Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Viager

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede ubr84 » 29/05/2024 10:03

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:On nous impose une vision manichéenne de la situation.


Je ne suis pas d'accord avec ça (et du coup pas d'accord avec les deux interventions qui te suivent et abondent, sur la kanakie-nouvelle-caledonie je n'étais pas informé du sujet, il me semble que je le suis maintenant pas trop mal. C'est bien que des médias ont fait le job ! Je ne suis pas allé sur place pour m'informer ;) ).
Chacun s'informe et réfléchit via les canaux qu'il choisit.

Quand je lis ASI, Mediapart, Lemonde; que j'écoute France Culture; que je suis des vidéos politiques sur YT qui font intervenir des historiens; que je lis Arié Alimi etc. j'ai de l'actu chaude et de l'analyse à froid sans manichéisme.

Personne ne m'impose de vision manichéenne me concernant ;)

Après je comprends ce que tu dis, le mass média est manichéen, mais est-ce vraiment nouveau; exemple caricatural : durant la guerre froide on avait une vision médiatique non manichéenne de l'idéologie communiste :lol: ?

Je reste persuadé que :
1) c'est un choix conscient de certains citoyens de rester dans le manichéisme, plus simple, moins couteux en temps, plus rassurant.
Parce que si tu commences à bien vouloir tirer le fil des enjeux d'actualité, tu arriveras quasi toujours à une remise en cause de nos modes de vie et c'est dur à accepter.
2) une personne qui écoute un média manichéen n'est pas complètement débile et le sait, le voit et le comprends. Ce qui rejoins le point 1)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Olaf Le Bou » 29/05/2024 10:32

Je ne pense pas qu'il s'agisse seulement du choix des médias, je rejoins Thierry quand il dit qu'on nous impose le manichéisme, car désormais c'est la seule forme de rhétorique utilisée dans les débats d'idées. Le "si vous n'êtes pas avec nous vous êtes contre nous" est hégémonique dans le débat ; qui du fait n'en est plus un.

Hier encore, il était courant d'user d'un vaste panel argumentatif, de la menace voilée à la séduction, de jouer avec les peurs et les espoirs, voire carrément de s'adresser à l'intelligence d'autrui pour tenter de le convaincre... Désormais tout ceci est obsolète, on se doit d'être pour ou contre, et toute tentative médiane est immédiatement taxée de faire le jeu du camp adverse par les tenants de chaque bord.

Il y a bien sûr des (plus en plus rares) médias essayant de rester sur la ligne de crète lorsqu'il s'agit de rendre compte des évènements, mais tous ceux ayant un agenda, un programme, une idéologie quelconque à défendre ont baissé les bras devant toute velléité de pensée complexe et rejoigne massivement le manichéisme ambiant. Pas forcément toujours pour les mêmes raisons d'ailleurs, j'en soupçonne beaucoup de tenir là une posture et de surjouer leurs convictions, d'autres de s'y résoudre par paresse intellectuelle ou simple crétinisme, et certains simplement aveuglés par leur vision partisane des choses.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede toque » 29/05/2024 11:08

C'est parce que tu me lis mal urb :P

J'ai écris : "les rédactions audiovisuelle" ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede alacoume » 29/05/2024 11:33

Olaf Le Bou a écrit:Je ne pense pas qu'il s'agisse seulement du choix des médias, je rejoins Thierry quand il dit qu'on nous impose le manichéisme, car désormais c'est la seule forme de rhétorique utilisée dans les débats d'idées. Le "si vous n'êtes pas avec nous vous êtes contre nous" est hégémonique dans le débat ; qui du fait n'en est plus un.

Hier encore, il était courant d'user d'un vaste panel argumentatif, de la menace voilée à la séduction, de jouer avec les peurs et les espoirs, voire carrément de s'adresser à l'intelligence d'autrui pour tenter de le convaincre... Désormais tout ceci est obsolète, on se doit d'être pour ou contre, et toute tentative médiane est immédiatement taxée de faire le jeu du camp adverse par les tenants de chaque bord.

Il y a bien sûr des (plus en plus rares) médias essayant de rester sur la ligne de crète lorsqu'il s'agit de rendre compte des évènements, mais tous ceux ayant un agenda, un programme, une idéologie quelconque à défendre ont baissé les bras devant toute velléité de pensée complexe et rejoigne massivement le manichéisme ambiant. Pas forcément toujours pour les mêmes raisons d'ailleurs, j'en soupçonne beaucoup de tenir là une posture et de surjouer leurs convictions, d'autres de s'y résoudre par paresse intellectuelle ou simple crétinisme, et certains simplement aveuglés par leur vision partisane des choses.

C'est malheureusement vrai, et amplifié par les algorithmes de clusterisation des réseaux sociaux
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3724
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Pouffy » 29/05/2024 11:43

alacoume a écrit:C'est malheureusement vrai, et amplifié par les algorithmes de clusterisation des réseaux sociaux


C'est pour cela qu'il faut prendre énormément de recul avec tout ça... croiser et recouper l'info et la superposer à des évènement similaires passés.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Thierry_2 » 29/05/2024 11:58

toujours amusant, laissez Google googler des trucs sur Google à votre place

extraits...

Ne vous laissez pas tromper par le ton câjoleur : ce n'est pas une invitation. C'est une mise à jour, unilatérale, des termes du contrat social que nous avons passé avec le géant étatsunien. Le 14 mai, lors de sa keynote annuelle Google I/O, où le mot "IA" aura été prononcé 121 fois en deux heures, Google a décidé que le paradigme de la recherche d'informations avait changé, et c'est comme ça. Première déflagration : dans l'affichage par défaut du moteur de recherche, c'est désormais Gemini, le grand modèle de langage (LLM) de Google, qui organise les résultats et génère des titres et des extraits de texte à la volée. Autrement dit, la page de recherche Google est (encore un peu plus) gérée comme un feed de réseau social, où la hiérarchie de l'information est décidée par un intermédiaire algorithmique. Vous l'ignorez, parce que Google s'est bien gardé de vous afficher un gros message d'avertissement, mais le changement a déjà eu lieu. Le paradigme a déjà changé. Bienvenue dans le premier jour du reste de nos vies numériques, ou le portail d'IA générative Google vient d'ajouter une option "moteur de recherche".


D'ici à quelques semaines ou quelques mois, le haut de votre page de recherche Google sera envahi d' "A.I Overviews", des sortes de petits résumés d'information générés automatiquement par Gemini. Elles sont déjà disponibles aux Etats-Unis, ou avec un VPN si vous aimez particulièrement souffrir. Google précise que ce sera le logiciel lui-même qui décidera quand effectuer une intervention sur votre recherche. Comment ? Pourquoi ? Selon quels critères ? Les voies de l'IA magique sont impénétrables.


les autoroutes de l'informations sont devenus des tunnels qui modernisent le mythe de la caverne de Platon, sauf que, maintenant, les sujets choisissent sciemment de retourner dans la caverne. Ou plutôt dans une des nombreuses cavernes, qui ne fera que lui montrer que ce qui correspond à ses biais, consolidés par un algorithme.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Brian Addav » 29/05/2024 12:04

alacoume a écrit:C'est malheureusement vrai, et amplifié par les algorithmes de clusterisation des réseaux sociaux


(je cite alacoume uniquement pour reprendre la discussion sur ce sujet hein).


C'est pas seulement un pb de médias ou de réseaux sociaux.
Depuis plusieurs années, c'est aussi un pb de société qui refuse de s'interroger.

Regardez ce que sont devenus les débats sur ce forum.

Rappelez vous le covid. Quand on faisait référence à ce qui se passait en iran, en angleterre, pour dire que ça allait durer, quand on faisait référence à ce qui se passait en israël pour dire que les vaccins n'étaient pas ce que le gvt nous vendait, on se faisait traiter d'antivax, de complotiste.

Quand la Russie a envahie l'Ukraine, qu'on l'a laissée faire, si on osait dire que ça allait durer des années, que les seuls gagnants seraient la chine et la russie, le plus gros perdant l'Europe, on se faisait traiter de collabos.

Et y'a pas 6 moins, quand on osait parler des massacres en palestine, on se faisait traiter d'antisémite. Bon, en France c'est toujours le cas.

Il n'y a pas de débat. Car on a plus le droit de remettre en cause, de questionner la doxa officielle.

Et forcément, dès qu'on fait preuve de recul, dès qu'on s'écarte de la pensée officielle, le débat devient impossible et se résume par les défenseurs de la "vérité" à effectivement un nous contre eux.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Pouffy » 29/05/2024 12:12

Brian Addav a écrit:Et forcément, dès qu'on fait preuve de recul, dès qu'on s'écarte de la pensée officielle, le débat devient impossible et se résume par les défenseurs de la "vérité" à effectivement un nous contre eux.


Ce n'est pas nouveau. La population est peut être moins dupe aujourd'hui... sans aller jusqu'au complotiste frapadingue.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Thierry_2 » 29/05/2024 12:15

je suis en train d'attaquer ça

Image
dans l'intro, il explique que entre la sortie de deux livres qu'il a écrit

Un silence religieux. La gauche face au djihadisme, Seuil, 2016 — prix Aujourd'hui 2016
La Religion des faibles. Ce que le djihadisme dit de nous , Seuil, 2018, 288 p. — prix Montaigne 2019


il a senti la différence dans les échanges avec le public. A partir de 2018, il s'est heurté de plus en plus à des réactions qui l'accusait de "faire le jeu de..." (de qui dépendait de l'interlocuteur)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Olaf Le Bou » 29/05/2024 12:18



Bigre :o

Il fait flipper, le monsieur, là. Il est fiable ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Pouffy » 29/05/2024 12:23

Olaf Le Bou a écrit:Il fait flipper, le monsieur, là. Il est fiable ?


Ce n'est pas tant le problème de fiabilité que l'intégration du mode de pensée.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede nexus4 » 29/05/2024 12:52

Oui c'est prévu, Google a déjà déployé le truc à tous les utilisateurs US. C'était la grande annonce du I/O d'il y a 15j.
La grande question étant : comment va-t-il se nourrir si il tue tout ceux qui lui permettent de se nourrir.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede ubr84 » 29/05/2024 12:54

Thierry_2 a écrit:je suis en train d'attaquer ça

Image


Un retour un peu complet quand tu l'auras lu m'intéresserai :hug:

Il était à France Culture ce matin : monsieur intéressant :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Brian Addav » 29/05/2024 12:58

nexus4 a écrit:Oui c'est prévu, Google a déjà déployé le truc à tous les utilisateurs US. C'était la grande annonce du I/O d'il y a 15j.
La grande question étant : comment va-t-il se nourrir si il tue tout ceux qui lui permettent de se nourrir.


Un truc dans la même veine, sur Amazon US, ils ont une IA pour synthétiser les commentaires des acheteurs sur les objets.
C'est magique, à chaque fois t'as un truc qui donne :

Les acheteurs aiment ceci, apprécient cela et pense que c'est un truc de qualité très utile, mais a contrario, d'autres pointent le fait que c'est mal foutu et que c'est de la merde.


ça m'éclate à chaque fois. Je suis curieux de voir le temps que ça va rester en place [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Thierry_2 » 29/05/2024 13:06

nexus4 a écrit:Oui c'est prévu, Google a déjà déployé le truc à tous les utilisateurs US. C'était la grande annonce du I/O d'il y a 15j.
La grande question étant : comment va-t-il se nourrir si il tue tout ceux qui lui permettent de se nourrir.

l'IA nourrit l'IA
j'avais lu que, parce qu'il faut publié beaucoup pour être visible, la littérature scientifique est en train de se faire parasiter par des articles rédigés par IA. Ils se basent donc en partie sur des articles déjà parus et si, dans ces derniers, se trouvent des articles écrits par IA, on a des IA qui compilent des résultats d'IA qui compilent des résultats d'IA...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede nexus4 » 29/05/2024 13:31

Oui c'est un peu comme les "musiques" sur Spotify composées par des IA, écoutée par des bots pour générer du revenu.
Ou comme je le disais dans le sujet dédié :
Roman numéro 1 des ventes Amazon de la catégorie SF enfants. Livre généré par IA, couverture générée par IA et... Auteur généré par IA. et les commentaires générés par IA.

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede kobaia » 29/05/2024 16:40

Allez, faut voir la vie du bon côté, tout le monde va se ruer sur les classiques pour ne pas se faire avoir par l'IA, et enfin, les gens comprendront ma passion pour Victor Hugo et Alexandre Dumas.

(Ou pas).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4877
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede fanche » 29/05/2024 16:58

La majorité n'aura plus les neurones pour encaisser un texte avec plus de 120 mots de vocabulaire. Tu vas faire partie de la nouvelle élite.

Image

:D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede dod » 29/05/2024 17:28

Thierry_2 a écrit:en fait, le débat en général s'est dégradé au point que la pensée est devenue binaire dansla bouche des politiciens ou des éditocrates de tout poil. On nous impose une vision manichéenne de la situation, la moindre critique d'un camp étant interprété comme un soutien inconditionnel à l'autre.


Et donc du coup que penser de l'"action" des "étudiants" sur les campus en Belgique ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7143
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede fanche » 29/05/2024 17:48

dod a écrit:Et donc du coup que penser de l'"action" des "étudiants" sur les campus en Belgique ?

Qu'il y ait des campus en Belgique est assez déroutant mais qu'en plus des étudiants s'y activent relève du merveilleux
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Thierry_2 » 29/05/2024 17:52

dod a écrit:
Thierry_2 a écrit:en fait, le débat en général s'est dégradé au point que la pensée est devenue binaire dansla bouche des politiciens ou des éditocrates de tout poil. On nous impose une vision manichéenne de la situation, la moindre critique d'un camp étant interprété comme un soutien inconditionnel à l'autre.


Et donc du coup que penser de l'"action" des "étudiants" sur les campus en Belgique ?

que les guillemets ne sont pas indispensables, ils sont mêmes inutiles
qu'il est sain et important que les étudiants expriment un conscience politique, que l'on soit d'accord ou non avec eux, tant que c'est fait dans le respect de chacun. Il y a eu des débordements et des incidents, mais plutôt marginaux. Les débordements doivent être condmanés. Ils ne doivent pas servir non plus de prétexte à discréditer tout un mouvement légitime.
que les étudiants concernés ont montré ne pas être fermé au dialogue et que des recteurs ont eu l'intelligence d'écouter et de répondre aux questions
que l'intrensigeance d'un camp ne va pas favoriser de la retenue de l'autre, et que face à l'acharnement aveugle, la contestation ne peut que devenir plus forte
que la lâcheté des agouvernements, qui tortillent du cul pour reconnaître l'état palestinien parce que le timing n'est pas opportun, ne donne pas envie de croire en une réponse diplomatique courageuse. Honnêtement, je repense à "Sarajevo tango" de Hermann et de ses dirigeables en forme de gros doigts furieux. Je trouivais cet album outrancier et à côté de la plaque à l'époque. Avec le recul, il apparaît moins absurde.
Pour mémoire, 146 pays reconnaissent la palestine, c'est amusant de voir sur une carte où ça bloque.

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités