Le fait qu'on ait pas encore établi de mandat d'arrêt pour crime de génocide ne veut pas dire qu'un génocide n'est pas en train de s'accomplir.
et j'ai aucun pb pour qualifier de crimes de guerre les bombardements aveugles des ricains en europe ou de crime contre l'humanité hiroshima et nagasaki.
Maintenant, pour Gaza :
biborax a écrit:L’armée israélienne utilise tous les moyens à sa disposition pour éliminer le hamas.
Mais elle le fait sans prendre en compte la vie des civils, ce qui rentre dans la définition du crime de guerre. Le fait de tirer délibérément sur des ambulances, d’empêcher des soins d’arriver, cela rentre dans le cadre du crime contre l’humanité.
Le fait de bombarder des femmes et des enfants, en sachant personnellement que ce sont des femmes et des enfants, c'est une disposition pour éliminer le hamas ?
Le fait de sniper quotidiennement des enfants (une balle dans le ventre, une dans la tête), c'est une disposition pour éliminer le hamas ?
Le fait de tout raser, c'est une disposition pour éliminer le hamas ?
En droit, la définition de génocide :
https://www.icc-cpi.int/fr/about/how-the-court-worksle crime de génocide est caractérisée par l'intention spécifique de détruire, en tout ou partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux par le meurtre de ses membres ou par d'autres moyens : atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ; mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ; ou transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe.
Et après un an de massacre quotidien, il va peut-être falloir accepter qu'on parle de génocide à gaza.
Appelons un chat un chat.