Damienandcoinc a écrit:
Je me garderai bien de te prêter autre chose que ce que tu as écrit (et, mea culpa, je n'ai pas vu tes inquiétudes exprimées auparavant) et je te prie de m'excuser si mon message t'a heurté en tant que père (même si je l'ai bel et bien écrit parce que ton message (qui ressemble à tellement d'autres exprimés par nos politiques racistes, malheureusement) m'a lui aussi touché).
C'est justement parce que ça me touche que je m'indigne de ces affaires, sinon, je n'en aurait rien à carrer et je ne m'exprimerais pas là dessus.
Damienandcoinc a écrit:Mais toutes les récupérations politiques d'un fait divers, d'autant plus dramatique lorsqu'il s'agit d'un meurtre/viol, me font bien penser cela...
Quand les situations du genre se multiplient, que les gens concernés (Moretti par exemple) te disent que c'est juste un sentiment, ça devient politique. Parce que ça montre qu'ils ne tiennent pas compte du problème, ou vivent dans une bulle qui leur fait penser qu'on affabule.
Tu parles de récupération politique : Tous les médias tirent à boulet rouge sur retailleau depuis 2 jours. Et sa reaction a été la suivante :
Après l'interpellation de l'auteur présumé du meurtre de Philippine, je tiens à adresser mon soutien et mes pensées émues à la famille de cette jeune fille.
Ce crime est abominable et l'on ne peut qu'être révolté par cette vie volée, bouleversé devant la douleur de ses parents et de ses proches.
Face à un tel drame, précédé de bien d'autres, nous ne pouvons pas nous contenter de déplorer ou de nous indigner.
C'est à nous, responsables publics, de refuser la fatalité et de faire évoluer notre arsenal juridique, pour protéger les Français. Car c'est le premier de leurs droits, et donc le premier de nos devoirs. S'il faut changer les règles, changeons-les.
Ensemble, avec le Ministre de la Justice, dans le périmètre de nos responsabilités respectives, et sous l'autorité du Premier ministre, nous devrons travailler pour assurer la sécurité de nos compatriotes.
Enfin, je voudrais saluer l'efficacité de nos services de police et celle de nos voisins suisses, qui ont permis l'interpellation rapide du suspect.
Je pense qu'il reste assez sobre sur le sujet pour un "méchant d'essstreme droite".
Moi j'aimerais qu'on lui laisse sa chance, qu'on sorte du déni sur ces sujets, pour eviter justement, d'avoir des gens d'extrême droite au pouvoir d'ici peu.
Le RN, j'ai l'impression que tout le personnel politique travaille pour lui tranquillement : entre déni, idéologie, basses combines politicardes etc . Au RN, ils n'ont qu'a fermer leur gueule pour avancer. D'ailleurs, il vaut mieux pour eux parce qu'à chaque fois qu'ils l'ouvrent, on peut voir à quel point c'est la cata.
Si les politiques faisaient leur boulot, l'extreme droite resterait à la cave.
Damienandcoinc a écrit:Et vu que les infos en parlent tous les mois, c'est que c'est vrai ? Et cette pauvre gosse aurait croisé un autre jeune immigrant illégal, l'issue aurait été la même ? Et Ludovic B, accusé du meurtre de Victorine, était un immigrant illégal en OQTF ?
Ca ne change effectivement rien aux salauds qu'on a déjà chez nous. Le truc, c'est les salauds qui sont en France alors qu'ils auraient du être renvoyés dans leur pays d'origine. Et là, tu pourra dire ce que tu veux mais, il y a un truc qui a merdé quelque part.
Damienandcoinc a écrit:Je suis convaincu qu'il y a quelque chose à faire pour changer toute la politique d'immigration de notre pays et de l'Europe. De même que lutter contre le sentiment d'insécurité lié au crime.
Mais je suis aussi convaincu que toute la politique actuelle d'empêchement (on fait des murs/barbelés/etc) et répressive (OQTF, renvoi, etc) n'est pas efficace. Et même quand le RN sera au pouvoir et qu'il fera semblant de mettre le paquet dessus, cela ne sera pas efficace. Et que les immigrés vont augmenter dans le futur...
Soyons honnêtes:
Tu parles de murs/barbelés. On n'en fait pas. On a même encouragé l'immigration illégale en Europe. L'ex patron de Frontex qui raconte que Vanderleyen l'a apostrophé pour avoir fait reconduire un bateau de migrants sur la cote d'où ils étaient partis : "Nous sommes un continent en déclin démographique, votre rôle est de faciliter la venue des immigrants"
On n'a pas de politique migratoire, c'est aussi simple que ça.
D'ailleurs, ça commence à grogner un peu partout en Europe sur ces sujets
Et concernant la justice, je ne te refait pas le couplet , il suffit de voir ce que j'ai écrit il y a quelques jours ici même.