Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede han_solo » 02/10/2024 13:41

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:Tu sais que plein de gens (dont moi) ne partent en vacances que 2 semaines par an et payent absolument tout?
Là où je vois des retraités proches traverser la France de long en large toute l'année et s'offrir des vacances à l'autre bout du monde.
Il y a effectivement un soucis de répartition des richesses en France et pas qu'avec les millionnaires. Mais on n'y touchera pas.
Personne ne veut entendre que payer des retraites à 3000, 4000 voir 5000+ euros à des gens qui n'ont plus rien à payer et considèrent ça comme de l'argent de poche, alors que les actifs n'arrivent plus à se loger, qu'ils ont des enfants à élever, ce n'est plus tout à fait normal

Pour avoir un certain nombre de retraités dans mon entourage, je te garanti qu'il y a des retraités qui touchent bien moins que ça (logique quand on sait que la retraite médiane en France est aux alentours de 1 400 €)
Et un retraité paye encore beaucoup de choses, même sans se payer des vacances luxueuses à l'année : alimentation, impôts divers, taxe fonciere, entretien de l'appart ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 02/10/2024 14:13

han_solo a écrit:
Mirdhynn a écrit:Tu sais que plein de gens (dont moi) ne partent en vacances que 2 semaines par an et payent absolument tout?
Là où je vois des retraités proches traverser la France de long en large toute l'année et s'offrir des vacances à l'autre bout du monde.
Il y a effectivement un soucis de répartition des richesses en France et pas qu'avec les millionnaires. Mais on n'y touchera pas.
Personne ne veut entendre que payer des retraites à 3000, 4000 voir 5000+ euros à des gens qui n'ont plus rien à payer et considèrent ça comme de l'argent de poche, alors que les actifs n'arrivent plus à se loger, qu'ils ont des enfants à élever, ce n'est plus tout à fait normal

Pour avoir un certain nombre de retraités dans mon entourage, je te garanti qu'il y a des retraités qui touchent bien moins que ça (logique quand on sait que la retraite médiane en France est aux alentours de 1 400 €)
Et un retraité paye encore beaucoup de choses, même sans se payer des vacances luxueuses à l'année : alimentation, impôts divers, taxe fonciere, entretien de l'appart ...

Ben comme un salarié qui bosse toute la semaine pour un salaire identique voir inférieur à une retraite, qui en plus doit payer son transport pour bosser, et autres frais d’une vie d’un actif…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede biborax » 02/10/2024 14:36

en france les retraités sont en majorité mieux loti que les actifs

https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 2da19dbafc

et donc

De nombreux économistes recommandaient, dans le contexte budgétaire contraint, un an de gel des pensions, au motif que le niveau de vie des retraités est aujourd’hui supérieur à celui des actifs.

salaud de retraités :-D
biborax
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 02/10/2024 14:57

biborax a écrit:en france les retraités sont en majorité mieux loti que les actifs

https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 2da19dbafc

et donc

De nombreux économistes recommandaient, dans le contexte budgétaire contraint, un an de gel des pensions, au motif que le niveau de vie des retraités est aujourd’hui supérieur à celui des actifs.

salaud de retraités :-D

Le niveau de vie médian des retraités est légèrement supérieur (+3,3%) à celui de l'ensemble de la population

Yes!
De quoi aller au resto tous les soirs!
:?

Mirdhynn a écrit:
han_solo a écrit:Pour avoir un certain nombre de retraités dans mon entourage, je te garanti qu'il y a des retraités qui touchent bien moins que ça (logique quand on sait que la retraite médiane en France est aux alentours de 1 400 €)

C'est bien pour ça que je mentionnais les montants. Mais même 2800/ 3000 euros à deux, quand tu es propriétaire de ta maison, que tu n'as plus d'enfants à la maison, et que tu ne dois plus aller travailler tous les jours c'est déjà pas si mal.
Un couple
Apres restent les petites retraites (je crois que le minima c'est 800€) pour des personnes qui ne sont pas propriétaires, et là, je comprends bien que la vie ne doit pas être facile tous les jours.

On parle de retraite médiane a 1 400 € (donc la moitié des retraités sont en déca et parfois très en deca).
Et de nombreux retraités sont seuls (divorcés ou jamais mariés) et ça va être de plus en plus souvent le cas ... avec donc des revenus loin d'être suffisants pour vivre dans le luxe contrairement a ce que certains prétendent.
Les retraités sont aussi touché par les hausses des produits alimentaires, de l'energie, des taxes diverses etc. Et leur mutuelle + reste a charge est de plus en plus lourds (et Barnier a annoncé que ce sera encore allourdi prochainement).

Aucun souci pour demander un effort a ceux qui ont de grosses retraites, mais on sait très bien que si on créé des nouveaux prélevements, ça n'epargnera pas forcement les plus modestes (pour les très aisés, pas de crainte, certains trouveront le moyen d'y échapper ...)
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 02/10/2024 15:03

Retraite comme chômage on devrait mettre des plafonds.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 02/10/2024 15:04

salaires aussi.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede han_solo » 02/10/2024 15:05

toque a écrit:Retraite comme chômage on devrait mettre des plafonds.

Quand on voit ce que touche (et touchera) le premier ministre actuel comme retraite, ça n'est pas demain la veille que ça changera!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/10/2024 15:12

Mirdhynn a écrit:C'est dingue, je suis d'accord avec vous :D

T'as juste à lire le programme de l'Union Populaire pour nous rejoindre. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 02/10/2024 15:22

Mais il y a des plafonds pour la retraite. Bien moins que ce qu'on a cotisé.

2000 EUROS DE COTISATION par mois. Sur 40 ans. Mes droites à la retraite seront actuellement de 2800 euros par mois. 960000 EUROS. Même si vivais 20 ans après ma retaite, je pourrais avoir 4000 euros. Et cela sans compter la plu valu d'un placement d'une telle somme sur plusieurs années.
Notre caisse autonome retraite était excédentaire. L'état a obligé un rattachement et l'a vidée pour combler des déficits ailleurs.

Les hauts fonctionnaires ont aussi un plafond de retraite bien moindre que leur salaire.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 02/10/2024 15:23

Mr Degryse a écrit:

Mais il y a des plafonds pour la retraite. Bien moins que ce qu'on a cotisé.

Mais il y en a qui - apparemment - n'ont pas de plafond:
https://fr.news.yahoo.com/michel-barnie ... 17564.html
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 02/10/2024 16:39

ha ba ca, sur les cuules interdits a tous les autres gens ils se font plaisir nos élus ...
après ils viennent nous dire que ca concerne pas geand monde donc ca sert a rien de réformer, comme à chaque fois que ça les concerne eux ou les riches ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede logan1973 » 02/10/2024 16:48

Brian Addav a écrit:

T'as à peine ferré le poisson que tu veux déjà le mettre dans l'assiette. Si tu veux qu'il adhère au programme faut être patient.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/10/2024 16:55

Tu me prends pour Ruffin ou quoi ? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 02/10/2024 16:58

logan1973 a écrit:
Brian Addav a écrit:

T'as à peine ferré le poisson que tu veux déjà le mettre dans l'assiette. Si tu veux qu'il adhère au programme faut être patient.

Il faudrait avant tout que le programme soit moins inclusif.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede superscream » 02/10/2024 19:54

tres bien ca !

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede superscream » 02/10/2024 20:09

Mirdhynn a écrit:Oui j'ai entendu les interventions à la radio.
J'aime bien le style. À part Attal, ils rigolent, preuve s'il en est que l'assemblée est un théâtre ;)
Maintenant on verra quand ça rentrera dans le vif des sujets si ça suffira

oui c est bien tout ca mais on va voir quand il faut passer a l acte ;)
superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede superscream » 02/10/2024 20:14

Mirdhynn a écrit:N'empêche, la gueule d'Attal. Bien fait quand même, il arrête pas de la ramener sur ce qu'il faut faire depuis que Barnier a été nommé :lol:

il a bien fais de lui parler comme ca :D
superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 02/10/2024 20:15

La revalorisation des pensions de retraite décalée de six mois
https://www.liberation.fr/economie/soci ... QPT7RDFZE/

Ce n'est que le début : on a un tel gouffre creusé par Macron/ Le Maire qu'il faudrait des augmentations d'impôts énormes pour tenter de le combler :(
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 02/10/2024 20:19

han_solo a écrit:La revalorisation des pensions de retraite décalée de six mois

Ce n'est que le début : on a un tel gouffre creusé par Macron/ Le Maire qu'il faudrait des augmentations d'impôts énormes pour tenter de le combler :(

on dois etre au niveau de la Grèce il y a quelques années tu peux voir ce qu ils ont vécu pour s en sortir ...
superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 02/10/2024 20:30

et pourquoi pas geler complètement la revalo que des plus grosses retraites (exemple : toutes celles plus faut que le revenu médian des non retraités) ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 02/10/2024 20:36

superscream a écrit:
han_solo a écrit:La revalorisation des pensions de retraite décalée de six mois

on dois etre au niveau de la Grèce il y a quelques années tu peux voir ce qu ils ont vécu pour s en sortir ...

Oui, ça fait très peur.
Et Macron s'en lave les mains
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro