Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Viager

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Thierry_2 » 29/05/2024 17:52

Message précédent :
dod a écrit:
Thierry_2 a écrit:en fait, le débat en général s'est dégradé au point que la pensée est devenue binaire dansla bouche des politiciens ou des éditocrates de tout poil. On nous impose une vision manichéenne de la situation, la moindre critique d'un camp étant interprété comme un soutien inconditionnel à l'autre.


Et donc du coup que penser de l'"action" des "étudiants" sur les campus en Belgique ?

que les guillemets ne sont pas indispensables, ils sont mêmes inutiles
qu'il est sain et important que les étudiants expriment un conscience politique, que l'on soit d'accord ou non avec eux, tant que c'est fait dans le respect de chacun. Il y a eu des débordements et des incidents, mais plutôt marginaux. Les débordements doivent être condmanés. Ils ne doivent pas servir non plus de prétexte à discréditer tout un mouvement légitime.
que les étudiants concernés ont montré ne pas être fermé au dialogue et que des recteurs ont eu l'intelligence d'écouter et de répondre aux questions
que l'intrensigeance d'un camp ne va pas favoriser de la retenue de l'autre, et que face à l'acharnement aveugle, la contestation ne peut que devenir plus forte
que la lâcheté des agouvernements, qui tortillent du cul pour reconnaître l'état palestinien parce que le timing n'est pas opportun, ne donne pas envie de croire en une réponse diplomatique courageuse. Honnêtement, je repense à "Sarajevo tango" de Hermann et de ses dirigeables en forme de gros doigts furieux. Je trouivais cet album outrancier et à côté de la plaque à l'époque. Avec le recul, il apparaît moins absurde.
Pour mémoire, 146 pays reconnaissent la palestine, c'est amusant de voir sur une carte où ça bloque.

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Olaf Le Bou » 29/05/2024 17:55

depuis 2 jours, on peut rajouter l'Irlande et l'Espagne
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede dod » 29/05/2024 17:59

Si les guillemets sont utiles car je doute plus que fortement de la veritable représentativité de ces "étudiants"... curieuxde voir combien de vrais étudiants parmi eux les vrais ils etudient là
.ils sont ultra minoritaires mais c'est un autre débat ....

Je ne parle même pas des incidents et débordements plus que marginaux c'est un autre débat


Non c'est sûr le principe : tu ne trouves pas un peu binaire de refuser toute forme de coopération avec une université juste parce qu'elle est israélienne ?

Ça veut dire que l'ensemble du monde académique israélien est en accord avec son gouvernement ?
Dernière édition par dod le 29/05/2024 18:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7143
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Brian Addav » 29/05/2024 18:02

on a pas suspendu toute coopération avec des universités russes ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede dod » 29/05/2024 18:06

Brian Addav a écrit:on a pas suspendu toute coopération avec des universités russes ?


Bonne question : je ne sais pas il reste une coopération dans le spatial en tt cas

Ensuite ce n'est pas tout à fait similaire nous sommes ,de facto, en guerre avec les russes (même si on fait semblant et eux aussi , que non)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7143
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede ubr84 » 29/05/2024 19:17

C'est quoi un "faux" étudiant ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede euh... si vous le dites » 29/05/2024 21:50

dod a écrit:
Brian Addav a écrit:on a pas suspendu toute coopération avec des universités russes ?


Bonne question : je ne sais pas il reste une coopération dans le spatial en tt cas



Notre Thomas Pesquet wallon va s'entraîner en Russie, en tout cas...

https://www.lalibre.be/planete/sciences-espace/2024/05/23/lastronaute-raphael-liegeois-se-rendra-en-russie-pour-sentrainer-je-suis-content-que-lespace-permette-de-garder-un-contact-malgre-la-situation-ATI6M3LVVZBOJLA3PO4JPWL66Q/
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8290
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede choregraphe » 29/05/2024 21:58

Notre uranium va s'y faire doper aussi :D
sinon on arrête nos centrales
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5366
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede kobaia » 29/05/2024 22:08

Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4877
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede choregraphe » 29/05/2024 23:23

que je sache georges besse était a l'arrêt de 2020 à 2022 pour modification du procédé

et je parle de cette partie
"De plus, EDF a lancé, depuis 2018, un projet pour recycler l’uranium de retraitement, issu des combustibles usés. Il dispose aujourd’hui d’un stock de 25 000 tonnes, soit plusieurs années de consommation française. Pour cela, EDF avait contracté, avant la guerre, un contrat de conversion-enrichissement avec Rosatom qui dispose d’équipements dédiés. EDF a lancé un appel à projets pour une solution alternative, via la construction d’un nouvel atelier en France (Orano) ou une solution britannique. ■"

que je sache nous n'avons pas encore ce moyen ?
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5366
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede kobaia » 30/05/2024 00:20

Tu cites toi-même la partie qui explique qu'on a assez de combustible pour quelques années. Donc on ne va pas arrêter les réacteurs électronucléaires français.

Pour le reste, on est "dépendant" de Rosatom pour le retraitement de l'uranium, d'ici une dizaine d'années (c'est un temps long le temps du nucléaire) on pourra passer par une autre solution (française, anglaise, les 2? ), et l'uranium retraité (URT) n'est utilisé que dans les 4 réacteurs (sur 57 en exploitations) de la centrale de Cruas.

Bref, on ne va pas arrêter les réacteurs tout de suite. Et pour l'EPR, il n'utilise pas de l'URT mais du MOX, et le MOX on sait faire tout seul en France.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4877
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede corbulon » 30/05/2024 06:32

dod a écrit:Si les guillemets sont utiles car je doute plus que fortement de la veritable représentativité de ces "étudiants"... curieuxde voir combien de vrais étudiants parmi eux les vrais ils etudient là
.ils sont ultra minoritaires mais c'est un autre débat ....

Je ne parle même pas des incidents et débordements plus que marginaux c'est un autre débat


Non c'est sûr le principe : tu ne trouves pas un peu binaire de refuser toute forme de coopération avec une université juste parce qu'elle est israélienne ?

Ça veut dire que l'ensemble du monde académique israélien est en accord avec son gouvernement ?


On rappelle que 80 % de la population israélienne n’est pas en faveur de l’aide humanitaire à Gaza, que le nouveau chef de la gauche (lol) israélienne est aussi pour affamer Gaza, puisque tu parles au doigt mouillé de phénomène ultra-minoritaire. :siffle:


Et sinon encore une fois les gens, le problème n’est pas l’absence de nuance, mais le trop de nuance qui est en train de masquer ce qui se passe à Gaza. Pour citer la grande reporter Audrey Garric, il y a quelques années, le vrai problème c’est que l’on n’arrive plus à se mettre d’accord sur les faits. Et les faits sont connus, ils ont été rapportés par les gens qui sont sur le terrain, et convalidés par des juges internationaux malgré les menaces des barbouzes israéliens. Voir l’enquête du Guardian à ce sujet ou même France Info. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8932
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede nexus4 » 30/05/2024 09:18

Je crois que tu confonds nuance et euphémisation.
Je dirais même invisibilisation puisque tout est bon pour ne pas en parler. Pour les médias tradi, parler de Gaza ou de Rafah c'est demander en boucle si on condamne, ergoter sur un mot de vocabulaire (génocide, certainement pas, parlez plutôt d'extermination, à la limite), s'indigner sur un drapeau brandi, mais montrer l'image d'un père qui tient son enfant décapité dans la nuit en flamme, où les hurlements d'effroi le disputent aux crépitements, non, ça ca passe crème.

Demander à Rima Hassan 8 fois de suite si "Du Jourdain à la mer" ca ne veut pas dire exterminer les israéliens (comme si à la 8e fois elle allait dire "Ah vous m'avez eu ! Si, si, en vrai c'est ce que je voulais dire"), c'est ça , pour eux, parler de Gaza. Ils sont contents, ils en ont même fait 10mn, irréprochables.

Ils ne font pas du journalisme, mais de la diversion.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede han_solo » 30/05/2024 10:26

nexus4 a écrit:Demander à Rima Hassan 8 fois de suite si "Du Jourdain à la mer" ca ne veut pas dire exterminer les israéliens (comme si à la 8e fois elle allait dire "Ah vous m'avez eu ! Si, si, en vrai c'est ce que je voulais dire"), c'est ça , pour eux, parler de Gaza. Ils sont contents, ils en ont même fait 10mn, irréprochables.

Ils ne font pas du journalisme, mais de la diversion.


Pas mieux.
A vrai dire, j'ai du mal a saisir a qui les journalistes s'adressent lors de ce "cirque médiatique" a part a eux mêmes.
Suis persuadé que les téléspectateurs ne sont pas dupes (ou alors ils sont lobotomisés ...)
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Olaf Le Bou » 30/05/2024 11:00

Même De Villepin se radicalise, il publie un long article dans le Diplo du mois de juin, dans lequel il appelle la France à quitter le G7 et reconnaitre l'Etat Palestinien.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Justto » 30/05/2024 12:09

nexus4 a écrit:
Ils ne font pas du journalisme, mais de la diversion.


C'est le cas aussi quand ils reprennent pour argent comptant la propagande et les manipulations du Hamas ou là ça va? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 691
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 37 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede nexus4 » 30/05/2024 12:10

:?:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Thierry_2 » 30/05/2024 12:35

dod a écrit:Si les guillemets sont utiles car je doute plus que fortement de la veritable représentativité de ces "étudiants"... curieuxde voir combien de vrais étudiants parmi eux les vrais ils etudient là
.ils sont ultra minoritaires mais c'est un autre débat ....

Je ne parle même pas des incidents et débordements plus que marginaux c'est un autre débat


Non c'est sûr le principe : tu ne trouves pas un peu binaire de refuser toute forme de coopération avec une université juste parce qu'elle est israélienne ?

Ça veut dire que l'ensemble du monde académique israélien est en accord avec son gouvernement ?

est-ce que l'ensemble du peuple palestinien est en accord avec le hamas ?
il y a un effet de loupe qui sert à nourrir des biais, comme laisser planer le doute sur le sérieux des étudiants ou mettre l'accent sur les débordements pour discréditer l'événement et le message. La guerre de comm' se joue à tous les niveaux et nourrit une binarité en caricaturant les débats.
Tout boycott est discutable. Rien ne dit que les scientifiques qui pourraient être impactés sont favorables ou non à la guerre. Mais en terme de principe et de morale, ce n'est pas ce qui me choque le plus dans la situation actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede han_solo » 30/05/2024 12:52

Le Hamas est la meilleure assurance vie de Netanyahou.
Il fait semblant de se battre contre après l'avoir nourri, mais il espère bien qu'il continuera à prospérer...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede toque » 30/05/2024 15:16

Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Brian Addav » 30/05/2024 15:45



attends, on peut toujours faire mieux :

Bibi au journal de TF1 ce soir...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités