductions de dépenses. Mais cela aurait signifié une taille majeure dans les effectifs de la fonction publique et dans les dépenses sociales.


Sur les réductions de dépenses, tous les secteurs doivent être concernés. En l'occurrence le budget de Barnier ne faisait quasiment rien ...
Pour les recettes, Barnier a prétendu début octobre qu'il taxerait en particulier les plus hauts revenus - au nom de la « justice fiscale » (sic) - et en définitive ce n'est resté qu'une vague promesse.
Par ailleurs, malgré les hausses d'impôts, le gel des retraites etc. ce budget ne diminuait pas sérieusement la dette.
Bref, ni fait ni a faire ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2951
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede sergent latrique » 05/12/2024 13:31

ubr84 a écrit:Ségolène Royal aurait appelé Macron pour lui dire qu'elle était disponible :lol:

Une beau titre titre pour "gorafisation générale"
Oui, voilà la solution :bravo: elle va faire rire la France en plus

https://www.lefigaro.fr/politique/apres ... n-20241205
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3406
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede nexus4 » 05/12/2024 13:31

Est-ce qu'on est pris au sérieux à l'international ? :geek:
Couv authentique.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 70144
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Un drôle de paroissien

Messagede sergent latrique » 05/12/2024 13:34

Ah oui quand même, même si The economist s'y met, c'est que c'est du sérieux
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3406
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités