Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Viager

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede han_solo » 27/08/2024 10:30

Message précédent :
La question est de savoir quand ils diront explicitement : "les affaires courantes dureront jusqu'à la prochaine dissolution" ...

kobaia a écrit:Le privé sous contrat est une hérésie qui alimente l'entre-soi.

Ca correspond simplement a l'adage connu:
"Privatisons les bénéfices, nationalisons les pertes".
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Anianka » 27/08/2024 10:51

han_solo a écrit:
Anianka a écrit:et tien sinon, la négociation de demain à l'Elysée, ca sera ni avec le RN ni avec NFP
et ba ca va négocier dur dis donc !


Conférence de presse a l'instant de Nicole Belloubet - ministre démissionnaire de l'Education nationale :
Verbatim : "le temps des affaires courantes n'est pas un temps suspendu mais un temps d'action". "Car l'école n'attend pas." (sic)

Whaooo!
Merci Madame!

le gouvernement d’intérim va réussir à se prendre une motion de censure à cette allure là, ce qui changera rien car on voit que le président peut totalement ignorer le fait de devoir reformer un gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede nexus4 » 27/08/2024 10:53

Sur Libé

Le Nouveau front populaire est déjà dépassé, avançons vers une social-démocratie populaire !

A la veille des universités d’été du Parti socialiste, qui se tiendront à Blois entre le 29 et 31 août, plusieurs membres du conseil national appellent à battre Olivier Faure et à briser l’alliance avec les partenaires de gauche.

.../...

Le programme du Nouveau Front populaire ne peut être un point de départ pour la gauche. Les enjeux en matière d’emploi, de sécurité, de réforme de l’Etat n’y sont pas sérieusement traités. Et que dire du gouffre qui nous sépare sur la laïcité ou sur la question européenne !


Avec une belle photo de Glucksmann.

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Anianka » 27/08/2024 10:55

c'est bien parce que Macron, il commande à son gouvernement (autoproclamé), à l'assemblée, aux juges, à la police, aux journalistes et maintenant il demande même à l'opposition de dissoudre leur coalition car c'est lui qui décide qui est de gauche ou pas.
rien de tel pour montrer que les républicains, c'est eux.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Bolt » 27/08/2024 10:59

Co-ecrit par la copine de Brian :D

La gauche dénonce un « déni » de démocratie après le refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets à Matignon

[Révéler] Spoiler:
Le chef de l’Etat a officiellement écarté la candidate du NFP, au nom de la « stabilité institutionnelle » et il a exclu La France insoumise d’une nouvelle journée de consultations à l’Elysée. Solidaires, les autres composantes de l’alliance de gauche refusent d’y participer.
Par Sandrine Cassini et Rachel Garrat-Valcarcel

Emmanuel Macron voulait fracturer le Nouveau Front populaire (NFP), en isolant La France insoumise (LFI). Mais c’est peut-être l’inverse qui est en train de se produire, les membres de l’alliance de gauche faisant bloc contre lui. Lundi 26 août, le président de la République a officiellement écarté la candidature de Lucie Castets à Matignon, au nom de la « stabilité institutionnelle ». En échange, il a demandé au Parti socialiste (PS), au Parti communiste français (PCF) et aux Ecologistes de trouver des « chemins » pour coopérer avec les trois partis du camp présidentiel (Ensemble, le MoDem et Horizons), le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT), les radicaux et l’UDI. Excluant de facto les « insoumis », qui ne sont pas conviés à l’Elysée pour les nouvelles consultations qui débutent mardi afin de nommer un premier ministre, au même titre que le Rassemblement national et Eric Ciotti.

Le communiqué de l’Elysée a fait l’effet d’une bombe au sein du NFP, où les superlatifs ont déferlé toute la soirée pour dénoncer un « déni » de démocratie. Premier visé, Jean-Luc Mélenchon a immédiatement réagi : « Le président de la République vient de créer une situation d’une exceptionnelle gravité. La réplique populaire et politique doit être rapide et ferme », a écrit sur X le fondateur de LFI. « Dans aucune démocratie au monde, il n’y a un droit de veto du président de la République sur le résultat des élections », a embrayé le coordinateur du mouvement, Manuel Bompard.

Les trois autres formations de gauche se sont également révoltées contre le chef de l’Etat. « La République est née du refus du pouvoir personnel », a fulminé le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, sur X. Le président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner, se dit « scandalisé » et dénonce le « cynisme assumé » du locataire de l’Elysée, rappelant que les macronistes n’ont obtenu qu’un tiers des suffrages aux législatives anticipées. « Emmanuel Macron parle de stabilité, mais c’est lui le dégoupilleur », ajoute le socialiste. Le chef de file du PCF, Fabien Roussel, considère qu’« il ouvre une crise très grave pour le pays, alors que les Français ont exprimé une envie de changement lors de deux élections importantes ».

« Le chaos, l’instabilité, c’est lui »

La secrétaire nationale des écologistes, Marine Tondelier, juge, de son côté, « honteux d’invoquer la stabilité après une dissolution surprise et un été d’obstruction ». L’exclusion pure et simple de LFI des consultations choque les partenaires de gauche. Emmanuel Macron « déporte le périmètre de l’arc républicain », fait remarquer l’eurodéputé écologiste David Cormand, qui rappelle que le camp présidentiel a participé au front républicain. « Le chaos, l’instabilité, c’est lui », accuse le député (écologiste et social) de la Somme François Ruffin. « On est face à un président de la République qui veut être à la fois président, premier ministre et chef de parti. Les institutions ne peuvent pas fonctionner comme cela », a dénoncé pour sa part Lucie Castets, mardi matin, sur France Inter.

Dans la journée de lundi, le chef de l’Etat avait tenté de diviser la coalition de gauche en conviant individuellement Olivier Faure, Marine Tondelier et Fabien Roussel, à une réunion à l’Elysée, sans LFI, pour le lendemain. A ce moment-là, la stratégie était déjà actée. Le matin même, le NFP s’était réuni avec Lucie Castets, et, pressentant que leur candidate ne serait pas désignée, avait élaboré son plan d’action : les quatre partenaires avaient décidé de ne pas participer à une nouvelle consultation à l’Elysée, autrement que pour discuter des modalités d’une cohabitation avec leur première ministre. « On a dit qu’on ne participerait pas à un piège », relate Fabien Roussel.

Lors de ce rendez-vous, les partenaires de gauche ont également évoqué un plan d’attaque pour la suite. Fabien Roussel avait prévu d’appeler « les Français à se mobiliser, dans la rue, au Parlement, dans les lieux de travail, devant les préfectures et les permanences des députés ». Dès lundi soir, après le communiqué de M. Macron, il a donc appelé à « une grande mobilisation populaire ». L’ancien député du Nord avait levé le voile sur ces intentions lors de son discours d’ouverture des universités d’été du PCF à Montpellier, vendredi 23 août. Olivier Faure a d’ailleurs précisé, mardi sur France 2, que s’il y avait des manifestations, il y participerait. « Il y a des Françaises et des Français qui vont commencer à s’agacer pour ne pas dire davantage. Et c’est en réalité le risque que prend le chef de l’Etat. Parce que la colère, elle, ne va pas s’interrompre. »

LFI souhaite aussi organiser la riposte. Tout d’abord, une motion de censure sera déposée contre le futur locataire de Matignon. Le mouvement s’attelle aussi à organiser des « marches pour le respect de la démocratie ». « Cela peut prendre la forme d’une journée nationale pour la démocratie par exemple », détaille Manuel Bompard. Enfin, les députés « insoumis » déposeront une motion de destitution à l’Assemblée nationale. A ce stade, la démarche ne fait toujours pas consensus au PS, qui préfère la censure.

« Ces consultations n’étaient que de la communication »

Le NFP accuse aussi Emmanuel Macron de les avoir dupés en faisant mine de les écouter lors de leur rendez-vous à l’Elysée. « Ces consultations n’étaient que de la communication », s’emporte Marine Tondelier. « Nous lui avons dit qu’on n’était pas majoritaire, et qu’on irait chercher des compromis », rappelle Patrick Kanner. Selon un participant, Lucie Castets a notamment fait référence aux courriers adressés au mois d’août par Gabriel Attal et le ministre des affaires étrangères démissionnaire et chef de file du parti Renaissance, Stéphane Séjourné, en évoquant les convergences possibles, y compris en matière de budget.

D’où la colère de certains parlementaires de gauche, qui ne digèrent pas non plus la lettre du jour de Gabriel Attal. Ce dernier reproche le « simulacre d’ouverture » de Jean-Luc Mélenchon, qui a ouvert la voie à un « soutien sans participation », en demandant si un gouvernement Castets sans ministre LFI serait censuré. Le premier ministre estime que le fondateur de LFI souhaite « l’application pure et simple de son programme, sans ouverture ni compromis », faisant semblant d’ignorer la lettre que lui avait adressée Lucie Castets le 12 août. Dans cette missive, la haut fonctionnaire tend la main aux autres formations politiques, leur proposant notamment une méthode de travail plus collaborative.

Bâti dans la précipitation pour les législatives, l’édifice du NFP a jusque-là tenu bon. Mais mardi 27 août, il sera soumis aux secousses des dissensions socialistes. Les deux courants minoritaires du parti, conduits par la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, proche de François Hollande, et par le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, demandent, depuis le projet de destitution lancé par LFI, la tenue d’un bureau national. Sous la pression, Olivier Faure en a fixé un mardi à midi. Il y sera question de la réponse politique à apporter à Emmanuel Macron. Une partie des socialistes est en désaccord avec le refus d’aller au rendez-vous de l’Elysée, plaide pour construire un projet de coalition et souhaite prendre ses distances avec LFI. « Il va nous falloir choisir entre l’intérêt des Français et l’obsession présidentielle de Mélenchon », avance l’ancien député des Bouches-du-Rhône Patrick Mennucci. Un nouveau test pour l’alliance à gauche.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7231
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Anianka » 27/08/2024 11:06

ce qui est bien c'est que toute la com de Macron repose sur le fait NFP ne veut pas négocier et veut appliquer son programme et que le sien.
alors que partout on voit que NFP veut bien faire des compromis, et que celui qui ne veut faire que son programme, c'est Macron.
mais encore une fois, ca fait 7 ans qu'l démontre qu'il ne sait absolument pas ce que c’est qu'une négociation ou même une discussion, et que tout ce qu'il accepte, ce sont des larbins qui obéissent à ses ordres ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede han_solo » 27/08/2024 11:08

nexus4 a écrit:Sur Libé

Le Nouveau front populaire est déjà dépassé, avançons vers une social-démocratie populaire !

A la veille des universités d’été du Parti socialiste, qui se tiendront à Blois entre le 29 et 31 août, plusieurs membres du conseil national appellent à battre Olivier Faure et à briser l’alliance avec les partenaires de gauche.

.../...

Le programme du Nouveau Front populaire ne peut être un point de départ pour la gauche. Les enjeux en matière d’emploi, de sécurité, de réforme de l’Etat n’y sont pas sérieusement traités. Et que dire du gouffre qui nous sépare sur la laïcité ou sur la question européenne !


Avec une belle photo de Glucksmann.

:bravo:

Macron ne demande pas mieux!
Il n'est fort que grace aux divisions de ses adversaires ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede toque » 27/08/2024 11:27

nexus4 a écrit:Sur Libé

Le Nouveau front populaire est déjà dépassé, avançons vers une social-démocratie populaire !

A la veille des universités d’été du Parti socialiste, qui se tiendront à Blois entre le 29 et 31 août, plusieurs membres du conseil national appellent à battre Olivier Faure et à briser l’alliance avec les partenaires de gauche.

.../...

Le programme du Nouveau Front populaire ne peut être un point de départ pour la gauche. Les enjeux en matière d’emploi, de sécurité, de réforme de l’Etat n’y sont pas sérieusement traités. Et que dire du gouffre qui nous sépare sur la laïcité ou sur la question européenne !


Avec une belle photo de Glucksmann.

:bravo:


Sécurité et racisme ! La gauche de droite :bravo:
Effectivement ... un gouffre !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Brian Addav » 27/08/2024 11:38

Rho, puisqu’on te dit que c’est la gauche qui a construit la France...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Mirdhynn » 27/08/2024 12:20

Brian Addav a écrit:Rho, puisqu’on te dit que c’est la gauche qui a construit la France...


Sa spécialité c'est pas la déconstruction, plutôt ? :diable:

toque a écrit:Sécurité et racisme ! La gauche de droite :bravo:
Effectivement ... un gouffre !


Tu m'étonnes! la sécurité, ce gros mot ! Et puis ne pas faire de clientélisme avec l'islamisme, franchement quelle bande de racistes. Petit indice : pourquoi le RN a fait un boom aux dernières élections ?
Vous avez raison, laissons leur ces sujets dégueulasses, ils finiront par s'en charger à leur manière [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 587
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede nexus4 » 27/08/2024 12:36

Mirdhynn a écrit:Petit indice : pourquoi le RN a fait un boom aux dernières élections ?

Parce qu'on a réussi à convaincre le monde rural qui n'a jamais vu un arabe dans ses rues que le danger pour la démocratie c'est le burkini.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede biborax » 27/08/2024 13:00

toque a écrit:
nexus4 a écrit:Sur Libé

Le Nouveau front populaire est déjà dépassé, avançons vers une social-démocratie populaire !

A la veille des universités d’été du Parti socialiste, qui se tiendront à Blois entre le 29 et 31 août, plusieurs membres du conseil national appellent à battre Olivier Faure et à briser l’alliance avec les partenaires de gauche.

.../...

Le programme du Nouveau Front populaire ne peut être un point de départ pour la gauche. Les enjeux en matière d’emploi, de sécurité, de réforme de l’Etat n’y sont pas sérieusement traités. Et que dire du gouffre qui nous sépare sur la laïcité ou sur la question européenne !


Avec une belle photo de Glucksmann.

:bravo:


Sécurité et racisme ! La gauche de droite :bravo:
Effectivement ... un gouffre !


Pas du tout, une partie du PS n'est plus d'accord avec Faure.
Une reunion des grosses têtes du ps a lieu pour demander un changrment de trajectoire.
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2028
Inscription: 21/08/2011

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Pouffy » 27/08/2024 13:01

nexus4 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Petit indice : pourquoi le RN a fait un boom aux dernières élections ?

Parce qu'on a réussi à convaincre le monde rural qui n'a jamais vu un arabe dans ses rues que le danger pour la démocratie c'est le burkini.


Parce que les gouvernements successifs ont privilégiés l'aide aux banlieues plutôt que l'aide aux zones rurales... et surtout parce Macron ne sait même pas que la province existe.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Pouffy » 27/08/2024 13:03

han_solo a écrit:Macron ne demande pas mieux!
Il n'est fort que grace aux divisions de ses adversaires ...


On dirait Sauron qui distribue les anneaux alors qu'il conserve l'anneau de pouvoir.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede biborax » 27/08/2024 13:07

nexus4 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Petit indice : pourquoi le RN a fait un boom aux dernières élections ?

Parce qu'on a réussi à convaincre le monde rural qui n'a jamais vu un arabe dans ses rues que le danger pour la démocratie c'est le burkini.


Tu prends vraiment les ruraux pour des bouseux, tu sais qu'il existe dans le monde rurale des villes de plus de 10 habitants.... [:bru:3]
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2028
Inscription: 21/08/2011

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede nexus4 » 27/08/2024 13:10

J'y habite. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Brian Addav » 27/08/2024 13:11

plus de dix habitants, c'est un village, non ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Mirdhynn » 27/08/2024 13:16

nexus4 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Petit indice : pourquoi le RN a fait un boom aux dernières élections ?

Parce qu'on a réussi à convaincre le monde rural qui n'a jamais vu un arabe dans ses rues que le danger pour la démocratie c'est le burkini.


Occulter que des mecs qui se font exploser dans la foule, mitraillent des salles de concert, entrent dans les ecoles tuer des enfants parce qu'ils sont juifs ou tentent de bruler des synagogues, c'est super :bravo: . D'ailleurs, si on pouvait recupérer les voix des satellites de ce genre de tarés , ça ferait gagner les élections alors pourquoi pas, hein.
Et pour la sécurité, mettre sous le tapis qu'il y a eu quelques "débordements" l'année dernière, vous savez ce qu'on a qualifié d'émeutes de la faim. Pareil, si on pouvait récupérer leurs votes en disant que la police tue, sait on jamais...
D'ailleurs cette nuit, c'est un gendarme qui est mort suite à un refus d'obtempérer, j'attends avec impatience la minute de silence à l'assemblée et les émeutes rurales...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 587
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/08/2024 13:20

Mirdhynn a écrit:D'ailleurs cette nuit, c'est un gendarme qui est mort suite à un refus d'obtempérer, j'attends avec impatience la minute de silence à l'assemblée et les émeutes rurales...

Tu rêves là, on dira que ce sont les risques du métier et demain on n'en parlera déjà plus.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede biborax » 27/08/2024 13:33

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Mirdhynn a écrit:D'ailleurs cette nuit, c'est un gendarme qui est mort suite à un refus d'obtempérer, j'attends avec impatience la minute de silence à l'assemblée et les émeutes rurales...

Tu rêves là, on dira que ce sont les risques du métier et demain on n'en parlera déjà plus.


Dans ce sens c'est pas grave, par contre si le gendarme aurait neutralisé le délinquant, il y aurait eu polémique, la police tue....
Par contre la les délinquant tue mais c,'est pas grave....
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2028
Inscription: 21/08/2011

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Anianka » 27/08/2024 13:38

et comme toujours, la faute de tout ça, c'est surtout pas les gouvernements en place mais ceux qui n'y sont pas ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités