L'Ombre Jaune a écrit:Cette faculté marche aussi avec n'importe quel autre "arc", de toutes sortes.
Euh si je te suis, tu ne vas avoir aucun problème à apporter des preuves que les blancs étaient là avant les autochtones sur le territoire.
L'Ombre Jaune a écrit:Cette faculté marche aussi avec n'importe quel autre "arc", de toutes sortes.
corbulon a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:Cette faculté marche aussi avec n'importe quel autre "arc", de toutes sortes.
Euh si je te suis, tu ne vas avoir aucun problème à apporter des preuves que les blancs étaient là avant les autochtones sur le territoire.
corbulon a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:Cette faculté marche aussi avec n'importe quel autre "arc", de toutes sortes.
nexus4 a écrit:Si j'ai bien suivi, "quelques indépendantistes" qu'on a empêché de voter tant qu'ils étaient majoritaires.
David Vincent, me voila !
Mirdhynn a écrit:nexus4 a écrit:Si j'ai bien suivi, "quelques indépendantistes" qu'on a empêché de voter tant qu'ils étaient majoritaires.
Ce n'est pas ce que j'ai compris. Aux dernières nouvelles ce qui a mis le feu aux poudres, c'est l'élargissement de la base électorale justement. Avant, on empêchait des gens potentiellement contre l'indépendance (car nouvellement arrivés) de voter
Mirdhynn a écrit:nexus4 a écrit:Si j'ai bien suivi, "quelques indépendantistes" qu'on a empêché de voter tant qu'ils étaient majoritaires.
Ce n'est pas ce que j'ai compris. Aux dernières nouvelles ce qui a mis le feu aux poudres, c'est l'élargissement de la base électorale justement. Avant, on empêchait des gens potentiellement contre l'indépendance (car nouvellement arrivés) de voter
ubr84 a écrit:Mirdhynn a écrit:nexus4 a écrit:Si j'ai bien suivi, "quelques indépendantistes" qu'on a empêché de voter tant qu'ils étaient majoritaires.
Ca fait 40 ans qu'il y a un processus de décolonisation, qu'on avait pensé en collaboration pour éviter le scénario algérien.
Ce qui a mis le feu aux poudres c'est la rupture par Macron de ce processus, mais ça date pas de 2024, ça date plutôt de 2020.
Le corps électoral c'est simple.
Imagine un territoire avec disons 1 million d'habitants.
Tu y envoie 1,2 millions de colons.
Tu fais un vote sur l'indépendance, à ton avis qui gagne ? Les autochtones ou les colons ?
Le calcul est aussi simple que ça, d'où le processus spécifique mis en place pour ne pas biaiser les référendums.
Ce que Macron a piétiné en organisant le vote pendant le COVID, vote auquel les kanaks n'ont pas participé.
Justto a écrit:(d'ailleurs c'est assez marrant, cela vous va d'empêcher des Français de voter dans un territoire français, mais d'un autre côté cela promeut en métropole le vote des étrangers aux élections municipales...)
ubr84 a écrit:Mirdhynn a écrit:nexus4 a écrit:Si j'ai bien suivi, "quelques indépendantistes" qu'on a empêché de voter tant qu'ils étaient majoritaires.
Ca fait 40 ans qu'il y a un processus de décolonisation, qu'on avait pensé en collaboration pour éviter le scénario algérien.
Ce qui a mis le feu aux poudres c'est la rupture par Macron de ce processus, mais ça date pas de 2024, ça date plutôt de 2020.
Le corps électoral c'est simple.
Imagine un territoire avec disons 1 million d'habitants.
Tu y envoie 1,2 millions de colons.
Tu fais un vote sur l'indépendance, à ton avis qui gagne ? Les autochtones ou les colons ?
Le calcul est aussi simple que ça, d'où le processus spécifique mis en place pour ne pas biaiser les référendums.
Ce que Macron a piétiné en organisant le vote pendant le COVID, vote auquel les kanaks n'ont pas participé.
Mirdhynn a écrit:Les kanaks n'ont pas été voté à cause du covid? tous sans exception? Un truc de dingue, on a enfermé tous les indépendantistes pour cause de covid ????
han_solo a écrit:Mirdhynn a écrit:Les kanaks n'ont pas été voté à cause du covid? tous sans exception? Un truc de dingue, on a enfermé tous les indépendantistes pour cause de covid ????
Le referendum de 2021 a en effet été boycotté par les indépendantistes : autrement il n'y aurait pas eu un score de 96,50 % pour le Non a l'indépendance ...
(Le Non avait recueilli 53,26 % en 2020 & 56,67 % en 2018)
Mirdhynn a écrit:han_solo a écrit:Mirdhynn a écrit:Les kanaks n'ont pas été voté à cause du covid? tous sans exception? Un truc de dingue, on a enfermé tous les indépendantistes pour cause de covid ????
Le referendum de 2021 a en effet été boycotté par les indépendantistes : autrement il n'y aurait pas eu un score de 96,50 % pour le Non a l'indépendance ...
(Le Non avait recueilli 53,26 % en 2020 & 56,67 % en 2018)
Quand tu ne veux pas jouer le jeu, c'est que t'es quasi sur de perdre...
Ils savaient qu'au 3eme non, ils pouvaient remballer. Du coup maintenant ils jouent la violence. Tant pis pour eux
Les indépendantistes mettent en avant la nécessité d'un report en raison de la pandémie de Covid-19 et du besoin d'une période de deuil prolongé chez les familles kanakes, tandis que les anti-indépendantistes soutiennent que la pandémie est utilisée comme un prétexte pour repousser un référendum jugé perdu d'avance par les indépendantistes, cette même pandémie ayant mis en valeur l'action du gouvernement français.
Brian Addav a écrit:quand au premier le non est à 56, puis au second à 53, s'il baisse encore au troisième, ça change énormément de choses.
Mirdhynn a écrit:C'est si difficile que ça de penser que des gens puissent souhaiter rester français plutot que d'être relégués à un pays du tiers monde ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités