Mirdhynn a écrit:...
Pas que dans les arrières chambres, dernier exemple en date la mosquée bleue à Marseille.
Et l'impact sur la société, c'est que selon les services de renseignement, 80% de leur boulot, bah c'est des islamistes radicaux (encore lu la semaine dernière, j'arrive plus à retrouver le lien), spéciale dédicace à Brian qui pense que la majorité des attentats déjoués sont d'extrême droite
Quand tu vois que beaucoup de pays européens, dernièrement en Allemagne votent de plus en plus à droite de la droite, ou les émeutes en Angleterre il y a peu, c'est qu'il y a un problème qu'on a mis sous le tapis trop longtemps
Comment combattre ce phénomène ? Je ne sais pas vraiment. Je pense qu'on aurait du être ferme depuis longtemps sur plein de trucs et que maintenant tout changement de braqué sur le sujet risque de victimiser les musulmans et d'obtenir le résultat inverse de celui recherché. Bref, pour être tout à fait honnête, je suis très pessimiste sur l'avenir à ce sujet (exemple appel au jihad en Europe la semaine dernière à Paris dans une manifestation pro palestinienne)
Je comprends tes craintes et croit y déceler beaucoup de confusions (aucun pointage de doigt de ma part).
Les services renseignement font leur boulot. 80% plus ou moins (qui peut sérieusement quantifier ça ?), peu importe l'origine des menaces. C'est un job crucial qui est plutôt bien fait (cf. le bilan durant les JO, les veilles numériques, etc.).
La montée des extrêmes droites n'est pas propre à la France et chaque "territoire" a ses particularités.
En Allemagne, le déclassement ressenti par une partie des habitants de l'ex-RDA est le facteur principal. Comme d'habitude, on se retourne vers un bouc émissaire pour expliquer sa situation, ce n'est pas nouveau.
En Angleterre, les émeutes (nourries par l'extrême droite) sont venues de la désinformation numérique après un drame terrible. Ça n'a pas beaucoup de rapport avec la situation française.
Moi aussi, je ne sais pas vraiment quoi faire. La fermeté ? Le replis sur soi ? Le partage ? La compréhension ? Un peu de tout sans doute. Il n'y a pas de recette magique malheureusement.
(pas contre, s'inquiéter des slogans proférés lors de manifestations ou des alertes BFM (ou réseaux sociaux)
)