nexus4 a écrit:Est-ce que l'élément de langage du jour ne serait pas : Chaos ?
L’Assemblée nationale examinera à partir de 16 heures les motions de censure déposées par la quasi-totalité du Nouveau Front populaire (NFP) et par l’alliance entre le Rassemblement national (RN) et les ciottistes. C’est la motion de censure avec le plus de signataires qui sera votée en premier. En l’occurrence, celle du NFP.
▶️Concrètement, les deux motions seront discutées en même temps. L’orateur de la motion du NFP prendra la parole en premier pour « mener l’accusation », en quelque sorte, contre le gouvernement. Ce devrait être le député « insoumis » Eric Coquerel, président de la commission des finances.
▶️Il sera suivi de l’orateur de la seconde motion de censure, celle de l’extrême droite.
▶️Ensuite, Michel Barnier montera à la tribune pour se défendre, sans limite de temps. Enfin, les neuf autres groupes prendront la parole pour expliquer leur choix. A l’issue du débat, les députés se prononceront donc d’abord sur la motion du NFP, qui a toutes les chances d’être adoptée, le RN ayant promis de la voter, sans doute aux alentours de 20 heures. Et si la première réunit les suffrages nécessaires, la seconde ne sera pas votée.
Thierry_2 a écrit:vous n'avez pas l'impression que le revirement du RN est la conséquence directe du procès et du risque de l'inégibilité de Marine Le pen ? Cest comme si le RN voulait pousser Macron à la démission pour que MLP puissese présenter à la présidentielle anticipée avant que le peine ne soit prononcée.
rahoul a écrit:Je suis peut-être naïf, mais je crois que si Barnier est censuré, il aura assez de principes pour se barrer quoi que décide Macron.
toque a écrit:rahoul a écrit:Je suis peut-être naïf, mais je crois que si Barnier est censuré, il aura assez de principes pour se barrer quoi que décide Macron.
Barnier a dit qu'il ne resterait pas s'il était censuré.
Thierry_2 a écrit:une préseidentielle anticipée ne remettrait pas les compteurs à zéro et ne permettrait pas de nouvelles législatives ?
Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère.
Le futur nous appelle pour changer le monde,
pour sauver le monde
Thierry_2 a écrit:une préseidentielle anticipée ne remettrait pas les compteurs à zéro et ne permettrait pas de nouvelles législatives ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités